Aller au contenu

Ces notions méconnues...


TeKa

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

un truc qui me fait hurler, c'est quand j'entends "j'ai été" à la place de "je suis allé".

"J'ai été faire les courses" "j'ai été chez le boucher" ... GRRR, rien que de l'écrire ça m'énerve !

C'est comme apporter/amener ... on dit le premier pour les objets, le second pour les personnes ... Ne dites jamais : "j'ai apporté ma femme", coup de boule dans les valseuses assuré !

Bref, des trucs évidents mais qui, à entendre mon entourage professionnel, doivent faire partie des notions méconnues ...

...

Lien à poster

un truc qui me fait hurler, c'est quand j'entends "j'ai été" à la place de "je suis allé".

"J'ai été faire les courses" "j'ai été chez le boucher" ... GRRR, rien que de l'écrire ça m'énerve !

C'est comme apporter/amener ... on dit le premier pour les objets, le second pour les personnes ... Ne dites jamais : "j'ai apporté ma femme", coup de boule dans les valseuses assuré !

Bref, des trucs évidents mais qui, à entendre mon entourage professionnel, doivent faire partie des notions méconnues ...

...

Tais-toi, j'ai l'impression d'être devant mes étudiants !! Je suis en weekend, là ! :D

Lien à poster

Le truc que j'ai tendance à dire, c'est "j'ai porté ma femme/les enfants" au lieu de "je les ai conduits/menés".

Et perso, j'aime pas dire "ma femme", je lui trouve une consonnance "mon objet"; Je lui préfère "mon épouse".

Oui, j'ai bien conscience que ce dernier doit paraître bien stupide...

Lien à poster

un truc qui me fait hurler, c'est quand j'entends "j'ai été" à la place de "je suis allé".

"J'ai été faire les courses" "j'ai été chez le boucher" ... GRRR, rien que de l'écrire ça m'énerve !

C'est comme apporter/amener ... on dit le premier pour les objets, le second pour les personnes ... Ne dites jamais : "j'ai apporté ma femme", coup de boule dans les valseuses assuré !

Bref, des trucs évidents mais qui, à entendre mon entourage professionnel, doivent faire partie des notions méconnues ...

Rahh, je pensais que j'étais seul à choper des boutons avec ces fautes de français! Coupain!! :super:

Et mort aux cons!!

Lien à poster

ha oui mais non, sale con et con c'est différent.

C'est comme Vieux con, ça se mérite comme titre :-D

Je vous rejoins dans le club de ceux qui chopent des boutons devant certains commentaires (et non, je ne vise pas Laskov, là je pensais surtout, avec tristesse, à l'évolution des commentaires sur PCi...)

Lien à poster

Blague connue à ce propos :

Le gardien du zoo (un parent de Laskov ?) a mis une petite pancarte sur la cage du lion au moment du déjeuner :

"j'ai été mangé"

On entend de plus en plus une horreur grammaticale, celle-ci:

Je vais, je suis allé (hein Loone ? ;)) "sur"...

Oh, @€& ! Quand je vais travailler, je vais À, pas SUR Paris, Pétaouschnock.

Et quand j'ai mal au ventre, je ne vais pas "au" mais CHEZ le médecin.

"tu vas au dentiste comme la vache va au taureau", qu'on dit dans ces cas-là.

Lien à poster

On dit aussi "aller aux putes"...

"Chérie je vais au coiffeur"

"Non, on dit je vais chez le coiffeur. Par contre on va aux putes"

"C'est bien ce que je dis: je vais au coiffeur" :)] ... hum ... :-°

=========> [ ]

Lien à poster

Il y a l'expression "Je vais faire de l'essence" qui m'hérisse bien le poil aussi.

"Avec ta petite raffinerie ?"

Je rebondis : "m'hérisse" ou "me hérisse" ?

Lien à poster

Parfois, quand je vais retirer de l'argent je dis que je vais acheter des sous...

Sinon, j'aime bien la réplique classique pour ce genre de constructions: "c'est la voiture à Marcel..." "on dit la voiture DE Marcel, tu dis pas fils à pute?".

Après, il faut expliquer aux gens que la voiture à Marcel, ce serait la voiture qui utiliserait Marcel comme carburant, ou qui serait étudiée spécialement pour rouler sur Marcel. En fait, donc le processus de fonctionnement utiliserait Marcel (ce qui en soit n'est pas forcément faux si Marcel est le conducteur exclusif de la voiture en question).

Lien à poster

On dit bien "voiture à pédales". Si Marcel pédale, alors il possède une voiture à Marcel. CQFD. :)

Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest.

C'est vrai... Uniquement lors des équinoxes et au niveau de l'équateur,, simultanément. Le plus gros décalage, nous l'aurons très bientôt : au solstice d'été (entre le 20 et le 22 juin) à nos latitudes (40 à 45°N)

Lien à poster

Mais pour se souvenir d'une tournure pour indiquer l'appartenance comme :

c'est le fils à Maurice alors qu'il faut dire c'est le fils de Maurice ---> Rappelez-vous que l'on dit Fils de pute et non pas Fils à pute :D

Dans le genre qui m'énerve aussi c'est "Malgré que" à la place de "Bien que"...

Edith : Bon j'avais pas vu que Rabban avait donné l'exemple plus haut... j'avais raté la dernière page du thread ! owned !

Lien à poster

Une faute souvent commise :

Après que je sois...

Après que je vienne, etc.

"après que" est suivi de l'indicatif. On le confond à tort avec "avant que"

Après que je suis

Après que je viens, etc.

Lien à poster

×
×
  • Créer...