Aller au contenu

Vos bagnoles et vos brêles


TeKa

Messages recommandés

Question existentielle qui me passe par la tête à minuit : en quoi roulez-vous ?

Juste pour me faire une idée des goûts des backiens et éventuellement trouver des idées pour un futur achat. :p

Lien à poster
  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mouarf ! Je n'ai jamais été un passionné de voitures, De mon côté, tu risques donc difficilement de trouver de "bonnes idées".

J'ai toujours pris ça, comme pour les vêtements, avec une vision utilitaire.

Bon, je dois aussi avouer que cette dernière année, j'ai un peu changer mon regard, commençant à avoir envie de plus de confort pour mon quotidien...

à l'époque (en 2000), on avait flashé sur le Picasso (1er du nom), et on le traîne encore.

Franchement, une bonne voiture (familiale), un monospace au confort routier d'une berline (si si, j'ai pu comparer lors d'une location par l'assurance avec je sais plus quel modèle où j'avais le mal de mer...).

Ses seuls vrais défauts sont le moteur un poil pas assez puissant (90 ch HDi, méritait davantage...) et une clim bien trop faiblarde.

à part ça, il reste un vrai bonheur même au bout de 10 ans :)

Et sinon, pour mon trajet boulot, j'avais chopé une C3 en occas.

Petite voiture, économique, mais je commence à en avoir bien assez d'elle. Je commence à la trouver inconfortable, et trop peu pêchue.

Note : je n'ai jamais été spécialement fan de Citroën, c'est un pur hasard que j'en ai 2... Mais je note que PSA a fait beaucoup de progrès ces dernières années

J'aimerais beaucoup que ma prochaine voiture soit une Audi A5 (5 portes, quattro, boite auto ?, etc.), j'ai commencé à mettre un peu de sous de côté, mais niveau tarifs (cf. le web, je ne suis pas encore allé ni en concession ni chez un mandataire), ça tarte dur, très dur...

Lien à poster

Opel Meriva (1ère génération).

Madame était enceinte à l'époque, et le but était d'avoir une voiture pas trop basse pour lui faciliter la montée et la descente de la voiture.

Et aussi d'avoir un minimum de place en prévision des bagages du gamin.

On a donc opté pour cette voiture, qui propose un monospace sans être non plus un gros mastodonte comme les autres voitures du genre.

Parce qu'il fallait aussi qu'elle ne soit pas trop grande (madame n'aime pas non plus conduire les voitures trop grandes).

Nous aussi, la voiture aussi est très orienté utilitaire. Pas un fin en soi. Vraiment un moyen de transport.

Et en même temps, on roule très peu (45000km en presque 6 ans).

Lien à poster

Citröen C3 depuis 5 ans, je ne roule pas beaucoup non plus, 50k en 5 ans, mais je l'utilise tout les jours pour aller au travail. Pour moi les voitures sont un assemblage de taule, avec un moteur et des roues, qui facilitent la vie pour se déplacer sur plusieurs kilomètres. Je pense acheter d'ailleurs un scooter ou une petite moto, histoire de la laisser au garage et gagner du temps sur les trajets maison/travail car la circulation ne va pas en s'améliorant dans le coin.

Lien à poster

Tiens, moi aussi, j'envisage le scooter, parce que les trois quart d'heure, une heure qui pourrait n'être qu'un quart d'heure avec un tel véhicule, cela me fait bigrement envie.

Le problème est que c'est moi qui dépose mon fils à l'école le matin, ce qui implique que je doive le transporter dessus. Et même si le trajet est court (moins de 5 minutes), j'ai quelques réticences... Sans parler du coût :D.

Lien à poster

cruchot : lol ! plus de 10 ans de permis et te retrouver avec un A collé au cul :lol:

Et 2 ans en plus si je ne m'abuse, de notre temps à tout deux, c'était le 90, et seulement 1 an !

Côté kilomètrages, j'en avais pas parlé, mais le picasso a déjà dépassé ses 250kkm, et la C3, que j'avais eu à 50kkm environ (je sais plus tiens), approche ses 170kkm.

