Aller au contenu

Qu'est-ce qui vous a motivé à créer votre site ou votre blog ?


tbr

Messages recommandés

Salut,

La question est dans le titre...

J'ai tout ce qu'il faut de technologie (ordis, logiciels, nom de domaine et hébergeur de qualité -- merci Infomaniak). J'ai également un excellent CMS, WordPress (clin d'oeil à Ben Kenobi -- j'ai zyeuté ton blog en passant). Bref, je ne manque de rien, sauf !...

Sauf qu'à chaque fois que je me lance dans "The BIIIIG adventure !" qui est :

-- "Bon, cette fois, c'est la bonne... Voyons voir ? Oui. WordPress est installé... J'ai ouvert Photoshop et Illustrator pour faire des graphismes et trucs cools de la mort-qui-tue..."

Et je suis face à la page blanche. Rien ! De nada ! Le vide sidéral. Techno, oui. Idée(s)... Pffft ! Disparue pile à ce moment !

Puis vient LA question cruciale (en forme d'excuse à la platitude de mon encéphalogramme créatif) :

-- "M'enfin ? Quoi ?! J'ai plus du tout besoin de faire de site maintenant que j'ai un boulot. Donc, ça va me servir à quoi de créer un blog ?"

Puis, contrarié par cette remise en question, je tente d'énumérer les (fausses ?) bonnes raisons de vouloir en faire un quand même de ces %*# blogs "perso".

Mais je ne suis pas particulièrement narcissique. Et d'ailleurs, les blogs perso le sont-ils plus que les "non-perso" ? Je me dis alors "Si je faisais un blog qui ne soit pas perso ? Euh, oui, mais alors ?... Quoi ? Tout ce que je vais faire sera une pâle copie, sans compter l'énoooorme travail que cela induit.

En bref, je ne trouve pas la (ou les) bonne(s) vraie(s) raison(s) de réaliser un site ou un blog, qu'il soit ou non perso car tout ce que je lis, consulte, survol, vois (parmi les innombrables publications -- en ne comptant que les bonnes, de préférences... et en définissant ce qu'est une "bonne" publication) seront toujours plus originales, plus visibles, plus [ce que vous voudrez] que ce que je réaliserai. Donc, à quoi ça sert de faire un blog quand tout a déjà été fait par meilleur (amha) que soit ?

Pour vous, les créateurs/rédacteurs de sites ou de blog, qu'est-ce qui vous a donc motivé à sauter le pas ? Quelles sont vos inspirations, vos directions, idées, etc. ? Comment vous organisez-vous en fonction de cette activité ?

Merci pour vos réponses et bonne continuation.

Lien à poster

En ce qui me concerne, les blogs "persos", j'en suis revenu.

Quand on a lancé Kroniks (et c'est moi qui ai trouvé le titre, je signale au passage), on voulait récolter à la pelle la gloire, la fortune et les filles de petite vertu. On voulait parler de bd en se disant que ça allait attirer des Kevin et qu'on pourrait alors approcher leurs soeurs, qui paieraient pour lire notre prose et notre littérature.

On a eu nos moments de gloire (cf les Belles Interview de Tonton Cruchot qui resteront dans les anales. (Hein? deux "n"? Pour quoi faire?) ou les dossiers. Le temps a passé, Kroniks (je vous ai dit que c'est MOI qui ai trouvé le titre?) a trouvé son public, puis l'a perdu. Aujourd'hui il vivote gentiment sur ses réserves en attendant qu'une âme charitable coupe les machines: Xa a du boulot et moi je ne lis presque plus de bd. Et puis, les jeunes filles post-pubères aux regards énamourés, ben au bout d'un (très très long) moment ça lasse.

Aujourd'hui, je me dis "un blog? ... Mais ... pour dire quoi quand tout a été dit/écrit par meilleur que soi?". Tout le monde n'est pas un Boulet.

Au final, et pour avoir tenté l'Aventure (Dieu que ce mot est galvaudé. Merci la télé...), je me pose les mêmes questions que toi. Mais après. "Pour dire quoi? A qui? Et après? Est-ce qu'il reste de la choucroute?".

Je ne voudrais pas te décourager, mais je pense que tu te poses les bonnes questions.

