Aller au contenu

Préparez votre PC pour l'été !


roscar83

Messages recommandés

       Bon, en ce moment il fait pas beau, ya du temps à perdre alors je viens donner quelques astuces pour baisser quelque peu les températures.

 

 

Partie Hardware :

 

 

- Bon le principale et le plus basique : démontage du capot et spray à air sec à gogo sur les radiateurs, changement de pâte thermique, et nettoyage des orifices d'entré et sortie d'air.

 

- Pour ceux qui disposent de patience et d'une dremel ou, d'une disqueuse pour les moins pointillieux/patients, on découpe les nids d'abeille car mine de rien, c'est incroyable comme cela freine le débit d'air. Pour avoir testé, il y a facilement 20-30% de flux ralentit. Je prends l'exemple de ma tour (trouvée aux ordures et réabilitée) que j'ai perforé pour permettre un meillieur refroidissement. Pour les ouvertures superieurs j'ai utilisé une grille pour corbeille à fruit, découpée et repeinte.

A noter que je met le débit d'entré légerement superieur à celui de sortie afin que l'air (chaud) sous pression s'échappe par les orifices superieurs.

 

 

 

Partie Software :

 

 

- Point de vue software maintenant, je propose (encore une fois) Dxtory qui est à la base un enregistreur de vidéo mais que j'utilise afin de brider mes FPS ( Exemple avec CS:Go où j'ai 210FPS alors que 40 sont réellement nécessaire) 8-10°C peuvent être gagné sur la carte graphique.

 

-Les paramétrages du jeu sont important également : à savoir qu'il est mieux de baisser la résolution et augmenter les filtres FSAA et anisotropiques que de "forcer" une résolution supérieur et retirer ces filtres (en terme de qualité/performance).

 

- Et enfin avec un effet moins flagrant tout de même : faire un grand ménage en vidant les caches, cookies,.. et tout se qui traine pouvant provoquer l'usage du CPU pour au final pas grand chose. Pas mal de gens sont contre mais je trouve qu'un coup de CCleaner tous les 6 mois pour les navigateurs, ne gène pas.

 

Je créé ce topic pour faire partager les astuces que je connais, si vous en avez d'autres n'hésitez pas je les ajouterai.

 

PS :En espérant ne pas avoir fait trop de fautes d'orthographes, ..

Lien à poster

Je dépoussière rarement mes PC : J'ai plutôt tendance à surdimensionner la ventilation.

 

( c'est simple : la seule raison pour laquelle le ventilo cpu de ma machine linux tourne est parce que je n'ai pas activé l'arrêt total en vitesse mini )

 

Un ventilo à souffler en face de la carte graphique ( c'est moche un ventilo qui pend des baies disques, mais ça marche : deux semaines que le GPU est à 100% en OpenCL à 75/76°C à 30% ventilo. Et c'est une marque de merde  ) et un en extraction et on obtient avec un bon rhéostat un engin relativement silencieux. Et la poussière n'a pas vraiment le temps de se poser :p

 

Bon sinon, il y a le serveur minecraft : j'ai voulu le dépoussiérer dernièrement, je crois qu'il va falloir que je mette la poussière moi même avant... ( pas de ventilation = pas de poussière :p )

Lien à poster

Hmm

 

 

- Point de vue software maintenant, je propose (encore une fois) Dxtory qui est à la base un enregistreur de vidéo mais que j'utilise afin de brider mes FPS ( Exemple avec CS:Go où j'ai 210FPS alors que 40 sont réellement nécessaire) 8-10°C peuvent être gagné sur la carte graphique.

Activer la V-Sync (quand c'est possible, c'est à dire 90% du temps) ne fait pas justement la même chose? (en plus d'éliminer le tearing)...

 

 

 

-Les paramétrages du jeu sont important également : à savoir qu'il est mieux de baisser la résolution et augmenter les filtres FSAA et anisotropiques que de "forcer" une résolution supérieur et retirer ces filtres (en terme de qualité/performance).

Ca, c'est si on joue toujours sur un CRT. Parce que jouer dans une résolution autre que la résolution native d'une dalle LCD... heu... non. Juste... non, ça ne se fait pas, c'est sale. Le gain de perfs et/ou de température ne justifie pas un affichage pourri par un upscale foireux.

 

Je devrais même te traiter d'hérétique pour avoir osé avoir l'outrecuidance de suggérer l'idée d'un tel acte.

Hérétique. (Voilà, ça, c'est fait.)

Lien à poster

Le V-Sync se cale sur du 60 fps, moi je parle de 40, et j'ai jamais eu de tearing flagrant. Puis c'est sûr, je parle pas pour ceux qui ont une GTX Titan et un bon waterblock c'est plus destiné pour les possesseurs de GTX 280 et en dessous ! Je joue sur un LCD, et c'est même pas du 1920.

 

 

Edit : *rire intérieure* y'a pas des gamers sur console qui joue sur de magnifiques écrans de deux mètres en 1920x1080 ? Oui de console, les mêmes qui font du upscale et supportent tout juste le HDready !

