Aller au contenu

[Windows 7] Créer un raid 0


DEF

Messages recommandés

Etant à la recherche depuis un certain temps d'un moyen de mettre en raid 2 disques dur en ma possession, je m'étais tourné dans un premier vers la solution de la carte contrôleur.

Mais le prix de ces cartes est assez prohibitif (rien à moins de 100€), et elles se justifient surtout si on est dans la démarche d'assembler un serveur. Aussi, j'ai continué mes recherches pour une solution logicielle.

Au fil de mes recherches, j'ai découvert que Windows 7 prenait en charge nativement le raid 0.

Ce qui correspond extactement à mon besoin.

Je propose donc de décrire ici la procédure à suivre pour le mettre en place.

/!\ ATTENTION /!\

- Première remarque, pour faire fonctionner ce raid, Windows 7 transforme les disques en disque "Dynamique".

Cela implique que ces disques ne pourront plus être utilisés pour faire démarrer un système.

Donc, si vous souhaitez monter un raid 0 pour accélerer un disque système, ce n'est pas la bonne méthode et il faudra se tourner vers une carte-mère avec un contrôleur intégré ou une carte contrôleur.

- Seconde remarque, cette manipulation a pour but de supprimer la totalité du contenu des disques qui vont être utilisés pour créer le volume raid.

Si des données sont présentes, pensez à les sauvegarder sur un autre disques avant de continuer.

- Dernière remarque, le raid 0 est un raid sans aucune sécurité. Si un des 2 disques lâche, les données sont perdues.

/!\ ATTENTION /!\

C'est parti!

Afficher le menu Windows

Cliquer avec le bouton droit sur "Ordinateur" et choisir dans le menu l'option "Gérer"

article_raid_win7_2_menuwindows.png

Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionner dans l'arborescence de gauche : "Stockage -> Gestion des disques"

Vous devez obtenir une fenêtre de ce genre :

article_raid_win7_1_gestionnaire_disque.png

On peut voir, dans mon cas, la présence de 4 disques.

- Le disque 3 est mon disque système

- Le disque 0 un disque de stockage

- Les disques 1 et 2 qui sont les disques que je vais utiliser pour créer mon volume raid 0.

La zone "1" correspond au disque physique tel qu'il est présent au sein de la machine.

La zone "2" correspond au disque tel qu'il est vu par le système.

Dans mon cas, ces 2 disques affichent l'information indiquant que leur espace n'est pas alloué ("Non alloué").

Si les disques ont déjà été utilisés, il se peut que d'autres informations soient affichées ("Volume sain", par ex.).

Il se peut aussi que cette zone soit découpée en plusieurs blocs.

Si tel est le cas, il faut effectuer un clic droit sur chaque bloc et choisir "Supprimer le volume".

Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur un des disques pour afficher le menu contextuel et choisissez "Nouveau volume agrégé par bandes".

article_raid_win7_3_menudisque.png

L'assistant de création du volume raid se lance.

Cliquez sur "Suivant".

article_raid_win7_5_assistant_etape2.png

Dans cette fenêtre, l'assistant vous propose de choisir les disques qui vont être utilisés pour le volume raid.

Le disque à partir duquel on a démarré l'assistant étant déjà choisi.

On sélectionne donc dans la liste de gauche les autres disques que l'on souhaite ajoute et on clique sur "Ajouter"

On notera que l'assistant ne propose que les disques disponibles pour créer ce volume : mon disques système et mon disque de stockage ne sont pas présents dans la liste.

Toujours sur cette fenêtre, il est possible de choisir la taille que l'on souhaite allouer. Dans mon exemple, la totalité de l'espace dispobnible sera utilisé, aussi, la valeur par défaut est laissée.

Cliquez sur "Suivant".

article_raid_win7_6_assistant_etape3.png

L'assistant propose ensuite d'attribuer la lettre de lecteur qui sera affectée à ce nouveau volume.

A moins d'avoir un besoin spécifique et de savoir ce que vous faites, laissez la valeur par défaut et cliquez sur "Suivant".

article_raid_win7_7_assistant_etape4.png

A l'étape suivante, il est demander de formater le volume.

Ici, encore, à moins de savoir ce que vous voulez extactement, laissez les valeurs par défaut.

Pour ma part, j'ai décoché l'option "Formatage rapide" et je n'ai pas donné de nom de volume.

Cliquez une dernière fois sur "Suivant".

article_raid_win7_8_assistant_etape5.png

L'assistant vous récapitule l'ensemble des paramètres choisis. Cliquez sur "Terminer".

article_raid_win7_9_assistant_etape6.png

Un avertissement vous prévient quand à la tranformation des disques en "disque dynamique" comme mentionné au début de cet article.

Cliquez sur "Oui".

article_raid_win7_10_formatage.png

L'écran revient sur l'outil de gestion de disques qui affiche le formatage en cours des disques.

Une fois ce formatage terminé, un nouveau lecteur avec la lettre choisie via l'assistant sera disponible.

En terme de performances, les disques que j'ai utilisé affichent un taux de transfert moyen individuel de 80Mo/s.

Une fois en raid 0, j'obtiens un taux de transfert moyen de 150Mo/s.

La gain est donc appréciable.

Voici une fonctionnalité qui permet à moindre coût de donner un boost en terme de performances.

Cliquer ici pour voir l' article

  • Like 2
Lien à poster
  • 5 ans après...
Le 04/10/2017 à 19:50, Dude76 a dit :

Tiens, c'est bizarre, quand je clique sur le lien en bas de l'article "voir l'article", je tombe sur un page avec un article non-lu sur la droite ("[Windows 7] Créer un raid 0") auquel... je n'ai pas accès :)

Ouaip, la partie articles a complètement sautée avec la mise à jour de la version du site...

Il faut que je me replonge là-dedans aussi.

Lien à poster
×
×
  • Créer...