Aller au contenu

X-Men: Days of Future Past (2014-07-16)


Messages recommandés

Voilà un film qui fait couler de l'encre. Après le succès du reboot/prequel de la saga X-Men initiée par Bryan Singer(The Usual Suspects, Valkyrie) nommé X-Men: First Class et réalisé par Matthew Vaughn (Stardust, Kick-Ass), il n'a fallu que quelques mois pour confirmer la mise en chantier d'une suite avec Simon Kinberg (X-Men: The Last Stand, Sherlock Holmes) au scénario.

Très vite, Matthew Vaughn et les têtes d'affiche James McAvoy (The Last King of Scotland, Wanted), Michael Fassbender (Inglourious Basterds, Prometheus) et Jennifer Lawrence (The Hunger Games, Silver Linings Playbook) ont été confirmés dans leurs précédents rôles de Charles Xavier, Magneto et Mystique, toujours avec Bryan Singer à la production. Celui-ci confirme quelques mois plus tard le titre et la possibilité de crossovers avec les autres opus de la série.

Mais en fin d'année dernière, c'est le drame : Matthew Vaughn abandonne le projet pour des raisons non spécifiées. Bryan Singer reprend très rapidement le flambeau de la direction. Un mois plus tard, les nouvelles du casting fleurissent : Patrick Stewart (Star Trek: The Next Generation [TV], Star Trek: First Contact), Ian McKellen (The Lord of the Rings [...], The Hobbit [...]), Hugh Jackman (The Prestige, The Fountain), Ellen Page (Inception, Juno), Anna Paquin (True Blood [TV], 25th Hour) et Halle Berry (Cloud Atlas, Monster's Ball) sont confirmés successivement dans les rôles qu'ils tenaient sous l'ère Singer (dans l'ordre : Charles Xavier, Magneto, Wolverine, Shadowcat, Rogueet Storm). Les autres (Famke Janssen (GoldenEye, Taken) et James Marsden (The Box, Robot & Frank) par exemple pour Phoenix et Cyclops) sont toujours courtisés par la production.

Du côté des nouveaux, Peter Dinklage (Game of Thrones [TV], Death at a Funeral) et Omar Sy (Micmacs à tire-larigot, Intouchables) s'ajoutent à ce casting déjà bien rempli, dans des rôles pour le moment indéterminés.

Le scénario de ce nouvel opus est basé sur une histoire crée par Chris Claremont et John Byrne pour Ultimate X-Men en 1982 et faisant intervenir les Sentinelles. Je laisse nos experts ès comics nous éclaircir sur ce point.

Beaucoup de teasing pour le moment, avec des photos des studios de production et peu de véritables images ou infos à se mettre sous la dent. Ah si, Bryan Singer a confirmé qu'il n'y aura pas de costume en cuir cette fois-ci. :p

Sortie française le 16 juillet 2014.

Lien à poster

Les scenario du comic est assez simple: Dans le futur, la plupart des mutants ont été exterminés par les sentinelles, suite à la politique anti-mutants mise en place après l'assassinat du sénateur Robert Kelly (le même qui est déjà mort une fois dans le premier film) par la confrérie des mauvais mutants (le club de magneto, mystique etc).

Parmi les mutants survivants, outre wolverine, il y a Kitty Pryde, qui transmet son esprit dans son corps du passé pour tenter d'empêcher l'assassinat.

Dans les points marquants de cette histoire, il y a notamment l'apparition de Rachel Summers, la fille de Cyclop et Jean Grey (d’après mes souvenirs. mais ça pourrait aussi être la fille de Madelyne Pryor? je suis plus certain à 100%), une mutante ayant hérité de la force du phoenix par sa mère (certainement jean, donc. et cable serait le fils de madelyne?), et qui était employée contre son gré pour chasser les mutants resistants. Elle finira par voyager dans le temps jusqu'à la timeline principale des comics, ou elle gardera au fil des années un rôle plus ou moins important selon les époques.

Pour la petite rumeur, Omar Sy aurait le rôle de Bishop, personnage qui n'existait pas à l'époque du comic mais qui vient aussi d'un futur alternatif avec des mutants réduits en esclavage, donc facile à caser.

Récemment, Bishop était le principal antagoniste dans la série Cable, qu'il faut absolument lire parce que c'est vachement bien (et ça parle de futurs alternatifs post-apocalyptiques), qui fait suite à Cable & Deadpool (qui est vachement bian aussi, lisez le. par contre les aventures de deadpool après ça deviennent vite assez pourries.).

Mais si vous voulez le contexte complet, il faut lire messiah complex et ce qui gravite autour (j'ai jamais bien compris comment toute cette période s'articulait, c'est un peu le bordel), qui est une conséquence directe de Décimation, qui fait suite à House of M (et tout ça, c'est vachement bien: il faut lire).

La rumeur concernant Peter Dinklage est qu'il incarnerait un membre d'alpha flight, l'équipe de super-heros canadiens. Mais j'y crois pas, parce que je ne vois absoluement pas ce qu'ils viendraient foutre ici.