Lien à poster

 

 

moi je parle de 40

 

 

T'as des yeux de merde dis donc... À 40 FPS je suis prêt a tuer pour avoir un aspirine.

 

 

 

y'a pas des gamers sur console 

 

et le upscaling est fait du côté du GPU, avec des algos qui ne tiennent pas sur le CPU de merde d'une TV HD. Donc avec une qualité bien supérieure.

 

( sans compter qu'avec les gpu modernes, le changement de resolution apporte un gain de perf pluôt minime : les maths sur les triangles et les shaders restent les mêmes quelle que soit la resolution )

Lien à poster

Cruchot > Bah non, pas de commentaire, comme momo l'a dit, les consoles s'occupent elles-mêmes de l'upscale, comme des grandes. Et puis voilà, les consoles sont prévues pour sortir leur image sur une télé... tu es dans les specs, quoi...

 

[humour]Mais bon... 2560x1440 (voire plus), tout à fond, 60 (ou 120) images par seconde, possibilité de rajouter des mods, clavier/souris, les soldes steam... en ton for intérieur, tu sais que tu ressens l'envie de jouer sur PC, ne le nie pas ^^[/humour]

Lien à poster

Je ne dépoussière plus du tout mon matos depuis... 2006. Merci à ceux qui ont étudié le système dans mes ordis.

 

Mais bon, les clopes et surtout la fumée de ces saloperies NE FONT PAS du tout l'affaire des ordis : http://www.macg.co/mac/2014/01/limac-et-les-fumeurs-ne-font-pas-bon-menage-79161

Ça fait peur !

 

Je précise qu'en tant que fumeur (et maintenant vapoteur), je ne fume jamais chez moi (les enfants, toussah) donc je (mon matériel) ne suis pas touché par ce souci. Quand j'ai ouvert mon MacBook Pro pour y mettre de la RAM supplémentaire, il n'y avait pas du tout de poussière dedans.

 

Il n'y avait d'ailleurs quasiment rien non plus dans le iMac datant de mai 2006 ouvert il y a environ 1 mois tandis qu'un HP Pavilion que ma femme voulait que je "regarde" — tu m'étonnes, vu ce que j'y ai vu... comme horreurs — était tellement rempli de poussière en tout genre qu'on aurait le dessous d'un lit dans une chambre jamais balayée : les cartes étaient grises de crasse... Pour un ordi qui ne tourne plus depuis quelques mois, bonjour le délire. Pas étonnant qu'il fallait "regarder" ce que ce truc avait. Juste 42 kg de #@% aspirés à l'intérieur par les ventilés originellement installés par le con... capteur HP (enfin, disons Compaq "six jeunes m'abusent").

 

 

Bref, la poussière, dans les ordis ? Question de conception surtout. Point barre. On finira bien par demander que Dyson fasse des boitiers PC. :D

 

 

Mes Mac, c'est le silence quasi absolu. Je dois vraiment faire gaffe en utilisation normale pour savoir si ça tourne (hors calculs très lourds qui bouffe du CPU et de la RAM : genre montages vidéo, etc.). Croyez-moi, je ne fais pas que du textedit. :)

Bref, à comparer (ce qui ne peut l'être, amha), le HP Pavilion (et tous les autres PC que j'ai eu auparavant) est très/trop (!) bruyant donc plus que pénible à supporter, même depuis que je l'ai nettoyé. C'est et ça restera toujours un vulgaire attrape-poussières à cause de la montagne de saleté(es) qui s'y logent très vite.

Il faut dire que quand les première fois on n'entend plus le(s) sempiternel(s) ventilo(s), on se dit que c'est pas normal, l'ordi doit déconner... Puis quand ensuite on entend un PC comme le HP que j'ai nettoyé (et même les autres), une fois habitué au silence des Mac, on se dit que ça (les PC) déconne de faire autant de boucan.

Lien à poster

( au passage cruchot : les deux sont valides.  http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

 

Non. Le deuxième est "défendu par certains hommes de lettres" mais pas accepté par L'académie des 9; Je cite ta source:

 

« On rencontre couramment la graphie « Autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie», mais qui est défendue par certains hommes de lettres et certains grammairiens. Pour Le Petit Robert ou Le Français correct de Maurice Grevisse, la bonne graphie est « au temps pour moi ».

 

Mais en même temps, je m'en fous. Tout cela est bien futile.

 

Pour la poussière de mon PC, je lui ouvre le ventre une ou deux fois par an pour virer les moutons et tout décrasser (notamment les pales des ventilos)., QUant aux performances toussa, ma carte est déjà bien trop ancienne pour faire tourner les jeux actuels donc la question de jouer sur PC ne se pose pas (pour le moment: dès que j'ai un peu de temps, je m'occupe de gonfler ma config. A commencer par virer XP pour mettre un Seven).

Lien à poster
×
×
  • Créer...