Aller au contenu

Raspberry Pi


jmb

Messages recommandés

300px-RaspberryPi.jpg

J'ai commandé un Raspberry Pi sur Radiospares et j'attends encore sa livraison.

J'ouvre ce thread pour partager nos idées/tests sur cette petite machine.

Mon utilisation principale sera un lecteur multimédia réseau (xbmc powered).

J'envisage également de tester quelques bidouilles avec les broches GPIO.

L'idéal pour moi serait d'arriver à exploiter les données de ce genre de capteur http://www.jeulin.fr/fr/a-a1032589-edc1000003/article/47200584-Capteur-luxmetre-0-200-kLux-VTT-.html#.URPvkaVnh8E . Il va falloir que je creuse un peu pour savoir si c'est possible. (La console qui correspond coûte un bras, et dans l'idéal, ça ferait un capteur en réseau).

En avez-vous un ? Qu'en faites vous ?

Lien à poster
  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

THE Official RASPBERRY PI PROJECTS BOOK (Pdf : 204 pages) via Korben

Oui c'est ce que je pense, mais je n'ai pas qu'un luxmètre. J'ai toute une gamme de capteur (hygromètre, oxymètre, thermomètre,...) avec cette sorte de connecteur "série". Je pense que c'est tout de l'analogique qu'il va falloir convertir en numérique. Page bookmarkée merci.

Lien à poster

Je n'ai encore rien fait avec le mien. Enfin presque rien : j'ai juste testé OpenElec, basé sur XBMC, en attendant de recevoir une SD Card digne de ce nom pour Raspbian ou autres.

Pour l'heure OpenElec est installé sur une SD Card class 6 récupérée sur un APN, et ça tourne plutôt bien - je n'ai jamais testé XBMC, donc je n'ai pas de point de comparaison.

J'avoue que ce petit appareil m'épate, rien que pour cette utilisation. Qui plus est, il est entièrement pilotable à la télécommande de la télévision grâce à la norme HDMI-CEC. Il reste bien une touche ou deux qui pourraient être remappées via remote.xml, sujet que je n'ai pas encore étudié :

Ex. http://lirc.sourceforge.net/remotes/

Il faut également noter que le choix du câble HDMI semble avoir de l'importance pour le bon fonctionnement de la télécommande.

Dès que j'aurai reçu ma SD Card, je testerai Raspbian.

Des idées de choses à faire :

http://korben.info/i...spberry-pi.html

http://forum.pcinpac...uons-des-trucs/

Lien à poster
  • 2 semaines après...

J'ai reçu mon Pi. :D

Pour l'instant, j'y ai installé Openelec et je suis assez épaté par xbmc.

J'ai confectionné un boitier en carton (en attendant mieux) qui s'intègre à merveille dans mon salon... J'ai du mettre mon fils à contribution pour la peinture, histoire de l'occuper pendant que je bidouillais de mon côté ^^

Pour l'instant, je ne parviens pas à accéder à mes lecteurs réseau samba nfs (edit: c'est réglé) mais l'accès via uPnp fonctionne bien.

raspberryt.png

Lien à poster
  • 1 mois après...

En attendant d'avoir une télé HD dans la chambre, je mets le projet MediaCenter en pause. Cela fonctionne via la sortie analogique et jack pour le son, mais si la qualité lors de la lecture vidéo est impécable, les menus sont vraiment difficiles à lire.

J'en profite donc pour bidouiller un peu. J'ai dû pour cela passer d'Openelec à Raspbian.

Pour apprendre à utiliser le connecteur GPIO, j'ai réalisé un script python qui permet de vérifier si j'ai des messages non lus sur gmail (via imap) et qui allume une led en fonction du résultat (vert=mail, rouge=pas d'ami)

C'est moche, monté à l'arrache, ça sert à rien, mais c'est quand même amusant ;)

rpi_gmail.jpg

J'attends un capteur infrarouge pour voir ce que je peux faire avec une télécommande.

Lien à poster
  • 1 mois après...

Ce bidule a vraiment l'air d'avoir plein de possibilités et, vu son prix, pourquoi s'en priver, mais...

Mais voilà, quelques questions que je me pose et dont vous allez profiter :

1/ que faut-il acheter pour que ce soit complet, hors ecran, clavier et souris ?

