Aller au contenu

N7 - L'art et la manière...


tbr

Messages recommandés

RÉSOLU

de suicider une Nexus 7

Tout d'abord, une mise en garde : NE FAITES PAS DU TOUT CE QUI SUIT !

(Excepté ce que propose TeKa plus bas)

Prenez une jolie tablette, une Nexus 7 32go dotée du WiFi et surtout de la 3G (mais ce sont des détails accessoires) et passez-là en mode recovery parce que #&@, cette foutue mise à jour proposée pas Google même ne veut pas du tout s'installer. Ceci fait, peu importe l'ordre (j'ai essayé dans plusieurs sens :

1/ wipe data / factory reset

2/ wipe cache partition

3/ advanced > wipe dalvik cache et wipe battery stats

je reviens au menu précédent avec un Go Back

4/mount and storage et je formate /sdcard, /system (Argh, le con !), /cache, /data

5/ reboot system now...

et ça reste allumé et bloqué depuis sur le logo Google blanc = cadenas ouvert sur écran noir.

DONC...

je cherche en vain la manière de flasher la ROM officielle par mon mac et je ne trouve que des trucs qui me proposent des ROM non officielles, ou douteuses, voire périmées (date des posts faisant foi, comme dirait l'autre).

Cela vient à me dire que j'ai dépassé certaines limites qui ne devraient même pas être atteignables, du coup, je l'ai fait... parce que c'est possible. Bref, con.

Finalement, IOS peut être pris pour un truc pour simplets mais au moins, il ne se suicide pas (avec ma "bênet-diction". ce n'est pas parce qu'un truc est compliqué qu'il est mieux conçu. La moindre des choses est qu'il fasse ce que je veux.

Pourquoi ces manip stupides ?

Parce que lorsque je fais un factory reset tout bete et que je décoche toute case qui me suggère de réinstaller mes infos et données persos (afin qu'elles ne soient pas réinstallées, j'estime débile cet Android... qui me les réinstalle (du moins en partie > visible dans les noms des dossiers d'applications que je n'ai pas voulu remettre). Débile d'autant plus qu'un factory reset tout simple pour une lmise à jour en 4.3 est refusée sous pretexte que le fichier officiel... ne l'est pas.

Juste histoire de bien vous faire comprendre que je ne trolle pas : IOS ne permet pas grand chose (sauf en le jailbreakant... donc ce n'est plus IOS), certes, mais au moins, il ne fait pas portnawak.

et ce qui est permis est fait correctement.

> ok, j'ai (un peu) trollé masi bordel, faut pas se voiler la face...

> comment retrouver une version pure et officielle de la Nexus 7? si possible en 4.3 ?

J'ai les SDK officiels, tout le toutim. J'ai suivi les instructions mais ça plante et j'en ai marre.

Je reste encore dans l'expectative de lui redonner vie : dépasser la phase logo+ cadenas ouvert sur écran noir et après, je l'éteins et la refous dans son emballage "ad vitam".

et qu'on ne me parle plus de Android : pas assez abouti.

Lien à poster

Première étape, récupérer une image chez Google :

https://developers.google.com/android/nexus/images

Fait depuis le début. J'ai la dernière version en config 3G

 

Même pas certain d'avoir pigé comment faire ça correctement. J'ai suivi les instructions mais bon... le langage abscons, faut se le farcir.

> la preuve : ça marche pas (voir étapes suivantes)

 

Puis il te faudra boot en mode fastboot sur le Nexus :

https://source.android.com/source/building-devices.html#booting-into-fastboot-mode

Fait. Et maintenant que j'ai mon petit robot couché le ventre ouvert avec Start, Restart Bootloader, Recovery Mode et Power Off, j'fais quoi puisque ma tablette refuse la connexion par le câble USB avec mon mbp ; pas de réaction.

Si je regarde sur mon écran noir de N7, j'ai en bas, écrit en rouge, LOCK STATE - UNLOCKED donc je suppose que cette étape est passée.

 

même pb que précedemment : pas de "contact" entre la N7 et le mbp et les commande (par le terminal) ne donnent rien. Au pire, ça donne des erreurs "-bash: fastboot: command not found"

 

Bref, morte.

Lien à poster

"le langage abscons, faut se le farcir."

quel langage abscons?

Recuperer l'archive, la décompresser, lancer l'appli "android" et selectionner uniquement la SDK android. Enfin ajouter le chemin vers les applications en question dans le PATH pour simplifier l'execution à l'avenir ( ou toujours l'executer à partir de son répertoire ).

