Aller au contenu

Quel forfait téléphonique choisir


cruchot

Messages recommandés

Comme beaucoup ici je suppose, j'ai suivi avec attention les annonces de Free en tant que 4e opérateur de téléphonie. Et depuis, j'essaye de me trouver un nouveau forfait téléphonique en faisant jouer la concurrence.

Actuellement, j'ai un (très) vieux forfait Orange 2h + 1h vers trois numéros + 1h de WAP ("le quoi?!") et 60 SMS pour 33€.

Or il apparait possible de diviser ma facture par deux tout en passant enfin à la 3G (à moi l'interweb dans le métro!!)

Je suis allé dans une boutique Orange et le vendeur m'a proposé un forfait 1h et internet 500 Mo pour 29€ ou le tout illimité à ... 59€ :o

Abonné à Free en ADSL, je m'oriente naturellement vers la boite du Père Niel pour mon prochain forfait. Alors, qui saurait m'orienter dans la jungle des forfaits téléphoniques?

Mais quel forfait choisir? Et surout, quelle qualité pour les forfaits bas prix? J'ai lu quelques articles de ci de là selon lesquels le réseau Free serait moisi (notamment à Paris). Et aussi, que Free n'aurait pas obtenu de licence 4G. Vérités ou enfumage de la concurrence?

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé des comparateurs de forfaits. Mais ils ne font que classer par prix et n'étant pas connaisseur de la chose, il m'est difficile de savoir ce que valent les différents réseaux.

Les forfaits qui retiennent a priori mon attention pour le moment sont ceux de Free à 16€ et BandYou à 20€, équivalents en offre (illimité et internet jusqu'à 3 Go).

Alors faut-il tenter Free dès maintenant, pas cher mais avec le risque d'avoir un réseau défaillant ou s'orienter vers Bouygues, légèrement plus cher mais offrant peut-être plus de garanties? Ou alors aller chez un autre opérateur, mais lequel?

Bref j'en appelle à la communauté des connaisseurs pour m'aider à faire le meilleur choix.

Lien à poster
  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Il manque un élément dans ta question : Tu as déjà un smartphone?

Sur la qualité du réseau, je dirais que tu n'as pas en t'en faire. Free utilise le réseau d'Orange là où il n'a pas d'antenne, donc il ne devrait pas y avoir trop de problème.

De même, les rumeurs sur la mauvaise qualité du réseau sont plus du au fait que la majorité des abonnées Free sur Paris captaient un réseau Orange, justement. Il y a eu des communications à ce sujet et le déploiement des antennes Free à Paris est plus compliqué que sur le reste de la France, notamment à cause des autorisations à obtenir.

Bref, je ne pense pas que cela soit pire qu'un autre opérateur.

Sinon, comme autre forfait, si tu n'as pas besoin de communications voix illimitées, tu as sosh avec un forfait 2h à14.90€ (sms/mms illimités, 1Go data, usage modem et voip autorisés): http://shop.sosh.fr/forfaits-mobiles

Lien à poster

Moi je dis Free :)

Concernant la 4G, Free a bien obtenu des licences 4G, mais sur des fréquences inférieurs à celles dites "en or" où effectivement Free n'a rien obtenu. Mais d'après X. Niel, celles qu'ils ont leur suffiront pour avoir du réseau sur tout le territoire. Bref, ne pas avoir celles "en or" étaient une stratégie a priori.

Je possède actuellement un forfait Orange Origami 2h + 2h soir et week end pour 39.90€ comprenant aussi les SMS illimités (mais pas les MMS) ainsi que l'internet illimité limité à 500 Mo :/ L'international est assez cher (exemple d'un SMS sur un mobile allemand 0.28 €, chez Free, ce sera 0.19 €).

Bref, étant abonné Freebox; je choisi le forfait Free illimité qui me revient à 15.99 € soit une division par 2.5 de mon forfait mensuel pour une offre bien plus intéressante que ce que j'ai aujourd'hui.

Actuellement le réseau de Free n'est que de 30 % mais le reste est assuré par l'accord d'itinérance avec Orange, soit le meilleur réseau mobile français. Donc pas de risque de ce coté. Free doit réalisé son propre réseau avec l'objectif de 90% de la population couverte en 2018. X. Niel souhaite même que cet objectif soit réalisé bien avant !

Edit : Owned par DEF :p

Lien à poster

Non, je n'ai pas encore de smartphone. J'ai très envie d'un Samsung Galaxy S2, si possible en blanc.

J'ai entendu parler d'un différend entre Free et Orange, Free n'étant plus en mesure d'assurer sa part de 27%. Info? Intox? C'est plus compliqué? Quelles conséquence pour nous, les gens?