Comme le sujet indiquait "bagnoles", j'ai pas parlé de mon vieux CB500, que je ne prends plus que lorsqu'il ne fait ni froid ni mauvais ( :p ), mais que j'apprécie grandement dès que je le prends et perd moins de temps en circulation.

Le deux-roues, c'est vraiment sympa (quand les routes ne réservent pas de surprise genre une bonne trace grasse en plein virage et que tu sens la bécane commencer à se coucher en glissant... :-s:o:-s ), mais même protégé, les intempéries, ça fatigue à la longue.

Je me souviens dans un bulot précédent, j'ai fait 80km en moto tous les jours quelque soit le temps pendant 8 mois.

Ben des fois, en arrivant, j'enlevais le surpantalon, le jean, les chaussures, les chaussettes, et je ne remettais que le surpantalon le temps que le reste sèche...

Lien à poster

cruchot : lol ! plus de 10 ans de permis et te retrouver avec un A collé au cul :lol:

Et 2 ans en plus si je ne m'abuse, de notre temps à tout deux, c'était le 90, et seulement 1 an !

Côté kilomètrages, j'en avais pas parlé, mais le picasso a déjà dépassé ses 250kkm, et la C3, que j'avais eu à 50kkm environ (je sais plus tiens), approche ses 170kkm.

Comme le sujet indiquait "bagnoles", j'ai pas parlé de mon vieux CB500, que je ne prends plus que lorsqu'il ne fait ni froid ni mauvais ( :p ), mais que j'apprécie grandement dès que je le prends et perd moins de temps en circulation.

Le deux-roues, c'est vraiment sympa (quand les routes ne réservent pas de surprise genre une bonne trace grasse en plein virage et que tu sens la bécane commencer à se coucher en glissant... :-s:o:-s ), mais même protégé, les intempéries, ça fatigue à la longue.

Je me souviens dans un bulot précédent, j'ai fait 80km en moto tous les jours quelque soit le temps pendant 8 mois.

Ben des fois, en arrivant, j'enlevais le surpantalon, le jean, les chaussures, les chaussettes, et je ne remettais que le surpantalon le temps que le reste sèche...

J'ai mis à jour le titre du sujet, tu as officiellement le droit d'en parler. :p

Lien à poster

En ce qui me concerne, je possède une Peugeot 307 HDI 110 ch. J'en suis très content. Je m'en sers essentiellement pour aller au boulot mais elle est très appréciable pour faire de la route. J'approche des 150000 km et j'envisage de la revendre certainement bientôt... on verra.

Sinon moi j'aime bien les voitures. Contrairement à beaucoup ici, je ne cherche pas que le côté utilitaire... J'aime bien les belles voitures (après c'est le budget qui me freine pour en acheter !).

Le moteur a son importance aussi car après avoir gouté aux 110 ch de ma 307, ce serait difficile de repasser à moins. C'est tout de même très confortable pour dépasser... après le problème est qu'on monte vite en vitesse... Mais la reprise est bonne et c'est très appréciable.

Je ne suis pas un fou du volant mais j'aime bien conduire finalement.

Lien à poster

Merci Ben, j'ai eu peur d'être seul à vouloir m'intéresser aux bagnoles.

Ma voiture actuelle (la première) est une Yaris (modèle 2009) de 100ch (essence) avec laquelle je fais des longs et petits trajets toute la semaine. Je dois en être à 40K Km depuis que je l'ai. Lorsque je l'ai achetée, c'était par besoin, j'ai passé quelques années avec le permis en poche mais sans nécessité d'une voiture : j'avais alors une vision clairement utilitaire de la chose (mon envie de sel initial a vite été douchée par la concession Peugeot) et Toyota a su répondre à un cahier des charges plutôt simple.