2/ sur Wikipedi, il est dit qu'il n'y a pas d'horloge temps réel, est-ce primordial, par exemple si je souhaite m'en servir pour jouer à... Minecraft Pi o/et si je veux en faire un "picordinateur" (serveur média, etc.) ?

3/ les alimentations, carte SD en tout genre et lecteurs, j'ai déjà tout ca car au fil de mes achats, ça a finit par se multiplier. Dois-je quand même sacrifier ma CB parce que je risque de griller mon bidule d'avoir mis une alimentation type tablette et téléphone aux standards actuels (microUSB de la Nexus 7) ?

4/ Et on branche quel type d'écran because j'ai pas d'écran plat avec HDMI, juste du vieux moniteur LCD/VGA... ou mon matos Mac ?

j'ai bien un magnétoscope Sony avec HDD (avec du HDMI) sur lequel est branché mon vieux Philips à tube mais jai des doutes...

5/ mes enfants en profiteront-ils vraiment; l'idée étant de leur en fournir un complet chacun, pour remplacer leur ordi completement périmé

Bref, pour que mon achat soit bien réfléchi, qu'il ne manque rien et que je me prenne ce qu'il faut, je dois faire quels achats, et éviter

quel(s) piège(s)?

D'autres questions me viendront mais pour le moment, je vous remercie d'éclairer ma lanterne. Je suis largué.

Amitiés

Lien à poster

1/ une carte SD.

2/ ça veut juste dire que s'il y a une coupure de courant, l'engin ne sera plus à l'heure ( sauf si synchronisée avec un serveur NTP )

3/ plus la SD est rapide, mieux c'est mais c'est pas non plus vitale. Après pour l'alim, en dessous de 2A tu vas avoir des pb de pérophériques, donc c'est très fortement recommandé. ( ça peut marcher avec 1A, mais ne compte pas sur le GPU là )

4/ http://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-Matters-Adaptateur-HDMI-vers/dp/B00879DM56/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1368134992&sr=1-1&keywords=Adaptateur+HDMI+vers++VGA ?

Lien à poster

Merci pour tes réponses. :)Que penses-tu sinon des packs complets du genre raspberry+boitier+alim+carte+"la fille du crémier" que l'on peut voir sur les sites ? Vaut-il mieux en profiter ou bien acheter ça séparément (pour s'assurer d'avoir le meilleur RQP ?) ?Sur Adafruit, ils vendent un pack à + de 100 € avec plein de trucs mais à quoi bon...L'idée serait que mes enfants, les 2 plus grands, aient chacun leur raspberry Pi complet pour jouer, voir des films, du Net. J'ai pas envie de me ruiner pour un ordi qui devra subir les supplices de mômes....Oups ! J'allais oublier... Je lis qu'il y a des Raspberry Pi "XBMC" -- ici, par exemple : http://www.amazon.fr...s=raspberry pi. Dois-je comprendre que c'est une variante du produit de base (moyennant une extension logicielle et/ou matérielle de type carte électronique) ou bien est-ce l'une des nombreuses possibilités intégrées au "Pi" ?

Lien à poster

Les cartes SD vendues avec Raspbian sont souvent plutôt chères. Ce n'est qu'une iso à télécharger...

Quant aux câbles HDMI, il faut en trouver un qui supporte le HDMI-CEC (1.3 en principe) - dans le cas où la TV le supporte aussi : cela permet de piloter OpenElec / XBMC avec la télécommande. Aucune idée du câble à acheter : une connaissance a acheté le tout chez Kubii, et ça fonctionne. Pour ma part j'ai des câbles HDMI 1.3 de provenances diverses, et 1 sur 4 supporte le HDMI-CEC, sans que je puisse déterminer pourquoi.

EDIT : J'ai lu trop vite. Pas de HDMI dans l'équation... :x

Dans le cas d'une utilisation mediacenter, une alim de 1A suffit. A vrai dire, souvent la prise USB de la TV suffit même avec une clé USB branchée sur le Pi, alors que c'est officiellement insuffisant. Il faudrait que je teste avec Raspbian + clavier + souris + clé USB, mais si momo dit qu'il faut 2A...

