Aller au contenu

X-Men: Days of Future Past (2014-07-16)


Messages recommandés

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

Le film est excellent, prenant de bout en bout et cohérent tant dans son histoire propre que dans la continuité des 6 premiers.

Mention spéciale pour les X-Men du futur, notamment un Warpath magnifique, et coup de coeur personnel pour Blink. Quant à Omar "Bishop" SY, il n'a que deux ou trois minutes cumulées, mais son personnage est esthétiquement fidèle au perso d'origine.

 

Tour à tour grandiose, sombre, émouvant, drôle, il aligne des scènes de combat extraordinaires (notamment les techniques d'équipe des X-Men du futur). Bons acteurs, bon son, bonne photo, bonne musique, chouettes costumes rétros et futurs, plein de clins d'oeil, sentinelles effrayantes...

 

Le film n'est pas exempt de défauts: certains persos sont très éloignés des comics (à commencer par Vif Argent mais aussi le Fauve, qui n'a jamais eu de pouvoir de transformation) voire inventés (Depuis quand Kitty a ce genre de pouvoir?). Même si les choix sont justifiés par le scénario, ça fait un peu mal au fan que je suis.

 

Plus qu'une simple histoire de super héros, le film porte un message et une réflexion sur nos choix et notre capacité à pouvoir changer le monde par nos actions individuelles. De (très loin) le meilleur de la série.

 

Je résiste pas à vous donner quelques conseils de bonne lecture pour en savoir plus et prolonger le film:

 

- l'arc Days of futur past, évidement (traduit en français en "Où sont passés les futurs d'antant), lisible dans l'intégrale X-Men 1981 ou dans le recueil (sympa mais un peu fourre tout et désordonné) Nous sommes les X-Men, qui vient de sortir.

 

- Les arcs impliquant Nimrod (intégrale X-Men 1982) ou l'arc E ... pour Extinction (recueil Nous sommes les X-men) pour découvrir à quel point les sentinelles peuvent être pénibles.

 

- Pour les afficionados de la belle rousse, Mystique, drop dead gorgeous de Brian K Vaughn (co-scénariste du film par ailleurs)

 

- Pour en savoir un peu plus sur l’impressionnant Warpath, et découvrir de quoi Wolverine est vraiment capable, on ira du côté de la série X-Force de Craig KYLE et Christopher YOST (pré remaniement Marvel NOW, parce qu'après c'est nettement moins bon). Histoire aussi de se préparer à l'arrivé au ciné d'un spin-off actuellement en production.

 

- Enfin, pour les plus patients qui resteront après le générique, on conseillera quelques lectures bien senties. Parce qu'en 2016 il va y avoir du lourd, du très très lourd.

Lien à poster
  • 4 semaines après...

Je rejoins Cruchot, ce nouvel opus de la saga est excellent à tout point de vue. C'est un plaisir que de retrouver les têtes connues de la première trilogie et de poursuivre les aventures des personnages du prequel.

L'action est rondement menée et la tension est palpable dans les scènes futures.

Gros coup de coeur pour Vif Argent, le personnage n'a malheureusement pas un temps très élevé à l'écran mais dispose d'une scène léchée pour faire tout l'étalage de son pouvoir.

Pour ceux qui s'interroge sur le stinger, regardez le titre du prochain opus et vous y lirez le nom du monsieur un peu pâle.

:-)

Lien à poster

Et bien perso je ne suis pas d'accord, pour moi ce film est un peu le film de trop, avec comme toutes les histoires de retour dans le passé pas mal d'incohérences, notamment par rapport aux précédents opus

Ok les personnages sont toujours aussi bons, les effets parfaits, rien a reprocher de ce coté là au film ...

Quoi que, le postulat de base, les sentinelles qui reconnaissent les mutants à leur ADN sans même voir une goutte de sang, juste comme un radar, c'est un peu gros ... apres dans les années 70, ok le vtol était développé mais toutes les techno de détection, d’acquisition, etc ... ce n'est plus crédible ...surtout pour des machines tout en plastique ...

Mais ensuite c'est surtout beaucoup trop dense, trop de raccourcis, le film aurait mérité plusieurs épisodes ...

Bon, ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais j'ai trouvé ce film moins bon que les autres ...

Que ça n’empêche personne d'aller le voir, mais ne vous attendez pas à un chef d’œuvre ...

 

 

...

Lien à poster

Je me souviens être ressorti enchanté du film. Et puis l'engouement a refroidi... et j'ai lu l'article de L'odieux ... et j'en arrive aux mêmes conclusions que le Connard et Loone.

Un bon film dans la forme (persos, pouvoirs, combats...) mais faible dans le fond (scénar bancal, raccourcis, incohérences...).

 

Bref, pas Blu ray (dukul)

Lien à poster

Ah ah, je ne connaissais pas l'odieux connard, mais la remarque de cruchot m'a poussé à aller lire sa prose et je trouve ça très juste ... bon par contre il raconte tout le film, donc ceux qui ne l'ont pas vu (le film), n'allez pas le lire (l'odieux) ...

Ou bien si, allez y, lisez la (sa prose), ça vous évitera de voir le film, qui mérite à mon avis une soirée de décembre sur TF1, mais pas plus ...

 

 

...

Lien à poster

Je remarque la même chose que toi cruchot : après avoir vu un blockbuster, même qui m'a plutôt plu, j'ai (malgré moi) noté des incohérences, des faiblesses scénaristiques, des clichés éculés, ou des moments où des acteurs jouent comme des pieds. Et après je lis généralement le papier de l'OC... et il finit généralement par emporter mon adhésion (sauf quelques moments de mauvaise foi patente de sa part), en reliant tous les pointillés des faiblesses que j'ai aperçues... Ce qui ne veut pas dire que je ne regarderai plus jamais le film, mais j'ai l'impression d'en avoir fait l'autopsie entre-temps...

 

Bref, j'ai tout de même envie de le voir, ce dernier X-Men.

Lien à poster
  • 4 mois après...

J'ai bien aimé le film en général, mais effectivement l'honest trailer est hilarant et très juste ! :lol:

 

Ce qui me gène le plus dans le film, c'est que ce n'est absolument pas l'ADN de Mystique qui permettrait aux Sentinelles de devenirs quasiment invincibles, c'est celui de Darwin, de l'épisode précédent X-Men le Commencement.

Mystique peut seulement changer de forme, absolument pas s'adapter à un danger... :-/

 

Mais bon, ça se laisse regarder sans déplaisir.

Lien à poster
  • 2 mois après...

J'ai été lecteur assidu des X-Men durant mon enfance et me rappelle avoir été profondément marqué par cette histoire se passant dans le futur. Il est clair qu'une trilogie aurait été intéressante mais avec le risque de ne toucher que les plus purs fans. Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce dernier X-Men que j'ai revu ces derniers temps en Blu-Ray. Je me suis laissé emporté par ce film sans problème et j'y ai pris beaucoup de plaisir une seconde fois (après ma séance ciné)

Lien à poster
×
×
  • Créer...