Mais maintenant je me rends compte que j'attache de plus en plus d'importance à la voiture et pour la prochaine j'aurais vraiment envie de me faire plaisir. L'objectif n'est pas de me la péter au volant d'un bolide tape-à-l’œil, mais plutôt de gagner en confort, puissance, bref en qualité globale. Appréciant les petits gabarits j'ai zieuté du côté de la DS3 ou de l'A1, mais la seule existence de modèles 3 portes me freine. Je ne sais pas trop vers quoi me tourner, sachant que je ne pense pas revenir chez Toyota... Mon objectif serait de remplacer la Yaris pour ses 3 ans, pour éviter une décote trop importante.

:)

Lien à poster

Pareil pour moi concernant les 4 portes. C'est bien trop pratique. Je ne reviendrais pas à 3 porte.

Moi pour le gabarit, la gamme de la 307 me va bien. Pas trop gros, pas trop petit. Confortable, logeable, bien en ville et bien sur la route. Pour la prochaine je zieute aussi sur petite sœur la 308, mais mon choix n'est pas arrêté.

Lien à poster

Pareil pour moi concernant les 4 portes. C'est bien trop pratique. Je ne reviendrais pas à 3 porte.

C'est moi ou il y a un bug dans cette phrase ? La porte du coffre est en option pour les 4 portes ? :D

Bon, pour moi aussi la voiture est très utilitaire : aller d'un point A à un point B, mais en sécurité, avec un minimum de confort tout de même, et sans trop consommer. Le reste m'indiffère plutôt. Je ne serais pas contre une voiture qui en jette (avec ou sans convecteur temporel), mais je ne sais pas si le prix en vaut la chandelle...

Ca me rappelle que j'avais essayé une Yaris et elle m'avait déçu pour le confort des sièges.

Lien à poster

Une C4 Berline 1ère génération qui vient de passer les 160 000 parce que je l'utilise (trop) pour aller au boulot.

Globalement satisfait avec ses 1200kms avec un plein, révision pas excessive, dans la moyenne des moteurs HDI, et en plus, très bonne nouvelle , courroie de distrib à 250 000 kms (préco constructeur).

Et en plus ça tiens très bien la route.

Lien à poster

Je roule actuellement et depuis maintenant bientôt 8 ans avec un Scénic II 1,9L DCi. Et comme UniKorn, vu que je l'utilise pour aller au boulot, celle-ci affiche 170650Km ! J'en étais très satisfait jusqu'à la perte de mes 4 injecteurs puis un an après celui de mon alternateur... Donc la messe est dite, je m'en sépare mardi prochain contre un 3008.

Lien à poster

La porte du coffre ne compte pas quand c'est une malle et non un hayon, d'où l'appellation de quatre portes.

Pour ma part, j'ai roulé 5 ans et demie en Skoda Octavia première génération, version Tour en TDI 90. A l'époque, je lorgnais sur l'Octavia 2 qui me plaisait bien, mais un poil trop chère. Du coup, l'Octavia 1 était au prix d'une Clio bien équipée (16000€ négocié 15000 au final), mais plus grande, plus confortable et mieux équipée. Revendue cet été avec 86000Km au compteur. J'ai été très satisfait de ce véhicule, qui étais bien finit, pratique, solide (jamais un seul souci, que ce soit mécanique ou électrique, exception faite d'une ampoule grillée) et avec un coffre époustouflant, le tout assaisonné d'une consommation raisonnable (en moyenne, 900 à 1100Km avec un plein de 50L, selon les conditions). Le seul reproche que j'avais à lui faire, c'était le bruit du TDI. Quand je l'ai achetée, je comptais au choix la revendre au bout de 5 ou 6 ans, ou alors la garder super longtemps pour économiser une fois le crédit payé.

J'ai changé cet été pour plusieurs raisons :

-véhicule trop gros pour ma nouvelle copine, qui n'arrivait pas à la conduire (pas pratique en province).

-bruit.

-je souhaitais du changement (achetée avec mon ex) et plus moderne.

-j'avais des frais à prévoir dessus (courroie de distribution, pneus, freins arrière, révision, contrôle technique), donc autant investir ce fric dans du neuf.

