Aller au contenu

Console JXD S7300B


DEF

Messages recommandés


Image IPB

Déballage


La première impression est que la console est grande. Très grande. La taille de l'écran 7", ainsi que l'espace nécessaire autour pour placer la myriade de boutons contribuant certainement à cet effet.
La prise en main semble pourtant bonne et reste à confirmer.

La qualité de fabrication est bonne. Pas de parties qui semblent mal assemblées ou collées, pas de craquements. Les différents boutons répondent bien et reviennent bien en place.
La matière dominante étant le plastique et vu le prix de la console, il se peut qu'avec le temps cela se dégrade, mais cette première prise en main est rassurante et même positive.

Un rapide retour sur les boutons dédiés au jeu. Ils sont nombreux. Regardez plutôt :
- 4 boutons en façade.
- Une croix directionnelle
- 2 sticks analogique
- 4 boutons d'épaules
- 2 boutons start et select

Avec tous ces contrôles à disposition, tout semble réuni pour pouvoir jouer dans les meilleurs conditions.

La console ayant été pré-commandée sur le site Wilgoo, celle-ci était accompagné d'une housse de protection, une carte micro-SD de 8Go, un chiffon micro-fibre et une protection d'écran.

Premier démarrage


La console utilise Android dans sa version 4.1.1. Premier point positif, c'est une version presque totalement vierge de logiciels pré-installés.
Seuls quelques raccourcis vers des APK présents sur l'espace de stockage interne permettent d'installer quelques applications telles que Facebook, Youtube ou autre.
Ils peuvent être rapidement supprimés pour libérer de l'espace, d'autant plus que toutes ces applications sont disponibles sur le play store.
Seule l'application maison Game X de JXD est installée, qui permet d'accéder à 9 systèmes en émulation.

Deuxième point positif, la console est "rootée" de base. On bénéfice donc d'un accès superuser permettant d'installer toutes les applications que l'on veut.
Cela permettra aussi d'envisager l'installation de roms custom plus sereinement.

La navigation entre les différents menus montre une console réactive, sans ralentissements. Pas de souci non plus pour se connecter à un réseau wifi. L'écran répond bien au sollicitation et se veut précis.


Quelques erreurs de jeunesse


Après ces quelques minutes d'enthousiasme, quelques défauts commencent à faire leur apparition.
Lors d'un essai du jeu "Street of rage" au travers de l'émulateur Mégadrive disponible de base, il s'est avéré un souci avec le contrôle du personnage. Celui-ci finissait par se déplacer seul dans une direction, le plus souvent après quelques pressions rapides sur la croix directionnelle.
Un défaut de jeunesse qui a été corrigé par la suite par une mise à jour du constructeur, mais qui aurait pu éviter de se trouver au lancement de la console.

Un autre défaut plus gênant par contre, vient du fait que la croix directionnelle et le stick analogique gauche vont de paire. C'est à dire qu'ils sont associés aux mêmes actions.
Impossible donc de les dissocier pour leur attribuer des contrôles différents, comme on aurait souhaiter le faire pour une émulation N64, par exemple.

D'ailleurs l'outil de mapping confirmer ce problème, en en faisant apparaître d'autres.

Pour permettre d'utiliser les contrôles physiques avec les jeux qui ne permettent pas l'utilisation de touche, JXD propose une surcouche logicielle permettant d’attribuer à un bouton une zone de l'écran.
Ainsi, une pression sur un bouton simule une pression sur la zone de l'écran associé.
Pour se faire, cette surcouche affiche à l'écran différents icônes représentant les boutons que l'on peut déplacer à sa guise pour les faire correspondre avec les zones d'actions gérés par les jeux.

Et parmi ces icônes, on retrouve effectivement une seule icône pour la croix directionnelle, et aucune pour les sticks analogique gauche et droit, ainsi que les boutons start et select.

Néanmoins, l'utilisation de cet outil est relativement simple et fonctionne bien, pour peu que l'on ne soit pas confronté à ses limites.


Une console grande... trop?


La première impression lors du déballage se confirme à l'utilisation. La console est grande, trop peut-être.
Le principal problème vient des boutons d'épaules qui sont soit trop éloignés lorsque l'on utilise la croix directionnelle, soit trop proches lorsque l'on utilise les sticks analogiques.
Ceci a pour conséquence une position peu naturelle des doigts qui sont trop tendus ou pliés, et rendent leur utilisation parfois délicate.

Dommage, d'autant plus que les autres contrôles tombent bien sous la main et répondent bien.
Quelques essais sur un street fighter ou king of fighter ont permis de sortir les coups spéciaux sans devoir s'y reprendre à plusieurs fois, après un petit temps d'adaptation.



Des performances et une autonomie au rendez-vous


Ayant essayé les différents émulateurs gratuits disponibles sur le playstore, et surtout retroarch (émulateur permettant d'émuler la plupart des consoles 8-bit, 16 bit, PSX, N64), aucun souci n'a été rencontré en terme de vitesse d'émulation.
Tout passe bien dans de bonnes conditions. Même pour l'émulation de la N64 ou Playstation, on est souvent sur du full speed.

Un rapide test sur des jeux Android tels que Cordy 2 ou Shadowgun Deadzone montre là aussi que la console dispose d'une puissance nécessaire pour les exécuter correctement.
Les jeux tournent de manière fluide et réagissent bien aux actions sur l'écran.

En terme d'autonomie, la console possède une batterie de 4000mAh. Sans avoir fait une mesure précise, celle-ci est d'environ 5-6h avec wifi activé.
On peut extrapoler et considérer qu'elle tienne une heure de plus sans.


