Aller au contenu

GTX 260 : autopsie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Alors tout a commencé hier, j'ai voulu (me demandez pas pourquoi) placer un déflecteur pour faire monter plus efficacement l'air frais venant de l'avant vers les rams et le proco. Mais voilà lorsque je rallume l'ordi, une mise à jour Nvidia se fait et là forte odeur de brûlée et gros freeze du coup j'éteins en express et retire le déflecteur, et trouve aucun défaut (trace de chaud ou obstruction de ventilo,..). Pourtant en rallumant la tour, une fois en jeu, j'ai de nouveau un freeze et cette abominable odeur. Je démonte la GTX 260 et remarque que des condensateurs (en violet sur la photo) sont soulevés.

 

Je ne comprends pas comment a-t-elle pu griller !

 

Est-ce l'alim qui me joue des tours ?

Un problème dû à L'oc ? (710/1100 contre 576/1000) ?

Un problème dû au pilote ?

… ?

 

Remarque, grâce à l'accelero Xtreme, elle ne dépasse jamais les 50°C même en charge.

 

1394976611-forum-13.jpg

 

PS : la photo ne montre pas exactement la même carte que la mienne, c'est juste pour situer

Lien à poster

A noter aussi que la partie qui alimente la carte (la partie droite donc) était brulante contrairement à la zone où il y a la puce (les 2 carrés noirs en haut à droite sont les connecteurs 2x6pins). Et ce qui m'étonne c'est qu'elle marche jusqu'à ce que l'on force dessus, là elle met l'ordi en croix.

 

En théorie ^^

Lien à poster
  • 2 mois après...

Je me permets de faire un double message car je l'ai démontée et n'arrive pas à être certains de l'origine de la panne..

 

 

L'image des dits condensateurs que l'on voit soulevés :

 

1401387455-img-9748.jpg

 

 

Mais aussi eux recouvert d'une résine qui part au tournevis peut-être la cause ? l'odeur semble parvenir de cette région.. (je parles du "tas" entre les 2 gros condo) :

 

1401387462-img-9749.jpg

 

 

 

Enfin une image globale de la carte, venant d'Inno3D, marque que je ne connaissais pas mais qui propose des cartes "cheap" permettant de baisser les prix :

 

1401387466-img-9751.jpg

 

Celle-ci revenait 10 à 15€ moins cher en coût de fabrication apparemment !

Lien à poster

Entre tes deux condos, il devrait y avoir un composant. 

 

Vu la dénomination "L15", ça devait être une bobine.

 

Donc la régulation du courant a laché quelque part et la bobine a tout simplement fondue.

 

En gros à chaque fois que tu utilises la carte, tu es à deux doigts de foutre le feu dans ton PC.

 

edit :

Freezer%20X2%20GeForce_GTX_260_card_a3.j

Lien à poster

Simpa.. de toute façon elle est retirée.. maintenant est-ce que c'est réparable ? Car les condensateurs, vu la qualité de la carte je me demande si ils n'étaient pas comme ça d'origine (il n'y a cas regarder près des prises d'alim le même style de composant que celui qui a cramé est soudé.. à l'arrache presque). Et je trouve étonnant qu'ils se soient permis de retirer deux étages (R22, ,..) ! J'aimerai bien en connaitre plus en électronique ça servirait tellement :/

Lien à poster

Ben tout est réparable.

 

un condo, ça coûte pas la peau du cul donc autant les changer ( surtout s'ils ont pris un coup de chaud comme ça ). 

 

Mais le problème : c'est quoi comme inducteur qui a fondu? Et pourquoi il a fondu?

 

Oh et : comment ça se fait que tu ais un trou énorme dans ton radiateur?

Lien à poster

Je pense qu'il a cramé à cause d'une manipulation pas très finaude de ma part et je pense avoir fait cours circuit avec ma main ou le déflecteur..

Le trou viens du mod : C'est du accelero Xtreme au lieu du ventillo d'origine, le type qui possédait la carte auparavant a utilisé sans doute sa perceuse pour pouvoir mettre le radiateur en contact avec les VRAM.

 

Pour les condos rouges qui ont peut-être sauté j'arrive à lire : F (avec un trait au-dessus et au-dessous) 93AF  5 6 1  2.5 et pour l'autre composant impossible à dire il n'y a pas de marquage à part L15 ou L14 (là ou il n'y a que 3). D’ailleurs en dessous du radiateur troué il y a le même assemblage avec cette fois-ci écrit R27,R28,R29,R30 juste à coté si ça peut aider !

 

Edit : J'ai pas l'impression que ça vienne d'eux finalement même si l'odeur se dégage de cette zone. La couche qui se gratte au tournevis ressemble au liquide que l'on place pour les soudures et pour les condos, il n'y a pas de soudure à l'arrière du pcb. Ils tiennent juste sur un support plastique et une petite soudure sur la face ?!

 

Edit2 : Merci de passer ne serait-ce que quelques minutes pour m'aider, j’apprécie le geste !

Lien à poster

Ben du coup, tu ne peux pas réparer : l'inducteur étant inconnu, il est impossible à remplacer. ( pour les condos, généralement, les références sont amplements suffisantes pour trouver avec google )

 

Après mes connaissances en electronique sont très basique donc pour trouver ce qui va pas, c'est une autre histoire...

 

Mais bon, si elle a eu un coup de jus comme ça, pour trouver exactement ce qui va pas tu es partis pour avoir les pieces de rechange et désouder chaque composant pour les tester. ( à part le GPU lui même, vu qu'il affiche , et que de toutes façons le matos pour le tester coûte un poil cher. )

 

Donc ça veut dire avoir les fiches techniques de ces derniers et savoir ce que cet inducteur est.

 

Il y en a pour quelques heures... si tout va bien.

 

edit: au moins tu sais que le problème est du côté de la régulation de courant, donc tu as pas à t'emmerder avec les CMS, vu qu'ils auraient tous cramés sinon.

Lien à poster
×
×
  • Créer...