Aller au contenu

Motorola Moto G


DEF

Messages recommandés

Déballage

Le smartphone est vendu dans un package réduit à sa plus simple expression : celui-ci, faisant quasiment la taille du téléphone en terme de largeur, s'ouvre sur le smartphone, et propose juste un compartiment en dessous dans lequel on trouve un chargeur usb, un kit piéton et une notice de démarrage rapide. On est face à un smartphone à bas coût et le ton est bien donné.

Présentation

A la première prise en main, c'est le poids du smartphone qui tout de suite se fait remarquer. Avec 143g, ce n'est pas le plus léger du marché, mais c'est aussi un atout pour moi car il permet une bonne prise en main.

La finition est impeccable, le smartphone est très bien assemblé et rien ne dépasse ou laisse apparaître un défaut. Cela respire la qualité.

La coque arrière en plastique offre un touché soft qui évitera sans doute de marquer trop facilement avec le temps.

Sur cette même face arrière on trouve l'objectif photo, couplé avec un led pour le flash. Sur la tranche droite, il y a le bouton mise en veille et de réglage du volume. Ceux-ci sont en "plastique chromé" et résisteront peut-être mal au temps.

La tranche inférieure propose le port micro usb et la tranche supérieure, le connecteur jack stéréo.

Démarrage et système

Après avoir ôté la coque arrière, on a accès au slot pour insérer la carte SIM au format micro. Cette opération se fait sans difficulté aucune. C'est l'occasion de jeter un coup d’œil à la batterie qui affiche un beau message précisant qu'elle ne peut pas être changée par l'utilisateur.

L'écran de 4,5" et d'une définition de 1280 x 720 affiche une excellente finesse de détail et confirme ce que je pense depuis longtemps, à savoir que ces définitions de plus en plus élevées ne servent qu'à afficher des détails invisibles et consommer inutilement de l'énergie.

Celui-ci est vraiment de bonne qualité compte tenu du prix de l'appareil. Motorola ne semble pas avoir négligé ce composant.

Le smartphone est fourni avec une version 4.3 d'Android quasi brute. Aucune surcouche n'est présente, ni d'applications en tout genre, hormis 3 applications propres à Motolora.

Passons rapidement sur l'application Radio FM qui fait le minimum de ce que l'on peut attendre d'une telle application (recherche automatique, affichage RDS, gestion de favoris).

Nous avons ensuite l'application Assist. Celle-ci permet de caler le fonctionnement du smartphone sur notre agenda, en passant automatiquement le smartphone en mode silencieux si c'est la nuit ou bien lors d'une réunion. Pratique.

Enfin, l'application Migrate offre la possibilité de migrer ses données (SMS, photos, agenda, etc.) depuis l'ancien smartphone via Wifi-direct.

N'ayant pas eu la nécessité de l'utiliser (aucunes données à récupérer), je ne saurais dire si elle fonctionne bien, mais les quelques échos sur le net semblent positifs quand au résultat.

On sent aussi fortement le poids de Google puisque toutes les applications du géant qui peuvent exister sont installées.

En terme d'occupation mémoire, la version 16Go que je possède affichait un espace total disponible de 12.9Go.

Dernier point : une mise à jour vers Android 4.4 est prévue pour le début d'année prochaine.

Appareil photo et capture vidéo

Avec un capteur qui peut être utilisé avec une définition de 5MP en mode 4:3 et 3,8MP en mode 16:9, il est difficile de s'attendre à un bon résultat. Et c'est malheureusement le cas. D'autant plus que si la lumière fait défaut, les photos manquent de netteté ou sont bruitées.

Côté vidéo, là aussi, la qualité est moyenne et offre un rendu bien moins fin que les grands de la cour.

Ce n'est clairement pour cette utilisation-là que l'on choisira ce téléphone.

Ci-dessous quelques exemples de photos et une vidéo.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Un grand merci aux pigeons, poules d'eau et oies pour leur participation

Connectivité

Avec un smartphone à moins de 200€, point de 4G disponible. Vous ne pourrez exploiter que le réseau 3G+ de votre opérateur.

Mais que l'on ne s'y trompe pas. A l'heure actuelle, les débits proposés par cette norme sont encore largement suffisant pour pouvoir exploiter correctement son smartphone.

