Aller au contenu

Asterix no densetsu


DEF

Messages recommandés

Je ne sais pas si c'était bien utile, d'autant que ça partait bien mais au final ça ne va pas très loin dans l'exploitation de l'idée. Mais j'ai trouvé amusant le (début de) mélange des codes de deux époques et aussi de deux cultures très différentes. Bon, peut-être que finalement, à la longue, ce serait devenu pénible.

J'avoue que les dénominations "Panoramix sensei" et "Cesaru Sama" m'ont fait sourire. Le style graphique rappelle bien Naruto, et la lecture est bien inversée. Ca méritait quand même un coup d'oeil.

Lien à poster

Je suis pas fan, je trouve que Astérix est incompatible avec la culture manga. Appelez moi un jeune vieux con, mais de mon point de vue le manga est indissociable d'une tendance à la surenchère, à l'exagération et au "sur-théâtralisme" aussi bien des personnages que des situations. Et n'y voyez pas un reproche quelconque. Le dessin me semble aussi trop différent, le dessin manga m'apparait comme excessivement anguleux alors qu'à l'inverse le dessin d'Astérix est beaucoup plus courbe et arrondi, et voir les héros gaulois sans leurs gros nez, ou leurs courbes de bon vivants ça me choque beaucoup. A la limite pour les romains ça me choque moins, j'ai en mémoire des formes beaucoup plus carrées pour leurs dessins mais l'aspect général est trop brouillon.

Et le dernier point que je trouve très dommage vient des textes un peu trop vulgaires pour Astérix, j'ai peine à imaginer que l'auteur de ce mash-up puisse pondre des jeux de mots aussi fins que dans la BD originale dans ce registre de langue. BD qui dans me souvenir était écrite dans une langue relativement soutenue.

Lien à poster

Comme quoi, les goûts et les couleurs...

Comme le dit l'auteur, c'était juste un petit exercice pour essayer. Par un projet à long terme ou autre.

Et puis il est certain qu'il ne peut prétendre rivaliser avec Goscinny en terme de narration ou de dialogue

Don_Angelo > Je pense qu'un auteur comme Jirō Taniguchi serait ravi de ta définition du manga :D.

Lien à poster

Ben comme je l'ai écrit en commentaire sur le blog du Monde où c'était présenté : amusant, mais pas fini. En l'état, c'est pas meilleur que la galaxie de "manga japonais" que les éditeurs essaient de refourguer aux pigeons de consommateurs. S'il avait poussé l'exercice de style jusqu'au bout, pourquoi pas. mais là, tout ça est enfermé dans un découpage de cases bien sage à l'européenne. Résultat, on perd tout le dynamisme propre au manga shônen (d'action pour adolescents/jeunes adultes). Bref, c'est un délire perso, mais cela valait-il la peine d'être montré en l'état ? Rien de moins sûr...

Lien à poster

L'idée est pas mal du tout et bien exploitée, mais cet Astérix est juste risible, on a l'impression d'un gamin portant une fausse moustache. Il est simplement raté.

Obélix,a également quelque chose qui me gêne dans son visage, à la fois trop adolescent, et pas tout à fait en accord avec sa "rondeur" naturelle.

Et enfin, les sourcils de panoramix m'ont également fait tiquer.

Pour le reste, l'idée est vraiment pas mal et bien exploitée, notamment sur les romains je trouve.

Lien à poster
  • 1 mois après...
×
×
  • Créer...