Aller au contenu

Vos bagnoles et vos brêles


TeKa

Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Carambar : regarde la Superb 2 chez Skoda. C'est la fois un hayon et une malle. Selon comment on l'ouvre.

Ca s'appelle TwinDoor chez Skoda. Je découvre...

A propos de la remarque de xa_chan sur les boîtes automatiques au Japon (tout comme aux EU d'ailleurs) : la boîte manuelle, c'est juste un phénomène culturel et européen ?

Lien à poster

J'ai toujours eu envie d'avoir une automatique. 75% de mes trajets se faisant en ville, et ne me permettant que rarement d'aller jusqu'au 4ème, voire 5ème rapport, j'y vois un certain confort.

Ou alors, à défaut, une semi-automatique, avec les commandes au volant.

Lien à poster

TeKa : pas de compacte actuellement dans la gamme Skoda. Ca va venir, regarde les concept MissionL et VisionD. L'Octavia se place face aux compactes des autres marques, en terme de tarif, mais en plus grand (4m55 de long environ). A terme, Octavia 3 et Superb restylée vont monter en gamme, pour laisser la place à la nouvelles compacte qui est censée arriver fin 2012 ou début 2013.

Carambar : c'est clair qu'hors Europe, les boites auto sont bien plus représentées ! Quoi que ça arrive doucement ici. La DSG à double embrayage de VW est une vraie petite merveille, à 6 ou 7 rapports selon les motorisations.

Lien à poster

Pistolero> le problème : va trouver une Skoda au Japon ! :p Blague mise à part, je n'en ai jamais vu, je dois bien avouer... Du coup, s'il faut faire importer un modèle, avec tout ce que cela entraîne comme problèmes quand il faut passer par le garagiste... Et je ne parle même pas de Logan, hein ! :D Mais si la lubie m'en prend, je peux toujours prendre un Kangoo, ça, j'en vois assez régulièrement. Sinon, si je veux un truc avec un grand volume, je prends du japonais, genre mini van comme ils savent si bien les faire.

Teka> je suis d'accord avec toi, la boîte manuelle c'est mieux, mais dans le trafic au Japon, force m'est de constater que la boîte automatique, c'est quand même très très agréable. Pour le start & stop, il y a maintenant des modèles japonais qui arrêtent automatiquement le moteur quand tu es à un feu rouge, par exemple. Mais c'est un arrêt plutôt "mise en veille" parce que dès que tu appuies sur l'accélérateur, ça repart, sans besoin de remettre le contact. Les bus, par exemple, arrêtent souvent leur moteur au feu rouge. Les premières fois, c'est très déconcertant, je trouve, mais si ça consomme moins, après tout...

Carambar> Non, au contraire, en théorie tu consommes moins en boîte automatique, puisque tu es toujours sur un rapport qui correspond à une "bonne" utilisation de ton régime moteur.

Lien à poster

Les énormes surconsommations sont du passé (enfin, c'est ce qu'on m'a expliqué), mais elles perdurent légèrement quand même (toujours selon ce qu'on m'a expliqué).

Par contre, depuis les boîtes doubles embrayages, le passage de vitesse est des plus discret, presque transparent, tu as une impression de ... continuité dans l'accélération, sans saute/soubresaut/à-coup, en tout cas sans cette énorme sensation débrayage/apesanteur/réembrayage/accélération bien sentie jusque dans les tréfonds du siège conducteur :)

Ça surconsomme quand même un peu plus que la manuelle, mais pas énorme.

Ma dernière expérience avec une automatique, c'était une audi R8... >-):p (bon, ok, la conso, là, je m'en foutais royalement :lol: ) Et ben Ça pousse bien au cul ! :lol: Le dépassement, c'est pas "je dépasse ou pas ?", c'est "j... dépassé."

Pour le start&stop, il me semble bien qu'ils fonctionnent tous en arrêt/redémarrage automatique maintenant.

D'ailleurs, il y a souvent également récupération d'énergie au freinage pour relancer "à pas cher" la voiture ensuite.

