Aller au contenu

Star Wars: Episode VII (2015-12-16)


TeKa

Messages recommandés

Ben ... il me semble avoiu lu par-ci pa-là que Luke passe du côté obscur dans les BDs, mais ... "si tôt" ? + gros doute.

Son "absence" de la BA ne m'étonne pas plus que ça; dans l'épisode 6, tout était centré autour de lui, mais de plus en plus il prend une dimension .... "religieuse", de recueil, de recul, de maître, et donc, une fois les formations nécessaires (de sa soeur notamment) achevées, je le vois bien reprendre son propre chemin de progrès sur la force, via le recueillement.

Bien sûr, ça n'a que valeur d'opinion, et en l'occurrence, la mienne

Je ne serais donc pas plus étonné que ça qu'il n'apparaisse qu'épisodiquement, on conseil/guide, avec pourquoi pas à l'occasion une courte action d'éclat (who's your daddy ;) ) ou une démonstration de maîtrise de la force (sérénité, maîtrise de la situation comme si peu ou prou rien ne le touchait.

 

 

En attendant, je viens de me faire une soirée Retour vers le futur avec mes 2 grands au ciné, et c'était franchement sympa; une bonne ambiance dans la salle, pas de gros lourds, mais un enthousiasme toujours intact devant les scènes que l'ont connaît pourtant par coeur.

Il n'y a finalement que le 1 que je n'avais pas vu sur grand écran, mais c'était génial de se les refaire comme ça.

Il y en avait même 2 (3 ? ) qui découvraient les films pour la première fois

Lien à poster
  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Ca y est, je l'ai revu une deuxieme fois aujourd'hui. Et pour que je retourne au cinéma une deuxieme fois ce n'est pas rien.   Déjà à la base j'étais un fan inconditionnel de Star wars durant mon en

Faites attention, selon un fan, Jar Jar pourrait bien en fait être un sith, voire le donneur d'ordres de Palpatine. Il cachait bien son jeu le bougre.

 

La théorie originale en anglais:

http://darthjarjar.com/

 

La même (plus ou moins bien) traduite:

http://fr.ubergizmo.com/2015/11/02/theorie-dingue-star-wars.html

 

La vraie question c'est plutôt: qu'en pense LUCAS?

Lien à poster
  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Robocop c'est comme Starship troopers : on ne peut passer derriere Veroehven (même si c'est selon le cas inspiré ou plagié d'un manga).

 

C'est surtout la mise en scene plus sombre est plus dure du réalisateur qui est mise en avant. L'intro de Robocop 2 est beaucoup plus violente est dure que le premier film, les reste par contre c'est du WTF. 

Lien à poster

Ca y est, je l'ai revu une deuxieme fois aujourd'hui. Et pour que je retourne au cinéma une deuxieme fois ce n'est pas rien.

 

Déjà à la base j'étais un fan inconditionnel de Star wars durant mon enfance et mon adolescence. J'ai eu la chance de voir la trilogie au cinéma. "J'étais" parce que hypé à mort par la menace fantome ma déception fût tout aussi grande, ainsi que pour les autres épisodes de la prélogie. Je faisais partie de ces vieux cons qui ont conchié sur ces films au point de renier completement la franchise depuis 15 ans. Et le charcutage numérique sur les épisodes 4/5/6 ont eu raison de moi me confortant dans l'idée que la trilogie SF des années 2000 fût Matrix et non Star wars.

 

A partir de ce point de vue autant le dire tout de suite : Cet épisode VII est LA suite que les fans (ou plutôt cette tranche de fans dont je fais partie) attendais. Sans grande originalité ni réel renouvellement le film prend suite dans la saga tout naturellement. Tous les ingrédients qui faisaient les qualités de la franchise sont présents. Le même humour, les mêmes moments dramatiques sans niaiseries sans dialogues inutiles ni peluche ou mascottes débiles conçues uniquement pour vendre des jouets.

 

Sans être un film parfait, il remplit parfaitement son rôle en initiant une nouvelle trilogie. Au vu de mon introduction je n'attendais vraiment plus rien de cette franchise et ce film m'a completement fait changé d'avis.

