Aller au contenu

Prometheus


TeKa

Messages recommandés

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ce n'est pas nécessairement un problème que le synopsis soit connu, ce le serait davantage si la BA révèle globalement tous les "meilleurs moments" de film (cf. nombre de films où toutes les "bonnes blagues" sont déjà dans la BA et où le reste du film n'est plus qu'un décor à la limite de l'ennui).

Je vais prendre pour exemple Le Seigneur des Anneaux, on connaissait tous le synopsis (du moins tous ceux qui l'ont lu :) ); ça n'enlevait pourtant rien à l'intérêt du film (sans aborder bien sûr la traque des divergences livres/films).

Lien à poster

Au début de la vidéo, je me suis dit "Mais on dirait presque qu'il tourne sous GladOS", et le décor accentuait encore cette impression. Quand il dit "Hello. I'm David", on croit presque entendre "I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that".

Il termine par le mot "Emotional", mais pourtant il est purement dans l'empathie cognitive, et non émotionnelle. Ses émotions affichées ne sont qu'un leurre. Ce qui fait de lui sans doute un bon communicant pour interagir avec ses acheteurs... et un bon manipulateur potentiel. Mais n'est-ce pas le propre de la pub que de nous mentir ?

Bref, c'est presque la définition d'un psychopathe, et le personnage sera peut-être intéressant.

Lien à poster

J'ai également pensé aussitôt à GladOS :)

Puis je me suis rappelé Bishop.

C'est plutôt bien fait, il fait croire aux sentiments sans réellement/complètement convaincre, on sent encore le pantin récitant sa leçon.

Je te rejoins complètement Carambar : on sent le robot cognitif qui suit un algorithme pour ... simuler un ressenti, un semblant de sentiment ou, comme tu l'as si bien dit, d'empathie.

Lien à poster
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

J'ai hésité à aller le voir cette nuit à 0:15 au CGR du coin, mais j'ai eu la flemme (et personne pour m'accompagner surtout :p).

J'irai logiquement le voir demain soir.

:)

Lien à poster

C'est pile-poil le moment où je pensais pouvoir depuis si longtemps un film au cinéma, plus de 10 ans que j'ai pas mis les pieds dans une salle, que la guigne financière carabinée me tombe sur le dos. Bref, je me contenterai d'attendre l'occasion.

En attendant, je me contente des critiques Pro et public Allociné et du forum pour me faire une idée mais voilà... La craînte d'y lire de mauvaises impressions tant ce film -- chef d'oeuvre disent certains... un peu fort (amha mais faut justement aller le voir pour en décider) -- a été espéré, monté en exergue, teasé > suspens suspens intenable !

Et voilà donc que je lis ces critiques. Oh, bien entendu, je ne croyais pas non plus que tout le monde allait adorer ce film sans concéder qu'il pouvait avoir aussi ses "petits" défauts et je me trouve bien con because je me dis que j'aurais dû garder une certaine naïveté (ne pas savoir).

Mes questions sont les suivantes, pour ceux (et celles, rares ici) qui iront le voir :

  1. Irez-vous voir ce film avec dans l'esprit la quadrilogie Alien (et surtout celui de Ridley Scott) ?
  2. Ou dans le cas contraire, avec quel état d'esprit, au sens "avec quelle attente particulière" (difficile à qualifier, je sais), comme si vous ne connaissiez rien de tout ça ?
  3. ... Ben ch'sais pas, j'suis mitigé. Attends que je réfléchisse parce que là, tu vois, ce film, euh... comment te dire ? Va le voir toi-même et tu... 'fin bref, va le voir !

Je me dis pour conclure qu'il ne faut jamais lire les critiques des films qu'on veut aller voir, au risque... de ne plus aller les voir, justement. Non pas que je vois les films en fonction des critiques mais ça influence relativement, particulièrement pour ce film.

Merci par avance pour vos réponses et ne spoilez pas.

Merci aussi de ne pas trop orienter vos critiques dans un sens trop positif ou trop négatif : pas envie d'être déçu de ne pas pouvoir aller le voir dès que je pourrai.

Lien à poster

1. Non

2. Aucune

On va dire que je fais confiance à Ridley sur ce coup-là : il a rabaché que ça n'était pas un Alien, donc je ne vais pas voir un Alien. Je vais voir un film qui se déroule dans le même univers, c'est tout. Ca tient autant du spin-off que du prequel. Je vais juste voir un film de SF d'un réalisateur que j'apprécie, avec des acteurs qui m'intéressent, sur un thème qui m'intrigue et avec des BA qui m'attirent.

:)

Lien à poster

Tout pareil: je vais aller le voir l'esprit vide, sans aucun a priori. D'ailleurs, j'évite soigneusement de lire le moindre article sur le film pour ne pas être influencé dans un sens ou dans l'autre. Je veux le découvrir totalement.

