Aller au contenu

Nouvelle machine, migration vers Linux, et dualboot Linux/Seven


Carambar

Messages recommandés

Je n'ai pas encore eu le temps de déterminer les composants de mon prochain PC, mais ce sera une machine orientée gaming sur plate-formes Intel / nVidia.

A part ça, Windows... non, tous les logiciels propriétaires, me filent un peu des boutons. Plus le temps passe et plus je suis convaincu de l'importance des logiciels libres pour une liste de raisons que je n'ai pas envie de détailler ici... mais j'essaie de ne pas rater pas un podcast ou un article dans lesquels participent Richard Stallman ou Benjamin Bayart ;)

Je pense donc réserver Seven au jeu avec Steam et autres, et installer une distribution Linux en dualboot pour tout le reste : bureautique, surf, données personnelles (courriers importants...), podcasts, radios online, gravure, visionnage de vidéos en dualscreen, etc. Le tout en dualboot.

Problème : je n'ai plus qu'un vernis assez superficiel avec Linux (même si à une époque je me débrouillais très bien avec une simple netinstall de Debian), et je n'ai pas encore étudié la faisabilité d'une migration quasi-totale vers Linux. A priori ce sera Debian ou Ubuntu. Il me reste à vérifier notamment la compatibilité avec mes périphériques actuels (dont un antique scanner SCSI2 qui me donne toujours toute satisfaction), et à trouver des équivalents à tous mes logiciels fétiches. Pour certains, je crois que ça va être difficile, notamment LR pour derawtiser mes photos. Ou mes applis portables sous Windows, comme Thunderbird.

Je m'adresse donc à vous : qui a déjà fait ce genre de démarche, et avec succès ou avec un retour à Windows ? Pour quelles raisons ? Quelles ont été les difficultés inattendues rencontrées ? Un de mes amis l'a tenté, mais a dû se rendre à l'évidence d'un trop faible nombre de logiciels équivalents ou de galères trop nombreuses pour du matériel non ou mal reconnu.

J'ai la volonté de le faire, mais je ne voudrais pas y passer un temps fou comme lui pour finalement revenir à Windows...

Lien à poster

Hmm... c'est une possibilité que je n'avais pas envisagée !

Sur mon PC actuel (dualboot XP/Seven), j'utilise XP encore 99% du temps. J'ai aussi une partition de 40 Go que je réservais à Linux, mais je n'ai jamais eu le temps.

Je pensais donc désinstaller Seven de ma machine actuelle, l'installer avec Linux en dualboot sur la future, et sur l'actuelle, garder XP et installer Linux en prime.

J'aurais donc eu au final :

Ancien PC (l'actuel) : XP Pro + Linux

Nouveau PC (le futur) : Seven Pro + Linux

Le KVM, je n'en ai aucune réelle expérience, même si j'ai peu y toucher une fois ou deux. Tu l'utilises au quotidien ? Si je me souviens bien, tu préfères utiliser un OS par machine, non ?

J'ai pour l'instant 3 moniteurs : un 17" CRT et deux LCD (19" 5/4 et 22" 16/10). Sans parler de la sortie TV LCD en HDMI.

EDIT : Remarque, maintenant que j'y réfléchis (c'est plus clair en formalisant mes questions ici :p), je peux très bien essayer d'utiliser le PC actuel (aka futur "ancien", en dualboot Linux / XP (XP pour de futures LAN)) et la machine gaming avec Seven, et voir venir...

Lien à poster

Je marche comme ça en permanence, pratique lorsque qu'il y a du gros boulot genre defrag totale du disque ou mise à niveau de la distro : j'ai juste à passer sur l'autre machine en attendant.

pour le KVM, c'est le bordel côté câble mais c'est très simple : suffit d'appuyer sur le bouton de l'engin ( acheter impérativement un KVM avec un bouton : les modèles avec raccourci clavier (scroll lock *x2 + up ou down généralement ) posent problème avec certains modèles, comme les sans fils ). Et vu que les premiers prix sont à 20€ en gros, plus la peine de s'emmerder à faire gaffe à prendre un kvm avec câbles détachable. L'usb facilite la vie à ce niveau.

L'autre avantage, c'est que j'ai bricolé le desktop pour le silence le meilleur possible au vu du prix ( variateur de vitesse ventilo et vga cooler ), et pour le gaming je m'en fous donc j'ai un budget plus conséquent pour du performant.