 

Ce film arrive à reprendre le flambeau sans rentrer réellement dans la redondance (à part pour le scenario peut être) ni dans le fan service putassier.

 

Un exemple sans spoiler : Une scene ou Finn fouille dans les affaires du faucon millenium et tombe sur une sphere et la balance en s'interrogeant sur l'objet. Visiblement cette boule c'est l'objet sur lequel Luke s'entrainait masqué au sabre laser. Le plan doit durer maximum une seconde, n'est pas mis en avant mais il est là discretement. Tout comme l'amiral Akbar ou le co-pilote de Lando de l'épisode 6. Ont les voit juste passer sans poser, en toute logique puisqu'ils ils sont tout simplement survivants de la bataille d'endor. Pas besoin d'en faire plus. Le genre de détails que j'ai apprécié.

 

Bref, la saga est désormais entre bonnes mains et finalement j'en suis à regretter que Disney n'ait pas racheté Lucasfilm plus tôt. Ne serait-ce que pour Indy 4 par exemple. Donc une excellente surprise pour moi, pas le film de l'année non plus, cette place revient à Mad max mais je suis ravi de voir ces deux vieilles franchises s'en sortir aussi brillamment.

  • Like 1
Lien à poster

Si je devais vraiment faire des reproches au film ce serait peut être son scenario, vraiment calqué sur l'épisode IV du début à sa fin (et je n'en dirais pas plus). Mais je ne vois pas ça comme de la fainéantise scenaristique ou un manque d'originalité. C'est du star wars point final. Et la mythologie de cette saga s'inspire elle même de la quête et du mythe du héros.

 

Peut être le design des costumes du "Premier ordre" le nouvel empire. Les casques, les emblemes et tenues me font penser... aux Stressos de San ku kai. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser en voyant ça. Ironique quand on sait que cette série a fortement i plagié Star wars. Je m'attendais même à voir un personnage agiter sa cape comme Komenor.

 

Ca et les vaisseaux. Ce sont toujours des X-wing et des Tie fighter alors que l'action se situe 30 ans plus tard les technologies auraient dû évoluer. Ceci dit j'ai l'impression que le design des X-wing a légèrement changé, ils ont l'air plus petits. 

 

Mais ce n'est vraiment que du pinaillage.

Lien à poster

Je l'ai vu également, et je ne serai pas aussi optimiste que Dark.

 

Ce film n'EST PAS un Star Wars pour des raisons que je vais m'empresser de développer dans un post plus construit un peu plus tard.

 

Oui ce film contient des tonnes de références à la saga originale ET à la prélogie maudite, mais ça il s'en cache bien. Abrams a globalement appliqué les mêmes recettes que dans son reboot de Star Trek, et c'est ici que je suis contre l'avis de Dark. Globalement, le scénario reprend tous les éléments principaux de l'épisode IV et V, et se contente de tout accélérer parce que nous n'avons pas affaire à une épopée comme les space operas que sont les films originaux mais un banal film d'action ou on balance énormément de choses sans prendre le temps de développer quoique ce soit. On ne verra probablement plus jamais de films au rythme aussi lent et graduel que les Star Wars originaux.

 

Non il n'y a pas de subtil développement de personnages, tout au plus un enrichissement de la mythologie que l'on attend de voir développer dans les films suivants. Et non je n'adhère pas à cette mode étrange de caler des blagues à l'attention du spectateur dans les films, cela n'a pas sa place dans un Star Wars.

 

Un des ingrédients essentiels des Star Wars originaux c'est la musique, ce film ne l'a pas. En effet, dans une écrasante majorité des moments forts de la trilogie originale, il y avait très peu de dialogues, très peu d'effets sonores et une musique que l'on avait entendu se construire de manière très organique arriver à un point culminant en fusionnant avec l'image. Ce sont ces moments forts dont on se souvient tous. Même les immondices de la prélogie avait su faire cela correctement. Il suffit d'entendre quelques fragments de ces thèmes géniaux pour que l'image et les sensations qu'elles ont procuré à la vision du film resurgisse. Ce film n'a aucun de ces thèmes mémorables, deux tout au plus que vous aurez certainement oublié en quittant le cinéma. Et surtout rares sont les moments d'émotions, la plupart jouant surtout sur la nostalgie lié aux films originaux.

