Aller au contenu

Fraude bancaire


DEF

Messages recommandés

J'ai connu aujourd'hui ma première fraude bancaire et je voulais vous faire partager cette expérience et ce que j'ai appris.

Les faits d'abord. Ce matin, par habitude, je suis allé consulter mon compte bancaire.

Première surprise, je vois un solde négatif, mais encore dans la limite de mon découvert autorisé.

Inquiet et pensant dans l'immédiat à une dépense oubliée, j'affiche le détail pour m'apercevoir que ce sont sept chèques qui m'ont été débités.

Sept chèques appartenant à un chèquier que je n'ai jamais eu en ma possession.

Il faut savoir que dans mon cas, je reçois mes nouveaux chéquiers par la poste, via un courrier simple.

Comprenant ce qui s'est passé, je me rends immédiatement auprès de l'agence bancaire pour signaler cette anomalie.

J'explique la situation et première réaction : "Ca alors, c'est la première fois!" (Enchanté, pour moi aussi, ça fait mal au réveil, mais on s'y fait).

Deuxième réaction: opposition est faite sur tous les N° de chèques (Un bon point, cela évitera davantage de dégat sur mon compte).

Par la suite, j'assiste une petite panique, parce que si l'opposition semblait logique, comment procéder pour la suite?

De mon côté, je ne voyais rien d'autre à faire que ce que j'ai fait jusqu'à présent. Après tout, je n'ai jamais reçu le chéquier, on ne m'a donc rien volé.

Coup de fil de la banque à son assurance (Oui Bonjour! [...] Ah oui, on est dans un coin sympa, c'est sûr. Et la famille, ça va? [...] Moui... [...] je veux bien te croire [...] Ah oui au fait!)

Bref, cela papote, cherche dans les procédures, parce que, vraiment, je suis le premier de ce genre pour les employés de l'agence. Youhou!

Au final, un semblant de choses à faire est trouvé. Je dois donc rédiger dans un premier temps un lettre manuscrite (Aïe! Ma pauvre main, je n'ai pas écrit autant depuis... je ne sais même plus) certifiant que je n'ai jamais, mais alors jamais reçu ce chéquier, ni signé ces chèques.

Ensuite, il faut que j'aille porter plainte au commissariat de police ou une gendarmerie pour vol. On me fait la remarque que la police ne voudra pas me recevoir pour une plainte, parce que c'est pas bon pour leurs statistiques, mais que si il faut bien insister.

Et il faudra que l'agence aussi, porte plainte (On y va ensemble? Je vous paie le resto après. Non? Bon, tant pis).

Me voici donc parti, joyeux (après tout, je suis en train de râter une matinée de boulot et il ne fait pas trop mauvais), au commissariat le plus proche.

Je me présente, explique la raison de ma venue, j'attends à peine, et un gardien de la paix me reçoit.

Je lui explique à nouveau et là, comme on m'avait prévenu à l'agence, on ne veut pas prendre ma plainte, mais une main courante, pourquoi pas.

J'insiste, j'explique que cela fait partie de la procédure de la banque pour compléter le dossier, et là, une gardienne de la paix vient en renfort de son collègue, pour enfoncer le clou.

Par contre, point d'histoire de quotas, ici, mais simplement une directive décrivant exactement mon cas, à savoir un chéquier envoyé par courrier simple, et pour lequel, comme c'est la banque qui subit un préjudice, c'est uniquement à elle de porter plainte.

C'est marrant, mais on dirait un peu la réflexion que je m'étais faite en premier lieu. Et puis accessoirement, entre deux gardiens de la paix et une employée de banque, j'ai vite compris de quel côté rangé mon avis.

Ainsi, séance théatrâle dans un commissariat, où le silence pesait pendant la rédaction du document.

Armé de ma main courante (le document, hein, aucun rapport avec la famille Addams), je retourne voir la banque pour leur donner le sésame.

Là, on me questionne pour savoir pourquoi ils n'ont voulu que je porte plainte, je leur réponds ce qui m'a été dit et que accessoirement cela fait 2 ans que ce genre de cas n'est plus concerné par des plaintes de client.

Là, comme ça, je verrais bien une mise à jour des procédures, mais bon. Etant donné comme elles sont difficiles à trouver, je n'imagine même pas pour les modifier.

Je quitte mon agence donc, en attendant des nouvelles qui arrivent rapidement, me rassurant sur le fait que je serais crédité en début de semaine prochaine du montant prélevé.

