Aller au contenu

Cloud Atlas (2013-03-13)


TeKa

Messages recommandés

Il y a des films qui méritent un sujet dédié par principe mais sur lesquels il y a tellement peu d'infos qu'un sujet dédié ressemblerait plutôt à un container vide. Ajoutez à cela que j'ai un peu la flemme de faire un article fouillé. Mais que j'ai quand même envie de faire un sujet dédié à un film. Enfin, passons...

Cloud Atlas est un projet qui réunira Tom Tykwer (Lola rennt, Perfume: The Story of a Murderer) avec les Wachowski (sérieusement ?). On y retrouvera Halle Berry, Hugo Weaving, Tom Hanks, Ben Whishaw (Perfume: The Story of a Murderer, Skyfall), Susan Sarandon, Jim Broadbent (Moulin Rouge!, Gangs of New York), Jim Sturgess (21, The Way Back), Hugh Grant et James D'Arcy (Master and Commander: The Far Side of the World, Exorcist: The Beginning). Le film contera les histoires de six personnages en différents lieux et époques et la manière dont ces histoires s'entre-croisent.

Voici quelques concept-arts pour vous faire patienter :

http://io9.com/58713...n-of-2144-seoul

Sortie le 26 octobre aux USA.

:)

Lien à poster
  • 5 mois après...

Toujours prévu pour la fin de l'année aux USA, le film devrait sortir début 2013 par chez nous. Toujours rien de concret malheureusement à se mettre sous la dent.

Lien à poster
  • 1 mois après...

C'est ce qui me fait peur aussi.

Ça part un peu dans tous les sens et j'ai jamais vu une BA de 5 minutes qui en disait aussi peu sur le film.

Sauf peut-être celle de Southland Tales il y a longtemps, qui m'avait laissé la même impression à la fin (d'ailleurs il faudra un jour que je me décide à voir ce film, ne serait-ce que pour avoir un avis)

Lien à poster

Si le film respecte la structure du livre ce sera un organisé/désorganisé : les 6 trames historiques sont commentées par le personnage principal de la période suivante, débutées dans l'ordre chronologique et closes dans l'ordre inverse si j'ai bien compris.

:)

Lien à poster
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 6 mois après...

J'ai profité de ce début de Printemps du Cinéma pour aller voir Cloud Atlas.

Les Wachowski et Tykwer signent là un petit bijou. Je ne qualifiera pas le film d'OVNI, mais il est tout de même bien éloigné des blockbusters modernes, tant par le fond que par la forme. Le casting est impeccable, avec beaucoup d'acteurs dans des rôles à contre-emploi de leurs habituels (je pense à Hugh Grant notamment). Scrutez bien, les acteurs principaux se retrouvent dans les trames temporelles qui ne sont pas les leur, dans des rôles parfois secondaires, parfois mineurs et certains ne sont pas évident à reconnaître.

Les 6 trames (Sturgess-Ewing, Whishaw-Frobisher, Berry-Rey, Broadbent-Cavendish, Bae-Sonmi, Hanks-Zachry) n'ont rien à voir l'une avec l'autre bien que les thèmes abordés soient récurrents : on peut considérer la trame de 2012 comme la partie comique du film, celle de 2144 comme la partie action, etc. Les trames s'emmêle, se lient, se démêlent tout au long du film, sans jamais tomber dans le brouillon ou la surenchère gratuite. Les fils conducteurs apparaissent progressivement, le schéma global du film se dégage sur la longueur.

Les 2h30 du film ne se sentent pas : plus court aurait été frustrant, plus long pas forcément nécessaire. On trouvera aussi dans ce film des références et clins d’œil plus ou moins explicites (The Matrix bien évidemment, mais aussi Fahrenheit 451 ou Soylent Green par exemple)

Les effets visuels sont bons (c'est surtout la trame de 2144 qui en bénéficie), la photographie est plutôt léchée, la bande-son du film enrobe et maintient parfaitement l’œuvre.

Franchement, foncez le voir. Je savais que ce film allait me plaire, mais j'ai réussi à l'apprécier plus que je ne m'en doutais.

:)

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Après avoir eu la déconvenue ce mardi de voir Cloud Atlas déprogrammé du Gaumont du Havre (ils pourraient prévenir un peu plus tôt quand même, qu'on puisse éventuellement s'organiser...), je suis allé jusque Yvetot pour le voir dans une petite salle où on était ... 5 ? dans la salle (et où il faisait froid).

Absolument pas ce à quoi je m'attendais.

Je rejoins totalement l'avis de TeKa, je n'ai pas vu le temps passer, je ne me suis pas ennuyé 1 seconde;

Si j'ai repéré l'essentiel des rôles multiples, j'avoue bien être passé tout de même à côté de quelques-uns heureusement rappelés en début de générique de fin.

Autre point que j'ai aimé - et qui m'a surpris en un sens - c'est que d'une trame à l'autre, les rôles ne sont pas répartis de la même manière, il n'y a pas conservation d'un manichéisme (même si quelques-uns ont souvent le mauvais rôle, n'est-ce pas Hugo & Hugh ;) ) , avec parfois même au sein d'une trame le lâche qui se relève par exemple.

Si j'ai bien vu les références à Soleil Vert (énorme ce passage devant les vieux :D ), je n'ai pas percuté celles à Matrix (autre que la propulsion des véhicules), et je ne crois pas avoir vu Fahrenheit 451 (à part évidemment le nom de Sonmi).

De ce film, je dirai pour conclure un beau moment de poésie.

Lien à poster
×
×
  • Créer...