Aller au contenu

Un PC Hardcore Gamer pour 2012


xa_chan

Messages recommandés

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai essayé d'avancer un peu ce soir, mais je suis tombé sur pas mal de gens se plaignant de leur P8P67. Un certain nombre d'entre eux ont de la RAM G.Skill. Mais d'autres personnes ont aussi des soucis avec d'autres marques : démarrage à froid, réglages de la RAM à régler à nouveau, à chaque boot, freezes sous Windows ou reboots impromptus, clavier USB non reconnu (surtout si rétroéclairé) au boot, etc.

Je commence à me demander si cette gamme n'a pas spécialement des problèmes, même en révision B3...

Et on dit en prime que le SAV d'Asus est minable. En 13-14 ans jamais je n'ai fait appel à leur SAV (je n'ai pourtant eu que des CM Asus).

Lien à poster

Pareil, je prends quasiment exclusivement du Asus et je n'ai jamais eu de panne... Maintenant, on ne sait jamais, ça peut arriver qu'un constructeur connaisse une gamme de produits un peu moins bonne. Il faut continuer à se renseigner.

Lien à poster

J'ai vu un témoignage (je ne sais plus où) de quelqu'un qui raconte que ses problèmes de boot à froid sont résolus depuis le dernier bios (2001). Il faudrait que je trouve le changelog complet, mais je n'ai rien vu dans ce sens sur le site d'Asus pour cette version du bios.

EDIT :

A noter, le changelog du bios 2001 :

1. Enable support for Next Gen 22nm Processor.

Les futurs processeurs Intel Ivy Bridge seraient donc supportés via cette mise à jour du bios.

Lien à poster

Bon, j'en ai assez vu, des témoignages de gens se plaignant de leur P8P67... Je ne trouve rien que me satisfasse chez Gigabyte ni MSI pour le P67, donc je vais voir du côté du chipset Z68 ce qui se fait. J'aurais dû commencer par là...

Ex : http://www.asus.com/...155/P8Z68V_PRO/

Comparaison avec la P8P67 (l'image fait 1 km de long, donc je ne mets que le lien) :

http://i.imgur.com/Q4SSF.png

Je commencerai l'épluchage demain, trop fatigué ce soir.

Le lien pour comparer :

http://fr.asus.com/Compare/

Lien à poster

Je me dirige peut-être vers une solution à base de Z68. A priori le meilleur du P67 et du H67.

A priori.

Et en tous cas ce que le P67 aurait dû être dès le départ.

Autre bon point : la compatibilité Ivy Bridge semble être assurée, de même le support PCIe 3.0 est apporté par la version "Gen3".

Comparaison Asus P8Z68 Deluxe Gen3 vs P8Z68-V Pro / Gen3.

On note, outre près de 60 € d'écart entre les deux cartes :

  1. Pas de power eSATA sur la pro
  2. 2 x Gigabit vs 1x Gigabit
  3. USB3 controler NEC vs ASMedia
  4. 3 sorties vidéo sur la Pro pour l'IGP du core i5/i7 (c'est une "-V")
  5. connecteur combo PS/2 sur la Deluxe
  6. Pas de bouton Clear CMOS sur la Pro mais un jumper
  7. 2 ports USB 2.0 de plus sur la Deluxe (8 vs 6)
  8. 2 connecteurs pour CPU Fan sur la pro vs 1 seul sur la deluxe (hé oui !)
  9. 1 bouton reset sur la Deluxe vs aucun sur la Pro (?)
  10. 1 baie USB 3.0 (panneau avant) vs 1 simple bracket sur la Pro
  11. Le 3e port PCIe 16x sur la Pro partage la bande passante avec... l'USB 3, l'eSATA, et les ports PCIe 1x !

Ce qui me plaît dans la Pro (hormis le prix) :

- des sorties vidéo pouvant rendre service en cas de panne de la CG (ça arrivera rarement, donc c'est accessoire)

- 2 connecteurs pour ventilateurs CPU (certains ventirads Noctua sont pourvus de 2 ventilateurs - mais attention chez Noctua ça reste du 3-pin et pas du 4-pin PWM donc pas de régulation)

Ce qui me gêne avec la Pro :

- Le bouton "reset" manquant. Mais j'imagine que celui de la Deluxe est utilisable en interne, par ex. pour tester du matériel sans le monter dans un boîtier. Et donc ça doit quand même être câblé pour le boitier sur la version Pro ? J'ai un doute (bah oui, j'ai toujours eu des "Deluxe" et cie, alors j'ai un doute :p).