Mais bon, tu es sûr que ton câble USB est correct?

Lien à poster

J'ai réussi à installer le fastboot sur mon Mac, non sans peine.

Et non, mon câble USB est ok puisque je l'ai encore utilisé jusque très récemment. Mon avis : USB debugging non actif dans les paramètres développeur de la Nexus... Donc aucune communication, donc fin de l'histoire.

Le pire est que j'avais activé ce debugging une fois, avant de faire un factory reset moins bourrin il y a qqes mois, justement pour installer une ROM qui finalement ne m'a pas plu tant que ça.

Je dois donc trouver le moyen d'activer cet USB debuggging sur une tablette Nexus 7 bloquée en "Google + cadenas ouvert", donc inerte.

Lien à poster

Que retourne la commande "fastboot devices" avec la N7 en mode fastboot et branchée en USB au Mac ?

De mémoire (je suis dans le bus)... Un truc du genre waiting for device. Je dois confirmer cette phrase mais il me semble que c'est un truc de ce genre.

edit > maintenant que je suis chez moi, j'ai relancé la tablette en mode fastboot "Power" + volume-. La commande affiche une série alphanumérique (qui doit être le n° de série de la Nexus) -- alors que je n'avazis rien de tel avant mais bel et bien < waiting for device >

Il semblerait que j'ai démarré ma tablette dans le bon mode, enfin.

Lien à poster

Le X coloré vient d'apparaître sur l'écran de ma Nexus 7.

YEEEEEEESSSSSSS !!!!! \°/ Je suis en 4.3 à présent. :)

désolé pour mon saut en l'air et le bruit que j'ai fait.

Ma tablette vient de ressusciter.

un iMMMense merci à toi, TeKa, et à toi aussi, momo. :)

Pour résumer, je pense que le formatage de system n'a évidemment pas arrangé les choses. En fait, je voulais qu'un factory reset efface réellement tout et remette la Nexus "comme au premier jour" mais il n'en est rien.

Important : penser que Android permet tout, même les énooormes conneries. Si comme moi vous avez envie juste pour voir d'e,n faire une, retenez-vous.

Dans le cas contraire, lisez ce sujet depuis le début, et particulièrement le post de TeKa contenant les étapes et les liens en n'oubliant pas :

1/ de mettre tout les élements téléchargés dans un seul et même dossier (plus facile à trouver par la suite avec la ligne de commande

2/ de démarrer votre tablette en mode Fastbook "Start".
j'ai moi-même cru que, faute d'activation USB Debugging, je n'aurais plus aucun moyen de la faire revivre et, soudain... elle répond à la commande fastboot devices. Je ne sais pas pourquoi mais ça marche.

3/ Je suis les instructions et patatras !
 

rebooting into bootloader...
OKAY [ 0.020s]
finished. total time: 0.020s
error: cannot load 'radio-tilapia-1231_0.18.0_0409.img'

rebooting into bootloader...
OKAY [ 0.020s]
finished. total time: 0.020s
error: failed to load 'image-nakasig-jwr66v.zip'

je comprends alors que je dois placer ces élements au même endroit que la commande ./flash-all.sh

 

Je relance donc le tout et enfin, j'ai de nouveau ma Nexus 7.

 

...

 

 

Et maintenant, ai-je enfin une tablette vierge ?

La réponse est définitivement oui. Elle est en cours de réinstallation avec mon compte perso Gmail pour lequel j'ai décidé (pour le coup), de ne pas cocher les cases

 

"Utilisez votre compte Google pour sauvegarder...

Importer sur cette tablette des applications...

 

Autorisez les applications à estimer votre position...

Bénéficiez d'informations...

Pour améliorer la précision...

 

Recevoir les actualités et les offres..."

 

histoire de voir les implications de mes choix.

 

Ensuite, j'ai fait pareil avec l'étape suivante

 

"Importer sur cette tablette des applications...

Utilisez votre compte Google pour sauvegarder..."

Lien à poster

Ceci pourrait entraîner cette question essentielle :

 

Jusqu'à quel niveau peut-on ou doit-on permettre à l'utilisateur final de modifier le matériel conçu pour lui par nous, Apple, Google (by Asus, Samsung), Nokia, Sony et autres, et dont il devient le détenteur ?

 

Trop "Apple" et immanquablement, le jailbreak survient, pour libérer l'appareil : le faire "s'évader de cette prison"

 

Trop "Android" et aussi immanquablement, on trouve des incohérences, des imbéciles (ou des inconscients, comme moi) qui vont "tuer" leur outil.