Lien à poster

Je viens compléter (un peu) les infos de Rabban:

Dans Days of Future Past, les mutants sont pourchassés et parqués dans des camps sous la garde de Sentinelles suite à l'assassinat de Robert Kelly. Dans ce futur, la plupart des X-Men ont été tués (j'avais été marqué à l'époque par cette affiche récapitulant les mutants tués). Kitty Pride va donc envoyer son esprit dans le passé pour changer le cours des choses et empêcher l'assassinat de Kelly, évènement déclencheur du cataclysme. C'est à cette occasion que Wolverine se fait proprement pulvériser par une sentinelle en protégeant PRIDE (là encore, j'ai été marqué au fer rouge par cette image).

Parvenue à intégrer son corps d'ado, Pride réussit à éviter le pire avec l'aide des X-Men et de la Confrérie des Mauvais Mutants (notamment à Destinée qui peut prédire le future).

L'arc Days of Future Past a été un véritable séisme pour la série et a durablement marqué les lecteurs. C'est un moment incontournable et historique pour les mutants. C'est aussi et effectivement dans cette arc qu'apparait Rachel Summers, la fille de Scott et Jean, qui dans le futur alternatif était utilisée comme chien de chasse pour traquer les mutants.

Parvenue à remonter le temps et à s'installer dans la continuité normale, elle mettra un certain temps à dépasser son traumatisme.

Cable quant à lui est le fils de Scott Summers et Madelyn PRIOR (le clone créée par Mr. SINISTRE et qui a finit par devenir une reine démoniaque).

Enfin, en ce qui concerne Messahia Complex (qui vient tout juste de paraitre en VF en Marvel Deluxe chez Panini), il fait suite à la disparition des mutants après House of M.

Les mutants sont réduits à une communauté de 200 membres à peine. Ils sont traqués par une secte d'illuminés qui veut les exterminer (Les Purificateurs). Peu de temps après les évènements de House of M., Cerebro enregistre l'apparition d'un puissance gigantesque sur Terre. Un nouveau mutant est né et sera doté de pouvoirs formidables.

Les X-Men se mettent donc en quête de ce "messie" pour le trouver avant les Purificateurs. S'en suit toute une tripotées d'aventures palpitantes (et donc à lire).

En gros, les X-Men trouvent le bébé qu'ils baptisent Hope. Mais l'enfant est enlevé par Cable qui part pour le futur afin de l'élever comme un combattant. Au passage, il flingue Xavier d'une balle dans la tête et est poursuivi par Bishop dans le flux temporel. Hope réapparaitra plus tard et sera l'enjeu de la bagarre entre X-Men et Avengers suite au retour de la Force Phoenix sur Terre [à lire dans Avengers vs X-Men]

Pour les ceusses qui voudraient lire les excellentes aventures des mutants post House of M, je vous file gratos la liste des recueils VO jusqu'à Schism (et démerdez vous tout seul pour la VF, parue dans les mensuels X-Men chez Panini). tout cela est disponible chez les marchands en ligne (et non, je n'ai pas le courage de mettre les liens hyper texte. Plus tard peut être).

Supernovas

Blinded by the light

Messahia Complex

Divided we stand

Manifest Destiny

Lovelorn

Sisterhood

Utopia

Nation X

2nd Coming

Birth of Hope

Quarantine

Breaking Point

Prelude to Schism

Schism

Enfin, j'ai aussi lu quelques rumeurs concernant l'apparition de Peter Dinklage dans le rôle de Puck de la Division Alpha. Et effectivement, il n'a absolument RIEN à foutre là! (Et moi, j'ai vraiment adoré les aventures de la Division Alpha à l'époque).

Lien à poster

Merci Messieurs. :)

A noter que les rumeurs sur le rôle de Puck pour Peter Dinklage ont vite été démontées, de même que celles faisant état de son interprétation d'un personnage en CGI.

Un peu de teasing auquel je faisait allusion hier :

https://twitter.com/...652546982064128

https://twitter.com/...284335354310657

https://twitter.com/...029263040978946

:)

Lien à poster
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Franchement, tout se passe sur Twitter :

(ajout de Adan Canto au casting)

(Storm)

(confirmation des personnages de Bishop et Warpath)

(Wolverine sur le plateau)

(Kitty Pryde)

(tournage en 3D)

(Xavier jeune et funky)

(Beast et Wolverine)

(Mystique)

:)

Lien à poster

Alors là... Un personnage va pour la première fois apparaitre dans 2 franchises Marvel détenues par deux maisons de production différentes !

Il s'agit de... Roulement de tambour... Quicksilver !

Le personnage sera interprété par Evan Peters (American Horror Story [TV], Kick-Ass) dans X-Men: Days Of Future Past et Joss Whedon a aussi confirmé vouloir utiliser les enfants de Magneto dans The Avengers 2.

:)

Lien à poster
  • 1 mois après...
Lien à poster

Pour rappel le film sort dans un an, je reste très étonné du degré de teasing qui est déployé jusqu'à présent. J'espère que Singer ne faiblira pas et que la production trouvera de quoi nous alimenter jusqu'à la sortie du film en salle...

Lien à poster

Finalement, plus que du teasing (outre le trailer et quelques affiches), il fait plutôt de la communication en live du tournage via les réseaux sociaux un peu comme l'a fait Peter Jackson pour le Hobbit via Facebook.

Maintenant, effectivement espérons qu'il ne faiblira pas non plus ;)

Lien à poster
  • 5 mois après...
×
×
  • Créer...