Au final, j'ai appris ceci :

  • Ne plus se faire envoyer un chéquier par courrier simple. Je sais, c'est basique, élémentaire, et cela saute comme le nez au milieu de la figure, mais je n'avais jamais eu de problème avant. De plus, j'utilise très peu de chèque. Mon carnet actuel a été commencé en 2009. Bref, la prochaine, c'est retiré à l'agence.
  • Les signatures sur les chèques sont vérifiées par tirage au sort. Oui, comme à la tombola de votre école d'enfance. Autant dire que c'est très efficace.
  • Le dépot de plainte, que ce soit pour ce cas, ou bien les fraudes de cartes bancaires n'est pas nécessaire. Dans tous les cas, c'est un préjudice subit par la banque et elle a obligation de vous rembourser. Donc, vous n'aviez rien à faire à part informer votre banque et faire opposition.
  • Quand je vois la rigueur des procédures bancaires, je ne m'étonne même plus de la situation boursière actuelle.
  • Il peut y avoir quand même de très jolies filles à la police (je ne me poserai pas la question du caractère par contre).

Cliquer ici pour voir l' article

Lien à poster

Hé bé...

Rassure-moi, tu plaisantes au sujet de la vérification de la signature, hein?

Sinon c'est vraiment grave. Comment faire confiance aux banques après ça? (Et aussi comment faire encore confiance à la poste? C'est dingue le nombre de vols de courrier...)

'fin bon heureusement que tu as pu récupérer ton argent.

Lien à poster

Euh, je ne pense pas qu'il plaisante. J'ai travaillé dans une grande surface. La banque du magasin encaissait des chèques que les clients n'avaient parfois pas signés. Évidement c'était un oubli du au client ou à la caissière qui prenait le chèque sans vérifier qu'il soit signé, pas une véritable fraude. Pour les cartes étrangères, certaines passent avec la bande magnétique, en théorie dans ce cas, il faut faire signer au client un duplicata du ticket, et s'assurer que la signature est identique à celle figurant au dos de la carte. Ce qui n'était pas toujours fait.

Je parle de ça c'était il y a deux-trois ans, il est fort probable que ça ait changé depuis.

Lien à poster

Au final, j'ai appris ceci :

  • Ne plus se faire envoyer un chéquier par courrier simple. Je sais, c'est basique, élémentaire, et cela saute comme le nez au milieu de la figure, mais je n'avais jamais eu de problème avant. De plus, j'utilise très peu de chèque. Mon carnet actuel a été commencé en 2009. Bref, la prochaine, c'est retiré à l'agence.
  • Les signatures sur les chèques sont vérifiées par tirage au sort. Oui, comme à la tombola de votre école d'enfance. Autant dire que c'est très efficace.
  • Le dépot de plainte, que ce soit pour ce cas, ou bien les fraudes de cartes bancaires n'est pas nécessaire. Dans tous les cas, c'est un préjudice subit par la banque et elle a obligation de vous rembourser. Donc, vous n'aviez rien à faire à part informer votre banque et faire opposition.
  • Quand je vois la rigueur des procédures bancaires, je ne m'étonne même plus de la situation boursière actuelle.
  • Il peut y avoir quand même de très jolies filles à la police (je ne me poserai pas la question du caractère par contre).

Cliquer ici pour voir l' article

Bah moi aussi j'ai appris des trucs ce soir. :o

Lien à poster

Hé ben dis donc...

Tiens-nous au courant des développements de l'affaire. Espérons que ça se règlera sans plus de contrariétés.

...et moi aussi j'ai appris 2-3 trucs.

Au passage, suite à une remarque d'un employé de banque sur le fait qu'ils ne vérifiaient jamais les signatures (j'avais un peu "raté" la mienne, trop de café ? :p), j'ai tenté une ou deux fois ensuite de signer n'importe quoi sur mes chèques : ça a passé sans problème.

Lien à poster

Je travaille dans une boîte qui fait de la dématérialisation, et notre solution à la base était orientée "uniquement" chèque (maintenant on peut faire tout type de doc jusque format A4 & workflow de traitement personnalisable à l'envie).

Dans les normes, le contrôle de la signature du chèque est prévu, mais dans les faits, pour de multiples raisons (rapidité, pertinence, performance, fiabilité ...), le contrôle n'est pas (ou alors extrêmement peu) mis en place (c'est un sujet qui revient de temps en temps dans l'actualité avant de retomber dans les limbes), l'information n'est pas stockée, et la comparaison avec une signature de référence, on oublie.