Sur des véhicules hybrides (électrique/carburation, air/carburation), le moteur "à combustion" ne fonctionne qu'au dessus de 50km/h, en-dessous, c'est "l'alternatif" qui prend le relais; Intéressant essentiellement en ville donc.

Pistolero : tu as vu le prix d'une A6 ? Ça pique... :aïe:

Lien à poster

xa_chan : va voir en Chine, Skoda essaie de s'y implanter. :-°

Sinon, c'est vrai que certains modèles de japonaises, comme les minivans, sont des modèles d'optimisation du volume/espace. Mais après, faut aimer le genre aussi.

De toute façon, en zone urbaine dense avec beaucoup de trafic, le combo gagnant c'est : boite auto récente (genre à double embrayage), hybride essence/électrique et start&stop pour quand le moteur thermique se met en fonctionnement. Là, tu gagne, vraiment. Parce que ceux qui achètent des petites citadines diesel pour rouler à froid sur de courts trajets ou dans des bouchons, ils se rendent pas compte qu'ils bousillent leurs mécaniques (donc frais d'entretien) et polluent trois fois plus.

Dude76 : je l'avais donnée dans la catégorie "pas raisonnable" l'A6 hein. Mais c'est quand même une jolie bestiole.

Lien à poster

Bon allez, comme j'ai eu le permis ce 4 juillet 2011, "jour de ma libération" (ce qui est plus que vrai vu le trou où je crèche encore), je peux vous dire que je roule plutôt avec la Skoda Fabia "Elégance" de 2001, 105cv et pas mal de trucs sympas. Mes parents me l'ont filée quand elle avait un peu plus de 98000 km. Elle en a maintenant plus de 107000. Il faut dire que je mange pas mal de km par mois : environ 2500 km donc ça chiffre vite.

Elle est un peu tape-cul mais je la trouve bien à conduire et je serais bien prétentieux de lui reprocher de peiner sur les ralentis, parfois car elle me rend vraiment service.

Sinon, on a aussi une des premières Golf IV qui doit avoir dans les 300000 km. Ma femme bien de se faire percuter par un con qui sortait d'un parking sans regarder et la caisse est morte.

Point commun des deux voitures : groupe VW.

Lien à poster
  • 2 ans après...

Tiens, je déterre puisque le sujet est d'actualité : je cherche une citadine neuve, pour reprise d'une 206 de 12 ans qui commence à se faire coûteuse. Vous avez des conseils à prodiguer ou des bons plans à partager ? J'ai pu tester une 208 ce week-end, c'est pas mal comme petite bête.

:)

Lien à poster

Si tu cherches une citadine, je te conseillerais de tester une hybride (électrique / essence). Dans les bouchons (pas trop longs) c'est le pied. En prime le Tesla recharge la batterie en décélération / freinage (surtout léger et anticipé). Ca présente ses limites, mais c'est pas mal quand même en termes de confort et de consommation (pour ma part c'est chez Toyota - par contre pour la finition intérieure, on fait mieux ailleurs parait-il...).

 

Et je précise : j'ai été horrifié par un test perso d'un première version d'une 208 boite robotisée (et venant d'une 207 diesel boîte manuelle qui me plaisait bien). Mais c'était il y a 2 ans. Des progrès ont peut-être été accomplis depuis, je n'ai pas suivi.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Une citadine... Si c'est pour faire de la ville (je pense, vu lo nom de la catégorie), je persiste sur un de mes précédents propos : prend une essence !!!

 

Actuellement, je vois trois offres qui sortent du lot sur le marché français (je suis au Canada depuis plus de deux ans, pas la même chose ici, j'en parle après) :

-Dacia Sandero avec moteur Tce : pas chère, bon volume intérieur, de nets progrès par rapport à la précédente génération et le moteur Tce 90 est vraiment une jolie bestiole. Par contre, elle est grande, à la limite des compactes et question finition/équipement on est un cran au dessous du reste du marché.

-Peugeot 208, vraiment intéressante, Peugeot revoit son ergonomie.