Pourtant j'avoue qu'écrire me manque. Peut-être que s'il recevait quelques culottes de jeunes filles post-pubères, Tonton Cruchot pourrait bien ressortir de son placard...

Lien à poster

D'abord tu veux faire un site complet ou un blog seul ? Ce qui n'est pas tout à fait pareil puisque le blog seul sera plus simple. Tu écris tes articles sur le sujet que tu veux et point barre. Le site va demander plus de travail pour le contenu. Mais maintenant tu peux mêler les 2.

Moi c'est ce que j'ai fait, un mélange des 2... aujourd'hui il est plus trop tenu mon site d'ailleurs mais c'est une autre histoire (et merci d'y être allé faire un tour malgré tout). WordPress te permet de faire tout en même temps ou que l'un ou que l'autre.

Pour ce qui est de l'idée du contenu ne te pose pas de question. Un site doit être une image de toi-même... une image véritable ou une image que tu veux te donner. Si tu as des tas de choses à dire et raconter alors vas-y lance toi. Si tu n'as rien de spécial alors tu peux simplement raconter des expériences perso, des avec perso sur telles ou telles choses qui te marquent en bien ou en mal. Des coups de cœur ou coups de gueule en somme.

Aujourd'hui, que je ne suis plus très actif sur mon perso (je le suis ailleurs davantage), j'y reviens pour poster des sujets plus perso, justement. Ou alors, si j'ai une astuce à faire partagé, une bidouille sur WP par exemple ou ce genre de chose paf ! je rédige. C'est très espacé dans le temps mais moi je m'en fous, c'est histoire d'avoir une trace pour moi. Si je suis lu tant mieux c'est le bonus...

Après si tu as un sujet et que tu veux en parler, monter une vraie communauté, rédiger tes contenus etc. tu peux. Bref, c'est ton espace, tu en fait ce que tu veux.

Y a pas de recette miracle. La qualité et/ou l'intérêt porté sont les les seuls vrais facteurs clés de succès pour réussir dans ce domaine.

Lien à poster

J'ai rédigé un blog il y a quelques années lorsque j'étais en stage aux USA. Les objectifs étaient multiples : garder une trace de mon passage là-bas, montrer à la famille et aux amis ce que je vivais et aussi me faire plaisir. Le blog a oscillé entre l'objectif et le subjectif dans des proportions que je ne percevais pas au moment de l'écriture ou que j'avais oublié avec le temps : en le relisant il y a quelques mois j'étais vachement surpris de voir mon style d'écriture qui avait "vieilli", de nombreuses coquilles ou même du contenu que j'avais oublié.

Bref, cette aventure a été agréable parce que je me suis fait plaisir en faisant plaisir : c'était le but du blog.

A mon retour en France j'ai tenté de relancer un blog où je testais des jeux en flash (une de mes grandes passions il y a quelques années) façon magazine de jeux-vidéos. Ça m'a vite lourdé, j'ai abandonné le projet au bout de 3 tests. J'avais aussi un dernier blog qui faisait le lien avec les autres, mais où je n'ai du poster que 2 messages, aucun intérêt.

Avec le temps j'ai souhaité renouveler l'aventure, en me posant les même questions que tbr et sans y trouver les bonnes réponses.

Un jour j'ai trouvé ce que je voulais avec tumblr : une intégration aux réseaux sociaux, une simplicité extrême dans la conception des posts et dans la présentation. Ce tumblr est devenu mon fourre-tout où je poste ce qui me plaît pour partager et garder une trace, principalement des vidéos. C'est le seul "blog" que je maintienne à l'heure actuelle, pour ceux qui sont curieux, il est dans ma signature.

Au final tbr, tu te prends peut-être la tête pour rien. Il faut avoir envie de partager quelque chose, la forme viendra ensuite. Tu es parti avec wordpress, mais peut-être qu'un simple compte twitter ou flickr te suffirait en fonction de ce que tu souhaites partager.

:)

Lien à poster

Ce que je sous-entendais c'est qu'il "faut" utiliser twitter si l'on souhaite faire de courtes sentences, flickr pour exposer ses photos... Choisir ce qu'on veut faire d'abord et aviser la technique ensuite.