Lien à poster

Je me méfies souvent des kits complets : pour la simple raison que le vendeur aura tendance à vouloir voir au moins cher sans verifier la qualité. Mais bon, ça c'est ma paranoïa naturelle qui s'exprime. :p

le pi XMBC est un pi parfaitement normal qui contient une variante de l'OS dédié à XBMC : l'avantage étant qu'en l'achetant tout fait, tu as pas à t'emmerder à configurer ton futur PVR :p

Lien à poster
  • 1 mois après...

Ca y est, j'ai craqué aussi. :-p

J'ai passé commande hier soir sur Kubii.

En fait, j'ai réalisé le faible prix de la chose la semaine dernière seulement.

Ca fait longtemps que je cherchais une carte mère cheap pour lui faire courir un maximum de risques dans des expérimentations hasardeuses et incompétentes.

Je m'essaierai bien à du système embarqué en temps réel ... à méditer.

Déjà recevoir et installer le nanobestiau et on verra.

Lien à poster
  • 1 an après...

ben la derniere fois que j'avais un serveur mail, je me faisais jeter de partout à cause des protections antispam...

 

mais bon, c'était juste un serveur sortant, donc avec un nom de domaine, c'est une emmerde en moins...

 

Après côté matos l'engin est largement au dessus des besoin d'un serveur perso... et côté config logiciel, il y a une bonne raison pour laquelle j'ai jamais réessayé : ça marchait, mais je savais pas pourquoi... :p

Lien à poster
  • 4 semaines après...

ben la derniere fois que j'avais un serveur mail, je me faisais jeter de partout à cause des protections antispam...

 

mais bon, c'était juste un serveur sortant, donc avec un nom de domaine, c'est une emmerde en moins...

 

Après côté matos l'engin est largement au dessus des besoin d'un serveur perso... et côté config logiciel, il y a une bonne raison pour laquelle j'ai jamais réessayé : ça marchait, mais je savais pas pourquoi... :p

 

Mouarf :)

Mais supposons que j'essaie en local vraiment "local" (LAN coupé d'internet), pas de raison que ça ne fonctionne pas, je me trompe ? Ma démarche à ce stade est purement éducative : apprendre à configurer le bouzin et comprendre comment fonctionne la partie sécurité. Après, oui, je me doute qu'Orange doit brider pas mal de choses pour des motifs divers, même si je prends un nom de domaine. Il me faudra alors envisager d'aller voir ailleurs (OVH ?)

Lien à poster

En local, normalement, pas de problème... ( à part qu'aucune config par défaut ne marchera pour toi à tous les coups... )

 

Bon evites sendmail quoi... ( sauf si tu as déjà une barbe et dis adieu à ta santé mentale ) 

Lien à poster

Si je me souviens bien, il y a longtemps j'en avais chié avec postfix et beaucoup moins avec exim... mais c'était il y a longtemps. En tous cas si je devais retenter de configurer un serveur mail, du coup je partirais sur exim.

 

Sinon avec mon Pi j’ai fait ça: https://plus.google.com/112366853350638418092/posts/G723UExYnuF(je sais plus si je l’avais déjà posté ici)

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Il est vendu nu, mais on trouve des coques sur les sites marchands. Pour l'utiliser, tu as besoin d'une carte micro SD pour stocker l'OS et d'idées pour savoir quoi faire avec.

 

Sinon, la version 2 est annoncée, plus puissante et au même prix.

 

Du coup j'en veux un. Mais pour quoi faire... Une Super Nintendo peut-être?

Lien à poster
 
 

Je ne savais pas pour la version 2 (la version B+ est dispo par contre, avec micro-SD au lieu de SD et 4 ports USB au lieu de 2).

 

J'en ai un qui me sert de media center (et qui tient dans la poche pour l'emmener en vacances) : streaming/transcodage depuis PC et depuis USB. C'est le projo qui prend de la place dans le coffre pour les vacances ^^

 

Je songe à un second pour un serveur mail.

Et un troisième pour une machine d'émulation...

Sachant qu'on peut aussi tout simplement intervertir les cartes SD pour "booter" sur un truc différent.

 

Ah, et perso j'ai un boitier transparent (5 €), car voir les LED de couleurs peut aider le diagnostic en cas de souci. Ca n'a dû me servir que 2 fois en plus d'un an, mais bon.

Lien à poster

×
×
  • Créer...