Et oui, je préfère un OS par machine, j'ai perdu une ou deux fois deux OS d'un coup par le passé.

edit: par contre, c'est vrai qu'avec un KVM, tu ne peux partager qu'un seul moniteur entre les deux engins.

Lien à poster

C'est vrai que présenté comme ça, le KVM est tentant.

Mais si je pars sur l'hypothèse d'un OS par machine ça complique tout. Je te fais confiance sur les problèmes de fiabilité de dualboot, et cela me fait réfléchir alors que je ne me posais pas trop de questions à ce sujet.

Parce que je voudrais pouvoir continuer à faire une partie en LAN de temps en temps avec un pote de passage.

Actuellement j'ai un vieux PC (XP3000+ et X800XT), et on peut se faire par ex. un Fear Combat ou un AoM en LAN... mais sur ce vieux PC j'ai un Ubuntu en dualboot, donc pour un surf ponctuel ou de la bureautique avec cette machine, c'est forcément sur cet OS.

Je me disais donc que je pourrais peut-être l'utiliser avec un KVM :

PC XP3000+ : Ubuntu seul

PC actuel : XP seul (il faut ça au minimum pour du jeu en LAN)

PC futur : Seven seul

Problème : ça déporte mon utilisation informatique principale à la maison (soit 99% du temps - bureautique, photo, et surf) sur le plus vieux PC, non doté en connectiques modernes (pas de HDMI...), et qui est bruyant et plus très fiable.

Bon, je mets ça de côté pour ce soir, j'y réfléchirai ce WE.

Fait suer, si on avait des ports natifs de jeux sous Linux, ça simplifierait tout... :-/

Lien à poster

ben tu peux tenter de les faire tourner sous wine, pour voir si ton problème en est réellement un. :p

pour le bruit, ça veut juste dire que tu as à investir pour le rendre silencieux. Donc identifier les sources principales de bruit et y remedier. Les variateurs de vitesse sont étonnant là dedans ( ce qui m'a interessé au PWM ) : j'ai deux ventilos hyper bruyants que je fais tourner juste en dessous du point où ils devienent bruyants, et du coup, le ventilo CPU tourne en permanence au mini, au lieu de lui aussi se mettre à faire du bruit. (ventilo en interne pour forcer le flux d'air d'avant en bas vers arrière en haut et un en extraction )

Par contre la carte graphique était la part du lion dans le bruit : le refroidissment passif de cette dernière m'a couté le plus cher ( ~30€ je crois ) mais ça valait le coup :p

Lien à poster

Dans ton cas, je ne dis pas, mais rendre mon plus vieux PC plus silencieux : faut voir si ça en vaut la peine. La machine est un compilation d'anciennes pièces de mes divers PC, composants qui ont entre 6 et 13 ans. La CM a 8 ans. Je ne suis pas sûr que ce PC tiendra encore longtemps, surtout s'il me sert 99% du temps. De plus, la dernière fois que j'ai tenté de rendre une antiquité plus silencieuse, je l'ai flingué. Sans doute le processeur (TBird 1 Ghz), peut-être autre chose (la CM, une A7V) : je ne le saurai jamais.

Je commence à pencher vers la solution : machine gaming Seven + Linux / et PC actuel sous XP.

Ou alors je renonce à mon projet, et je reste intégralement sous Windows...

Tu sais ce qui a provoqué tes pertes d'OS avec tes dualboots ?

Lien à poster

De mon côté, j'utilise VirtualBox pour faire tourner KUbuntu sous Seven.

Avec 4Go de RAM ce n'est pas suffisant, mais avec ma prochaine machine qui en aura 8Go, j'espère bien lancer souvent Linux en fond, et même l'utiliser pour le surf et l'habituel (musique de fond avec l'excellent AmaroK, etc) ainsi que mes petits développements (Eclipse, Apache, etc...).

Mais honnêtement, les outils libres commencent à devenir corrects sous Windows ; que ce soit Xampp, Eclipse, Cygwin et j'en passe.

J'aime bien le navigateur de fichiers de Seven, même si je préfère toujours celui de KDE.

L'antivirus intégré à Seven semble efficace et performant.

Et globalement, Seven est agréable à utiliser. Beaucoup plus que ne l'étaient les anciens OS de billou, à mon avis.