Je n'ai constaté aucun problème d'accroche réseau, le smartphone basculant automatiquement entre les modes 3G et H+ en fonction de la qualité de la réception. Rien à voir avec mon vieux Galaxy S qui pouvait peiner à trouver du réseau.

Côté GPS, la recherche de ma position s'est fait en un instant, et un petit test sur un parcours via Google Maps a permis de voir que la précision était au rendez-vous. Là encore, à mille lieues de mon ancien smartphone.

Smartphone à bas coût oblige, pas de présence de NFC ou d'autre fonctionnalité comme la recharge sans fil.

Utilisation et autonomie

Venant donc d'un Samsung Galaxy S qui a tenu le coup jusqu'ici grâce à Cyanogen, le changement est radical. La qualité de l'écran déjà, affichant de manière très fine les détails. Pour exemple, j'ai regardé une vidéo d'un match de DoTa2 via l'application Twitch.tv et on pouvait lire sans aucun souci les textes affichés par l'interface du jeu.

La réactivité est fortement appréciable et ne fait pas défaut. Chaque application se lance rapidement, on peut basculer de l'une à l'autre sans lag. Un vrai plaisir d'utilisation.

Malgré le poids un peu élevé mentionné au début, celui tient bien en main et le revêtement arrière empêche celui-ci de glisser. N'étant pas fan des téléphones de grandes tailles, et n'ayant pas des mains de géant, celui me convient très bien car il est aussi large que le Galaxy S et plus haut d'à peine un demi-centimètre.

Côté autonomie, 36 heures après un chargement à 100%, il restait encore 23%. Pendant cette durée, il y a eu approximativement 3 heures d'écoute de musique sur Spotify, 1 heure de navigation internet, 15 minutes de Youtube, une nuit avec le wifi activé, plus les tests de captures photos, vidéos et GPS.

Là aussi, c'est un très bon résultat et il y avait longtemps que je n'avais pas eu à recharger un smartphone le soir pour pouvoir l'utiliser le lendemain.

Conclusion

Avec un prix plancher sans pour autant sacrifier à la qualité et la performance, ce smartphone est vraiment un excellent appareil.

Une finition exemplaire, un bel écran et la puissance nécessaire pour offrir une bonne expérience utilisateur, il n'y aucune raison de s'en priver pour rejoindre le monde Android à un coût modique ou changer son téléphone vieillissant.

Cliquer ici pour voir l' article

Lien à poster

Sympa la virée au parc de la tête d'or ^_^ ...

 

Ca fait un moment que je n'y ai pas mis les pieds, dimanche peut etre, apres le hobbit ...

 

Sinon, a part le fait que c'est un motorola, pourquoi ne pas avoir flashé sur un wiko, par exemple ?

 

 

...

Lien à poster

Concernant Wiko, j'ai malheureusement lu beaucoup de témoignages de gens satisfaits les premiers semaines, puis désenchantés après quelques mois, pour des problèmes de mise à jour ou bien de fiabilité.

 

De plus, si je regarde leurs produits, l'équivalent serait le Cink Peax 2. Et un truc qui me contrarie, c'est le fait de n'avoir que 4Go pour la ROM, et devoir étendre la mémoire par carte SD ensuite. Même si pour certains avoir un slot SD est un élément important, de mon côté, je ne m'en suis jamais servi sur mon Galaxy S, qui n'avait que 8Go.

 

Et, vu le lien entre Motorola et Google, je suis un peu plus confiant sur le suivi et la qualité des mises à jour de l'OS.

 

Bien sûr, c'est très subjectif, et je rencontrerais peut-être le même genre de problème à l'usage, mais pour l'instant, j'ai vraiment l'impression d'avoir un produit de qualité à un prix très intéressant.

  • Like 1
Lien à poster

J'en ai acheté un à ma mère pour ce Noël.

 

Je ne l'ai eu en main que peu de temps, mais il m'a paru de bien meilleure facture que mon Wiko Cink PEAX.

L'écran est plus lumineux, et la résolution pourtant à peine supérieure suffit à donner une impression de netteté qui fait une différence.

