Aller au contenu

Vap ou cig ?


tbr

Messages recommandés

Salut la foule des grands jours !

 

 

Bon, allez, on va polémiquer sur un sujet histoire de (nous/vous/se) donner l'occasion de sortir de l'ennui qui sclérose ce site :

 

Pour ceux qui fument (autrement que du cerveau), plutôt que de continuer à claquer autant de fric par paquet, ne vous êtes-vous pas dit que ce serait bien d'arrêter (et avez-vous réussi ? Comment ?)... ou à la limite, êtes-vous passés à la cigarette électronique ?

 

 

J'ai commencé à fumer à 17 ans, j'en ai 47. Je fume donc depuis 30 ans, à raison d'au moins 15 cigarettes par jour --- jusqu'à trois paquets quand je fus très stressé de ma séparation. Un beau jour, voyant l'état de mes finances, j'ai décidé de passer au tabac/papier à rouler (méthode "avé les doigts") et ça a amélioré mon budget, relativement.

 

Puis, un autre jour, le 28 juin dernier, hop ! Je suis passé définitivement à la cigarette électronique, une EgoT (de chez Joyetech -- LA référence), et je n'ai pas repris le tabac depuis. Oh, bien sûr, mon but n'est pas d'arrêter puisque je continue à prendre régulièrement mes doses de nicotine MAIS, au moins mon budget est nettement mieux qu'avant... Et je n'aspire plus de fumée, entre autre élément dangereux, et les résultats sont probants.

 

Je vous passe également la multitude de choix de e-liquid mais personnellement, je reste sur des goûts "tabac". Les "fruités", etc., bof.

 

 

 

Le débat est ouvert et libre : tout le monde peut y participer -- enfin, les rares qui sont encore présents -- (et j'espère que les ayatollah (pro ou contre) ne seront pas fermeront leur clapet).

 

Et si aucun ici ne fume (ou n'a fumé), tant mieux. Ce thread mourra lui-même* :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*du cancer de la solitude et/ou de l'oubli.

Lien à poster

Petite question comme ça, ça marche comment, en fait, la cigarette électronique?

 

Je ne suis pas fumeur (j'ai essayé une fois il y a 15 ans, crise d'asthme après la première bouffée, ça m'a convaincu que le tabac n'était pas pour moi) mais vu que les magasins de cigarettes électroniques poussent comme des champignons dans Nice, ça titille ma curiosité.

 

Enfin bref, petit topo sur le système, pour ceux qui ont la flemme de googler le truc? (bah quoi, au moins ça anime un peu ^^)

Lien à poster

Jamais fumé de ma vie. Ma soeur a longtemps fumé jusqu'à ce qu'elle se fasse piquer par un acupuncteur. Du jour au lendemain, elle n'a plus jamais touché une cigarette de sa vie.

 

SInon, les fuemeurs ne me dérangent pas tant qu'ils ne me pissent pas leur fumée toxique à la gueule ou dans les cheveux.

 

Ce qui m'agace au plus haut point c'est la guerre des distributeurs de sucettes à cancer qui attaquent les vendeurs de E-Cigarettes pour "concurrence déloyales". Faut avancer avec son temps les gars. Leur métier est remplacé et plutôt que suivre le mouvement, ils s'arqueboutent dans leur combat d'arrière garde plutôt que de se remettre en question. Tiens, c'est comme cette guerre des taxis contre les VAC. Ca m'énerve (et je suis pas le seul!)

Lien à poster

Alors, pour expliquer "comment ça marche la cigarette électronique ?" :

une batterie vissée au réservoir rempli de e-liquide — le produit avec ou sans nicotine, avec ou sans goût divers et variés, une centaine environ — est activée en appuyant sur un bouton (pour les versions non automatiques ) et fait chauffer une petite résistance qui entoure une mèche en général en fibre de verre ou équivalent trempée dans ce liquide. En chauffant, ce e-liquid s'évapore et le vapoteur — c'est ainsi que l'on appelle ceux, comme moi, qui "ne fument plus" — aspire cette vapeur.

Le liquide qui est ainsi "vapoté" est composé de produits tels que la nicotine, pour ceux et celle qui ne peuvent encore s'en défaire, de propylène glycol (ce que l'on trouve dans les fumigènes par exemple) et de saveurs/goûts naturels au sens "pas ces 4000 saloperies qui sont dans la clope et que ces vendeurs de tabac veulent nous fourguer au prix fort". Il n'est pas de la fumée mais de la vapeur et disparaît sans laisser d'odeur ni rien au bout de quelques secondes. Bref, pour le coup, c'est le bonheur deux qui veulent cesser de fumer les clopes à cancer, pour ceux qui ne supportent pas ceux qui les étouffent de leurs bouffées, pour les porte-monnaies, etc.

... Mais pas pour l'État qui se demande comment taxer ce truc et les buralistes de l'arrière-garde, ces cons !