;)

Lien à poster

Je constate que vous avez les mêmes préoccupations que moi en ce qui concerne la création et/ou la rédaction d'un blog, voire plus complexe, d'un site. :)

Effectivement aussi, je me "prends la tête" mais c'est surtout parce que la plupart des blogs (ou sites) -- je ne généralise pas non plus car il y en a des excellents (exemples au pif, mélange de sites et de blogs : korben.info; presse-citron; nowatch; freepod, TheVerge; certains blogs/sites anglophones, etc.) -- font plus dans le nombrilisme que dans l'information (syndrome "skyrock"/FB). Pas mon truc, le "nombrilmse" ! :)

J'ai plus envie d'informer qu'autre chose

Je produis plus (oui, et de conneries aussi :)) sur ce forum que partout ailleurs. C'est énergivore/bouffeur de temps ce genre d'activités, même si je ne viens plus autant qu'avant (pour le bonheur de certain(s) ici :sourire_sardonique: .

Quand j'ai écrit un truc sur MB, je n'ai plus rien à dire ensuite dans d'autres lieux. Je ne vais pas non plus me recopier sur mon site.blog hypothétique. Je compartimente pour éviter de me plagier car je trouve ça pathétique.

Bref, ce n'est pas mon "oeuvre" virtuelle qui va changer grand chose, non pas que je veuille refaire le monde (il n'a pas besoin de ma "révolution"), alors je lis les autres, je commente... parfois. L'expression écrite est un plus (pour moi) DONC... blog ou site, "prise de tête" ou pas ? THAT is the question. TLMSEF en réalité.

Mais c'est très instructif de connaitre vos approches respectives. :)

Accessoirement, faire un blog implique (amha) d'avoir tout de même un lectorat minimum (sans se compter soi-même > paroxysme du nombrilisme). C'est quand même mieux de savoir qu'on est lu, même si c'est par son propre chien (ou celui de son meilleur ennemi), sa copine/femme, ses parents... son boss (eeerk ! :)). Autant donc croire que c'est le cas.

Idées en vrac pour la création d'un blog :

1/ Le contenant : choisir le bon système de blog

Twitter ? (140 car., c'est trop court : je baragouine trop et ça me bloquerait)

Flick'r ? bah, c'est pas mal pour la photo mais Yahoo en étant le proprio... et pas en excellente santé, qu'en est-il de son avenir.

un CMS ? WordPress me semble le mieux même si je trouve que les meilleurs thèmes seront toujours les miens (pas le temps) ou les "premium" (pas le fric). Les "gratuits" et non plombés de scripts pourris, faut vraiment faire le tri.

> OSEF : l'écrin n'est pas le fondamental, c'est ce qui est dedans qui compte.

2/ Le contenu : ce que je vais dire (et qui doit intéresser, sinon à quoi bon)

Trouver les "moteurs" principaux qui vont générer l'écriture régulière d'articles (et/ou de pages, dans le cas de WP) > qu'est-ce qui pourrait inciter le(s) lecteur(s) à lire ce que j'ai écrit... et donc, comment le(s) captiver ? Il faut être bon, différent, incisif, marrant au besoin (ne pas se la péter grave : JE, je je...) !

Pas facile !...
:)

3/ Obiwan

La chance, l'inquantifiable, l'impondérable (de lièvre).

J'ai quelques vecteurs/moteurs intéressants mais ce n'est pas original :

-- commenter l'actu

-- tester des applis ios

-- publier ce que j'ai écrit, composé, etc. "les mémoires d'un âne" :)

... Euh, bon. Pas de quoi s'en relever la nuit, 'spa ?

(MB me sert de blog, finalement) :D

Lien à poster

Mon blog est devenu un peu mon archive de tweets (quoi que depuis quelques jours le système est en panne :/) ... je suis devenu plus actif sur twitter que sur mon blog... le côté instantané et rapide m'a plu.

C'est un peu le constat des réseaux sociaux finalement, cette instantanéité et cette facilité d'accès qui détrone une certaine part des blogs et sites web. Mais d'un autre côté les meilleurs blogs résistent et de nombreux sites/blogs se créés chaque jour.

Mais il est vrai que le point de départ c'est en effet ce que l'on veut faire et diffuser... le comment va suivre.

