Aller au contenu

Le Marder II : l'épreuve de l'antique


xa_chan

Messages recommandés

Il fallait bien que je craque, puisque deux coéquipiers m'avaient converti aux joies de l'anti char teuton sur World of Tanks. icon_smile.gif

Je me suis donc lancé dans une maquette du Marder II (la "Martre II" en germanique), toujours chez Tamiya :

2013-010.jpg

Autant vous le dire tout de suite, cette chronique d'assemblage sera nettement plus courte que les autres, pour une simple raison : la déception. Si jamais certains d'entre vous se lançaient dans le modélisme, je développerais bien volontiers, mais je pense que là, pour le moment, la concision sera de mise.

Alors pourquoi la déception ? Pas vraiment pour le modèle final, plutôt bien réussi :

2013-011.jpg

2013-012.jpg

2013-013.jpg

Non, la déception est liée à l'âge du modèle. S'il porte le numéro 60 (on en est à plus de 300 actuellement), c'est pour une raison, que la notice révèle d'ailleurs tout de suite : elle fut écrite en 1975... Bref, après avoir monté le B1 et le Matilda, modèles relativement "récents", le caractère beaucoup plus ascétique du manuel de montage du Marder II m'a laissé dubitatif. J'avoue, à pas mal de moments, je me suis gratté la tête devant un schéma que je ne comprenais pas très bien...

Et pour être franc, si j'avais eu le malheur de commencer mon activité de maquettiste par ce Marder II, j'aurais sans doute jeté l'éponge en me disant que, décidément, tout cela n'était pas pour moi. Mais là, bien que toujours débutant, j'ai persévéré et fini le montage. On va dire que j'en suis satisfait à 65-70%. Pourquoi ? Eh bien parce que par exemple je n'ai pas réussi à installer de manière satisfaisante le mécanisme qui est censé simuler le recul du fût du canon... D'autres pièces sont aussi assemblées sans que cela corresponde exactement à la notice.

Outre la notice, ce qui m'a frappé c'est aussi la qualité de production des pièces : beaucoup plus d'imprécisions, d'imperfections, qui gâchent l'impression générale. Et puis surtout, certains assemblages datent nettement d'un autre temps : là où dans les précédents modèles les chenilles s'assemblaient "normalement", ici, il faut rabattre les picots... au tournevis chauffé !! icon_eek.gif icon_eek.gif 

Ok, quand on est un modéliste chevronné, je peux concevoir que ça fasse partie de la routine, voire même du plaisir d'assemblage. Mais moi, je ne suis qu'un noob, alors forcément, ça ou construire l'antenne du tank à partir d'un morceau de cadre en plastique chauffé et déformé à la flamme, ça refroidit (mais quel humour !)...

Bref, le Marder II est à mon avis à réserver à des modélistes plus expérimentés que je ne le suis actuellement. Et c'est un peu dommage, car dans le principe, il n'est pas si compliqué que ça... Il existe chez d'autres fabricants de maquettes, lorsque j'aurai épuisé mon stock actuel, je rententerai peut-être...

Lien à poster

Ce que tu décris là, c'est exactement ce qui m'a toujours freiné dans le montage de ce genre d'objet.

Le fait qu'il faille effectuer des manipulations parfois irréversibles, avec des outils bien particuliers.

 

Heureusement il y a les LEGO :desole:.

Lien à poster
  • 3 ans après...
Le 25/11/2013 à 21:33, DEF a dit :

Ce que tu décris là, c'est exactement ce qui m'a toujours freiné dans le montage de ce genre d'objet.

Le fait qu'il faille effectuer des manipulations parfois irréversibles, avec des outils bien particuliers.

 

Heureusement il y a les LEGO :desole:.

Je necrothread, pour te dire que tu ne crois pas si bien dire !

Lien à poster
×
×
  • Créer...