Lien à poster

Le liquide qui est ainsi "vapoté" est composé de produits tels que la nicotine, pour ceux et celle qui ne peuvent encore s'en défaire, de propylène glycol (ce que l'on trouve dans les fumigènes par exemple) et de saveurs/goûts naturels au sens "pas ces 4000 saloperies qui sont dans la clope et que ces vendeurs de tabac veulent nous fourguer au prix fort".

... Mais pas pour l'État qui se demande comment taxer ce truc et les buralistes de l'arrière-garde, ces cons !

 

Je me souviens avoir vu un petit reportage sur des bricoleurs qui avaient mis des huiles essentielles de canabis dans leur E-Cig en disant qu'ils en avaient marre "des cigarettes à la fraise" :)]

 

Quant aux buralistes...

Lien à poster

Je reviens sur le "combat" de ce boutiquiers de buralistes.

Si j'ai bien compris, ils souhaitent interdire la vente à proximité de leurs boutiques ("Boutiquiers!!") - voire décrocher un monopole - de produits moins chers et moins nocifs qui leur font une "concurrence déloyale" (tu m'étonnes...).

 

Tout ça afin qu'ils puissent continuer à vivre en vendant leurs sucettes à cancer. Et c'est moi qui suis cynique? :?)

Lien à poster

Je suis allé avec des collègues fumeurs dans une boutique clopinette. Le discours du vendeur est rodé, il ne force pas la main mais joue largement la carte du choix et des économies. Ça parle dosage de nicotine en fonction de la consommation actuelle, ça présente le catalogue des goûts et les différents modèles de vapoteurs. Bref, la cigarette électronique c'est la mode et c'est cool (pour les fumeurs).

3 collègues, 3 usages. Un souhaite arrêter et se sert de la cigarette électronique pour atteindre des paliers de consommation de vraies cigarettes par jour. Probant au début mais dur selon lui désormais. Un autre a essayé pour pouvoir fumer dans la voiture et chez lui le soir (comprendre sans odeur dans l'appartement) tout en restant aux roulées la journée. Aux dernières nouvelles ça semblait le faire. Le dernier a testé pour testé et semble avoir fait un bide.

Rapide calcul de tête avec les données du vendeur : 70€ d'achat du vapoteur et 6€ de recharge toutes les 2 semaines ça nous fait un budget d'environ 225€ la première année. Pour un fumeur régulier le calcul est vite fait.

Mon reproche tout de même : sous prétexte qu'il n'y a pas de fumée et qu'il ne s'agit pas de tabac, certains fument en intérieur, notamment sur le lieu de travail. Je trouve ça désagréable par principe, je ne suis pas affolé d'un point de vue sanitaire mais la clope, même électronique, doit rester dehors.

Ma contribution de non-fumeur au débat.

Lien à poster
Et là, personne d'autre que tbr ne fume sur le forum :D.

Ou bien je suis le seul à oser le dire. Chacun ses vices. ;-)

Et je ne fume plus, je vapote. :)

On peut effectivement faire ses liquides donc je ne suis pas étonne que certains aient mis du "plus" THC dedans.

Quant au buraliste qui a intenté un procès, sauf erreur, je crois qu'il a argué du fait que le vendeur de cigarettes électroniques était trop proche de son tabac et que les clients allaient plutôt en face/à côté que chez lui. Autre manière de dire "au secours, je suis périmé avec les clopes que je vends pour l'État et je suis incapable de m'adapter (en vendant moi aussi des e-cig´). Aidez-moi à fermer la boutique qui me fait de l'ombre et plus de fric que moi !"

Il ne faudrait pas que cela fasse jurisprudence.

Edit pour répondre à TeKa :

J'ai conservé mes habitudes de fumeur en ne fumant jamais en intérieur, comme si j'avais une clope de tabac. Question de respect.

De plus, il me semble que c'est interdit dans les bureaux : inutile de provoquer.

Lien à poster

Y'a des parents d'élèves qui ne comprennent pas qu'on leur interdise de fumer la cigarette électronique devant l'école...

Mais bon, quand on ne veut pas comprendre hein...

 

Plusieurs collègues ont essayé.

J'ai "déjà" 3 réactions différentes:

- 1 est passé à ça uniquement (ou ne fume plus qu'exceptionnellement de vraies cigarettes)

- 1 a renoncé (problème de matériel ? de confort ? ou sur le produit lui-même ? en tout cas, pas "satisfait")

- 1 alterne : plutôt électronique dans la journée / au boulot (dehors bien sûr), et moins de vraies le soir

De ce qu'ils m'en ont dit, globalement, l’aspiration doit être plus forte qu'avec une cigarette normale, une fois ce cap passé, ça semble globalement leur convenir, mais sans remplacer complètement le plaisir d'une vrai cigarette.

Lien à poster

Je suis actuellement en train d’arrêter. Pour l'instant je suis dans une phase de compromis. Depuis deux semaines je fume une voire deux cigarettes lors de ma pause au boulot par jour. Dans l'optique de mon entrainement, ayant entamé depuis le début de l'année une prise de masse, le but est de m'ouvrir l’appétit. La cigarette brulant non seulement des calories mais en plus fait office de coupe-faim. Récupérer aussi un maximum de condition physique (plus de calories = plus de répétitions aussi) je compense donc avec un maximum de cardio (en parallèle à la musculation) pour le souffle et aussi avec des cachets de magnésium, baies de goji et bananes pour l'anti-stress. Fini aussi de ce fait l'alcool et le café, nuisibles à la fois pour l'entrainement et pour mon sevrage.