Lien à poster

L'ARCEP a vérifié et va revérifié dès lundi les 30 % de couverture. Toutes ces critiques ne sont à mon sens que de la l'intox de la part de la concurrence. Quant à un différend avec Orange... Free va leur verser plus d'un milliard d'euro du fait de l'accord d'itinérance jusqu'en 2016 donc un différend serait mal venu...

Lien à poster

En ce qui me concerne, Orange me coûte plus de 50€/mois pour de l'illimité en journée vers son réseau exclusivement et sans les sms. Mon seul avantage c'était à l'époque que mon forfait fonctionne comme un crédit temps, toute ma consommation y est décomptée et c'était très pratique à l'époque où par exemple les communications à l'international passaient en hors-forfait. 2012 devait être ma 5ème année chez eux, en conséquence j'ai depuis longtemps atteint le seuil fatidique des 5200 pts de fidélité, et ma période d'engagement est terminée depuis encore plus longtemps. Factuellement résilier mon forfait et prendre un nouveau numéro chez eux me fait payer un smartphone moins cher que si j'utilisais mes points avec une même durée de réengagement. De qui se moque t'on ? Certes je l'ai observé sur seulement certains modèles, je ne les ai plus en tête mais si besoin on peut rechercher, et je ne parle même pas de la concurrence. Calculette en main, l'offre free même en comptant 20€/mois pour un hypothétique dépassement de forfait me fait économiser l'équivalent du prix d'un bon smartphone sur une seule année, soit plus que le programme fidélité d'orange sur plus de 4 ans et demi !

Alors oui, la couverture Orange est la meilleure, cependant en ce qui me concerne en proche banlieue parisienne j'ai depuis quelques temps déjà observé l'apparition de zones mortes y compris dans Paris même, plusieurs connaissances aussi chez Orange ont fait le même constat.

Donc pour ma part j'attends simplement de voir si free va pouvoir financer aussi l'achat d'un smartphone "à crédit" comme les autres opérateurs.

La seule vraie question que je me pose c'est de savoir comment free va pouvoir obtenir les fonds nécessaires à la construction des antennes réseaux pour développer son parc actuel, afin d'en avoir six fois plus et en assurer la maintenance en vendant des illimités à 20€/mois tout en ayant une marge suffisante, par rapport aux tarifs des concurrents.

Lien à poster

Pour la marge, Xavier Niel a annoncé dans la keynote que même à 20€ le forfait il margeait bien dessus. Dans une interview il précise que les marges de Free sont entre 40 et 50%. Ce qui en dit long sur celle des autres opérateurs. Et je ne suis prêt à le croire, surtout quand on voit la facilité avec laquelle les autres opérateurs filent un mois gratuit en dédommagement dés qu'on gueule.

Lien à poster

Comme quoi l'intox fonctionne bien quand même. :)

J’ai suivi la situation de près depuis le mois de décembre.

Voici ce que j’en pense :

FAUX PROBLEME 1 : le réseau Freemobile à Paris

Niel a lui-même qualifié la couverture parisienne d'exécrable. Les antennes Freemobile sont rares.

La ville de Paris a décidé de ne plus autoriser les nouvelles antennes sur les bâtiments publics (sympa pour le nouvel arrivant...) du coup, les emplacements sont difficiles à obtenir. Mais les antennes Orange sont en place et l'itinérance fonctionne comme ailleurs, tu peux donc souffler jusqu'en 2018 et utiliser ton téléphone à Paris sans soucis. D'ici là, la situation aura surement évolué. D'après l'accord d'itinérance signé à prix d'or (plus d'1milliard d'euros), les abonnés freemobile ont la même qualité et le même débit que les abonnés Orange. Ce qui n'est pas forcément le cas d'un MVNO. Les premiers retours d'utilisateur semblent confirmer que les débits sont bons.

FAUX PROBLEME 2 : Concernant les 30% de couverture

L'ARCEP a confirmé en décembre que freemobile couvrait plus des 27% de la population requis pour lancer son offre.

La semaine du lancement, des rumeurs montent : les antennes freemobile seraient éteintes et les un ou des opérateurs concurrents auraient fait appel à des huissers pour le prouver. Sauf que aucun des trois ne s'en vante. Orange calme même le jeu en annonçant qu'il n'y a pas de problème avec les antennes Freemobile.

Soit tout cela n'est qu’un bonne grosse rumeur, soit les concurrents ne s'en vante pas car les relevés d'huissiers leur a finalement donné tord.

Et voilà qu'hier, Mr Eric Besson réclame à l'ARCEP de procéder aux vérifications de nouveau... C'est bon d'avoir le bras long.

Ce qui vaudra un petit échange d'amabilité entre Niel et Besson via twitter : Niel préférait qu'il se penche plutôt sur les délai de desimlockage et de portabilité (normalement 3j) qui freinent les départs pour Freemobile.

