Aller au contenu

Marvel's Cinematic Universe: Phase Three


TeKa

Messages recommandés

  • 1 an après...

Retour sur Civil war vu hier dans un Pathé tout neuf dans, parait-il, la premiere salle IMAX 3D laser de France. Aprés des défauts de jeunesse (bornes en pannes, manque de personnel en billeterie, film en retard...) je profite pour la première fois de ce genre d'écran.

 

Autant le dire tout de suite il ne faut pas trop chercher de similitudes entre le film et le comics. L'esprit général est bien là mais le film se base logiquement sur le passif du MCU. Ce qui pourrait rendre au premier abord certains éléments inutiles dans le film comme la présence de Crossbones ou Spider-man. Il ya certaines similitudes comme :

 

- Le conflit Rogers/Stark

- La fabrication du costume de Spider-man

- La prison pour les super-héros dissidents.

 

Mais ils sont traités différemment. Ici point de registration act ni de zone négative ou de Iron spider-man.

 

L'intrigue est plutôt trés bien amenée prend le temps de se poser même si on est à se dire "c'est bon maintenant foutez-vous sur la tronche on est venu pour ça" tout en souhaitant en même temps que les personnages une solution pacifique. Partant au départ sur un conflit idéologique elle dégénere lentement mais inévitablement sur un enjeu plus personnel.

 

Contrairement à ce qu'on pourrait croire c'est un vrai Captain america et non un Avengers. Le film prend suite au Soldat de l'hiver qui est finalement la pierre angulaire du conflit entre Rogers et Stark et non Spider-man. Du coup je soupçonne Marvel d'avoir utilisé comme pretexte ce récit pour récuperer le personnage dans son MCU car trés sincèrement sa présence n'est pas du tout indispensable contrairement au comics. Mais il faut l'avouer même si le personnage doit apparaître tout au plus 15 minutes il fait oublier dans ce laps de temps toutes les autres adaptations que l'on ait connu. Tout comme Black panther d'ailleurs qui est très bien amené à l'histoire qui prend appui sur les différents événement survenus au cours des films précédents. Il y a énormément de détails qui nécessitent d'avoir vu tous les films pour tous les connaitre. Cela m'a fait sourire par exemple d'entendre des gens dans les salles dire "c'est qui ?" en voyant Ant-man, qui finalement à l'air d'être un peu passé inaperçu lors de sa sortie en salles.

 

Les scenes d'action sont dantesques, trés nombreuses, le rythme est trés bon et les combats sont d'une violence inouie. Au final j'ai beaucoup aimé cette mise en avant de personnages comme Bucky par exemple mais je m'attendais à plus. Je voyais déjà ce film parmi mes 2 ou 3 préférés chez Marvel. Au final je le placerai 4eme derrière le podium Avengers, Le soldat de l'hiver et Les gardiens de la galaxie. D'autant plus qu'une certaine frustration apparait èà la fin où l'on se demande si cette guerre était vraiment nécéssaire.

Lien à poster
  • 4 mois après...
×
×
  • Créer...