-Skoda Fabia 3 (eh oui, encore) : annoncée au salon de l'auto de Paris ces jours-ci, elle est plus esthétique, mieux équipée et mieux proportionnée que l'ancienne génération (un peu moins haute, vraiment plus large), elle propose le plus grand coffre des citadines (hors Sandero à cheval entre deux catégories), le moteur 1.2 TSI qui est un excellent moulin et la boite auto DSG qui est excellente (quoi qu'il parait fragile en version 7 rapports). Faudra voir question finition ce que ça donne par contre et bien entendu toujours le problème de la revente chez Skoda.

 

Alternatives crédibles :

-VW Polo, si vous aimez le style et l'excellente finition, mais un peu chère et pas la plus grande.

-Yaris, qui reste une bonne voiture, même si la finition me semble un peu en retrait.

-Kia Rio : correct et surtout bien garantie, mais je connais mal les motorisations.

 

Que je classe dans la "zone neutre" :

-Citroën C3 qui commence à vieillir.

-DS3, trop clinquante à mon goût.

-Audi A1, bien mais trop chère et vraiment petite question habitabilité.

-Ford Fiesta : son moteur 1l essence est vraiment sympa, mais je trouve son ergonomie vraiment mal faite (trop de boutons).

-Seat Ibiza : une sorte de Fabia sans son avantage tarifaire ni son volume (surtout la Fabia 3) et moins bien finie que la Fabia 2, ou une sorte de Polo sans sa finition... Elle n'a rien de mauvais, c'est juste que d'autres offrent autant pour moins cher ou plus pour à peine plus cher.

 

A éviter selon moi, c'est la Clio 4 : finition déplorable (encore moins bon que la 3, un comble !), ergonomie Renault (mais ça c'est subjectif) et surement chère à assurer car trés volée. Seul son Tce la sauve à mes yeux. Evite aussi la Lada Kalina, mais faut vraiment la chercher celle-là. ;-) Ah, la Mazda 2, sans être mauvaise, dispose malheureusement d'un mauvais réseau de distribution (pas idéal pour les révisions et la garantie) et l'Opel Corsa est en fin de vie...

 

Sinon, en deux ans et demie au Canada, j'ai vu un monde bien différent de l'Europe. Ici, les voitures se partagent entre les poubelles pas chères rouillées (merci le sel et l'hiver) et les voitures chères et puissantes. On voit des F150, Mustang et autres à la pelle. Ce qui est drôle, c'est le rapport à l'auto différent de la France : tout dans l'image, on achète une décapotable pour l'utiliser seulement 6 mois par an (cause hiver), les motos pullulent l'été, beaucoup veulent de gros V6 et V8 "parce que ça a de la force", mais à côté les équipements de série sont minorés par rapport au marché européen : moins de clim auto, de gadgets électroniques ou d'aides (radar, caméra, bluetooth, etc...). Par contre, les toits ouvrants pullulent !

 

J'ai eu deux voitures ici, tout deux des SUV dont un Hyundai Tucson équipé en V6 et boite auto, le haut de gamme de sa génération mais bizarrement dépourvu de l'ordinateur de bord, de clim auto, d'allumage auto des phares et essuie-glaces comme on trouve en France...

 

D'aileurs, majorité de boite auto ici, certains ne sachant même pas conduire de boite manuelle ! Mais voilà, des boites auto à 4 rapports comme sur mon Tucson. Accouplé à la transmission intégrale, au V6 de 178ch et au profil d'armoire normande, ça donne 12 à 20L au 100Km (ce dernier score en hiver par -30°c ressenti -42°C et en ville).

 

Un ami m'a fait marrer récemment. Il est en couple sans enfants (et n'en veulent pas) et avait acheté un Kia Sportage de 170ch. Il l'a gardé moins de 6 mois et l'a échangé contre un Kia Sorento parce que "tu comprend, c'est pas assez puissant et il faut bien tracter ma caravane en vacances"... Eh oui, c'est ça ici !

 

J'avais déjà touché aux boites auto en France, mais j'ai appris à les apprécier ici. C'est vraiment pratique et confortable, même si ça gomme le plaisir en conduite dynamique.