Lien à poster

Ton discours me fait penser à une bd que je lisais il y ... pas mal d'années, dans les revues de ma mère (peut être les Frustrés de BRETECHER): un groupe de Rock qui tente désespérement de filmer son clip et dont un des membres disait quasi systématiquement: "Faudra penser à composer une chanson quand même".

C'est pareil pour toi: tu VEUX un site/blog, c'est beau, ça claque. Mais tu ne sais pas ce que tu vas en faire. Tu prendrais pas un peu le problème à l'envers là?

Lien à poster

pfff, c'est déjà dur de se motiver pour tout lire, alors pour répondre ... Le problème c'est pas de savoir si ça va être lu, tant que c'est pas écrit ...

Alors vas y, lances toi, y a plein de bonnes raisons, pleins de mauvaises aussi, on veut souvent bien faire, et après on se dit que ce serait mieux en faisant comme ci ou comme ça ... Tu sais, quand on dit que le mieux est l'ennemi du bien, ben c'est vrai, car à force d'imaginer mieux, on ne fait rien ...

Monte déjà un truc qui te plait, ou qui te sert, et si ça plait à d'autre, alors il sera plus lu, c'est tout ...

...

Lien à poster

Article intéressant. Tu ne parles pas des capacités de calcul pour afficher de la 3D temps réel non plus (comme dans les JV), et même si le sujet ne te touche pas vraiment, tu aurais pu simplement l'évoquer.

Ecran UHD ? "Dis Papa, c'est quoi dans l'entrée ce carton bien laid ?" Bravo les marketeux, 4K et 8K, ça n'allait pas ? Trop simple ?

EDIT : ton flux RSS présente une petite erreur :

post-13-0-54176900-1352286121_thumb.png

Lien à poster

Merci à toi pour l'avis encourageant.

Pour le flux en RT 3D (des jeux vidéos), j'avoue que j'ai zappé ce truc totalement mais je peux revoir ma copie.

En fait, quelque soit le système numérique employé, au final, ce sont des pixels (ou équivalents) qui sont affichés sur la planéité d'une dalle d'écran ou sur la courbure d'une "toile" panoramique, dans une salle de cinéma. Le sujet même (à savoir si c'est un jeu, un film, un image... ou quoique ce soit d'autre), on s'en fiche. Il s'agit plus de savoir quelle machine peut diffuser toutes ces infos en temps réel -- bien plus évidemment avec des trucs en 3D (à définir ce qu'est cette 3D et celle des TV) -- que de savoir si elle le fera mieux avec tel ou tel type d'images... parce que tout est image qui se retrouve sur un support en 2D. La 3D réelle n'existe que par le truchement de nos 2 yeux, espacés de 6 cm environ, et de notre cerveau : un subterfuge.

> je vais donc corriger mon article et rajouter ces éléments, succintement.

Quant au RSS, je ne vois même pas où il se trouve sur mon blog. En principe, il est automatisé (par wordpress.com). Je vais essayer de corriger ça aussi.

Lien à poster

Je ne parlais pas de 3D relief, mais de 3D "toute bête". Et dans les JV notamment, il y a une corrélation directe entre la définition (?) d'un écran et la puissance de calcul nécessaire pour produire cette image, d'où une machine requise plus puissante (carte graphique, processeur...) pour jouer confortablement en 1920x1200 au lieu de 1024x768 par ex.

D'ailleurs pour définition et résolution, je me mélange souvent les pinceaux. Les mauvaises habitudes ont été prises depuis trop longtemps, comme pour Kio et Ko.

Lien à poster

Ok. Je t'avoue que j'ai pas trop de références là-dessus. Mais comme je disais dans me post précédent : la finalité est d'afficher des images en tant que millions de points. OSEF de savoir si ça provient d'un jeu vidéo, d'un film ou d'autre chose... si ce n'est qu'évidemment, selon le type, il va falloir fournir nettement plus.

Je parle d'affichage et très accessoirement de ce qu'il faudra pour ça. Un autre article pourra(it) soulever le point "matériel" : que nous réserve l'avenir ? Quelles CG pour diffuser de la 4K (ou 8K... ou 16K !). Mais j'ai pas trop d'idées là-dessus.

