Aller au contenu

Sony Playstation 4


DEF

Messages recommandés

La console a donc été annoncée la semaine dernière par Sony.

Pas grand chose à se mettre sous la dent, je ne parlerai pas des jeux annoncés ou autres, on en verra bien plus à l'E3.

Il y a quand même des choses que je trouve intéressantes.

Tout d'abord l'architecture reposant sur des composants issus du monde PC, 100% AMD : http://www.hardware.fr/news/12934/playstation-4-100-amd-comme-pra-vu.html

Avec ce principe, et en fonction de ce que sera la prochaine console de Microsoft, je me mets à rêver de développements un peu plus unifiés et de jeux qui tirent enfin partie de toutes les capacités de nos cartes graphiques actuelles.

Et, comme souligné dans la fin de l'article d'Hardware.fr, si on se retrouve avec des jeux bien optimisés pour l'architecture AMD, on peut imaginer un regain d'intérêt côté PC et peut-être un retour, qui sait?

Un autre point auquel je pense est la limite de la console au HDMI 1.4. Ce qui veut dire : pas de 4K.

Bon en même temps, je doute que ce format trouve une base de TV suffisante pour se développer aussi rapidement que le 1080p.

Et si on peut avoir des jeux à 60fps comme on nous l'avait déjà promis avec la génération précédente, ce sera un net progrès (ce qui semble être le cas avec cette vidéo de Killzone4 : http://youtu.be/rGlu3e9kdks)

Mais en tant que Sony, on pouvait penser que ce soit un argument.

La rétrocompatibilité PS3 via du streaming serait intéressante si il ne fallait racheter les jeux que l'on possède déjà.

En fait, plus que cette console en particulier, je suis curieux de voir ce que donnera le marché une fois tous les nouveaux acteurs en place, avec Valve notamment.

Lien à poster
  • 1 mois après...

Une vidéo officielle qui revient un peu plus en détail sur le nouveau gamepad.

J'aime bien l'exemple de la détection de la position de la personne et de déplacer la portion d'écran partagée pour la mettre en face.

Par contre, la manière donc est décrite l'utilisation de la zone tactile est un désaveu du manque d'ergonomie. Il ne semble pas du tout évident de l'utiliser tout en tenant le gamepad entre ses mains.

Lien à poster

Ils veulent vraiment pas lâcher le modele dual shock, de peur de perdre leur fanbase certainement, c'est bien dommage. Si la dual shock reste ergonomique dans l'ensemble des jeux ce n'est plus le cas pour certains genres qui sont désormais sur console, comme les FPS.

Lien à poster

J'avoue que la Wiimote s'y prête très bien (pour les point & click aussi) mais je pensais aussi au pad 360. Par contre la croix de ce dernier est une horreur pour les jeux de baston. Raison pour la quelle j'ai repris SF IV sur PS3.

Lien à poster
  • 1 mois après...

On en sait donc plus depuis l'annonce à l'E3.

_0007_PS4_10.jpg

Ce que je retiens :

- La console sera vendue 399€, ce qui me semble moins excessif que la PS3 à sa sortie, et surtout agressif par rapport à la Wii U.

- Elle conserve un look de tank, que je trouve franchement laid.

- Elle ne sera pas "zonée" par défaut

- Un abonnement Playstation+ est nécessaire pour jouer en ligne.

Sur le papier, je trouve qu'elle a tout pour s'imposer. Notamment avec les restrictions côté Microsoft et sa Xbox One, comme la connexion internet obligatoire par 24h, ou le verrouillage de l'occastion.

Lien à poster

Microsoft a voulu rattraper le coup de l'annonce de la XBOX ONE il y a qques semaines en dévoilant une avalanche de jeux exclusifs cette fois. Cela dit, le mal est fait selon moi car les contraintes sont trop nombreuses : Pas de marché du jeu d'occasion, obligation d'être connecté à internet pour jouer et 500€ comme prix de lancement (le fameux 499$ aux US et 499€ en Europe ... Fuck the exchange rates!).

Sony a eu vite fait de s'engouffrer dans la brèche en annonçant que la revente de jeux serait possible, que la connexion internet ne serait pas obligatoire et que le prix d'entrée serait de 400€. C'est vrai que l'horizon semble plus dégagé pour Sony à ce stade.

Au chapitre des moins bonnes nouvelles concernant la PS4 il y a l'abonnement de 5€/mois pour pouvoir jouer en ligne sur le PSNetwork. Ce dernier devient payant à l'instar du XBox live. Mais Sony annonce que cet abonnement permettra de fournir un service à la qualité irréprochable. J'attends de voir (on se rappelle de la grosse fuite de n° de CB l'an passé).

Après, concernant ces deux consoles, j'ai un avis partagé concernant le choix de l'archi PC : D'un côté je me dis que ça pourra peut-être redynamiser le marché des jeux PC en favorisant le portage. Mais d'un autre côté, quelle sera la durée de vie de ces consoles qui, justement à cause de cette archi "PC", ne surpassent plus autant techniquement les vrais PC et seront plus rapidement dépassées par nos machines.

Lien à poster
  • 4 mois après...
  • 1 mois après...
  • 11 mois après...
×
×
  • Créer...