Aller au contenu

Psychonauts


xa_chan

Messages recommandés

Voilà, je me demandais un peu où j'allais mettre ce sujet. Après tout, le jeu est de 2005, donc la section "Micro & Ludostalgie" m'a semblé la plus appropriée. Certes, on peut toujours l'acheter sur Steam, GOG et même peut-être ailleurs, mais ça n'en reste pas moins un "vieux" jeu.

Pourquoi me décider à vous en parler aujourd'hui, de but en blanc ? Simple : je viens de le terminer ! Du coup, je me sens assez qualifié pour en parler et surtout la qualité du jeu me pousse à tenter de le faire connaître auprès de ceux qui n'y ont jamais joué.

Hé oui, cette dernière phrase vous aura tout de suite donné le ton : Psychonauts est un bon jeu. Non, rectification : Psychonauts est un EXCELLENT jeu, certainement un des meilleurs auxquels j'ai pu jouer ces dernières années, toutes plateformes confondues. Une affirmation bien ambitieuse ? J'en suis conscient. Mais Psychonauts a de quoi se défendre.

L'histoire tout d'abord : elle prend place dans une colonie de vacances un peu "spéciale", à destination d'enfants ayant des capacités psychiques hors du commun. Elle est dirigée par le coach Morceau "Moory" Oleander, un ancien militaire et membre actif du corps d'élite des Psychonautes, sorte de super agents secrets qui règlent les crises mondiales en se servant de leurs capacités psychiques. Pour l'ouverture de cette session, il est accompagné de deux agents du corps psychonaute, le très froid et rigide Sacha Nein et la pétillante et exubérante Milla Vodello. Et c'est au milieu du speech nocturne de bienvenue du coach que débarque Razputin (Raz pour ses amis), un gamin qui a fugué du cirque parental pour réaliser son rêve : devenir un psychonaute. C'est évidemment Raz que l'on contrôle, et il n'est pas au bout de ses surprises dans ce camp !

Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue. Même si elle reste classique, elle est très bien menée et retient sans problème l'attention. On sent la qualité de l'écriture derrière, tout comme on apprécie le soin porté à chaque personnage au point de vue des dialogues. En effet, les dialogues naviguent entre l'absurde, le surréaliste et le carrément hilarant, du coup, on a vraiment envie de parler à tout le monde pour savoir ce qu'ils vont bien pouvoir nous sortir ce coup-ci !

Au point de vue du gameplay, je recommande vraiment le jeu à la manette. Une fois bien configuré, il permet d'être vraiment très efficace en jeu. Car Psychonauts est avant tout un jeu d'action/plate-formes. Raz devra donc sauter, combattre et utiliser ses pouvoirs psychiques. Ces pouvoirs psychiques vont se débloquer au fur et à mesure du jeu, en gagnant des badges, généralement en remplissant certains objectifs ou en atteignant un certain niveau. Le jeu se déroule en effet sur deux tableaux : le monde réel, où on peut interagir avec les différents PNJ, et l'inconscient des personnages. Les niveaux ne se gagnent pas en éliminant les ennemis (généralement dans le monde de l'inconscient) mais en rassemblant assez de "souvenirs" dans l'esprit des gens ou des cartes psychiques dans le monde réel.

Ces souvenirs se présentent sous plusieurs formes :

- les silhouettes fantomatiques qui flottent ça et là dans les niveaux. Ils sont toujours visuellement en rapport avec le niveau et forment la "psyché" de la personne dont on explore l'esprit.

- les coffre-forts qui renferment des souvenirs importants

- les "bagages émotionnels". Là, le concept est tellement hilarant que je vais vous le laisser découvrir par lui-même. Mais rien que ça me laisse penser que les concepteurs de Psychonauts (Tim Schäfer en tête) sont de grands, grands malades... pour notre plus grand plaisir !

Tout au long du scénario, Raz devra parcourir des environnements très différents et graphiquement très typés ; par exemple et pas forcément dans l'ordre : la base nautique du camp, l'esprit d'un descendant de Napoléon, celui d'un laitier paranoïaque, etc... Même si le principe reste à peu près le même dans tous les niveaux (récupérer des souvenirs, accomplir des objectifs), l'ambiance graphique et la narration sont telles qu'on reste plongé dans le jeu, sans ressentir de frustration, et ça, ce n'était pas facile !

Qui dit plate-forme dit forcément maniabilité. Heureusement, celle de Psychonauts est excellente, même si vous vous arracherez sans doute les cheveux pour aller chercher tel ou tel souvenir ou pour atteindre tel ou tel endroit. Pourtant, on n'est jamais bloqué, un peu de réflexion et d'expérimentation avec les pouvoirs suffit généralement à se sortir d'affaire. Seul le système de ciblage n'est pas toujours complètement au point, surtout quand on veut cibler quelque chose d'un peu loin. Mais cela reste assez peu gênant en définitive.

Il m'a fallu environ 19h de jeu pour parvenir à la fin du scénario et au niveau 63 environ de personnage. Cette durée de jeu est celle d'un joueur qui avait pour objectif principal l'histoire elle-même et non la collection de tous les objets et secrets du jeu, mais qui ne rechignait pas à se détourner de son chemin pour tenter des choses. Bref, si vous êtes du genre "speed player", vous mettrez sans doute moins temps, si vous êtes du genre "complétiste", cela vous prendra bien plus de temps.

Un mot sur les versions, le grand match Steam/GOG. Les deux versions ont leurs avantages et leurs inconvénients, en fait :

- la version GOG est sans DRM, vient avec quelques bonus sympathiques, mais est en anglais. Vous pourrez, par une petite manip, récupérer le texte et l'affichage en français, mais pas les voix.

- la version Steam n'a pas de bonus, mais elle offre des succès Steam et surtout elle peut-être mise en version française intégrale. Et franchement, la qualité du doublage français est bel et bien là !

Les deux versions se valent donc, d'autant que Psychonauts fonctionne sans aucun souci sur Win7 (même en 64 bits), reste à regarder les prix et la politique DRM des deux vendeurs...

En tout cas, dans quelque magasin que ce soit, n'hésitez pas à vous ruer dessus !!

Lien à poster
  • 2 semaines après...
  • 1 an après...

Je l'ai fini il y a quelques jours.

Un bon jeu de plateforme, un univers original, j'ai bien aimé.

Concernant la maniabilité, je l'ai joué au clavier, parce que je n'ai pas ressenti de gêne et que finalement, cela passe bien. De plus, les quelques critiques que je pourrais faire concerne plus la caméra qui a tendance à n'en fait qu'à sa tête et que je ne pense pas qu'avec un pad, cela aurait changé quelque chose. Je pense notamment au niveau du cirque avec quelques passages ardus et cette caméra qui s'obstine à vouloir faire le focus sur l'ennemi. Cela m'a valut un moment de frustration, j'avoue.

Reste que c'est effectivement un excellent jeu, rafraîchissant et si vous cherchez un jeu de plateforme, au principe peut-être répétitif, c'est un choix à faire sans hésiter, surtout lorsqu'il est en promo à moins de 3€.

Lien à poster

Je l'ai commencé il y a quelques mois et... Je l'ai complètement oublié ! Je pense que je vais recommencer une partie (au pad) d'ici quelques temps, je n'étais de toute manière pas très avancé dans le jeu. Le peu que j'en avais vu m'avait tout de même semblé très sympathique.

Lien à poster
  • 2 ans après...
×
×
  • Créer...