Aller au contenu

Le char Matilda : Tamiya et World of Tanks


Messages recommandés

Hé oui, j'ai enfin fini mon deuxième tank de chez Tamiya ! Et je n'avais pas choisi n'importe lequel : le fameux Matilda.

2013-013.jpg

Bref historique tout d'abord : le Matilda fut un des chars les plus utilisés sur le théâtre européen pendant la seconde guerre mondiale, puisqu'il a été produit à presque 3000 exemples (dont une quarantaine survivent de nos jours). Il fut notamment surnommé la "Reine du Désert" par les Allemands durant la campagne d'Afrique du Nord : son blindage était tellement résistant que seuls les canons de 88mm pouvaient espérer entamer sa carapace... Il connut plusieurs déclinaisons, équipé d'un lance-flammes, d'une mitrailleuse lourde ou encore d'une batterie de mortiers. Voici un Matilda (Mark II) au Musée des blindées de Saumur :

 

gpnp.jpg

Dans WoT, le Matilda (Tiers IV) se distingue par deux choses majeures : sa lenteur et sa résistance, en cela très fidèle à l'original. Bref, le Matilda se traîne, mais il se traîne pour longtemps, d'autant que si son canon ne fait pas énormément de dégâts, il se recharge vite et a une forte pénétration. Bref, un très bon tank, si on ne fait pas de la vitesse un critère majeur de sélection...

Côté maquette de chez Tamiya, le Matilda a reçu les bons soins des concepteurs. La maquette est détaillée et il faut un bon bout de temps pour la réaliser si on veut être un minimum soigneux.

Par exemple, le système de suspensions est constitué de nombreux éléments indépendants, donnant un vrai réalisme au détriment de la rapidité de construction :

2013-014.jpg

2013-015.jpg

Une fois les chenilles montées

2013-016.jpg

on peut s'attaquer à la partie supérieure de la coque, avec quelques éléments à monter comme les plaques du capot du moteur, puis on assemble le tout :

2013-017.jpg

2013-018.jpg

Ensuite, il y a pas mal d'éléments à ajouter sur la coque, tels les pots d'échappement, les réservoirs supplémentaires ou encore les câbles de remorquage.

Reste à s'attaquer à la tourelle. Si celle-ci est de montage simple, son pourtour supporte un nombre assez incroyable de rangements et d'éléments

2013-019.jpg

On réunit le tout, on ajoute l'équipage (un conducteur, un tireur, un chef de char, manque un équipier car dans un Matilda on est 4 normalement) et hop, on a un Matilda "en état de marche" !

2013-020.jpg

2013-021.jpg

Bilan du montage : j'ai bien fait d'investir dans du matériel ! Les pinces coupantes, la lime à plastique, le foret se sont révélés indispensables pour mener à bien l'assemblage. Mon expérience précédente avec le B1 m'a aussi beaucoup servi, même si cette fois il a fallu que je fasse attention à ne pas être tête en l'air, une erreur d'assemblage ayant des conséquences bien plus importantes qu'avec le B1. Le dosage de la colle fut aussi un point sur lequel je dois encore un peu travailler. Bref, ce n'est pas encore parfait, mais je me sens plus à l'aise, donc je continue !

Prochain tank : je ne dis rien, mais il sera allemand ! :)

Lien à poster

Pourtant le merkel a un blindage presque impénétrable, faut vraiment un énorme calibre avec un pouvoir de pénétration maximum pour espérer l'entamer, et niveau armement il est pire que le Gengis kahn One, là ou il passe, rien ne repousse ...

 

 

Un panzer III peut être ? ^_^

 

 

...

Lien à poster
 
 
 
 

 

Pourtant le merkel a un blindage presque impénétrable, faut vraiment un énorme calibre avec un pouvoir de pénétration maximum pour espérer l'entamer, et niveau armement il est pire que le Gengis kahn One, là ou il passe, rien ne repousse ...

 

 

Un panzer III peut être ? ^_^

 

 

...

 

C'est commun à toutes les grosses cylindrées diesel : c'est lent au démarrage, mais une fois dedans et pied au plancher, ça ronronne, et même si ça ne sent pas toujours très bon, qu'est-ce qu'on est bien...

 

Xa_Chan> Et des mecha, ça ne te tente pas ? Comme les machins de Pacific Rim ?

 

HS :p : au fait au Japon, quel a été l’accueil fait au film ?

Lien à poster

Et pourquoi qu'on voit jamais le résultat peint? Tu mets trop de rose?

 

 Parce que je peins pas. Déjà parce que de nombreuses expériences passées m'ont montré que je ne suis pas doué et surtout parce que je n'ai pas la place de le faire dans mon appartement : il me faudrait une table où pouvoir laisser sécher les pièces et aussi un endroit pour stocker tout le matériel. Mais peut-être un jour...

 

Carambar> ah non, franchement, les méchas c'est pas mon goût, je trouve ça laid et inintéressant au possible, en tout cas ceux qu'on trouve ici au Japon (Gundam, Evangelion, etc...). Et puis je n'ai pas vu Pacific Rim et je ne sais pas du tout quel a été l'accueil.

Lien à poster
×
×
  • Créer...