Je n'ai pas nécessairement connaissance de tous les projets qui ont étés réalisés hein, donc il est possible que quelques clients l'aient fait, ou que des concurrents l'aient fait, mais j'y crois pas.

Je n'ai souvenir d'aucun projet où ce soit fait de manière automatisée, ni même que cette information soit saisie manuellement (contrôle visuel de l'image ou du chèque lui-même).

Lien à poster

Bon, en tout cas ce matin pas d'autres chèques :desole:. L'opposition est bien en place.

Une autre chose bizarre, c'est que tous les chèques ont une date de valeur au même jour.

Donc, à priori, soit la personne a réalisé tous ces chèques le même jour, soit ce sont plusieurs personnes qui ont effectués ces chèques en même temps.

Du coup, je me pose aussi des questions sur les contrôles effectués en magasin. Ou alors, il existe des méthodes de fraude que je connais pas.

Du genre se faire le chèque à soi-même.

Lien à poster

Non, ce n'est pas cela dont je parle.

Je le sais qu'un chèque peut être même rédigé sur une feuille de PQ tant que les infos nécessaires sont présentes.

Je pense plutôt au cas d'un commerçant qui utilise mon chéquier pour se payer lui-même.

Lien à poster

Les frais bancaires pour opposition sont "normaux" lorsque l'erreur est manifestement de notre part (je me suis fait voler mon chéquier dans ma veste, j'ai payé 80Frs de frais il y a une douzaine d'années).

Mais dans un cas comme celui-là où le chéquier n'est jamais arrivé entre tes mains, il est vrai qu'il serait douteux que les frais soient "légaux"...

En tous les cas, profite bien de tes nouveaux PC et Home cinéma, DEF. ;)

Lien à poster

Sinon ils ne peuvent pas te dire l'endroit ou ont été fait les dits chèques pour voir avec tes déplacement ?

Je sais pas si un chèque à été fait a paris alors que tu te trouvait au même moment à Marseille.

Car si ça ce trouve les chèques ont tous été fait au même endroit ce qui permettrai de remonter facilement a celui qui l'a volé.

Lien à poster

En même temps, je ne suis pas sûr que l'emplacement indiqué par un chèque est fiable. J'ai pris l'habitude d'écrire toujours ma ville de résidence quand j'écris un chèque, même si je me trouve à 50km. Et de fait certains de mes chèques localisés en région parisienne ont été encaissés à Marseille ou Lyon. On ne peut donc pas localiser un chèque comme on localiserait une carte bancaire.

Lien à poster

Je crois bien vous avoir déjà raconté à quel point certaines banques ne vérifient rien, notamment LCL.

Afin d'obtenir des documents confidentiels payants — grosse arnaque au passage de payer pour ce genre de truc — un tiers , avec mon accord, a tout obtenu, gratuitement et avec le sourire même du directeur de l'agence... avec ma carte d'identité. Le "tiers" et moi, on risque pas d'être confondus physiquement mais bon, qui était le plus bourré/aveugle au LCL ? La fille à l'accueil ou son boss ?

Lien à poster

J'ai été remboursé des chèques aujourd'hui. Pour une déclaration faite Mercredi, c'est pas trop mal.

Heureusement que j'étais solvable et que j'avais suffisamment d'épargne pour combler temporairement le découvert, on va dire.

Lien à poster

Ça me rappelle des souvenirs tout ça : je me souviens avoir monté une "hénaurme" procédure dans laquelle j'avais une vingtaine de chéquiers tous volés sur le chemin entre leur centre d'édition et leur destinataire.

Tous les chéquiers avaient été utilisés intégralement et toujours selon le même mode opératoire: un chèque présenté avec un faux permis de conduire au nom du tireur.

J'en avais bavé pour tout compiler, retrouver TOUS les chèques tirés, et au final, j'ai auditionné le responsable de la sécurité de la Poste qui m'a aidé à déterminer le point d'origine du vol, par recoupement des circuits empruntés par les carnets (un centre de tri de la poste dans le 92 si je me souviens bien).

J'avais transmis la procédure à la Brigade Financière de Paris et mes collègues ont démantelé tout un réseau de faussaires (et ont accessoirement mis la main sur le voleur qui puisait dans les bacs de transports).

Concernant la plainte, effectivement, tu n'es pas la victime directe. C'est donc à la banque de déposer plainte. Mais comme c'est toutes des grosses feignasses, elles se déchargent sur les clients en croisant les doigts pour que ça passe. Et en plus, elles n'ont pas le droit de te prélever le moindre frais à cause de leur "négligence".

Lien à poster
×
×
  • Créer...