Aller au contenu

[Maquettisme] Worlds of Tanks, les maquettes et mes petits doigts...


xa_chan

Messages recommandés

[Note de moi] Ceci est une petite chronique modéliste que j'ai commencé sur un micro-forum que je tiens avec quelques potes joueurs de World of Tanks. J'en ai réalisé ainsi quelques uns, et je me suis dit qu'après tout, ça pouvait peut-être intéresser quelqu'un ici. Donc je poste. j'aimerais savoir si 1 - je ne me suis pas trompé de catégorie et 2 - si ça vous intéresse que je continue [/Note de moi]

 

Hé oui, je me suis lancé dans le modélisme tankiste (ça se dit ??) et pour ma première maquette depuis... fouyayayaya, au moins 25 ans, j'ai choisi un tank français, le B1 bis. Enfin, non, j'ai choisi LE tank français présent dans le catalogue du fameux constructeur nippon Tamiya (nippon, mais trouvable à peu près partout dans le monde), si on exclut le Leclerc, pas encore dans WoT

 

ZbM7yFhl.jpg?1

 

Modèle plastique au 1/35e, le contenu de la boîte est ma foi plutôt fourni : les grappes de pièces (ouf ! ;) ), les planches de décalcomanies, le livret d'instruction de montage et un livret présentant plusieurs livrées de camouflage historiques. A l'intérieur de ce dernier livret, un des hauts faits d'armes de ce char. L'intérêt est que, vu que Tamiya est vendu internationalement, tout est en anglais/allemand/japonais... et français ! Le montage peut donc se faire dans les meilleures conditions. Certes, la colle n'est pas fournie, mais celle que m'a conseillé le vendeur (un petit pot de colle à plastique Tamiya, tiens donc) était parfaite. Et vu la quantité utilisée pour l'assemblage de ce tank, le pot va me durer des dizaines de maquettes, sans rire ! Par contre, se munir des outils nécessaires est assez indispensable : j'ai fait ce montage avec un petit foret acheté au magasin (oui, parfois il faut percer des trous), un cutter que j'avais chez moi et c'est tout. Résultat, quelques frayeurs lors du dégrappage de certaines pièces et de la colle sur les doigts... Bref, je suis retourné au magasin et je me suis acheté un petit kit contenant notamment des cisailles de modéliste et des pinces pour tenir les pièces. Ca devrait mieux se passer pour la prochaine maquette, surtout pour les toutes petites pièces. Les instructions étaient claires, notamment quand il faut assembler sans colle pour les parties mobiles (canons, chenilles, tourelle, etc...) Bref, assez rapidement j'arrive à ça :

 

ehxMc65l.jpg?1

 

Le châssis du tank est maintenant réalisé et le canon Howitzer placé. Mais ce ne fut pas si simple car il a fallu assembler le train de roulements de chenilles :

 

H6HKP4Dl.jpg?1

 

Fort heureusement, la partie supérieure de la coque était préassemblée, en contrepartie de quoi quelques forages étaient nécessaires (et prévus par la notice, visibles sur la coque au premier plan) :

 

jVBZG00l.jpg?1

 

Hop, assemblage des deux parties et installation des chenilles (à clipser élément par élément... 61 de chaque côté, ça occupe !). Ca prend forme, non ?

 

7CWaU8vl.jpg?1

 

Y a plus qu'à finir des éléments (la tourelle, les éléments de la coque supérieure, etc...) et hop, on a un B1 bis en état de marche (tourelle, Howitzer, canon orientables, chenilles mobiles...) !!

 

wO8HX8Rl.jpg?1

 

iRaAAvcl.jpg?1

 

Bon, maintenant il faudrait le peindre... et là je suis moins chaud : déjà, j'ai pas vraiment de talents de peintre et en plus l'investissement financier est plus important. Peintures, pinceaux, matos de nettoyage... tout de suite, ça chiffre ! On verra donc plus tard. Bilan donc : 5 heures de montage mais beaucoup d'expérience acquise (chaussette !!!) ce qui devrait me faire gagner du temps lors des prochains assemblages. Car oui, j'y ai passé 5 heures, mais ce furent 5 heures de plaisir et la satisfaction d'arriver à un vrai résultat, je vais donc persévérer !!

Lien à poster

J'ai de mauvais souvenirs de maquettes. Enfin, "mauvais" : gamin on m'a offert quelques maquettes, surtout de bateaux, pensant que j'aimais ça. Sauf que j'étais très mauvais en assemblage et encore plus mauvais en peinture. :D

Je pense que si je m'y remettais maintenant rien n'aurait changé, je n'ai pas la patience pour ce genre de trucs.

Lien à poster

J'ai de mauvais souvenirs de maquettes. Enfin, "mauvais" : gamin on m'a offert quelques maquettes, surtout de bateaux, pensant que j'aimais ça. Sauf que j'étais très mauvais en assemblage et encore plus mauvais en peinture. :D

Je pense que si je m'y remettais maintenant rien n'aurait changé, je n'ai pas la patience pour ce genre de trucs.

 

Amusant, c'était exactement mon cas avant de réaliser cette première maquette ! Je me souvenais encore avec effroi des heures passées à essayer de monter des maquettes d'avions de chasse, ce qui se soldait toujours par un échec. Ma rencontre avec la marque Tamiya et l'excellente expérience de ce premier montage font que j'ai totalement changé d'avis. Peut-être ai-je gagné en patience et en maturité ?

 

Faut le dire si ça vous intéresse de lire d'autres compte-rendus ;)

Lien à poster

Et dire qu'avec une imprimante 3D tu aurais ton tank en quelques dizaines de minutes sans quasiment aucun effort... :D

 

Vous me rappelez l'allure de mon Jean Bart quand j'avais 8 ans... qui avait surtout l'air, disons - au hasard - d'un croiseur de l'Empire posé "avec douceur" par deux jedi sur une certaine planète au début d'un quelconque Episode III.

 

Mais si quelqu'un m'offre le Millenium Falcon en modèle réduit, je serais fichu de m'y mettre sérieusement... Finalement c'est une question d'âge, non ?

 

EDIT : et comment que je veux d'autres compte-rendus !

Lien à poster

Et dire qu'avec une imprimante 3D tu aurais ton tank en quelques dizaines de minutes sans quasiment aucun effort... :D

 

...

EDIT : et comment que je veux d'autres compte-rendus !

 

Ben oui, mais en fait j'ai découvert que l'effort compte aussi énormément dans le plaisir obtenu :D

 

Les autres compte-rendus, je leur consacre un sujet séparé à chaque fois, non ?

Lien à poster
×
×
  • Créer...