Et étant gros joueur, il me faut me faire une raison, je DOIS avoir Seven sous la main pour lancer un jeu... :-(

Mais VirtualBox me permet de prendre ma dose de Linux quand je suis en manque. ^_^

Lien à poster

Bon, je n'y ai pas réfléchi du tout ce WE. Plus on vieillit, plus le temps passe vite, ça fait peur.

Je n'avais pas pensé aux VM...

Pourtant j'utilise souvent Ubuntu avec Virtualbox. Ca consomme dans les 2 Go de RAM en tout, XP inclus. Je vois que la donne n'est pas la même avec Seven ! Et cela règle au passage une question que je me posais : 6 ou 8 Go de RAM pour la prochaine machine.

Par contre, je ne sais pas si j'oserai confier toutes mes données importantes à une VM. Avec une mise à jour de VB, j'ai déjà dû recréer des VM, les anciennes n'étant pas compatibles. Ce n'était pas un gros problème étant donné que je n'avais rien d'important dessus, mais cela m'a donné le sentiment que c'est globalement moins fiable qu'une vraie installation de l'OS. Je n'ai pas cherché à comprendre non plus, si je me souviens bien.

Et j'ai aussi des problèmes pour utiliser mes périphériques avec des VM. A commencer par de simples clés USB : ça fonctionne quand ça veut. Je n'ai pas essayé, mais j'imagine que synchroniser mes données sur HDD externe eSATA ne se fera pas sans mal.

Et accessoirement, ça me dérange un poil de mobiliser tant de ressources pour faire tourner Libreoffice ou Firefox.

Bref, je joue au ch*** de service, je sais :p, mais je ne sais toujours pas comment m'organiser.

Mais comme l'idée générale est que ma machine actuelle, qui a déjà 4 ans (et déjà plusieurs pannes de composants à son actif) devrait partir en semi-retraite en tant que PC secondaire, voire de secours, je pense installer Ubuntu (ou Debian) + Seven sur le futur PC gaming, et l'utiliser le plus clair du temps.

Quant à Wine ce sera pour moi l'occasion de tester.

momo> Tes déboires me font hésiter malgré tout... Tu as tout perdu, données, tout ?

Au passage, je pensais prendre 2 To de stockage dans un premier temps. Comme les HDD de 2 To semblent moins fiables, si je prenais 2 x 1 To, et donc 1 OS par HDD ? Il faut que je me rafraichisse la mémoire sur la manière dont fonctionnent les gestionnaires de boot (en l'occurrence je pense à grub), pour le cas où je perdrais un des deux disques, et voir si je pourrai booter sur l'OS restant (Seven ou Linux) sans trop de problèmes.

Lien à poster

ben comme j'ai rarement des données importantes qui sont pas non plus en ligne quelque part et sur des CD et sur clé usb, j'ai pas vraiment cherché à retrouver :p

Quelque chose me dit que c'est windows qui a merdé avec la FAT à l'époque ( donc retrouvable ) mais bon…

remarques, tu peux prendre un deuxieme disque spécifique linux aussi …

Lien à poster

ben comme j'ai rarement des données importantes qui sont pas non plus en ligne quelque part et sur des CD et sur clé usb, j'ai pas vraiment cherché à retrouver :p

Quelque chose me dit que c'est windows qui a merdé avec la FAT à l'époque ( donc retrouvable ) mais bon…

remarques, tu peux prendre un deuxieme disque spécifique linux aussi …

Par "retrouvable", je présume que tu veux dire avec un utilitaire d'un UBCD (par ex) pour réparer la FAT. De type TestDisk...

J'imagine donc que grub ou lilo se trouvait sur la partition Windows dans ton cas (je ne sais plus si c'est obligatoire ou pas : une révision va s'imposer :desole:).

Et mon idée d'utiliser des disques physiques séparés pour chaque OS te paraît donc bien un moindre mal ?

Lien à poster

c'est plus sûr oui, tant que ce sont des disques de marque et/ou modèle différent. ( ça evite de les avoir à lacher en même temps, si tu tombes sur une mauvaise série :p )

Hmm... Je n'y aurais pas pensé. Un Caviar Black et un Caviar Blue ? >-) (tiens il manque un smiley avec oreilles d'âne)

Dépêche-toi en tout cas. Jusqu'au 30/11, tu as BF3 d'offert avec un processeur ou SSD Intel :p

L'offre fait envie, mais ce n'est pas chez mon revendeur préféré.

EDIT : à noter que la même offre (plus ou moins) est dispo aussi chez Materiel.net

Lien à poster
×
×
  • Créer...