- Le port PCIe qui partage la bande passante avec l'USB 3 etc. De fait, si on y met une carte, ça désactive l'USB 3 et le eSATA ! J'ignore si l'inverse est vrai, si on peut utiliser le eSATA et l'USB 3 ensemble (et sans carte dans le 3e port PCIe 16x, bien entendu).

Lien à poster

Oui, c'est à ça qu'il faut aussi que je fasse attention : le support USB 3.0 par des connecteurs directement sur la carte et pas seulement par un câble pour une extension en façade...

Par contre, ce que tu me dit sur la Pro me laisse un peu songeur pour le 3e port PCIe. Bon, c'est un 3e port, donc certainement je ne m'en servirai jamais, mais quand même...

Lien à poster

Il y a ce support sur pas mal de cartes à présent. Enfin il faut que je fasse attention aussi, parce que je vise le milieu / haut de gamme, mais sait-on jamais. Ce n'est pas un support encore natif avec le chipset (2012 ?), donc pour l'instant c'est par ex. NEC ou ASMedia qui s'en assurent.

Pour le 3e port PCIe 16x, je suis certain de ne jamais l'utiliser. Déjà le second, c'est loin d'être sûr... Tu fais déjà, ou as déjà fait du SLI ou Crossifre ?

Visiblement sur la P8Z68 Deluxe /Gen3 on n'a pas ce problème sur le 3e port PCIe 16x, d'après le descriptif sur le site d'Asus, mais si c'est le critère qui guide ton choix, cela mérite d'être vérifié avant achat. Pour ma part, je pense que la Pro me suffira. La Deluxe atteint presque les 250 € dans certaines boutiques (OK, parmi les plus chères), contre environ 180 € pour l'autre (enlève environ 20 € à chaque carte pour la version pas "gen3"). Mais je ne vais pas acheter chez les moins chers, parce que j'ai déjà été échaudé par des services clients et SAV inexistants.

J'oubliais le chip intégré ALC889 ou 892 : celui de la Deluxe est évidemment "meilleur". Mais s'en rend-on seulement compte sans matériel haut de gamme ?

http://forums.whirlp...archive/1737847

Lien à poster

Tiens ça me fait penser que je suis allé traîner dans le quartier électronique aujourd'hui. j'ai vu ces cartes-mère, j'ai même vu des modèles "sabertooth" à 350€ environ...

Sinon, j'ai jamais fait de SLI, j'ai jamais eu les moyens, faut dire ! :desole: Mais là, je dois avouer, que je suis tenté...

Lien à poster

350 €... il doit y avoir des soudures au mithril.

Pour la SLI, je n'y connais strictement rien pour te conseiller, mais sauf grossière erreur de ma part, le 3e port PCIe 16x (celui qui fâche sur la Pro) ne te servira à rien. Ca ne servira que pour du tri-SLI...

EDIT : ah ben non, même pas :

http://www.hardocp.c...herboard_review

The black PCI-Express slot has limited bandwidth of course so it doesn’t officially support 3-Way SLI or 3-card CrossFireX.

Au passage, des RAM données compatibles par Corsair pour la Pro :

http://www2.corsair.com/configurator/product_results.aspx?id=2094121

Lien à poster

Déjà que je trouve qu'une simple GTX 570 consomme pas mal...

D'ailleurs j'ai regardé de plus près le modèle CU2 d'Asus. Bonnes performances, bien refroidie, très silencieuse, pour 330-350 €... mais occupe 3 ports PCI, et finalement consomme 100W de plus que ma HD6850 double-slot.

Du coup je vais peut-être regarder à prendre une HD6950 double-slot : perfs à peine en retrait par rapport à la GTX 570, consomme largement moins (à peine plus que sa petite soeur), et elle coûte pas mal moins cher aussi (220-250 €). Si je trouve une version Vapor-X pas trop cher... Enfin à confirmer.