Lien à poster

Ah, le fameux binôme (voire trinôme) café-clope, bière-clope. Quoiqu'avec l'interdiction de fumer dans les bars, cette "tradition" a pris un sérieux coup dans l'aile : on sort, le lien est relativement rompu (sauf si on boit en terrasse.

Lien à poster

Pour moi le café et la clope sont inséparables. De ce fait il n'y a plus de café chez moi :). Si la caféine est plutot bonne pour le sport (brule graisse, stimulant d'homone de croissance) elle l'est moins pour la santé et pour le sevrage de nicotine. Lui préférer le thé vert est une meilleure solution qui contient plus de caféine et est aussi un anti-oxydant. Mais pour le moment je n'en bois pas non plus. Le matin je me contente d'un shaker en guise de gainer fait maison composé de jus d'orange, de proteine en poudre, d'avoine en poudre et d'un mélange assez spécial de 22 fruits et légumes (goji, myrtilles, brocolis...). Une cuiller à café de ce truc permet d'avoir tous les apports journaliers en fruits et légumes.

Lien à poster

On va pas aller plus loin dans le scabreux, c'était juste pour reprendre une blague fumeuse ...

 

Perso j'ai tres peu fumé, mon père ayant un jour senti sur moi l'odeur de la clope m'a promis que s'il me prenait avec un paquet de clope, il me le faisait bouffer ... le connaissant j'ai préféré laisser tomber ^_^ ... du coup merci papa, je n'ai pas cette mauvaise habitude ...

 

 

...

Lien à poster

En effet...

Un petit tour dans les unités centrales de fumeurs (et fumeuses) vous donnera un aperçu édifiant de ce que l'on y trouve : la fumée amalgame les micro-poussières et transforme tout ça en un "paquet" brunâtre qui peut causer de graves problèmes : le "cancer" du PC, ses poumons sont encrassés.

Bref j'ai mis mon Mac à la vapote et il me dit Mer**

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Bonjour :)

 

Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice :

Les risques liés à l'utilisation de la cigarette électronique génèrent de nombreuses controverses, notamment à propos des substances cancérogènes qu'elles pourraient contenir.

Les 3 substances cancérogènes (potentiel ou avéré) détectées (dans une étude de 60 millions de consommateurs en Septembre 2013) sont :

- Le formaldéhyde : classé cancérogène avéré par le Centre International de Recherche sur le Cancer (bien qu'en quantité 5 fois moindre par rapport aux vraies cigarettes)
- L’acroléine : selon le CIRC, les données actuellement disponibles ne permettent pas d’établir si cette substance est cancérogène chez l’Homme
- L’acétaldéhyde : classée cancérogène possible par le CIRC (l'OFT estime qu'elle est présente en quantité près de 50 fois moindre que dans la vraie cigarette)

La cigarette électronique semble donc en effet contenir des substances cancérogènes ou potentiellement cancérogènes, mais toujours en quantités très inférieures à celles des cigarettes conventionnelles.

En 2011, l’ANSM recommandait de ne pas utiliser de cigarette électronique afin d’éviter les risques liés... à la nicotine.

Plus d'informations à ce sujet : http://www.cancer-environnement.fr/392-Cigarette-electronique.ce.aspx

Bonne journée,

Sytchev

Lien à poster

Ok. À vérifier...

Personnellement je n'approuverai jamais celui ou celle qui fera l'apologie de telle ou telle "doctrine" — plutôt clope ou plutôt e-clope (éclopé ?) — pour expliquer à un non fumeur que c'est SON choix le meilleur. Entendons-nous bien : AUCUN des deux choix n'est bon mais disons-le tout net : entre la cigarette et ses 4000 produits toxiques/mortels et la version vaporette (électronique), en tant que ex-fumeur, je préfère la vaporette.

Ça, c'est à défaut de ne plus du tout "fumer". Les jeunes, non-fumeurs ,ne doivent pas se laisser tenter sous prétexte que ce serait moins dangereux. On ne nait pas fumeur que je sache.

Lien à poster

Moi, c'est quand ma mère a  vu de la fumée sortir qu'elle m'a foutu dehors... Et je suis né. C'était il y a bien longtemps.

 

Trève de...

 

Il y a une influence, tu as raison. La femme enceinte est malheureusement prédisposée à "recevoir" toutes les saloperies et à en faire profiter son (futur) bébé. Fort heureusement, ma femme ne fume pas et ne boit pas (ou avec beaucoup de modération) --  "une bouteille ça va, trois verres bonjour les dégâts !"

 

Personne ne fume dans ma famille, proche et relativement lointaine. Je suis donc le maléfique. :D

Lien à poster
×
×
  • Créer...