Aller au contenu

[CINEMA] La révolution numérique


Messages recommandés

genesisbig.jpg

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, je n'aime pas trop le support numérique, surtout dans Collateral, mais il faut avouer que pour Sin City ou SWEIII, ça rendait plutôt bien. Petit rappel historique. En 2000, la caméra numérique CineAlta HD900-F est créée en collaboration par Sony et Panavision. C'est cette caméra qui sera utilisée pour Vidoq (première production de long métrage en numérique mondiale) en 2001 puis L'Attaque des Clones en 2002, ainsi que les 6 derniers films de Robert Rodriguez. La qualité de l'image de ces films n'atteignait clairement pas celle des films à pelloche. Le capteur de cette caméra est de 6 Mpx. Si le numérique fait gagner du temps et de l'argent pour le montage et les frais en consommables, le temps à passer en post-production est décuplé car chaque plan doit être retravaillé. De plus l'évolution numérique est tellement rapide que le matériel devient vite obsolète. Si l'on ajoute à ça d'autres problèmes techniques, cette caméra n'a pas connu le succès que certains lui prédisait. Même si les derniers Lucas et Rodriguez sont esthétiquement des réussites, Panavision et Sony furent pressés de sortir un nouveau modèle, permettant également de s'adapter aux objectifs du 35 mm existants.

En 2004 sortit donc la Genesis avec un capteur prévu de 12 Mpx. Cette caméra pourrait marquer un petit tournant dans l'ère numérique car elle est supposée avoir un rendu équivalent aux caméras argentiques habituelles. Un des premiers films qui permettront de se rendre compte de la qualité de ce matériel est le prochain film de Bryan Singer, Superman Returns. Ce long métrage, censé relancer la franchise Superman, est doté d'un budget collossal de 250 millions de dollars (le plus important jamais mis en oeuvre pour un film). Une BA est disponible sur le site officiel. S'il est difficile de se rendre compte maintenant de la qualité réelle du support, on peut lire que le sieur Singer est assez enthousiaste. Je vous conseille d'ailleurs vivement de lire le blog de l'équipe.

Chose intéressante : la taille des images tournées avec la Genesis semble tellement énorme que le temps de transfert par réseaux numériques semble plus long que l'acheminement d'une pellicule vers la salle de montage.

Encore pas mal d'amélioration du système sont à prévoir, mais je sors un peu de mon scepticisme.

Réponse cet été pour la sortie mondiale de Superman Returns

Article wiki

article intéressant

Lien à poster
×
×
  • Créer...