Aller au contenu

Autorip & Cloudplayer Amazon


Messages recommandés

Amazon.com avait fait grand bruit en lançant ce service basé sur le cloud donnant la possibilité à ses clients d'avoir à disposition les cds et vyniles achetés depuis la création de la firme dans un webplayer. Sous couvert bien sûr que ces derniers soit disponible dans son catalogue. L'idée est séduisante, absence de DRM contraignants, pas d'application à télécharger, et la possibilité de télécharger les fichiers MP3 sur 10 appareils distincts.

 

Le service a fait son apparition en France aujourd'hui, et je l'ai eu entre les mains depuis ce matin. Très bonne surprise, la qualité des fichiers est au rendez-vous, même si ça ne reste que du MP3. On navigue dans une interface sobre et bien fichue. Autre point l'étendu du catalogue, même si tout n'y est pas, loin de là, j'ai eu la très bonne surprise de voir que même avec mes goûts étriqués et mon amour pour les vieilles galettes, plus de 500 titres ont été importés dans mon lecteur. Le savoir faire big-data d'Amazon est là, fluidité irréprochable, aucun temps de chargement apparent, je ne fais aucune différence avec mes fichiers locaux de ce point de vue.

Je regrette néanmoins de constater que ce qui est acheté via Marketplace n'est pas concerné par l'offre autorip. Détail notable, il peut y avoir des couacs quand le lien entre les versions CD/SACD des albums n'est pas toujours parfaitement établi. Exemple avec un album acheté en SACD, dont la version CD est éligible autorip mais pas son équivalent SACD alors que le contenu est identique. Exemple:

Autre grief léger, c'est que le lecteur web ne semble pas supporter la lecture enchaînée (gapless). 

Bien sûr j'aurais tellement préféré que l'offre soit étendue à la musique dans des formats sans perte, on peut rêver à une évolution future du service dans cette direction mais vraiment l'offre en place ressemble à ce qu'aurait dû être la musique dématérialisée à ses débuts. Je m'interroge sur la fusion des comptes Amazon, il serait appréciable de trouver au même endroit les titres achetés via les version FR, US, UK... mais n'étant pas encore en vigueur partout l'avenir nous le dira.

 

L'initiative je l'espère va secouer un peu les maisons de disques au catalogue très peu représenté par l'offre.

C'est par ici que ça se passe: http://www.amazon.fr/autorip/

Lien à poster

Effectivement, cela semble être une bonne initiative. Par contre, entre ce que je lis et ce que tu décris, je suis pris d'un doute : Cela ne concerne que les supports achetés sur Amazon, c'est bien ça?

Lien à poster

Si c'est pour importer des rips dans un cloud il y a aussi Google Music qui a une limite de fichier plus élevée.

J'ai découvert le Cloudplayer Amazon hier soir après l'annonce de sa disponibilité en France. Ça fait quelques mois déjà qu'il est est disponible ailleurs mais comme l'a signalé Don les achats réalisés sur les autres plateformes Amazon (co.uk pour moi principalement) ne sont pas gérés.

Dommage aussi qu'il n'y ait pas de notion de "cadeau". Certains CD ne m'appartiennent pas, je les ai offert et pourtant ils apparaissent dans ma bibliothèque (en même temps Amazon ne peut pas le savoir). Une fonctionnalité de "don" d'albums virtuels pourrait être intéressante.

Bref, l'initiative est sympathique mais comme cela a été dit sur différents sites d'actualité américain il y a quelques mois : ce service a 10 ans de retard !

Je ne pense pas m'en servir.

:)

Lien à poster
×
×
  • Créer...