Aller au contenu

[HL²]FakeFactory Cinematic Mod 11


xa_chan

Messages recommandés

Bon, il existe sans doute un (ou des) thread consacré à HL². Mais j'ai eu la flemme de chercher, je dois bien avouer.

Je voulais juste attirer l'attention de ceux qui ne connaissent pas sur l'existence de ce CinematicMod : http://cinematicmod.com/index.php

En gros : le gars a repris HL² et ses deux précédents épisodes pour quasiment tout refaire sur le plan graphique. Conclusion : je le recommande absolument... mais seulement peut-être une fois que vous avez terminé HL² et ses épisodes "Vanilla". Pourquoi ? Tout simplement parce que si l'histoire et les dialogues ne changent évidemment pas d'un iota, visuellement, on a carrément affaire à un nouveau jeu et surtout une toute nouvelle ambiance. HL² n'était déjà pas pas mal de ce côté-là, mais avec le Cinematic Mod, on touche carrément au sublime (attention, avis personnel).

Pour cela, l'auteur a notamment refait tous les éclairages, toutes les textures, tous les modèles de personnages mais il a également refait le décor de certains niveaux pour coller à l'ambiance. Conséquence : l'angoisse, le désespoir mais aussi des moments de pur bonheur sont multipliés par 10 ou 20 ! Ne serait-ce que le premier niveau, on comprend la déliquescence dans laquelle est tombée l'Humanité depuis que le docteur Breen a pris le pouvoir. Conséquence aussi, certains niveaux deviennent carrément terrifiants ! Ravenholm me faisait déjà bien sursauter en Vanilla, mais avec ce mod, les changements d'éclairage, j'ai carrément l'impression d'être dans un film d'horreur, c'est éprouvant pour les nerfs...

Et puis il y a les niveaux de pure sérénité, comme ceux où vous passez sur la plage, de générateur d'ondes soniques en générateur d'ondes soniques pour vous protéger des insectes qui surgissent du sable... Tout seul, sur le sable, face à l'océan, au soleil couchant, avec pour toute musique ce "booom" régulier, profond et sourd...

Mais attention, le Cinematic Mod joue aussi sur la difficulté en accroissant le réalisme des échanges de tirs. Voilà pourquoi je disais que ce mod est à prendre comme une deuxième expérience, après avoir battu le jeu Vanilla. Là, les échanges de tirs ne pardonnent pas. Il faut être précis, rapide et sans pitié car même avec votre combinaison au taquet, quelques balles bien placées et adieu Gordon Freeman... Ca peut devenir frustrant, mais on se prend assez rapidement au jeu et on persévère. Le Cinematic Mod n'est donc pas pour les novices.

Côté technique, maintenant, il faut disposer de HL² et de ses deux extensions sur Steam et les avoir lancés au moins une fois. Il faut également télécharger et appliquer le Source SDK et ses deux additifs de 2006 et 2007 (téléchargement gratuit dans la partie "Outils" du client Steam). Il faut aussi avoir un système d'exploitation 64bits si je me souviens bien, mais c'est à vérifier. Enfin, il faut bien sûr télécharger le mod... 7,8 Go tout de même !

Oui, la qualité ça se paie : comptez donc 25Go une fois le Cinematic Mod installé... mais ça en vaut la peine, je vous l'assure !

D'autant que le créateur a été bien inspiré pour tenter de plaire à tout le monde : si les décors, ambiances, etc... refaits sont imposés, on a un choix plus souple pour les modèles de personnages. Alyx est celle qui dispose du plus grand nombre de versions alternatives. Tout cela se gère en dehors du jeu, par un petit utilitaire inclus à l'installation et qui permet en quelques simples clics de sélectionner les modèles que l'on préfère. Si on veut garder les modèles originaux de Valve, aucun souci, il suffit de les sélectionner.

A savoir cependant que le Cinematic Mod dispose de ses propres raccourcis, et se lance indépendamment de HL² Steam, même si Steam doit être lancé pour qu'il fonctionne. Autre chose : n'espérez pas obtenir les succès Steam de HL² avec ce mod, puisqu'il foncitonne "en externe". Mais est-ce vraiment une perte ? Je ne le crois pas.

