Aller au contenu

Morrowind... comme vous ne l'avez jamais vu !


xa_chan

Messages recommandés

On parle de Skyrim, d'Oblivion, sur ce forum, mais pas spécifiquement de Morrowind !

Pourtant, Morrowind est peut-être le jeu de la série qui a le plus de fans (bien que ce soit mis à mal par Skyrim, en termes de nombre). Il faut dire que l'univers est d'une richesse et d'un intérêt absolument inégalés, bien plus en tout cas qu'Oblivion qui était finalement assez générique tant qu'il n'était pas moddé à fond.

Le problème de Morrowind : il faut bien avouer que de nos jours, ça picote quand même un peu les yeux. Certes, les graphismes ne font pas tout dans un jeu, mais si un jeu intéressant est en plus beau, c'est d'autant mieux.

C'est là qu'intervient une bande de fous furieux. Leur pari : faire subir un bon ravalement visuel à Morrowind tout en restant au plus près de l’œuvre originale. Le résultat ? Morrowind Overhaul - Sons et Graphismes (MOSG à partir de maintenant) !

Alors MOSG, c'est quoi ? Eh bien ni plus ni moins qu'une compilation de mods. Holà, je vous entends déjà, "compilation = nid à bugs !!" En temps normal, je vous donnerais cent fois raison. Mais pas cette fois-ci.

Tout simplement parce que l'initiateur du projet, Kingpix, un américain, a passé de nombreux mois à choisir les mods les meilleurs, à s'assurer qu'ils respectaient au plus près l'univers de Morrowind, à s'assurer de leur compatibilité ensemble (à créer cette compatibilité si besoin était), à s'assurer que les moddeurs originaux étaient d'accord pour qu'il intègre leur mod à sa compilation, histoire que le projet ne disparaisse pas dans les limbes d'Internet comme bon nombre avant lui.

A cela il a ajouté un certain nombre d'utilitaires de configuration qu'il a automatisés au maximum, de manière à rendre l'installation la plus aisée possible et la plus compatible possible.

Le résultat ? Bluffant ! Tout est beaucoup plus beau... tout en restant exactement le même ! Les paysages sont bien plus détaillés, les animations meilleures, les shaders s'en donnent à coeur joie... Un régal pour les yeux ! Du coup, on redécouvre complètement Morrowind sans jamais en trahir l'esprit.

Et là, la Confrérie des Traducteurs (dont je vous ai déjà parlé dans le sujet sur Oblivion) intervient... et traduit (et améliore, avec l'accord de Kingpix) le tout ! Ben oui, parce que Morrowind a cette particularité par rapport à Oblivion : les mods en anglais ne marchent que très rarement sur un Morrowind en français (une histoire de cellules traduites dans Morrowind même, alors que dans Oblivion elles restent en anglais et seul leur affichage est traduit)... Travail titanesque de la Confrérie, donc, vu qu'il fallait traduire les utilitaires, les mods, et tous les pdf explicatifs...

Mais le résultat est à la hauteur : tout d'abord, l'installation est proposée en deux versions, automatique et manuelle. La manuelle est principalement destinée aux vétérans qui veulent "tuner" leur MOSG au détail près. Un mod de la liste ne plait pas ? Tout est configurable au max ! L'automatique est comme son nom l'indique : idéale pour les novices ou ceux qui s'en foutent un peu et veulent avant tout jouer le plus vite possible.

L'installation automatique est tellement bien faite qu'elle se résume à cliquer genre 3-4 fois et c'est tout ! Même les utilitaires sont automatisés et vous aurez le plaisir de regarder votre souris bouger toute seule pour valider les options ! Impressionnant.

Alors, il faut une machine de brute pour faire tourner cela, évidemment ? Eh bien non ! L'installateur automatique commence par la sélection de la puissance de votre machine (en gros, hein). Comme ça, ne seront choisis et installés que les mods et options en rapport avec la puissance de votre machine, de manière à avoir toujours le meilleur compromis puissance/graphismes. Et ça marche très bien !

