Aller au contenu

Gravity (2013-10-23)


Messages recommandés

0vY8lwZ.jpg

Plus minimaliste, tu meurs ! Ce film ne verra apparaître que deux personnages à l'écran : Matt Kowalsky et le Dr. Ryan Stone, deux astronautes (lui le vétéran, elle pour qui cette sortie est la première) à la dérive dans l'espace après que des débris aient heurté leur navette et les aient séparés de celle-ci

Après les noms de Angelina Jolie (premier choix pour le rôle féminin), Blake Lively, Scarlett Johansson, Natalie Portman et Robert Downey Jr. ce sont finalement Sandra Bullock (Speed, The Blind Side) et George Clooney (ER [TV], Ocean's Eleven) qui interpréteront les deux personnages.

En projet depuis plusieurs années, ce film est porté par Alfonso Cuarón (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban, Children of Men) à la réalisation épaulé de son fils Jonás au scénario. Ayant personnellement été scotché par Children of Men, je peux dire que ce film est dans mon collimateur depuis quelques temps.

Petite anecdote, sur décision de Cuarón les acteurs du film ne sont pas maquillés.

Bande-annonce ci dessous :

Le film sortira fin octobre chez nous, en 3D.

:)

Lien à poster
  • 2 mois après...
  • 3 mois après...

Je vais tellement plus au cinéma que quand j'y vais, c'est un évènement. Avec mon fiston, on y a été (Gaumont Marignan, sur les Champs, à Paris — séance de 20h30, dimanche, en V0 3D)

 

Je n'ai qu'un mot à dire :

 

Waouw !!!

 

C'était trop bon. J'ai adoré.

Lien à poster

Pareil, vu ce week-end avec un copain.

 

Un film magique, magnifique, prenant, époustouflant, éprouvant, à couper le souffle, impressionant, bouleversant, virtuose, renversant, merveilleux, immense, inouï, déjà culte, oppressant, libératoire... En un mot: WAOUUUH!

 

Je vais d'ailleurs le revoir très vite avec Mme CRUCHOT.

 

En tout cas, le film ne laisse pas indifférent et les avis sont très tranchés entre ceux qui ont aimé (et estiment que CUARON a révolutionné le cinéma). Et les haters qui le descendent pour ses dialogues jugés insipides et un scénario qualifié d'inexistant rédigé par un CM2 (redoublant).

Je fais partie des premiers. Ce film m'a bouleversé, autant pour son histoire et ses images que pour la virtuosité technique du réalisateur (un véritable tour de force AMHA pour qui s'intéresse un tant soit peu à la technique et au langage du cinéma).

Mon copain a détesté et estime avoir perdu 2h de sa vie (mais en même temps, tout ce qu'il avait retenu de Watchmen c'était un scénario "prévisible" et Malin "Silk Spectre" Ackerman. Je me demande pourquoi je m'obstine à aller au ciné avec lui...)

 

http://cinema.nouvelobs.com/articles/28218-gravity-le-verdict-des-internautes

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/a-voir-a-faire/20131022.OBS2087/gravity-pourquoi-le-film-est-un-chef-d-oeuvre.html

 

J'ajoute que la 3D n'est absolument pas accessoire. Elle fait parti du film et l'enlever serait comme coupe le son (excellent bande son d'ailleurs). J'espère juste que le passage sur l'écran du salon ne tuera pas la magie du film.

Enfin, je ne sais pas s'il faut attendre le bonus pour découvrir les coulisses des SFX ou rester sur la magie des images.

Lien à poster

Je suis retourné voir le film avec Mme CRUCHOT cette fois. Je m'étais promis de me concentrer sur la technique et les images et ... je me suis refais prendre par le film. Quant à Mme CRUCHOT, elle n'a pas lâché ma main tout le long de la séance.

 

Su le film, elle est mitigée: elle a adoré les images et le rendu sensationnel mais trouve qu'il "manque un truc" à la fin" sans pouvoir l'expliquer.

Lien à poster

Vu et adoré. Le film est superbe, tant visuellement que techniquement, Cuarón s'est vraiment fait plaisir sur tous les plans avec ce film qui sort radicalement des sentiers battus hollywoodiens. Je conseille très fortement à ceux qui ne l'ont pas vu d'y aller.

:)

Lien à poster
  • 3 semaines après...

J'ai enfin vu ce film. Que dire...

 

J'adooooorrre !

 

Et je confirme. La 3D est magnifique. Le meilleur film 3D que j'ai pu voir d'ailleurs (exceptés ceux du Futuroscope, mais c'est hors concours là). On se prend littéralement tous dans la gueule ! On vit le film. Vraiment une expérience à part.

Faire un film avec 2 acteurs, et de cet envergure (le film) je dis bravo !

 

Parfois quelques invraisemblances (du moins je pense que s'en est) comme le fait que les chocs de nos héros à allure spaciale (donc forcément rapide) contre les navettes/stations spatiale) ne leur laisse aucune séquelle ni physique ni technique... mais cela n'enlève rien au film.

 

La profondeur de champ due à la 3D est vraiment magnifique, on se rend mieux compte de l'immensité de l'espace et de la taille des éléments qui entourent nos héros. Stupéfiant !

Lien à poster
  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...

Vu Gravity en Bluray quelques minutes sur un écran UHD énooorme (15 000 €) à la FNAC : ce film NE PEUT se voir qu'en écran géant, en 3D (amha).

Sur un écran maison, même le plus grand, on perd l'impression d'immersion dans l'image et le son.

Lien à poster

Vu Gravity en Bluray quelques minutes sur un écran UHD énooorme (15 000 €) à la FNAC : ce film NE PEUT se voir qu'en écran géant, en 3D (amha). Sur un écran maison, même le plus grand, on perd l'impression d'immersion dans l'image et le son.

 

Et c'est exactement pour ces raisons que je ne pense pas acheter le BR, même si je suis tenté.

Pour rappel, le film a raflé 5 oscars (donc meilleurs effets spéciaux, meilleure musique et meilleure montage sonore).

Lien à poster

... Ce qui est bien dommage et prévisible — je parle bien entendu de ne pas le voir chez soi pour ne pas perdre la sensation, pas du fait qu'il ait amplement mérité ses récompenses.

De mémoire, je crois bien que c'est le premier film qui fera l'inverse des navets qui passent en "dtv" (direct to video). Lui, c'est un "nouveau" terme dont il a besoin... NOTS (Never On Television Screen).

Lien à poster
  • 1 mois après...
×
×
  • Créer...