 

Un juste compromis entre la facilité IOS et les possibilités Android qu'on ne retrouve pas chez IOS (excepté en le jailbreakant, ce que je refuse... Même si je l'ai fait) serait l'idéal pour moi, aussi bien en hard qu'en software.

 

Ainsi donc, en hardware, le iPad Mini est nettement meilleur (amha), passé le "non Retina" : qualité de construction de finition, d'intégration des éléments, etc. Le côté "j'en ai une plus grosse", comprenez mon processeur est plus puissant que le tien, n'a aucun sens si ce n'est pas remis dans le contexte d'une utilisation in situ. À quoi bon avoir une tablette rapide si elle l'est pour faire des conneries ?

 

Côté communication, Apple est trop chiche mais je pense que cela tient surtout de leur crainte de saborder leurs stats "Conso batteries". Il est évident que si le Wifi et le Bluetooth se mettaient à fonctionner tels que le font ceux de la concurrence (qui, elle, a des appareils qui captent tout), les batteries seraient vidées bien plus rapidement. Et j'en passe...

 

Côté Software, c'est plus compliqué. Apple est plus abouti mais aussi parfois plus chiant par son côté un peu trop (psycho) rigide : pas plus d'icônes que tel nombre par écran, sinon ! Une de plus et c'est niet, la cata ! > cela tient surtout du jusqu'au boutisme de Apple en matière d'interface et d'expérience utilisateur et les concurrents ne leur arrivent pas à la cheville (incohérences graphiques, d'interfaces, actions contradictoires, etc.) quant au jusqu'au boutisme.

 

Bref, je remarque que l'appareil (par)fait pour moi n'existe pas... pour le moment. Apple ne le fera pas : j'aime encore bidouiller; Android s'en approche mais sème son matos et son système Android d'erreurs rédhibitoires : les bidouilleurs "du dimanche" comme moi risquent de tuer leur matos.

Lien à poster

C'est une opposition débile. Evidemment qu'avoir le choix est la meilleure option, vu que ça te laisse autant le choix de tout casser que de ne pas tout casser. On croit rêver, tu ne vas quand même pas reprocher au constructeur les conneries que TU fais... Tu es adulte et vacciné, si tu n'es pas sûr de ce que tu fais, 'fallait pas le faire ?!

 

Quand à la soit-disante idée reçue que iOS et Apple sont plus simples mais plus fiables qu'Android, va dire ça à toutes les personnes qui se retrouvent avec un iPhone qui locke à cause d'une app' foireuse, d'une gestion de la mémoire miteuse ou encore d'une corruption d'un fichier de config au moment de la synchro (le dernier cas m'est arrivé récemment suite à une maj d'iTunes, du coup downgrade d'iTunes et plus jamais je mets à jour cette merde, et j'ai dû corriger le fichier manuellement merci le jailbreak et le ssh) ou je ne sais quelle raison tout aussi foireuse que chez Googleland.

 

Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que j'attends toujours un OS portable digne de ce nom, qui ne soit pas le non-sens qu'est iOS ni le bordel qu'est Android. Et peut-être aussi avec un système de compte utilisateur/root facile d'accès pour contenter le bidouilleur averti et dissuader les dangers publiques du dimanche.

Lien à poster

Un iPhone qui locke à cause d'une app' foireuse...

Ben c'est certain que si tu jailbreakes ton Boutin, faut pas te plaindre des risques d'instabilité(s).

Jamais je n'ai eu de problèmes avec mon iPhone 4 (mis à jour en temps et en heure)

Les app' foireuses : qui plantent le système... Donne-moi un exemple d'une d'entre elles pour un iPhone non jailbreaké.

Bref, j'oppose le bordel Android avec plein d'options à la con que t'en as rien à carrer (et qui sont connues à bouffer de l'OS : et je suis con de pouvoir détruire mon système... Ben voyons !)

...

Au côté un peu trop clean et bien rangé d'IOS où peu d'options sont disponibles mais avec lesquelles, au moins tu as le nécessaire et l'utile.

Et qui ne va pas te proposer "pour le fun" de suicider ton matos..

J'oppose ces deux OS car ils se concurrencent (...donc s'opposent).

Et parce que j'ai les deux types de matos et de système.

Lien à poster

"Jamais je n'ai eu de problèmes avec mon iPhone 4"

Et pourtant ils vendent des guides qui expliquent comment remédier à des freezes iPhone, donc ça arrive.

"et je suis con de pouvoir détruire mon système."

Tu peux aussi détruire ton précieux et parfait iPhone à coups de massue, c'est pas pour autant que c'est un défaut de conception.