J'ai donc pris une Skoda Fabia 2 Expérience (finition haute) en TDI 90 toujours, mais le nouveau 1.6L common rail en lieu et place du vieux 1.9L injecteur-pompe. Je suis resté chez Skoda car ils offraient le meilleur rapport qualité/prix et équipement/pris, la meilleure remise et la meilleure reprise, sans compter que la Fabia enfonce ses concurrentes sur pas mal de point (dont l'habitabilité, qui est un facteur déterminant chez moi). Ce que j'apprécie dans ce véhicule :

-silence royal de la motorisation.

-moteur vigoureux et souple (quoi qu'un peu moins amusant que mon Octavia, car pas d'effet coup de pied au cul).

-bien équipée.

-grande pour sa catégorie.

J'apprécie moins, par contre, sa finition inférieure à l'Octavia malgrès plus de 10 ans d'écart de conception.

Lien à poster

Jamais eu de voiture en propre. Quand j'étais étudiant, mes parents m'ont permis de leur taxer leur Clio, puis leur Yaris : vu qu'ils bossent au même endroit, le covoiturage était possible.

En fait, j'aime beaucoup conduire, même si la voiture importe finalement peu. J'ai eu quelques bonnes expériences de conduite, notamment en location (une Seat Leon haut de gamme pour aller sur un chantier de fouilles archéologiques en Espagne, un gros monospace/utilitaire Mercedes pour trimballer la belle-famille nippone de passage en France, une Prius en vacances à Okinawa). Ici au Japon, je conduis aussi, j'ai le permis japonais, même si le changement fut au début un peu déstabilisant : conduite côté anglais et voitures toutes automatiques. Et puis finalement on s'en sort quand même :p

Du coup, quand j'ai vraiment besoin d'une voiture (trèèèèès rarement, à Osaka !), j'emprunte une voiture des beaux-parents : soit une Ford Focus classique, soit une Lincoln modèle Town Car : http://www.lincoln.com/cars/towncar/ :D La Lincoln, c'est un putain de paquebot, à l'américaine. En même temps, au Japon, l'autoroute c'est 80 km/h max en ville, 90 en rase campagne... :s

Mais vivre au Japon, notamment à Osaka, me permet d'observer de magnifiques véhicules. Pas loin de chez moi, il y a un gars qui a une Maserati pas dégeu, ce matin, en traversant la rue, une Mustang m'est passé devant, les Mercedes sont quasiment toutes des modèle 500 ou 600, une grande partie préparées AMG, Brabus ou Lorinser, j'ai croisé il n'y a pas si longtemps une WV Phaeton et je me suis fait ramener de mon mariage en 2009 dans une Mitsubishi Lancer Evolution dernière génération version Sport : ça pousse, caramba !! :D

Bref, le Japon, c'est un peu le paradis des belles bagnoles, voire des modèles d'exception.

Quant à ma bagnole de rêve, si c'est en solo, ça reste une jolie petite Lotus, s'il faut rester dans le domaine du raisonnable, je choisirais un truc type 407 SW, histoire de pouvoir embarquer un max de choses s'il faut décarrer en cas de tremblement de terre et/ou de tsunami...

Lien à poster

La 407 SW, question coffre... Autant prendre une C4 seconde génération. Parce que la 407 SW, c'est 407L le coffre (si si), soit autant qu'une compacte de conception récente. Autant prendre une Octavia (560L en berline, 580L en break) ou une Superb (560L en berline, 600L en break). Dans le raisonnable. Sinon, en non raisonnable, y'a l'Audi A6 break qui a un grand coffre, mais aussi la Passat (chère aussi). Mais RIEN en break européen, ne bat la Logan MCV en configuration 5 places.

Carambar : regarde la Superb 2 chez Skoda. C'est la fois un hayon et une malle. Selon comment on l'ouvre.

Non non, je suis pas pro-Skoda, c'est juste que je connais bien cette marque, par expérience (mon grand-père achète des Skoda depuis 1994).

Lien à poster

×
×
  • Créer...