Je pars donc du présupposé que le matériel devra suivre si ces résolutions de dingues veulent survivre. A trop vouloir, on n'obtient rien.

Lien à poster

Un truc à la con, strictement personnel et tu peux penser le contraire : ce ne serait pas mieux si le texte était justifié ?

Autre chose, c'est surement volontaire de ta part, mais finalement ce billet ressemble beaucoup à un article, du moins sur la longueur ... C'est peut être le but, finalement, mais là comme ça en guise d'accueil c'est un peu rude, ce qui m’amène à la remarque suivante : ça manque de page ce blog ! On pourrait avoir envie d'en savoir plus sur toi, ce qui te motive à publier ... Du coup j'ai regardé sur mon blog et il manque la même chose, finalement c'est assez instructif de regarder celui des autres (je parle de blog là, non mais oh !)

Ben après, c'est un bon début, le plus dur c'est de le faire vivre ...

...

Lien à poster

Un texte justifié est moins lisible en réalité. Et comme j'ai fait mon blog sur wordpress.com, de toute façon, à moins de payer, je ne peux guère le modifier structurellement (css, etc.

En réalité, si. Mais... Y' a Padmé !

Remarque que je pourrais très bien tout transférer sur mon domaine perso mais c'est justement ce que je ne veux pas, du coup je réponds à ta deuxième remarque : à savoir la ou les pages plus personnelles. Non pas que je refuse de les écrire mais ce blog doit/devra (?) rester moins "personnel" comme le serait un site à mon nom. Jusqu'à ce que je change d'avis... :)

Quant à la longueur du texte, ça faisait un bail qu'il me trottait (plus ou moins rédigé) dans la tête et j'avais déjà lancé quelques essais par le passé sur des evernote et autres trucs du genre. C'est donc plus un article qu'un billet, en effet.

Et oui, il faut le faire vivre et pour ça, il faut aussi que j'ai des lecteurs, des participants.

Je cherche déjà un sujet pour un nouvel article. :)

Lien à poster

Quelques remarques vis-à-vis de ce billet :

- je sais bien que dans la vie courante, on fait allègrement l'amalgame, et je suis le 1er à le faire quand il n'y a pas d'ambiguïté, mais en l'occurrence les 2 notions sont mentionnées dans ton texte et mal labellisés : il y a énorme confusion entre définition (surface) et résolution (densité de surface).

- ton laius sur le pitch ne tient pas compte d'une quelconque réalité, car il y a plusieurs dispositions possibles des cellules rgb, si on ne connaît pas leur forme et leur structure sur l'écran, ce chiffre ne te permet pas de déduire grand-chose.

- pas de mention de la luminance et du contraste qui ne sont pourtant pas des critères subjectifs (je pense qu'il y a confusion quand tu évoques la luminosité).

- compression et perte sont 2 notions indépendantes.

- ton calcul sur le film de 240h est absurde à plusieurs niveaux (l'exemple est extrême ; qui peut le plus peut le moins, rien n'oblige ce qui passe par cette écran à être nativement dans ses spécifications maximum ; tu ignores le fait qu'un film n'est pas qu'une succession d'images (il y a plein d'autres informations comme le son) ; tout dépend de la façon dont est stockée l'information (structure des données, compression etc...) ; le stockage de masse n'est pas le vrai problème c'est le débit de transmission qui l'est (limitation physique par exemple si le média vient par une onde ou un câble, capacité et coût des composants pour le bus ou pour la puce chargée de la décompression s'il y a lieu etc...) etc...)

- c'est un avis personnel, mais je ne suis pas persuadé qu'utiliser le pixel comme unité de référence pour ce genre de raisonnement soit pertinent, après tout, c'est une espèce de vue de l'esprit : d'un côté quand tu parles des écrans on a les pixels comme représentations physiques du groupement de cellules rgb sur l'écran (soit dit en passant, je ne suis pas non plus persuadé de la pertinence de comparer CRT et LCD/Plasma/Oled en terme de pixel car ce ne sont pas physiquement les mêmes pixels), et de l'autre quand tu parles du film on a pixel comme représentation d'une quantité d'informations, ton billet fait une équivalence implicite assez douteuse entre ces 2 éléments que tu appelles tous les deux "pixel".

Lien à poster
×
×
  • Créer...