Les seuls prérequis pour faire tourner ce MOSG sont :

- Morrowind GOTY (Morrowind + Tribunal + Bloodmoon) en VF

- le Patch Non Officiel (trouvable grâce au lisezmoi ou sur Wiwiland)

On installe tout ça dans l'ordre, on lance l'exécutable de MOSG et... on attend que ça finisse ! Ensuite, on joue ! Y a pas plus simple ! A noter que le MOSG est compatible avec Morrowind GOTY version Steam, au prix d'une petite manip simple. Mais si vous l'avez acheté en téléchargement ailleurs que sur Steam, pas de bol, impossible de mettre des mods car ces magasins ont généralement encrypté le .exe et donc les moddeurs n'y peuvent rien...

L'avantage de tout ça, c'est que :

1 - pas de modification de gameplay, ce qui fera plaisir à tous ceux qui trouvent que Morrowind est très bien comme ça, de ce côté-là

2 - on peut toujours rajouter des mods après, voire les intégrer pendant le processus d'installation du MOSG.

Le tout est évidemment de bien lire tous les pdfs nécessaires avant de se lancer dans quoi que ce soit. Mais comme tout est remarquablement bien expliqué, ça devrait bien se passer.

La version finale finale vient de sortir et donc vous pouvez la trouver là : http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/morrowind/mods/graphisme/visuels/morrowind_overhaul___sons_et_graphismes.php

1,89 Go tout de même, mais 1,89 Go de pur bonheur !!

Lien à poster

Loone> c'est fait pour que vous alliez sur le site ! :D

Bon, j'ai activé la prise de screenshots dans Morrowind, je vais essayer de vous en faire quelques-uns tout à l'heure, mais ce sera juste Balmora, je débute juste dans le jeu.

Lien à poster

Ben tu sais Carambar, je suis un peu dans ton cas : j'ai tous les Elder scrolls, mais je n'y ai jamais joué sérieusement. Arena et Daggerfall parce que pendant longtemps ça nécessitait de mettre les mains dans le cambouis de DosBox, Oblivion parce que j'ai surtout passé du temps à le modder et Skyrim parce que j'attends mon prochain PC delamorkitu pour le faire tourner à fond.

Mais comme Morrowind, il n'y avait bel et bien que les graphismes qui me faisaient un peu tiquer (comme j'ai du mal à me mettre à Arx Fatalis, par exemple), là je pense sérieusement entamer une "vraie" partie ! Qui sait, peut-être que j'arriverai à les finir ?

Pour les screenshots c'est demain, là il est tard pour moi, pas trop le temps de le faire...

Lien à poster

Tu as tord pour arx fatalis, malgré sa date de sortie c'est un tres bon jeu. La fin m'a un peu laissé sur la mienne (de faim), en fait je m'attendais à autre chose, mais ça n'empeche pas le jeu d'être tres bon (et surtout pas interminable comme les elders scrolls) ...

Le truc qui me manque dans morrowind (et Skyrim), c'est de pouvoir jouer en multi ...

...

Lien à poster

Ben tu sais Carambar, je suis un peu dans ton cas : j'ai tous les Elder scrolls, mais je n'y ai jamais joué sérieusement. Arena et Daggerfall parce que pendant longtemps ça nécessitait de mettre les mains dans le cambouis de DosBox, Oblivion parce que j'ai surtout passé du temps à le modder et Skyrim parce que j'attends mon prochain PC delamorkitu pour le faire tourner à fond.

Mais comme Morrowind, il n'y avait bel et bien que les graphismes qui me faisaient un peu tiquer (comme j'ai du mal à me mettre à Arx Fatalis, par exemple), là je pense sérieusement entamer une "vraie" partie ! Qui sait, peut-être que j'arriverai à les finir ?

J'ai quand même terminé Oblivion une fois, même si j'ai passé pas mal de temps à le modder moi aussi - moins que toi apparemment.

Arena et Daggerfall, peut-être déjà trop grospixel pour moi à l'époque où je les ai découverts. Et faute de temps, aussi. Après tout, j'ai bien découvert Doom 1 et 2 à la même époque, et le grospixel ne m'a pas arrêté.

Je n'avais pas accroché à Morrowind à l'époque de sa sortie, mais je n'étais peut-être pas mûr pour ça à l'époque, et je retenterai sans doute.

Quant à Skyrim, même si j'ai arrêté (provisoirement je pense) il y a quelques semaines, j'ai finalement assez peu moddé le jeu, ou plutôt pas mal au début pour l'améliorer, et ensuite j'ai vraiment joué et rien d'autre. Trop de modding tue le jeu, je passe mon temps à me dire "Et s'il y avait un mod pour ce détail ?". Et sauvegarde, exit, recherche...