 

Si vous avez retenu de Star Wars une épopée à la manière du Seigneur des Anneaux qui se concentrait avant tout sur ses personnages et la construction de son univers, n'allez pas voir ce star wars 7 vous serez déçu.

 

Si vous souhaitez voir un bon divertissement assez générique "avec des arômes de Star Wars dedans", alors foncez mais n'en espérez rien de plus.

Lien à poster

Ouch.

 

Et je suis particulièrement chatouilleux sur Tolkien, que je relis en long en large et en travers (en VF et en VO, y compris tous les écrits inachevés, j'en ai même fait un sujet de maîtrise qui  restera hélas inachevé) depuis mes 13 ans (c'est dire si ça remonte : 1985 :p)

 

(xa_chan, si tu nous lis encore, désolé pour le désaccord, et soyons d'accord pour ne pas être d'accord, mais reviens si tu veux bien)

 

Don_Angelo, tu me douches un peu...non, beaucoup. C'est peut-être un mal pour un bien. Je me demande si je ne vais pas attendre la sortie BR.

 

....

Après tout, en 2016, on devrait avoir droit à la S2 de Shingeki ni Kyojin :tortuegénailequiprétendqueçavautlecoupdevivrevieux:

Lien à poster

 

 

il n'y a pas de subtil développement de personnages

La grosse difference avec l'épisode IV c'est que ce film a été pensé directement comme le premier volet d'une trilogie. Alors que Star wars était un récit monté de maniere autonome au cas où le film n'aurait pas rencontré de succés. Le developpement des personnages est certainement prévu dans les films à suivre.

 

On reproche aux films d'avoir présenté trop de personnages sans pouvoir les approfondir. Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Dans l'épisode VII on a Rey, Finn, Poe et Kylo ren. Dans le IV c'était Obi wan, Luke, Leia, Han solo et Vador... Il n'y avait réellement que Luke sur lequel le récit s'attardait vraiment. La différence c'est qu'au lieu de se taper un 20aine de minutes de présentation sur chaque perso ça se fait de maniere plus dillué au long du film par tranche de 5 minutes. J'ai apprécié ce montage qui donne un meilleur rythme à l'histoire.

 

Par contre j'ai trouvé ça déconcertant de passer d'un personnage à l'autre comme ça subitement tout au long du film.

 

Je pense (j'espere) quand dans les films à venir les personnages seront plus developpés. Notament Kylo ren qui, comme ça, a l'air d'un sale gamin voire d'un bouffon

(qui souffre de son héritage dur à porter)

là ou Vador impressionnait à chaque apparition et était déjà un grand maitre Sith là où Luke prenait à peine connaissance de son potentiel. Dans ce film ce sont tous les personnages issus d'une nouvelle génération qui font leurs premières armes, à part peut être Poe qui pourrait être comparé à Solo.

 

Et j'imagine déjà deuxieme épisode qui montrerait la formation des deux personnages en vue d'un affrontement final dans le troisieme film.

 

Je n'avait pas parlé de la musique, et pour cause Don_Angelo l'a écrit : elle est oubliable. Sur le moment il y a bien deux ou trois themes sympas mais qui ne marquent pas les esprits.

Lien à poster

J'ai vu le film ce matin. Enfin, j'ai emmené le fiston le voir vu que je n'étais pas forcément pressé de le voir.

 

Premier constat : c'est mon premier Star Wars au cinéma. Du coup, le générique sur grand écran, ça fait bizarre.

Par rapport au film, je dirais que c'est un bon divertissement. Quelques incohérences ou facilités, mais les autres épisodes en sont remplis. Du coup, ce n'est ni pire, ni meilleur.

 

Le truc sur lequel je rejoins Don_Angelo, c'est par rapport à la musique. C'est bien simple je ne me souviens de rien (hormis début et fin qui sont communes à tous les épisodes).

Pas de thème qui marque l'esprit à l'apparition d'un personnage clé. Bref, c'est vraiment dommage.

 

Au final, fan ou non, c'est un film qui vaut le coup d'être vu.

Lien à poster

×
×
  • Créer...