 

Ah, un détail marrant mais déroutant au début : au Canada (comme aux USA), les feux (appelés lumières ici) sont de l'autre côté de l'intersection. Les premières fois, c'est arrêt au milieu du carrefour avant de se rendre comte de sa connerie et de repartir rapidement en priant pour qu'aucun flic ne soit dans les parages !

 

Après ça, je reviens en France dans une douzaine de jours avec femme et enfant. Comme on veut agrandir la famille d'ici moins de deux ans (un second enfant et un chien) et que je suis fan de l'ergonomie Volkswagen/Skoda/Seat/Audi, j'hésite entre une Skoda Octavia, une Passat et une Golf 6, toutes en version break. L'Octavia serait une seconde génération donc elle part avec un handicap esthétique à mon goût, la Golf à un cul qui ne me plait pas et le plus petite coffre du lot (quand même 515L, mais face aux plus de 600 des Passat et Octavia), en toute logique la Passat à ma préférence (il y a aussi que Mme me laissera me faire plaisir, donc je saisis l'opportunité). Je penche donc pour une Passat B7 (la génération qui se fait remplacer en ce moment, donc prix en baisse en occasion), break, si possible Confortline Business (pour les équipements supplémentaires de la version Business : GPS, prise 230V 150W, rétros rabattables électriquement, etc...), mais en boite manuelle et 1.6 TDI 105. Ca fera léger en puissance, mais vu la répression sur les routes et les économies de carburant (plus le budget qui n'est pas non plus extensible), ça me semble le bon compromis.

Lien à poster

Au final j'ai oublié ce thread ! La décision a été prise il y a une semaine (on n'a pas traîné) : ce sera une 208 Allure, essence bien évidemment !

J'ai aussi pu tester la Polo, la Fiesta et la Clio, chacune avec ses forces et ses faiblesses (sans compter les Yaris, Rio et Ibiza que je n'ai pas essayé), mais c'est la 208 qui semblait le meilleur compromis de nos préférences. Livraison en fin de semaine prochaine, j'en reparlerai sans doute.

:)

Lien à poster

Moi je n'avais pas oublié ce fil mais je n'avais pas grand chose à y dire. Maintenant oui.

 

Je vais avoir besoin d'une voiture et je vais commencer à me pencher sur les modèles et surtout les bons plans.

On partirait sur une 308 ou une Mégane, ou descendre vers une 207 ou 208. Quelqu'un pourrait me dire quelles sont les différences entre ces véhicules? Voire m'orienter vers le meilleur (ou le moins pire) parmi ces modèles?

 

Et surtout, où acheter sa bagnole pas cher sans se faire arnaquer, sachant que je n'ai pas les moyens de l'acheter neuve. J'avais pensé à me tourner vers de l'occasion de concessionaire, ou vers les sites d'importation intra-euroépenne. Des idées? Des conseils?

Lien à poster

TeKa : excellent choix la 208 ! L'une des meilleures citadines du moment.

 

Cruchot : pour de l'occasion récente, je dirais que Kia est un bon choix selon tes critères. La Cee'd est une bonne voiture, la seconde génération est plutôt pas mal (de beaux progrès en présentation et finition par rapport à la première génération). Les moteurs Crdi (si tu prend un diesel) sont réputés un peu mous, par exemple le 128ch ne donnerait les mêmes sensations qu'un 105/110ch chez la concurrence (pas pu tester personnellement). Je ne sais pas ce que donnes les essences GDI par contre.

 

Je te recommande ce véhicule car il est moins cher à équipements équivalents que les françaises et allemandes, mais surtout pour la garantie de 7 ans cessible en occasion : idéal pour une occasion récente. La génération 2 de Cee'd étant sortie en 2012, on commence à trouver des occasions intéressantes et ça laisse encore 5 années de garantie. Je te recommande d'acheter chez un concessionnaire Kia, comme ça il ne rechignera pas à appliquer la garantie si besoin.

 

La 308 de seconde génération est aussi une excellente voiture, mais peut-être hors budget car très récente ? Idem pour la Golf 7. Quand à la Ford Focus de dernière génération, son ergonomie est à mon sens mauvaise, bien que son contenu technologique soit excellent. Cette dernière est donc à réserver à une bonne occasion si elle se présente.