Sérieusement : vu les instructions, c'était très clair que c'est un TPPC à la base.

Lien à poster

TPPC ?

Désolé mais faut traduire.

Et si, tout simplement, Android supprimait certaines possibilités dangereuses ? Ou bien permettait de retrouver facilement ses billes grâce à une combinaison de touches à appuyer ?

En fait, rien à battre de ne pas avoir un système ouvert dont je n'utiliserai jamais que 10 à 20% des possibilités et dont les autres 80% (restantes) sont au mieux des modifications d'icônes (pour les rendre encore plus moches qu'elles ne sont, plus inutilisables, etc., au pire une preuve que le système a été mal conçu au départ. Je préfère que ça marche, que ce soit simple, beau et fonctionnel.

Un jour, va savoir, vous comprendrez que bidouiller ça va un moment. Après on devient grand et on veut de l'efficace, pas de la me**e qui fait comme ci comme ça, selon les jours.

Vous choisirez aussi vite que vous l faites dans la réalité ; trop de boutons, trop d'options : hop, dégage !

Aussi simple que ça.

Lien à poster

"Jamais je n'ai eu de problèmes avec mon iPhone 4"

Et pourtant ils vendent des guides qui expliquent comment remédier à des freezes iPhone, donc ça arrive.

Sérieux ? Pour appuyer sur Home et Power en insistant ?

Faut pas déconner...

"et je suis con de pouvoir détruire mon système."

Tu peux aussi détruire ton précieux et parfait iPhone à coups de massue, c'est pas pour autant que c'est un défaut de conception.

Sérieusement : vu les instructions, c'était très clair que c'est un TPPC à la base.

Je parlais évidemment de ce qu'il y a dans le système, pas de ce que je pourrais y mettre ou lui foutre dessus pour le détruire.

Trouve-moi une seule instruction dans IOS pour détruire... IOS. il n'y en a pas.

Avec Android, si : format system.

Et s'il y a ça, pourquoi ?

Lien à poster

Android pas plus que IOS ne m'appartiennent.

Cette liberté/proprite est une illusion : tu es juste "libre" de faire n'importe quoi avec Android. Démerde-toi pour récupérer la situation.

La différence entre simple et compliqué, je pourrais appeler ça le "syndrome de la télécommande" : on a plein de boutons et d'options incompréhensibles et inutiles. Au final, on l'utilise à peine et ce qui aurait pu servir est mal foutu. Faut juste que Android aille vers moins de conneries optionnelles (ou que les développeurs cessent de faire ce qu'ils veulent au détriment de la cohésion)

Je veux que ma tablette me serve, pas qu'elle m'asservisse.

Lien à poster

Tu te rends compte que ton concept de la chasse gardée n'a aucune chance de fonctionner dans le contexte d'android?

Soit tu payes quelqu'un pour sortir du code prédéfini selon des normes strictes ( ce qui se paye par une restriction sévère côté innovation externe, surtout vu les règles plutôt étranges fournies par Apple ) soit tu définies un standard minimum et tu favorises ce qui marche le mieux ( ce qui se paye par une apparence de bordel complet et la possibilité de finir comme Unix ).

Tes "conneries optionnelles" sont indispensable pour d'autre utilisateurs, dans des contextes complètement différents, ce qui permet de supporter une palette d'utilisations. IOS, lui, ne va permettre qu'une utilisation basique de l'engin ( pour tout le reste, il y a Eurocard/Mastercard ).

Donc le prix de pouvoir faire à ta guise se paye par devoir subir les conséquences de tes actions.

Après si pour toi c'est idiot et mal, ben, c'est ton problème.

Pour un idiot dans mon genre, c'est une belle excuse pour voir comment tout ça marche et ce que je peux en tirer.

Lien à poster

 

Un iPhone qui locke à cause d'une app' foireuse...

Ben c'est certain que si tu jailbreakes ton Boutin, faut pas te plaindre des risques d'instabilité(s).

Jamais je n'ai eu de problèmes avec mon iPhone 4 (mis à jour en temps et en heure)

Les app' foireuses : qui plantent le système... Donne-moi un exemple d'une d'entre elles pour un iPhone non jailbreaké.