2 Go embarqués (HD6950), ça peut servir à quelque chose pour les jeux de 2012 ?

EDIT : 2 Go pour les jeux déjà sortis :

http://www.hardware....go-vs-1-go.html

Lien à poster

C'est vrai que dans un bench je l'ai vue encore meilleure pour la discrétion que la HD6850, faut le faire. Pourtant je ne l'entends pas beaucoup en charge, la HD6850.

http://www.techpower...t_Cu_II/22.html

L'o/c à priori ne m'intéresse pas trop... Reste sa taille imposante et sa consommation, pas délirante non plus, mais j'ai toujours choisi des cartes consommant et chauffant peu, comme la 8800GT et la HD6850.

EDIT : Tu as sans doute raison pour les pilotes. Il y a Rage qui m'attend :desole:

Et puis de petites choses comme le mauvais support du polymer de DND3, le non support de Dungeon Keeper 2 sur GoG, etc. Ce n'est clairement pas pour ça que je prendrais une GTX570, mais ça justifierait de repasser à nVidia.

Lien à poster

Honnêtement, la carte graphique, j'attendrais, on n'est plus très loin de l'annonce des nouvelles générations. Et c'est un composant que tu peux facilement mettre à jour plus tard, quitte à ce que ta config soit déséquilibrée un certain temps.

Lien à poster

DEF> j'aurais tendance à être d'accord avec toi. Il faut dire que ma config, je l'espère plutôt pour février-mars que pour janvier. Ca laisse donc du temps pour que de nouvelles générations de matos sortent. Cette fois, j'aimerais bien ne pas prendre du matériel "dépassé" quelques semaines plus tard ! :D

Lien à poster

DEF> Ca se défend en effet.

xa_chan> Tu veux viser plus haut que le haut de gamme actuel si je comprends bien ?

Je commence à me demander si je ne vais pas prélever ma HD6850 pour la mettre dans le nouveau PC (et la remplacer par une HD4550 fanless dans l'ancien), histoire de voir le premier trimestre 2012 venir. Avec le quad core i2600K, je devrais déjà avoir un boost substantiel dans pas mal de jeux. Enfin il faudrait que je me décide rapidement, parce qu'une fois novembre passé, ça va être chaud pour commander, et ça repoussera l'achat du PC à 2012. J'ai toujours un doute sur la CM à choisir (et la RAM) et le boîtier.

Pour ma part, ce choix d'attendre 2012 pour la CG serait davantage pour attendre une éventuelle carte aux performances équivalentes aux GTX570/580 mais un peu plus low-profile (double-slot maxi) et consommant peu. Enfin moins.

Lien à poster

Normalement, oui... mais Asus semble s'être bien loupé sur sa gamme P8P67 sur ce plan-là avec (entre autres) des incompatibilités pour des RAM pourtant certifiées - si j'en juge par le nombre de gens témoignant, et pas sur les tests de sites connus qui donnent de très bonnes notes à cette plate-forme. Je vois peu de retours négatifs sur la gamme P8Z68, mais il faut aussi dire que cette gamme se vend sensiblement moins vu qu'elle représente une plus-value quasi-nulle pour les joueurs. Ceci dit, une plus grande fiabilité (ou moins mauvaise), si c'est avéré, ça ne se refuse pas.

Lien à poster

xa_chan> Tu veux viser plus haut que le haut de gamme actuel si je comprends bien ?

C'est surtout que je ne voudrais pas investir dans un truc tout en sachant que 1 mois plus tard sort un nouveau standard, plus puissant et pas beaucoup plus cher !! :D

Lien à poster

Les nouvelles gammes chez nVidia sortent vraiment dans un mois ? Au message de DEF, j'avais pensé que l'annonce fr la gamme GTX6xx arrivait dans les prochaines semaines, et la sortie effective d'ici 3 mois au moins.

L'Asus GTX570 CU2 en profite pour me narguer à 322 € sur Amazon, le prix le plus bas que j'aie vu pour l'instant...

Lien à poster

×
×
  • Créer...