 

Je ne connais pas bien la dernière génération d'Opel Astra, donc pas de commentaire à ce sujet.

 

Pour la Megane 3, c'est un véhicule avec un bon chassis, de bons trains roulants, ses moteurs Dci sont doux, mais elle est en fin de vie : style et qualité des matériaux/assemblage dépassés, valeur de revente qui baissera rapidement. De plus, encore une fois, je ne suis pas fan de l'ergonomie Renault (question de goûts). Attention, les Renault perdent souvent rapidement de la valeur de revente, donc bien pour les acheteurs mais quand tu revendra... Comme elle est en fin de vie, il y a peut-être des affaires à faire.

 

La Skoda Rapid, bien que peu chère, est je pense à éviter : la version berline à une calibration de suspension pour les pays avec mauvais réseau routier et bien que la spaceback corrige ce problème, les équipements et qualité des matériaux sont en retraits. A mon sens, elle se place à mi-chemin entre une Sandero et la concurrence généraliste, ce qui la bloque entre mieux (mais plus cher) et moins cher (mais moins bien). C'est un choix de dernier recours, si tu tombe sur LA bonne occasion ou si tu tiens au moteur TSI (excellent essence) sans vouloir mettre le budget. Elle n'a pas de défaut en tant que tel, mais elle est juste quelconque.

 

Quand à la différence entre les véhicules cités : les 308/Mégane sont des compactes, avec des coffres variant de 350/360L (ancienne génération) à 380/410L (génération actuelle). Elles offrent aussi un bon espace à bord et souvent des équipements de série bien dotés. Les 208 et autres Clio sont des citadines et ont un coffre plus petit (compter de 270 à 300L selon le modèle/génération, la championne étant la Fabia avec ses 310/315L pour les générations 2 et 3), moins d'espace à bord, souvent des moteurs moins puissants et il faut tabler dans des niveaux d'équipements plus élevés pour retrouver les mêmes que dans les compactes.

 

Question taille du véhicule, compte 4m25 à 4m40 pour une compacte, tandis qu'une citadine fait 3m85 à 4m05 en général. Les compactes sont aussi plus larges.

 

La 207 est une fausse bonne affaire à mon goût : finition moyenne, qualité des matériaux aussi, espace restreint (petite citadine).

 

Tout dépend aussi de ton usage et de ton budget, de tes attentes et de ce qui est prioritaire pour toi. Un monospace compact, type Opel Meriva, peut aussi bien faire l'affaire si tu préfère une position de conduite plus haute (mais au prix d'une augmentation de la consommation bien souvent).

Lien à poster

y'a quand même un gros écart de volume/confort entre la 208 et la 308.

Mon chef a eu 2 308 (il avait changé entre deux et est revenu dessus).

Par contre, à Paname, je ne sais pas ce que ça peut impliquer dans la circulation et dans le quotidien comme différence (ha c'est chouette quand même la province ^^ )

Lien à poster

Merci Pistolero pour toutes ces précisions.

 

Je ne connaissais pas la Ceed. Je suis allé voir l'esthétique et ... j'aime pas du tout.

Je pense vraiment m'orienter vers la 308, qui correspond plus à mes futurs besoins (Mme CRUCHOT a un petit dans le tiroir. Je ne savais pas comment l'annoncer sur le fofo. Voilà c'est fait). Reste à décider du modèle et des options, sachant que je devrais faire des concessions si je l'achète en occasion concessionnaire (mais j'aimerais bien un toit panoramique quand même, histoire d'avoir l'impression d'agrandir l'habitacle. Et un radar de recul. Le reste, boarf... superflus).

 

Les usages vont être limités: pas pendant la semaine (pour cause de carte de transport), parfois le week-end (pour aller pousser le caddie) et plus sûrement pendant les vacances pour faire le tour de la famille et des amis.

 

Je vais quand même aller voir sur les sites comme La Centrale ou Aramis Auto, histoire de voir les prix pratiqués.