 

Je vais avoir l'occasion de me servir un peu du Moto G lorsque je le paramètrerai pour ma mère le 25 décembre et je vous ferai un retour plus exhaustif, moi-aussi. ^_^

Lien à poster
  • 4 semaines après...

J'ai reçu en OTA la mise à jour Kitkat. Pas grand chose à dire pour l'instant, si ce n'est que je n'ai plus les petites icônes indiquant le sens de l'échange data sur les icônes 3G et wifi. De même, elles restent de couleurs grises, alors que bleues avant.

Je n'ai pas cherché plus loin, vu que tout le reste fonctionne bien.

Lien à poster

Pareil, ma copine a remarqué les changements cosmétiques liés à la mise à jour. Autrement c'est un quasi sans faute pour elle : hormis une première phase d'appropriation du système (elle avait auparavant un SG Ace, TouchWizz, tout ça) assez rapide pour une personne non technophile, elle s'est bien faite à ce nouveau smartphone et à l'expérience d'Android stock.

Du peu que je l'ai utilisé je rejoins DEF, l'engin est agréable à manipuler, réactif, la durée de vie de la batterie semble meilleure que bien d'autres. Ajoutez à cela un rapport qualité-prix imbattable et un suivi des mises à jour qui commence très fort et vous obtenez à mon sens le meilleur smartphone sur ce segment.

Je le conseille à ceux qui envisage un renouvellement à moindre coût d'un appareil vieillissant ou l'achat d'un premier smartphone.

:-)

Lien à poster

La màj vers kitkat efface-t-elle les données perso ou pas ?

 

Ayant offert ce téléphone à ma maman, je viens de comprendre que c'est sûrement de cette màj qu'elle parlait l'autre jour, or si d'habitude je lui conseille d'installer, là, je voudrais être sûr.

Lien à poster

Merci pour vos réponses.

Effectivement, ma petite maman n'a rien perdu sauf l'icône du programme de SMS que je lui avais mise à la place de celle de chrome dont elle ne se sert pas.

 

Donc tout c'est bien passé, je pense (je n'ai des echos que par téléphone) et j'aurai l'occasion de le voir moi-même en avril.

 

D'ici là peut-être aurai-je enfin passé mon PEAX de android 4.04 à 4.1.1 ?!  ^_^

Lien à poster
  • 2 semaines après...
  • 5 mois après...

Celui de ma copine a été mis à jour aujourd'hui aussi. J'ai également appuyé le choix d'un collègue en fin de semaine dernière qui a en plus pu profiter d'une ODR de 30€ pour l'achat d'un Moto G.

Bien que n'en étant pas possesseur, je continue à faire la promo de ce smartphone qui n'est pas le moins cher mais qui garde toujours un rapport qualité/prix imbattable.

:)

Lien à poster
  • 7 mois après...

J'ai offert le moto E à ma femme et à mon fils (un blanc et un noir, pour pas qu'ils se trompent). Il doit êter limité par rapport au G, je vais regarder en quoi et vous ferais un retour.

 

Au niveau du prix, je les ai eu à 99€ pièce et il y a une ODR de 20€ (qu'il faut que j'envoie, elle est valide jusqu'au 31/03 mais ça va vite être là) ...

 

 

...

Lien à poster

Juste un petit mot pour dire que j'ai recommandé le MotoG 4G à mon beau-père pour Noël, et qu'à priori, il fonctionne tout aussi bien que le MotoG d'origine.

Il a pu profiter d'une ODR lui aussi, ce qui lui a fait le téléphone à 170€ je crois (peut-être encore moins).

 

Il faudra que je vois avec lui, et avec ma mère, pour les mises à jour. Je ne pense pas qu'ils osent le faire eux-mêmes.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Mise à jour vers Lillipop effectuée ce week-end.

 

Rien à dire pour l'instant, c'est un peu tôt, mais je ne constate pas de grande diifférence en terme d'utilisation ou de rapidité, ni de bugs.

Un peu dérouté par certains changements graphique ou d'ergonomie (comme le centre de notification).

 

A voir sur la durée, notamment l'autonomie.

Lien à poster

Le Moto G de ma copine s'est mis à jour en début de semaine. Pour le moment elle râle à cause du clavier blanc (corrigé), de lenteurs et globalement parce que "tout à changé". :D

Lien à poster
×
×
  • Créer...