Alors voilà, si vous voulez patienter en attendant une hypothétique sortie de HL²: Ep. 3, le Cinematic Mod est un incontournable absolu.

Lien à poster

Il faut aussi avoir un système d'exploitation 64bits si je me souviens bien, mais c'est à vérifier. Enfin, il faut bien sûr télécharger le mod... 7,8 Go tout de même !

Je confirme : il y a deux ou trois ans, j'ai dû me limiter au Cinematic Mod 7 ou 8 si je me souviens bien, faute d'OS 64 bits. A moins que cela n'ait changé depuis. Si j'ai bonne mémoire, je ne l'ai pourtant pas terminé, mais je ne sais plus pour quelle raison. Machine trop peu puissante, ou souci de stabilité ? J'ose espérer que ce n'est pas le cas avec les dernières versions, puisque tu n'en parles pas.

En tous cas, tu m'as donné envie de retenter l'aventure maintenant que j'ai enfin les pré-requis, surtout après que tu aies parlé d'une difficulté remaniée. Je testerai ça un WE de ce mois-ci.

Et semi-HS, mais pour ma part, j'attends avec bien plus d'impatience Black Mesa:Source qu'un hypothétique épisode 3.

Lien à poster

Oui, la difficulté est vraiment remaniée et pas seulement par les compétences de tir de tes adversaires ! L'éclairage étant profondément modifié pour être plus réaliste (chose très réussie d'ailleurs), on se fait plus souvent piéger qu'avant. Le niveau de Ravenholm est pour cela assez terrible et finalement, avec les monstres qui sautent de toit en toit, on en arrive quasiment à une ambiance à la Alien !

Par contre, très mauvaise surprise : mes sauvegardes de la version 10.94 ne sont pas compatibles, me voilà donc obligé de tout reprendre depuis le début... :( Tant pis, comme la qualité visuelle s'est encore améliorée et que ça fait quelques mois que je n'ai pas joué à HL², je vais faire contre mauvaise fortune bon coeur. A noter quand même que, vu tous les nouveaux éléments, les temps de chargement intra niveaux sont plus longs que dans le jeu de base et ça c'est un tout petit peu dommage, je trouve...

Black Mesa Source, disons que je l'attends à peu près comme j'ai attendu DNF : c'est super, mais je n'y crois plus tellement, avec le secret espoir d'être agréablement surpris par sa sortie un jour...

Lien à poster

Je l'ai installé et j'aime beaucoup.

Effectivement, cela donne envie de redécouvrir le jeu.

Par, j'ai fait le test "tout à fond", et on se croirait revenu à l'époque de la sortie du jeu, avec les chargements toutes les 5 minutes, qui durent des plombes :D

Lien à poster

Je vous dirai si ça vaut le coup vu que je ne l'ai pas encore réinstallé. Enfin si j'ai la place sur le SSD, parce qu'avec les textures HD... Et il faut que je regarde avant comment faire des liens symboliques ou que je teste Steamtools (car Steam est sur le disque dur, évidemment). Skyrim va subir le même traitement.

Tiens, j'avais loupé ton message précédent, xa_chan. J'avais adoré la partie Ravenholm, et ce que tu en dis me motive à le réinstaller prochainement. Quant à BM:Source, je reste relativement confiant... plus que pour DNF en tous cas.

Lien à poster
  • 1 mois après...

D'ailleurs en parlant de ce mod (extra soit dit au passage) il y à eu une mise à jour 11.05 qui améliore la stabilité et les performance de celui-ci.

Ainsi que quelques modèles supplémentaire pour Alix.

Cliquer sur le lien suivant pour récupéré le torrent permettant de télécharger la mise à jour de cinematic mod 11 http://www.cinematicmod.com/forum/download/file.php?id=130 (attention c'est 8Go de download)

Lien à poster
×
×
  • Créer...