 

Des orientations/explications sur les différents modèles de 308? Des modèles à éviter? Des conseils sur les ordres de prix, histoire que je ne me fasse pas (trop) arnaquer?

Lien à poster

Aux futurs acheteurs de "neuf", les mandataires peuvent se révéler intéressants :

http://www.aramisauto.com/

http://www.elite-auto.fr/

 

Nous avons fait le calcul, avec la reprise d'un vieux véhicule difficilement vendable, les mandataires ne faisaient pas le poids face aux propositions des concessionnaires. Mais dans un autre contexte j'aurais bien tenté l'aventure.

 

Et pour Cruchot, la nouvelle 308 est vraiment classe : bien finie, spacieuse, ... Et aussi surprenant que ça puisse paraître, elle ne fait que quelques Kg de plus que la 208 ! Ça lui permet de bénéficier du même 3 cylindres 82ch sans que les performances en pâtissent. Aux dires du commercial, le meilleur rapport qualité-prix de ce modèle réside dans l'entrée de gamme (Access) :

http://www.feline.cc/gamme/308-berline/peugeot-308-access/

:)

Lien à poster

Félicitations Cruchot ! :-)

 

La 308 est vraiment un cran au dessus de la Cee'd, je ne citais cette dernière que pour ses tarifs moindres et sa garantie longue très utile pour une occasion. Mais si je devais choisir une compacte de dernière génération, sur des critères purement techniques et esthétiques sans tenir compte du prix, j'hésiterais entre une 308 et une Golf VII.

 

Pour les choix, la motorisation va dépendre ce que tu fais. Si tu fais beaucoup de petits déplacements, les diesels modernes n'aiment pas (entre autres, à cause du fap qui à besoin de monter en température pour se régénérer, et pour un risque d'encrassement de vanne EGR). Au contraire, si elle aura la majorité de son kilométrage sur autoroute, le diesel sera roi pour sa faible consommation et son autonomie. De même, considère qu'un diesel coûte plus cher à acheter, à entretenir et à assurer (dans bien des cas), donc le seuil de rentabilité se situe souvent au-delà de 70000Km (parfois plus selon modèles, constructeurs et moteurs) sur la vie du véhicule. Si tu pense que tu la revendra avant d'atteindre ce seuil, oublie le diesel de suite, tu ne le rentabilisera jamais.

 

Côté motorisation toujours, en essence je déconseille le moteur VTi, trop faible pour ce véhicule. Il faut savoir aussi que les moteurs 1.6 THP (qui sont partagés avec BMW pour la Mini) ont connu quelques défauts de fiabilité. Si ton budget le permet, les moteurs 1.2 e-THP consomme moins, s'avère plus coupleux (idéal en charge ou pour conduire cool à la reprise pour éviter de surconsommer) et ont peu de mauvais retours question fiabilité. Le seul souci du 1.2 e-THP, c'est qu'il n'est sorti qu'en 2013 donc exit les premières occasions de 2012 : cela va augmenter le budget. Le bon compromis à mon sens est le 1.2 e-THP 110ch.

 

Côté diesel, rien de mauvais à signaler dans les moteurs HDI. Ils sont agréables, silencieux. Si tu peux, oriente toi vers les moteurs Blue-HDi, notamment celui de 100ch qui est bien suffisant vu le poids léger de la 308 : ces moteurs consomment moins que le HDi ou le e-HDi, tout en étant plus coupleux. Là encore, ce sera une question de budget.

 

Question carosserie, la 308 de seconde génération offre un des coffres les plus spacieux de la catégorie, dépassant les 400L. C'est excellent, mais si tu envisage un second enfant tout en gardant la même voiture, regarde du côté du break et ses (environ) 600L de coffre. C'est un pari sur l'avenir et pour avoir possédé une grande familiale, une citadine, une grand SUV et un SUV moyen (dans l'ordre), je peux te dire qu'un grand coffre est un confort vraiment bienvenu. Il te permettra de partir sans te poser trop de questions ni de charger de coffre de toit (chiant et augmente la consommation), de bouger des objets volumineux sans avoir à louer une camionnette (idéal Ikea et Conforama) ou avoir recour à une livraison coûteuse, mais aussi de recevoir des amis/de la famille avec armes et bagages (fait vécu, devoir louer une voiture parce que le coffre était trop petit, et pourtant je parle d'un coffre de 400L).