 

LOL la liste va être longue. Grosso-merdo d'expérience, n'importe quelle app qui consomme beaucoup de mémoire ou qui repose sur une connexion fiable, parce que chez Apple aussi on code comme de la merde la gestion de la mémoire alors les dev' peuvent pas savoir si leur app est pas en train de trop en demander à l'iPhone et iOS quand ce n'est pas le dernier modèle de l'année : en vrac, ont déjà planté sur mon iPhone et l'iPad (qui lui n'est pas jailbreaké) twitter, facebook, youtube, twitch, justin.tv, google map, même l'app de la ratp (!), une bardée de tower defense et autres bouffeurs de RAM (dont le récent Kingdom Rush) etc... Je t'invite aussi à lire les nombreux commentaires négatifs sur certaines app écrits vraisemblablement par des analphabètes (donc attention aux yeux) sur l'Appstore qui montrent à quel point iOS c'est "simple" même pour les gens débiles et à quel point les app' sur iOS sont toujours "fiables".

 

Tu es au courant aussi que le jailbreaker ne le rend pas nécessairement plus instable (ni vraiment bouffeur de batterie) à condition de savoir ce qu'on fait (RTFM), de modifier le package avec les outils appropriés et de sélectionner les daemons et tout ce qui est installé et lancé en fond, bref de pas appuyer sur le bouton "auto jailbreak pour les nuls" ?

 

Et pour le coup d'iTunes, je parle du bousin qui tourne sur le Pc. Il faudra qu'on m'explique comment Apple rate à ce point un logiciel et les pilotes pour qu'on voit régulièrement des personnes se plaindre que leur téléphone n'est plus reconnu tout ça parce que la bête s'est chié dans l'écriture des fichiers de playlist sur le téléphone ou le baladeur.

 

Android est un bordel ok, iOS "clean et bien rangé" ? Le bordel d'iOS est juste caché derrière une dizaine de menus disuassifs, j'appelle ça cacher la misère. C'est d'ailleurs tellement bien clean et rangé qu'Apple pique de version en version des idées d'interface aux concurrents et mêmes aux développeurs sur jailbreak.

 

Et merci mais non, ce n'est pas parce qu'on bidouille son téléphone quand on en a besoin qu'on le fait tous les jours. A moins d'être pris de quelque obsession, en général, on bidouille car ça ne correspond pas à ce qu'on veut et une fois que c'est fait, c'est tout aussi simple qu'avant mais plus rapide et il n'y a pas vraiment de raison de revenir dessus. C'est ça aussi la liberté de choisir, mais c'est visiblement un concept trop dur à assimiler pour certains.

 

(et juste comme ça : tes analogies maître/servant et illusion de liberté sont aussi falacieuses qu'un sujet de philo de bac mal posé :p)

Lien à poster

Question de choix...

À quoi bon bidouiller un truc correctement conçu : un peu comme si on se considérait comme "tellement meilleur" que ceux et celles qui ont passé des mois voire des années à peaufiner leur produit/bébé ?

C'est simplement prétentieux.

Si la bidouille améliore véritablement le produit, c'est qu'il est mal foutu... d'où mon idée que bien des produits le sont : marketing qui ordonne des sorties mondiales alors que le matos (et/ou l'OS) n'est pas prêt.

Comme on dit : Rome ne s'est pas faite en un jour.

Lien à poster

Tu pars du principe que l'engin est adapté à la perfection à tes besoins dès la sortie d'usine...

Et/ou que tes besoins n'évoluent pas au point de dépasser l'utilisation première.

Si j'ai été obligé de remplacer les roues de ma chaise de bureau par des cales, c'est pas parce que toutes les chaises de bureaux sont mal conçus ; c'est parce que mon bureau est plus haut que la moyenne, parce que ça m'est plus confortable. Et tant pis si ça fait prétentieux : j'ai moins mal au dos comme ça.

Et c'est pareil avec un smartphone ou une tablette.

Lien à poster

Je pars du principe que si un principe (appareil, idée... Bref, tout ce qui nous entoure ou presque) est bien conçu au départ, pas besoin d'en changer quoique ce soit : cela a été prévu dès sa genèse ("Au commencement, Dieu..." Non, j'déconne : sa création a trop été touchée par des bidouilleurs pollueurs, etc.).

Tu sous-entends que ton bureau n'est pas adapté à tes mensurations donc que tu dois le modifier; je te réponds que ce bureau ne t'est pas destiné et/ou que les concepteurs auraient pu prévoir un système coulissant (ou autre) pour des gens qui ont les mêmes besoins que toi.

Bref, c'est un boulot de designer, pas de bricoleur. Tu dois le modifier et c'est bien. Dommage juste que ce n'ait pas été fait avant ton achat.

Et le souci, c'est que certaines évidences ne sautent pas aux yeux de ces concepteurs.

Lien à poster
×
×
  • Créer...