Un bon suivi et Une communauté active


La console à peine sortie, le constructeur proposait déjà une mise à jour de sa ROM. Et un mois plus tard, une autre version corrigeant par exemple le défaut de la croix directionnelle.
Une autre version est sur le point d'arriver.
JXD semble donc à l'écoute de ses consommateurs et ne souhaite pas laisser sa console avec des défauts facilement corrigeable.

Les possibilités de pouvoir modifier la console de base ont aussi rapidement attirées des développeurs voulant corriger les premiers défauts de jeunesse et apporter leurs améliorations.
Rapidement après la sortie de la console, des premières roms sont apparues, apportant leur propre lot d'optimisation sur la consommation par exemple.

A l'heure actuelle, c'est sur le forum du site de http://dingoonity.org/ que l'on trouve la communauté la plus active.
On trouve principalement 2 roms :
La NCCE
La XSample-SXELROM

La NCCE par exemple, propose depuis la dernière version un nouvel outil de mapping pour les contrôles tactiles permettant de palier la plupart des soucis évoqués plus haut.

Ceci est plutôt encourageant pour l'avenir de la console et on peut penser que conjointement avec le constructeur, la console finisse par être exempte des défauts d'ordre logiciel



La console Android à avoir?


Au final, cette JXD S7300 fait quasiment un sans faute.
Tout semble présent en terme de hardware pour permettre une bonne expérience de jeu. La multitude de boutons permet de répondre à un nombre conséquent de configuration en fonction du jeu ou de l'émulateur souhaité et la puissance du processeur fourni la fluidité nécessaire.
En parallèle, même si le software pêche, notamment à cause des limitation de l'outil de mapping, le suivi du constructeur et la réactivité de la communauté permet d'être optimiste sur la résolution de ces quelques désagréments.

Son principal défaut je pense est sa taille. Cette console fait aussi le pari de surfer sur la vague des tablettes 7", et elle peut se révéler trop grande pour beaucoup.
Si vous penser qu'une console doit pouvoir tenir dans la poche et se faire discrète, elle n'est pas pour vous.

Sinon, vendue à 120€, elle offre un rapport qualité/prix quasi imbattable.


Caractéristiques :
  • Ecran 7" capacitif (1024*600)
  • Soc Amlogic MX (Cortex A9 CPU, ARM mali400 GPU), Dual core, 1.5GHz
  • 1Go DDR2
  • 8Go d'espace de stockage interne
  • Wi-Fi (802.11 b/g/n)
  • Caméra frontale 0.3M
  • 1 port micro USB
  • 1 port mini HDMI
  • 1 prise casque jack 3.5mm
  • Dimension : 240x120x14mm
  • Poids : 408g
La fiche constructeur

Cliquer ici pour voir l' article
Lien à poster

Le firmware se met à jour comme la plupart des téléphones :

- copie du nouveau firmware sur la carte SD

- démarrage en mode recovery (power et vol+)

- mise à jour du firmware à partir du menu recovery

Un point cependant que je n'ai pas évoqué et qui est à confirmer sur la durée: la console est quand même low-cost. Même si elle est bien finie, il faudra voir sur le long terme ce qu'il en est, surtout au niveau de la résistance des contrôles.

Mais à ce prix, je trouve que l'on en a vraiment pour son argent.

Lien à poster
  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...

DEF tu peux me confirmer que les Mega man X PSX (MMX 4, 5, 6) tournent parfaitement dessus? ^^

J'ai envie de me refaire toute la serie, mais j'ai pas envie de ressortir les 3 consoles et j'hesite à flasher ma psp3004 (et accessoirement faudrait que je trouve un truc qui fasse tourner ceux de la PS2)

Lien à poster

Darko> Désolé, je n'avais aucun de ces jeux sous la main. J'ai testé avec Megaman X 3, et il passe sans aucun souci avec retroarch.

Je pense que cela doit être de même avec les autres.

Par contre, j'ai constaté sur d'autres forums, que c'était un peu la loterie au niveau de la qualité de la console. En gros, certains ont des soucis de chauffe, de stick analogiques qui ne fonctionnent plus rapidement. Bref, il semblerait que j'ai eu de la chance avec mon modèle.

Lien à poster
  • 1 mois après...

En tout cas, j'ai lu le test et je n'ai pas grand chose à reprocher. Je suis d'accord avec leur test, à part peut-être sur la navigation web où je n'ai pas du tout eu le même ressenti. Mais après, je n'ai pas eu d'autres tablettes en main pour comparer.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Je suis moins d'accord avec le court "test" du HS Hardware Canard PC dédié à l'émulation.

 

En "3 lignes", le testeur se plaint qu'il n'a pu jouer qu'au émulateur de consoles 8 bits dans de bonnes conditions, les jeux 16bits souffrant, soi-disant, de défauts graphiques, et l'émulateur N64 ne proposant pas une fluidité suffisante.

Et de conclure que le problème est d'ordre logiciel.

 

Alors, d'une part, j'ai pu jouer sans aucun souci à street of rage et avancer de quelques niveaux sur Mario64 "out of the box", comme on dit. D'autre part, si l'on sait que le problème est d'ordre logiciel, la moindre des choses est de vérifier si une mise à jour de firmware n'est pas disponible, ou à défaut, tester avec d'autres émulateurs. Après tout, la console tourne sous Android, donc autant profiter du large catalogue d'applications.

 

Résultat un 0/10 pour la console...

 

Mais bon, de manière générale, on sent que ce n'était pas trop leur tasse de thé, ce dossier sur l'émulation. Recommander le pad X360 alors que sa croix directionnelle est affreuse, ou bien Kega Fusion pour l'émulation SMS, alors que celui dénature complètement la musique avec une émulation FM franchement horrible, ou encore un tout petit encart sur M.A.M.E.

Bref, un brin déçu.

Lien à poster
×
×
  • Créer...