 

Pour les équipements, l'entrée de gamme Access perd à mon sens le principal atout de la 308 : son grand écran tactile couleur et son contenu technologique. Il faut savoir qu'outre un aspect esthétique, cet écran à permis à Peugeot de revoir entièrement l'ergonomie de sa 308, la rendant plus agréable, plus simple mais aussi améliorant la lisibilité des réglages. Cet entrée de gamme perd aussi la clim automatique bi-zone, les radars de stationnement, les vitres arrières électriques... Et il manque aussi à l'appel l'accoudoir central avant et son espace de rangement (pratique et confortable), essuie-glace et feux automatiques (c'est mine de rien bien pratique pour se concentrer sur la route), le rétroviseur électrochromatique (sécuritaire pour ne pas se faire éblouir la nuit). A mon sens, il fait beaucoup trop de concessions, surtout l'écran tactile et en plus c'est risquer de perdre de la valeur à la revente.

En montant juste d'un cran, la finition Active apporte tout ces équipements, plus de petits bonus esthétiques (jantes, vitres teintées) et de confort (pare-brise acoustique, réglage lombaire du siège conducteur, volant cuir (si si, c'est très agréable)), etc... C'est là le meilleur compromis je pense, surtout que le surplus n'est que de 500€ en neuf.

Les finitions au-dessus font monter la facture, pour des équipements à l'agrément moindre et qu'on peut parfois combler avec des appareils externes (GPS entre autres). La finition Allure est encore à considérer (elle apporte beaucoup de petites choses) si le budget le permet, mais le haut de gamme n'apporte presque que du superflus.

 

Bref, les versions les plus intéressantes selon profils (et selon mon analyse personnelle, qui peut être discutable selon les critères de chacun) :

-petit rouleur, petit budget : 1.2 e-THP 110 Active.

-moyen rouleur, moyen budget : 1.2 e-THP 110 Allure ou 1.6 Blue-HDi 100 Active (selon kilométrage et préférences personnelles)

-gros rouleur, moyen budget : 1.6 Blue-HDi 100 Allure ou 1.6 Blue-HDi 120 Active (selon si tu t'oriente plus vers le confort de l'habitacle ou du moteur)

-gros rouleur, gros budget : 1.6 Blue-HDi 120 Allure (pour être à l'aise en toutes circonstances, tant niveau moteur que confort).

 

Si tu prend un break et si tu pense charger lourdement et souvent (bagages, passagers), prend le Blue-HDi 120, mais ça reste un confort plus qu'un besoin pour le moteur.

 

Dernier point, où acheter. Je dirais mandataire si tu n'a aucune occasion à faire reprendre et si tu peux te permettre du neuf. : c'est eux qui te proposerons les meilleures remises. Sinon, si tu penche pour une occasion récente ou si tu a un véhicule à faire reprendre, va chez un concessionnaire et regarde les avis sur les forums spécialisés.

 

Je pense avoir fait le tour... Et toujours dans l'optique de la situation idéale, après le budget parlera pour toi.

Lien à poster

Félicitations cruchot ! :) (et comment tu nous annonces ça... dans un sujet sur les bagnoles. Si Mme cruchot savait ça...)

 

Je me souviens qu'on m'avait conseillé Aramis - mais je n'ai jamais acheté chez eux. Par contre ça peut aider à faire baisser les prix entre plusieurs aller-retours entre divers concessionnaires.

 

TeKa, un autre détail qui ne m'avait pas convenu sur la 208 que j'avais essayée, mais c'est très personnel : les sièges baquet trop étroits et trop rigides, vraiment inconfortables AMHA. J'en avais sur ma 207 et ils étaient parfaits pour moi.

N'hésite pas à faire un petit retour ici quand tu auras la voiture.

Lien à poster

×
×
  • Créer...