Il faut dire aussi qu'avec l'outil NexusModManager, installer les mods est d'une grande simplicité, bien plus qu'avec Oblivion.

Tu as tord pour arx fatalis, malgré sa date de sortie c'est un tres bon jeu. La fin m'a un peu laissé sur la mienne (de faim), en fait je m'attendais à autre chose, mais ça n'empeche pas le jeu d'être tres bon (et surtout pas interminable comme les elders scrolls) ......

J'ai beaucoup aimé Arx Fatalis moi aussi, avec son ambiance un peu particulière. Par contre je n'ose pas chercher des captures ou vidéos du jeu, de peur de constater qu'il ait mal vieilli.

Lien à poster

Tu as tord pour arx fatalis, malgré sa date de sortie c'est un tres bon jeu. La fin m'a un peu laissé sur la mienne (de faim), en fait je m'attendais à autre chose, mais ça n'empeche pas le jeu d'être tres bon (et surtout pas interminable comme les elders scrolls) ...

Le truc qui me manque dans morrowind (et Skyrim), c'est de pouvoir jouer en multi ...

...

Ah mais Loone, je suis convaincu qu'Arx Fatalis est un excellent jeu ! En termes de scénario et de gameplay, le début m'a beaucoup plu (acheté sur GOG) ! Mais voilà, graphiquement, les 5 polygones et demi qui se battent en duel façon Playstation 1, j'ai du mal... J'ai beaucoup moins de mal avec Ultima Underworld, par exemple, sans doute parce que ce sont des sprites, pas des polygones. Je trouve que les jeux de cette époque ont vraiment très mal vieilli...

Carambar>Oblivion, je dois dire que j'avais une partie lourdement moddée avec laquelle j'étais monté niveau 12 et donc, jouer en "vanilla" m'est totalement insupportable. Le problème est que modder Oblivion comme je veux prend bien 2 jours (je ne fais pas que ça dans ma journée) et surtout que finalement la machine que j'ai actuellement n'est pas tout à fait assez puissante pour le faire tourner moddé de manière satisfaisante. Du coup, comme Morrowind tourne impec juste avec le MOSG, je vais d'abord jouer à Morrowind, puis entretemps j'aurai sans doute acheté un nouveau PC (je table sur une bête de guerre, un truc assez énorme, cette fois) suffisant pour faire tourner Oblivion et Skyrim bien moddés à fond (ha, pis LA Noire aussi, pis GTA 4 avec Icenhancer, aussi, argh...)

Bon, voilà les screenshots :

Balmora, quand on arrive par l'échassier des marais (c'est la nuit et il pleut...)

gPcaI.jpg

Les personnages ont tous des visages refaits et là ça ne se voit pas mais lors de l'installation du MSOG on peut choisir l'option qui anime ces visages (notamment par le fait qu'ils clignent des yeux). Plutôt réussi, non ?

CxYu9.jpg

Balmora la nuit, c'est pas bien lumineux, mais du coup le travail sur les sources de lumière ressort particulièrement bien

CN5YQ.jpg

Une option lors de l'installation, l'interface Dark UI (à la manière de celle qui existe pour Oblivion)

rGMaG.jpg

Ils sont quand même assez réussis, les PNJ, non ?

Bqv8y.jpg

Les intérieurs ne sont pas mal non plus (ici chez Caius Cossadès, votre mentor de l'Ordre des Lames à Balmora)

Y05tV.jpg

J'ai choisi l'option "éclairage ambiant - sombre" (ici la mission des rats pour la Guilde des Guerriers dans Balmora). Du coup, une torche est souvent indispensable...

KDNTj.jpg

La même scène, une torche en main. Trop réaliste, du coup ?

Aw0DT.jpg

Lien à poster

je l'utilise déjà ce morrowind overhaul et je reconnaît que ça donne une seconde vie au meilleur elder scrolls existant (oblivion ne lui arrivant nullement à la cheville)

Le seul hic c'est les intérieurs qui sont vachement sombre (les torches devienne enfin utile)

Quand à la version FR je m'en moque j'ai la version semi localisé de Morrowind

Tu as tord pour arx fatalis, malgré sa date de sortie c'est un tres bon jeu. La fin m'a un peu laissé sur la mienne (de faim), en fait je m'attendais à autre chose, mais ça n'empeche pas le jeu d'être tres bon (et surtout pas interminable comme les elders scrolls) ...

