Aller au contenu

Metro Last Light


Messages recommandés

XQPG2MO.jpg

Ce week-end, je me suis mis à Metro Last Light, qu'on m'a offert, et je livre ici quelques impressions.

C'est un jeu très plaisant, mais qui présente également pas mal de défauts. Ils pourraient sembler rédhibitoires si on en dressait la liste, mais ils se font (presque) oublier face à ses qualités.

Premier constat, MLL semble mieux optimisé que 2033, et je peux y jouer assez confortablement en "Very High" avec quelques concessions sur les réglages graphiques tout de même. Histoire de pleurer, j'ai lancé le bench avec les graphismes et physx TAF. Cela produit de très jolies diapositives.

Les voix sont disponibles notamment en russe, avec ST en français. Le FOV m'a rapidement semblé inacceptable, mais il se corrige assez facilement, heureusement. La jouabilité est bonne, les combats relativement nerveux, et le feeling des armes plutôt bon. Par contre, impossible de sauvegarder à volonté, et c'est particulièrement pénible face à la tendance plantogène de MLL (alors que 2033 était chez moi d'une grande stabilité).

Le jeu est malheureusement très linéaire et scripté, avec cette sensation de couloir à la HL². Pire, le rythme est particulièrement haché pendant les premières heures, avec des cut-scenes, sans doute utiles à la narration, mais qui m'ont semblé innombrables et trop fréquentes. Malgré tout, j'ai trouvé qu'elles passaient infiniment mieux que dans Alan Wake par exemple. Ce défaut s'estompe dans la suite du jeu, mais je pense être encore loin d'en voir la fin - surtout si je ne parviens pas à régler ce problème de freeze récurrent.

Autre défaut encore plus gênant, le mode de difficulté ranger n'est pas disponible. On le trouve... en DLC à 5 euros ! Autant dire que même en "difficile", le jeu ne présente aucune difficulté notable.

Je ne l'aurais pas acheté à tarif plein, mais si vous avez aimé 2033, MLL devrait vous plaire : l'ambiance est là, la patte artistique est dans la même veine, et la jouabilité est bonne. Reste une liste de défauts qu'on ne peut ignorer.

Pour le reste, je renvoie à ce test, auquel j'adhère à peu près après quelques heures de jeu :

http://www.factornew...Last_Light.html

Lien à poster

Ne pleur pas le mode ranger, même si c'est inadmissible qu'il ne soit pas dispo pour tout le monde, c'est un mode fait à l'arrache qui empêche tout simplement de jouer convenablement, vu que tout HUD disparait, et durant les QTE par exemple quand rien ne s'affiche c'est très drôle semble-t-il.

Lien à poster

Effectivement...

J'ai dû revenir un chapitre en arrière (je manquais de filtres pour le masque à gaz), et j'ai dû me retaper toutes les cutscenes sans pouvoir les zapper. C'est sans doute le défaut le plus important du jeu à mes yeux - même si ce n'est pas rare de nos jours.

MLL reste un bon FPS solo malgré tout. Mais il aurait pu être tellement mieux avec juste une difficulté relevée et la possibilité de sauvegarder n'importe quand.

Lien à poster
×
×
  • Créer...