Lien à poster

J'en sors.

Côté 3D, magnifique.

J'ai eu vraiment quelques sensations d'immersion, notamment dans les panoramiques de départ qui m'ont semblé d'une finesse d'image terrible, et ce à ajouter avec la 3D.

Je note que je n'ai pas eu l'impression de scène "gag à destination de la 3D".

Ensuite, pour l'histoire.

Excellent.

J'y suis allé avec bien sûr la saga des 3 aliens* dans la tête, riches de leurs diversités et différences, forts de leurs points communs.

À ce niveau, j'ai été un poil déçu. Ou plutôt resté sur ma faim.

Mais bon, j'en parlerai davantage quand vous serez également allé le voir :-]

* : Non ! Il n'y en a pas eu 3. Le 4 n'est qu'un pastiche d'alien, l'expression d'un cinéaste qui a voulu dévoyer la "marque" Alien :-p

Nota : le 3 a été lamentablement retouché et a perdu une partie de son sens / de sa logique dans ce remaniement. C'est lamentable, surtout qu'on ne trouve plus "l'original" en DVD.

DivX only. (oui, je l'ai, pas d'excellente qualité, mais bon, les moyens du bord comme dirait l'autre)

Lien à poster

Si le 4 est un pastiche d'Alien, qu'est le 3 ? Non parce qu'autant pousser le raisonnement jusqu'au bout et ne considérer qu'il n'y a que 2 véritables Alien ? Les choix scénaristiques du 3 sont déplorables au regard de la fin du 2.

Lien à poster

Bizarre, le 4 m'a particulièrement plu ... J'aime le 1er pour l'ambiance "huis clot", le 2ême pour le coté bourrin, pas le trois que je trouve lourd, et le 4 se rapproche du 2 avec en plus ce coté manipulation/expérimentations interdites qui tournent mal ... d'ailleurs dans le 2 on sent quand même, c'est peut etre dit explicitement, que les colons sont là "pour" être contaminés ...

Bref, pour revenir à prometheus, j'irai le voir, bientot, mais avec la peur de tomber sur un mauvais film, j'ai lu quelque part que le scénario était aussi vide que celui de "perdu dans l'espace" ...

...

Lien à poster

Si le 4 est un pastiche d'Alien, qu'est le 3 ? Non parce qu'autant pousser le raisonnement jusqu'au bout et ne considérer qu'il n'y a que 2 véritables Alien ? Les choix scénaristiques du 3 sont déplorables au regard de la fin du 2.

ça dépend de quelle version tu as vu pour le 3 :p (au-delà du troll, y'a de vraies différences entre les 2, et le massacre perpétré introduit un vrai manque de logique et de cohérence dan l'histoire)

Je ne peux pas dénigrer le 3 (l'original), c'est le 1er alien que j'ai vu (et qui m'a donné envie de voir les autres).

Perso, je rapproche le 3 du 1er (les 2 sont du huis clos, on ne voit pas le bout d'une queue d'alien toutes les 3s, ça reprend l'esprit de retenue/suspense), le 2 je l'ai bien aimé et trouvé amusant (ça poutre de l'alien à tout va, et ça c'est cool :D ).

Y'avait quelques idées intéressantes dans le 4, mais la résurrection de Ripley a déjà beaucoup de mal à passer, et je n'avais trouvé l'alien absolument pas convaincant.

Je sens que je vais me les refaire :)

Lien à poster

Comme toi en fait, j'ai commencé par le 4, j'y reste attaché. Mais je comprends néanmoins les critiques négatives qui sont formulées à son égard. ;)

Pour le 3, j'ai vu une version "VHS" ou enregistrée, je ne saurais te dire. Toujours est-il qu'ayant vu le 2 et le 3 coup sur coup, le démarrage du 3 est particulièrement débile. Bien évidemment, le 3 a eu un tournage chaotique, Fincher a toujours critiqué cette épreuve et a même renié ce film de sa filmo (source Cinélive de je sais plus quelle année), mais quand bien même les montages du film seraient différents, le film reste foireux. :p Et pourtant il y avait plein de bonnes idées dedans, comme l'alien différent, la protection de Ripley ou le final du film. Mais si on renie le 4, il faut renier le 3.

:)

Lien à poster

C'est pas "dur", pour "l'essentiel":

si l'alien est entré dans la base via une vache ( :-/ )

si on ne voit pas bien l'alien commencer à bien sortir du bide de Ripley (mais tout juste à peine) et Ripley le retenir pour éviter qu'il ne s'échappe

Alors c'est la version massacrée.

Dans la "vraie" version, l'alien sort du corps du chien (d'où son allure plus canine et sa course leste et à 4 pattes le plus souvent... vous imaginez une vache courir comme ça ? :D ).