FAUX PROBLEME 3 : la 4G.

Comme l'a dit Ben, Free a obtenu une licence 4G dans la bande des 2.6GHz. Il n'a pas enchéri suffisamment (volontairement d'après Niel) dans la bande des fréquences en or (800Mhz) car le prix était surestimé par rapport aux besoins de Free (toujours d’après lui).

Pourquoi ces fréquences sont elles en or ? Car elles permettent de poser moins d'antennes 4G pour couvrir le territoire.

Sauf que free déploie de toutes les façons un réseau 3G sur tout le territoire. Chaque antenne 3G posée est déjà compatible avec la 4G.

Le problème n'est pas le même pour les 3 autres qui ont déjà un réseau 3G posé mais qui doivent remettre des antennes 4G en plus.

FAUX PROBLEME n°4 : La hotline

Oui la hotline de free ça risque bien d’être merdique. Ni plus ni moins que celle des autres opérateurs. La dernière fois que j’ai eu à faire au service client Orange pour un problème de présentation du numéro sur ma ligne, j’ai du appelé au moins 5 services différents qui se renvoyaient la balle. Il vous dit qu’il vous rappelle mais cela n’arrive jamais. Il m’envoit un technicien à domicile que je n’ai pas demandé pour m’entendre dire qu’il ne peut rien faire puisque c’est un réglage qui ne se fait pas chez le client et veut me facturer sa venue…J’ai laissé tomber la présentation (que j’ai quand même payé deux mois pour rien…) et je ne me fais plus d’illusion sur les hotline.

Alors en plus celle de free est injoignable en ce moment. Avec tout ceux qui doivent reclamer leur SIM en retard au téléphone, ceux qui ne savent pas qu’il faut reglé les points d’accès au reseau sur leur ancien telephone…. ça se comprend pour l’instant. La situation va finir par se tasser.

FAUX PROBLEME n°5 : Les boutiques

Y-a-t-il besoin de préciser que le personnel des boutiques n’est pas là pour assurer du SAV mais pour vous vendre un abonnement avec engagement svp. ?

J’ai un problème avec les commerciaux… Ils me hérissent le poil.

D’un naturel diplomate et galant, j’ai failli perdre mon sang froid face à la dame de chez Orange qui m’expliquait avec un grand sourire que je ne pouvais pas porter mon numéro mobicarte vers une autre offre sans engagement et qu’elle était dans son droit puisque l’obligation de portabilité ne concerne que les changements d’opérateurs. Elle a preféré me voir partir dans la boutique Bouygues d’en face… Dommage, je ne reviendrai jamais J

Alors ? Faut-il foncer vers Freemobile ?

Personnellement j'ai répondu oui, j'attends ma SIM. Cependant, j'ai conseillé à ceux qui me demandaient conseil d'attendre un peu que la situation se débloque. Car, oui, il y a bien des problèmes chez Freemobile :

VRAI PROBLEME n° 1 : L’attente

Les délais de portabilité : Le GIE, organisme commun aux 4 opérateurs est sous-dimensionné et crée un goulot d'étranglement pour les abonnements. Légalement, le délai est désormais de 3j. J'ai demandé ma portabilité le 11/01, elle sera effective le 2/02...

VRAI PROBLEME n°2 : l’amateurisme dans la gestion des inscriptions

Je peux comprendre que le site freemobile ait été dépassé par la demande.

Par contre, les bugs de la clé RIB faussement invalide si elle commence par 0, l’adresse qui est tronquée si elle contient un 0 (décidément), le site recodé en php dans la nuit (asp au début). Le suivi conso qui n’est toujours pas accessible pour l’instant. Tout ça ne fait pas très sérieux.

Des cartes SIM qui trainent, se perdent, arrivent après la portabilité... C'est un peu l'aventure en ce moment.

J'ai pris le risque en connaissance de cause, ma ligne téléphonique ne m'est pas vitale. Même pas peur de rester 1 mois sans portable. (Ce qui ne sera pas le cas en théorie si je reçois ma SIM cette semaine).

VRAI PROBLEME n°3 : Le prix des téléphones

Le prix des Smartphones... C'est ce qui me chagrine le plus. Pas parce qu'ils sont plus cher qu'ailleurs, puisqu'on est libre de l'acheter nu ailleurs à meilleur prix, ou même, si on n'est pas pressé, en carte prépayée pendant 3 mois puis en desimlockant.

Le problème c'est la raison de ce surcoût que je trouve malhonnête intellectuellement : pour pouvoir proposer un crédit à taux 0, les intérêts (autour de 16% il me semble) sont intégrés dans le prix de base. Par rapport au prix de base, le taux du prêt est donc bien de 0% mais celui qui paie comptant paie les intérets cachés d'un prêt qu'il n'utilise pas. Je comprends pas trop comment cela peut être légal.

