Aller au contenu

Quel logiciel pour encoder ses CD vers un format lossless?


DEF

Messages recommandés

Je souhaiterais convertir mes CDs vers un format lossless et je voulais savoir si vous aviez un logiciel à conseiller?

Je ne recherche pas forcément la rapidité du traitement, mais surtout un logiciel qui permette la récupération la plus exhaustive et précise en ce qui concerne les infos du CD (Artiste, Titre de l'album, Titre chanson, année, etc.), et bien sûr, une conversion vraiment sans perte.

De même, quel format lossless choisir?

Merci pour vos conseils.

Lien à poster

(0. Mieux vaut s'assurer que tu as bien l'encodeur FLAC.

0,5. A la première conversion, foobar te demandera le chemin vers flac.exe)

1.Insère le CD dans ton lecteur.

2.Lance foobar2000

3. Clique sur File > open audio CD et sélectionne ton lecteur.

4. Foobar va charger ton CD et récupérer les informations adéquates sur le net (nom de l'artiste et titre des pistes) si elles sont disponibles.

5. Sélectionne les pistes que tu veux encoder et fais un clic droit puis... la procédure suivante n'est à suivre que lors de ta première conversion, ensuite, une fois que tu auras trouvés les réglages qui te conviennent, tu pourras enregistrer le preset pour effectuer la conversion en un clic sur le raccourci que tu auras créé.

bref, retournons à notre procédure d'encodage :

6. Dans le menu convert, clique sur le [...] c'est ici que se trouvent toutes les options qui vont bien pour encoder avec foobar.

7. Va dans output format et sélectionne flac puis clique sur "edit" pour t'assurer que la compression maximale est bien sélectionnée (c'est du lossless, la seule chose qui changera sera la taille du fichier... et la durée d'encodage, certes). Tu encodes un CD alors laisse le bitdepth à 16bits et n'active aucun dithering. Une fois fini, clique sur back.

8. Choose destination. Ce menu est important! C'est ici que tu sélectionnes le répertoire de destination et surtout, surtout, comment seront nommés les fichiers! clique sur le bouton [...] pour accéder à des presets utiles. Je pense que tu n'auras pas besoin de trop mettre les mains dans le cambouis pour trouver un nommage qui te convienne. Inutile de préciser que la première option "Convert each track to an individual file" est l'option à garder. Clique sur back une fois que tu as effectué les réglages qui vont bien.

9. Processing : pas touche, tu n'as pas besoin de ces options pour un encodage de CDs corrects.

10. Une fois que les réglages te conviennent n'oublie pas de cliquer sur [save] pour sauver un preset d'encodage qui te permettra de faire tes conversions futures en un clic.

11. Clique sur convert et arme toi de patience ^^ (quoi qu'avec les processeurs actuels, l'opération dure dans les 5 minutes).

Des questions?

Lien à poster

Merci pour la procédure :).

Dans l'ensemble, j'avais trouvé tout seul.

Je me posais des questions effectivement sur les réglages du codec (le level) et le bitdepth, mais tu y as répondu :super:

Sinon, une dernière au niveau des tags: apparemment, il n'y en n'a pas un pour la cover de l'album. J'ai bon?

Lien à poster

Bon ben on s'arrangera avec le lecteur. Merci.

Sinon, oui, c'est environ 5 minutes par CD. Par contre, j'avais un peu mal mesuré la place que cela prend.

On va attendre que les prix des disques baissent avant d'encoder d'autres CDs :desole:

Lien à poster

Boah, ça divise la taille par 2 (en moyenne), quand même, c'est déjà pas mal!

Basiquement :

CD rippé en wave : ~500 Mo (pour un album d'environ 50 minutes)

Encodé en FLAC : ~250 Mo

Encodé en MP3 (320kpbs) : ~120Mo

Vu comme ça, l'espace supplémentaire requis par rapport au MP3 n'est pas siiiiiiii énorme, et la qualité est quand même bien plus sympathique (selon le style de musique et le mastering effectué sur le CD, certes).

Lien à poster

Disons que le FLAC est un peu comme du zip, certains fichiers se compressent mieux (voire beaucoup mieux) que d'autres.

Par exemple un morceau avec une faible différence droite/gauche (presque du mono en fait) donnera un fichier plus petit qu'un morceau jouant lourdement sur la stéréo.

Pour te donner une idée des variations que l'on peut rencontrer : je me suis amusé à riper/encoder Americana de The Offspring. Le bitrate varie entre 618kbps et 1058kbps (si j'en crois ce qu'affiche foobar).

Après, j'admets que j'ai été un peu optimiste dans mon estimation de la taille, c'est vrai qu'un album tourne plus souvent dans les 300~350 Mo, ce qui reste plus petit que du wav et de meilleure qualité que le mp3.

Lien à poster

J'ai déjà du mal à percevoir la différence entre 192 et 320 kbits pour du mp3, alors du flac... je me demande si ça vient de mon matériel ou de mes oreilles mal calibrées. J'ai un baladeur avec bon rendu sonore, et qui supporte le FLAC, il faudrait que je teste. Et que je change d'intras pour avoir une chance d'en profiter.

C'est un peu HS, mais pour profiter du flac, il faut quoi au minimum en intras à votre avis ?

Lien à poster

Donc ce n'est pas pour profiter à fond de la qualité sonore du flac ? Je veux dire : tu n'as pas le matériel pour faire la différence à l'écoute ?

Sympa ce petit test 320/128 kbits. J'entends bien la différence sur mes enceintes de bureau, sauf pour le morceau un peu jazzy.

Lien à poster
  • 4 semaines après...

Je pirate ton topic tu m'en voudra pas ^^

Ma question ayant un rapport avec l'encodage je pose ici ça évitera de refaire un topic

Bon voilà j'ai 300 MP3 légaux (enregistrement de l'émission radio d'un ami que je met en téléchargement sur le site dédier de l'émission) mais voilà avec les déboire megaupload et le fait que des gens ne peuvent pas toujours télécharger celle-ci pour les écouter (filtrage, ordinateur public etc) j'ai envie de les mettre sur youtube en streaming.

Il me faut donc les encoder de façon à avoir une image fixe (le logo de l'émission par exemple) ou animé et bien entendu le son.

Existe t-il des logiciels clé en main pour réalisé ça ?

Je veut dire un logiciel ou je donne le MP3 et l'image et lui ce démerde pour faire ça sans me demander 3000 manipulation.

Merci

Lien à poster
×
×
  • Créer...