Faudrait que je regarde les 2 versions côte-à-côte histoire de relever / me remémorer les autre différences.

Lien à poster

Marrant, le ressenti de chacun face aux films Alien.

Le mien a changé par rapport à la période de la sortie du 4 : dans les années 90, j'aimais à peu près les 4. J'ai découvert et adoré les deux premiers à la télé (des soirs d'été, seul dans une grande maison pas éclairée, le top du summum pour les apprécier). Peu après sortait le 3 au cinéma, que je me suis empressé d'aller voir. J'ai été un brin déçu, mais pas tant que ça. Et quelques années plus tard, j'ai vu le 4, que j'avais littéralement adoré, pour son côté malsain décalé, un peu comics, ses personnages forts en gueule (j'aime beaucoup Perlman et Pinon), et ses effets spéciaux que je trouvais fort réussis.

Le temps a passé et fait son oeuvre, je suis devenu un vieux con plus difficile.

J'aime toujours autant le premier, peut-être plus encore. C'est maintenant mon préféré, et de loin. Ridley powa, j'imagine.

Le second... mouais. Le côté badass caricatural, je le trouve un peu grotesque. Franchement raté. Le côté maternel de Ripley, son courage, j'aime toujours autant, surtout dans la version longue. Revoir Biehn (sous-exploité à mon avis, depuis Terminator), et Erik Lanse, c'était bien quand même. Et puis cet épisode est lié à d'excellents souvenirs d'Alien vs Predator (le 1er surtout) en LAN avec des potes. Toute une époque.

Le 3 : une erreur qui n'aurait jamais dû voir le jour. Je l'ai revu il y a quelques mois en me refaisant la série, et je m'ennuyais tellement que j'ai passé certains moments en accéléré. Pour moi : mal joué, mal filmé, mal ficelé, il ne reste rien à sauver. Il n'existe pas.

Le 4 : sympathique mais plus anecdotique que mon impression d'il y a 15 ans. Il rejoint un peu le second sur ce plan, donc. Du bon et du moins bon, pour un bilan globalement positif.

Pour en revenir à Prometheus, que je n'ai pas encore vu : à ceux qui l'ont vu, la 3D est réussie et apporte un plus ?

Lien à poster

C'est pas "dur", pour "l'essentiel":

si l'alien est entré dans la base via une vache ( :-/ )

si on ne voit pas bien l'alien commencer à bien sortir du bide de Ripley (mais tout juste à peine) et Ripley le retenir pour éviter qu'il ne s'échappe

Alors c'est la version massacrée.

Dans la "vraie" version, l'alien sort du corps du chien (d'où son allure plus canine et sa course leste et à 4 pattes le plus souvent... vous imaginez une vache courir comme ça ? :D ).

Faudrait que je regarde les 2 versions côte-à-côte histoire de relever / me remémorer les autre différences.

Du coup j'étais pas certain, mais c'est bien ce que tu appelles la vraie version que j'ai vue. et que je trouve en dessous du reste.

Lien à poster

>Dude76

Dans ce cas, j'ai vu la "bonne" version. Mais ça ne change rien à ce que j'ai dit. :p

Autrement j'ai vu Prometheus hier soir.

Comme je l'ai répété plus haut : n'allez pas voir ce film en pensant que c'est un Alien, vous ne l'apprécierez que plus. C'est assez dur au final de dire ce qui m'a plu dans ce film, mais je conseille à tous ceux qui avaient envisagé de le voir de le faire. Le film est beau, le casting est bon, sans être oppressant comme le premier Alien, le film réussit à construire une atmosphère inquiétante.

Ce n'est pas un véritable spoiler que je mets en dessous, mais c'est une des composantes du film que j'expose, cliquez si vous n'avez pas peur d'être déçu :

On reconnaît la patte de Lindelof (Lost), le film amène plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Le film laisse volontairement beaucoup de zones de flou pour que les spectateurs se fassent leurs propres idées.

:)

Lien à poster

Ce n'est pas un véritable spoiler que je mets en dessous, mais c'est une des composantes du film que j'expose, cliquez si vous n'avez pas peur d'être déçu :

On reconnaît la patte de Lindelof (Lost), le film amène plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Le film laisse volontairement beaucoup de zones de flou pour que les spectateurs se fassent leurs propres idées.

:)

J'allais te demander si ton semi-spoiler est au sujet de la 3D, mais le simple fait de te citer expose le texte...

Lien à poster

Arf, pas de bol. :p

Non, la 3D m'a étonné : je ne l'ai pas sentie. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir un film sombre (techno passive) comme les derniers films en 3D que j'ai vu mais je n'ai pas pour autant été subjugué par les effets de profondeurs. C'est une 3D totalement transparente (invisible ?)... La 3D parfaite ?

:)

Lien à poster

×
×
  • Créer...