L'UFC que Choisir cherche des poux pour des broutilles (terme « bon père de famille » alors que personne n’a vu sa ligne freebox coupée abusivement) et n'évoque pas cette question.

Bon j’arrête j’ai plus d’encre…

Ah oui, j'oubliais ! Le plus grave : la messagerie c'est le 666. Certains sont choqués ! :)

Lien à poster

JMB a tout dit. Bon, pour la hotline c'est vrai que Free se traine cette réputation. Honnetement celle d'Orange est tout simplement exécrable. Et quand j'éatais chez Free, en ADSL, bah je ne peux pas juger j'ai jamais eu besoin d'avoir affaire à eux. Par contre chez SFR elle est vraiment de qualité et trés rapide. Je suis encore engagé jusqu'à décembre 2012 chez SFR. Je verrais si d'ici là ils s'alignent ou pas avec Free. Sinon je migrerais aussi chez Free, aussi bien en mobile qu'en ADSL.

Lien à poster

Pour ma part, étant encore engagé chez Orange -- forfait Origami Star 3h00 à 59 € -- durant un temps encore assez conséquent, je suis contraint d'attendre que cela devienne plus raisonnable de passer chez Free.

J'ai deux bonnes raisons de vouloir passer chez eux... ou plutôt trois :

1/ je suis déjà abonné Free et implicitement, je connais déjà les qualités (et défauts) de ce FAI, d'autant plus que j'y ai bossé (mais ça, c'est du HS);

2/ Qu'importe le forfait proposé, on n'est pas lié par une durée minimale d'engagement. J'apprécie de moins en moins, surtout maintenant que Free a balancé son pavé dans les douves du château, qu'on me menotte à un opérateur et;

3/ ils (les trois opérateurs) se sont tellement foutus de nos gueules après leurs prix exorbitant, faisant passer les taux les plus délirant des crédits "revolver" pour de la p'tite bibine avec leurs téléphones payés 1€ qui reviennent au double de leurs prix neufs, que je n'ai plus/pas de scrupules à me casser. Mieux encore : si l'un des trois me disait "on a une offre meilleure que Free ET sans engagement à vous proposer", je ne viendrai pas.

Trop de foutage de gueule, ça suffit. Je dois juste patienter, ce qui est parfait puisque j'aurai les nombreux avis des utilisateurs et de mes proches

Lien à poster

C'est soit le forfait à 2€ gratuit (60min+60sms) soit l'illimité à 16€ au lieu de 20€.

Seul le premier forfait souscrit donne droit à une réduction. Après c'est le même prix que les non-freenautes.

Le forfait gratuit n'est pas automatique.

Lien à poster

Une chose que je n'ai pas dite plus haut. Passer chez Free maintenant alors que je suis engagé chez Orange jusqu'en octobre 2012 me revient malgré tout moins cher et me fait gagner environ 120 euros frais de résiliation compris.

Actuellement, vue les délais de portabilité, la seule chose que je crains, c'est que cette dernière soit effectué durant ma semaine au ski... et c'est ce qui m'attends, je le crains... (cruchot > tu peux attendre qu'on soit rentré pour faire ton inscription ? qu'on soit sur d'avoir un téléphone :D )

Lien à poster

Bon, je crois que c'est assez clair, surtout à la lecture du post de jmb.

Je pense donc passer chez Free dès mon retour du ski ("Yihaaaa!!"). Me reste plus qu'à trouver un bon plan pour le téléphone nu (Amazon se place bien).

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Je déterre un fil un peu mort mais je m’apprête à commander ma carte SIM chez Free et à abandonner Orange (snif...). Mais avant de sauter le pas, je voudrais juste avoir quelques retours des abonnés: ça fonctionne bien? Vous avez rencontré des problèmes de réseau?

A tout hasard, quelqu'un connaitrait un bon plan (légal!) pour un Samsung Galaxy S2 blanc? Le moins chez que j'ai trouvé est sur Pixmania à 464€. Qui dit mieux?

Lien à poster

Ligne activée depuis le 1er février (j'ai attendu 2 jours pour que la date d'activation tombe pile le 1er du mois), tout marche parfaitement (voix, sms, data, mms... etc.)

Meilleur débit que chez Bouygues (je passe par l'itinérance orange chez moi).

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Les APN ?

J'ai une antiquité qui date de 2004, pas un smartphone... et ce machin scinde lui-même les SMS en plusieurs s'ils sont trop longs, sans me prévenir.

Tiens, il faudrait peut-être que je me réveille et passe au forfait 2 €...

Etape 1 : acheter un téléphone de plus (le mien a la batterie qui flanche... mais il a 8 ans !)

Etape 2 : attendre 3 mois pour le désimlocker

Etape 3 : Hello Free

Lien à poster

×
×
  • Créer...