Aller au contenu

[Avis] ROM Android MIUI


DEF

Messages recommandés

MIUI est une des nombreuses ROM dérivées du système Android de Google à destination des smartphones.

Cette ROM a été initialement créé par la société chinoise Xiaomi, dans le but de repenser l'ergonomie du système.

Cette société propose également ses proprese appareils Android.

MIUI rencontre de plus en plus de succès, ses principaux attraits étant la simplicité et la rapidité, mais aussi, je pense, pour quelques petites améliorations et programmes de bases qui sont fortement appréciables.

Ci-dessous je présent mon avis après 3 semaines d'utilisation, sur la version développement destinée au Samsung Galaxy S, toujours basée sur Ginger Bread (Android 2.3).

Lors du premier contact avec cette ROM, la première à faire est de s'habituer au drawer. Ici, pas de bureaux sur lesquels sont présentés des raccourcis vers les applications. Non. Avec ce système, les applications sont directement placées sur les bureaux.

Supprimer une icône revient à supprimer l'application. Installez une application, et son icône sera automatiquement ajoutée sur le dernier bureau.

De prime abord, cela peut rebuter.

Dans mon cas, j'ai été un peu perturbé car j'avais pris pour habitude de ne pas avoir beaucoup d'écrans, et très peu de raccourcis.

Mais il faut savoir que toutes les autres fonctionnalités habituelles sont disponibles: On peut créer des dossier dans lesquels regrouper les applications, ainsi que placer des widgets.

Ainsi, après un petit moment de rangement, on retrouve ses marques.

La deuxième surprise agréable vient de l'écran des paramètres.

Utilisant une rom Cyanogen avant celle-ci, retrouver un paramètre nécessite souvent une recherche pénible à base d'aller-retour et de défilement

De plus, de nombreux paramètres étant propres à Cyanogen, une section spéciale est présente, dans laquelle sont présents encore plus de paramètres.

On en revient souvent à devoir apprendre par coeur l'endroit où il se trouve, sous peine de devoir se perdre à nouveau tous ces menus.

Ici, l'écran des paramètres propose une interface claire:

post-68-0-95683800-1331757207_thumb.jpg

Une page, avec trois catégories directement accessibles. Sur chaque page, les différents paramètres sont regroupés par thème.

En un coup d'oeil ou presque, on voit rapidement les différents paramètres, et on n'hésite plus dans la recherche.

Et si vraiment on n'y arrive pas, une fonction de recherche parmi ces paramètres est même disponible si on se perd encore, ou pour un accès plus rapide.

En terme d'ergonomie, la présence de la barre d'accès rapide est très appréciable et apporte aussi une petit nouveauté.

A l'instar d'autres ROM, lorsque vous dépliez la barre de notifications, vous pouvez avoir un accès rapide à certaines fonctions comme activer/désactiver le wifi, ou passer le téléphone en mode silencieux. Mais souvent la taille de l'écran limite cette barre à 4 ou 5 actions.

Dans le cas de cette ROM, la possibilité de glisser son doigt sur les icônes permet de faire apparaître plus de choix possible.

Et si cela ne convenait pas, il y a aussi la possibilité de faire apparaître toutes les icônes sur la page. Cette dernière affichant alors 2 onglets : un pour les icônes et un autre pour les notifications.

Parmi les applications, on trouve le minimum nécessaire qui fait d'un téléphone un smartphone: musique, radio, agenda, explorateur de fichiers, dictaphone, photo, prise de notes, e-mail, navigateur web.

Je ne m'attarde pas trop sur ses applications. Elles sont assez bien fichues, dans l'esprit de la ROM (interface simple), et suffiront à la majeure partie des utilisateurs.

Mais il y a en plus 2 applications que je trouve fort utile.

Tout d'abord,une application de suivi de consommation.

post-68-0-13860700-1331757217_thumb.jpg

Désactivée par défaut, celle-ci permet de surveiller le trafic réseau, aussi bien 2G/3G que Wifi. La consommation peut-être donc surveillée (répartie entre 2G/3G et wifi), avec un résumé pour la journée, le mois et le mois précédent.

On peut spécifier à partir de quelle date commencer le suivi (pratique pour la caler avec le début de l'abonnement), ainsi que le volume de donnée auquel on est autorisé et déclencher une alerte lorsque l'on approche d'un certain seuil.

De mon côté, cela m'a permis de voir que ma consommation est vraiment faible: sur 15 jours, je suis à 76Mo en 2G/3G (mais quasiment 1Go en wifi!)

Cette application permet aussi une surveillance au niveau application.

post-68-0-15505100-1331757188_thumb.jpg

Pour chaque application, il est possible ainsi de surveiller sa consommation, là encore, 2G/3G et wifi séparés.

Enfin, elle permet aussi de comptabiliser la durée totale des appels sortants et le nombre de messages envoyés.

L'autre application permet de mettre en place un filtrage au niveau des appels et messages reçus.

post-68-0-51096900-1331757198_thumb.jpg

Basé sur une liste blanche et une liste noire, vous avez donc la possibilité de voir les appels de la liste noire automatiquement refusés, ou bien de n'accepter que ceux de la liste blanche.

Vous pouvez mettre en place un filtre des SMS par mots-clés. Utile dans le cas de SPAM.

Ce filtrage peut-être permanent ou bien activé seulement pendant une période.

Bref, 2 applications supplémentaires qui peuvent se révéler bien pratique et surtout en phase avec l'utilisation actuelle de ces smartphones.

En terme de performances, je n'ai rien eu à redire. Les écrans défilent rapidement. Le téléphone répond bien et je n'ai pas constaté de lag.

Aucun souci non plus dans l'installation de toutes les applications que j'ai pu ajouter.

Un point que je n'ai pas abordé: la ROM étant développé par Xiaomi, des applications utilisant ses services sont proposées par défaut. On trouve donc un pendant de Gtalk avec Mi Talk, par exemple. Ou bien encore une application pour sauvegarder en ligne son téléphone.

De même, et malgré une version française, les conditions d'utilisations de certains logiciels comme le lecteur de musique sont affichées en chinois. Dernier détail: le moteur de recherche internet par défaut est Baïdu.

Mais tout ceci n'empêche nullement d'utiliser son téléphone et les applications, ni même les mises à jour hebdomadaire OTA.

Oui, un dernier point fort pratique : la ROM propose des mises à jour hebdomadaire (pour la version "développement", téléchargeable directement par le téléphone via Wifi).

Pour terminer, sur un avis personnel, je pense avoir trouvé avec cette ROM, un système stable, performant, et répondant parfaitement à mes besoins : une interface claire, mais sans pour autant avoir un système verrouillé.

Et j'espère que l'arrivée prochaine de la version ICS continuera dans cette voix.

Le site officiel : http://en.miui.com/

Le site français (non officiel) : http://miui-france.org/

Cliquer ici pour voir l' article

Lien à poster
×
×
  • Créer...