Le truc qui me manque dans morrowind (et Skyrim), c'est de pouvoir jouer en multi ...

...

ce que j'avais aimé dans Arc Fatalis (enfin je croit que c'est lui) c'est les squelettes qui sont immortel du moment que une fois à terre tu ne leur colle pas un pieu dans leur inventaire...

J'en avais chier avant de comprendre l'astuce...

Lien à poster

Quant à Skyrim, même si j'ai arrêté (provisoirement je pense) il y a quelques semaines, j'ai finalement assez peu moddé le jeu, ou plutôt pas mal au début pour l'améliorer, et ensuite j'ai vraiment joué et rien d'autre. Trop de modding tue le jeu, je passe mon temps à me dire "Et s'il y avait un mod pour ce détail ?". Et sauvegarde, exit, recherche...

Pour Skyrim actuellement en mod c'est vite vu, tu en as deux trois pour les textures (un pour les textures de facon general, un pour les montagnes et un dernier pour l'eau), autant pour les sons d'ambiance, un petit dernier qui t'améliore carrément les villes avec plus de végétaux et à la rigueur un pour une nouvelle interface si tu n'aime pas celle par défaut tout le reste tue le jeu comme tu le dit si bien

Lien à poster

C'est quoi une version semi localisée ? Y a des trucs en français et d'autres pas ? Ca doit être un beau bordel, non ?

C'est la première version sortie en france... Texte du jeu en anglais et manuel en français...

Bref une version US quoi et je ne sais pas pourquoi ils ont nommé ça semi-localisé

Lien à poster

Rien à voir avec ton mod, mais dans le sujet tout de même :

http://openmw.org/fr/ (via LinuxFR)

Projet à suivre.

:)

En effet, c'est intéressant ! Bookmarké ! :)

Carambar> je ne sais pas, franchement, 10€ ça reste un prix très décent en ce qui me concerne. Ce n'est pas parce qu'un jeu est vieux qu'il ne vaut plus "rien", hein. Ca m'ennuie moins de payer Morrowind 10€ sur Steam que 79,99 $ la version collector digitale de Guild Wars 2...

Lien à poster

Je ne dis pas le contraire. J'aurais dû préciser que je paierais plus volontiers 10 € sur GoG que 5 € sur Steam pour ne pas avoir de DRM.

Ah, oui, dans ce cas-là je comprends mieux ! :)

Lien à poster

il est drmisé sur steam ? par ce que de mémoire morrowind comme oblivion ne sont pas muni de protection anticopie

Sinon Xa c'est quand que tu nous fait un oblivion overhaul avec les meilleur mods possible.

Lien à poster

Laskov > Apparemment le DRM a été retiré :

http://forums.steamp...p/t-897855.html

Mais il reste Steam, qui est en soi une sorte de DRM... Comme tu le soulignes, Oblivion tournait sans DRM (ni Steam), et j'y joue avec justement avec une copie de mon original dans le lecteur - et grand bien m'en a pris, je l'ai fait tomber plusieurs fois et la copie est rayée. Je reconnais que Steam est plus "agréable" à utiliser sans avoir à insérer un DVD, mais c'est agréable... sauf quand ça ne veut pas fonctionner pour une raison ou une autre.

Et puis avec ces plate-formes (Steam étant celle qui m'ennuie le moins), ce ne sont plus des jeux que l'on achète, c'est de la location. Le succès de Steam est de proposer des promos incroyables régulièrement, et un client pas trop désagréable à utiliser (avec une expérience multi pas mal du tout, je l'admets). Mais quand je peux m'en passer, je le fais (il sort quand Trine 2 sans DRM ?).

Bref, je détourne... :p

Lien à poster

Sinon Xa c'est quand que tu nous fait un oblivion overhaul avec les meilleur mods possible.

Pas demain la veille vu que je n'ai aucune connaissance technique et que pour réaliser des compils de mods, il en faut un sacré paquet, vu les tonnes de bugs que ça génère !! :D

Lien à poster
×
×
  • Créer...