Aller au contenu

Jeux de Société


TeKa

Messages recommandés

J'aurais bien voulu mettre ça dans Arts & Culture, mais aucune sous-cat ne correspond ! :p

Ce week-end j'ai "découvert" le Risk. J'ai du toucher à une version PC du jeu il y a plus de 10 ans, mais là c'était la première fois que je jouais au vrai jeu de plateau : j'ai adoré.

Bon, passé ce petit préambule, je veux parler des jeux de société de manière plus générique. Je pense que tout le monde ici en a au moins un au fond d'un tiroir.

Quels sont selon vous les jeux indispensables ?

Dans ma ludothèque idéale je mettrais un Monopoly, un Trivial Pursuit, désormais un Risk. J'y ajouterais des jeux plus récents comme les Loups-Garous de Thiercelieux et le Jungle Speed. Et pour parfaire le tout je finirais par une piste de dés (Yams, 10000/Zilch), un jeu de 52 cartes, voire une malette de poker.

:)

Lien à poster

Dans mon placard j'ai le jeu de plateau XIII (à peine essayé mais terriblement prenant), une course de zombies mécaniques (oui oui) et surtout un jeu que j'affectionne particulièrement: Siam.

J'ai aussi essayé et adoré It's a small world avec des amis et j'aimerais acheter et jouer au Seigneur des Anneaux le jeu de plateau (magnifique).

Et puis il me reste quelques decks Magic et quelques bateaux pour jouer à Pirates du Nouveau Monde (tiens, je vais essayer de trouver de nouveaux boosters) (mais ça rentre dans le topic?)

J'adore les jeux de plateaux mais ... j'ai pas d'amis pour jouer. Ce topic serait l'occasion de monter quelques après midi jeux entre nous non?

Lien à poster

Dans la famille on s'est fait offrir beaucoup de jeux de société. La plupart ont du être ouverts juste le temps de lire les règles. Les autres ont été prêtés.

Vends-les ! :p

Dans mon placard j'ai le jeu de plateau XIII (à peine essayé mais terriblement prenant), une course de zombies mécaniques (oui oui) et surtout un jeu que j'affectionne particulièrement: Siam.

J'ai aussi essayé et adoré It's a small world avec des amis et j'aimerais acheter et jouer au Seigneur des Anneaux le jeu de plateau (magnifique).

Et puis il me reste quelques decks Magic et quelques bateaux pour jouer à Pirates du Nouveau Monde (tiens, je vais essayer de trouver de nouveaux boosters) (mais ça rentre dans le topic?)

J'adore les jeux de plateaux mais ... j'ai pas d'amis pour jouer. Ce topic serait l'occasion de monter quelques après midi jeux entre nous non?

Ah bah oui, on peut organiser ça. M'enfin, étant donné qu'on est à peine foutu de trouver 2 backiens dans la même ville, je pense que ça va être dur. :p

Il y a une catégorie de jeux que je hais : les jeux "complexes". J'explique : tout jeu dont la compréhension des règles exige 30 minutes de lecture du manuel et 1 heure d'explications aux autres joueurs est un mauvais jeu (ça n'engage que moi). Je me suis retrouvé chez des amis à jouer à un jeu de construction de cathédrales, avec gestion des ressources, des ouvriers et ce genre de conneries, les amis connaissaient vaguement les règles, les relisaient en cours de partie et les autres buvaient (ce qui n'aide pas à la compréhension). Ça s'est fini sur un : "on continuera plutôt un dimanche après-midi au calme" et on a continué à boire. :p

Lien à poster

C'est soirée jeux de société chez moi une fois par semaine avec quelques potes.

La plupart du temps, des jeux aux regles pas trop compliquées mais rigolos quand même: Bang, Munchkin, Time's up...

Ce week-end on a essayé Fame us pour la première fois: c'est basé sur le fait de connaitre un personnage correspondant à un certain nombre de critères inscrits sur des carte: chaque joueur à son tour joue une carte critère, et doit penser à un personnage ou à une célébrité correspondant à l'ensemble des critères déjà posés. Le joueur suivant peut continuer, ou lui dire qu'il bluff. s'il ne peut pas proposer de personnage convaincant, il perd. exemple: il y avait 2 cartes "auteur/compositeur" et "imaginaire". J'ajoute "animal". on me dit que je bluff. je réponds rené la taupe, parce que je suis persuadé qu'il écrit lui-même ses chansons (c'est un vrai artiste, le rené). Je n'arrive pas bien à convaicnre, les autres joueurs votent que c'est pas cohérent, je ramasse 3 cartes.

le principe est assez simple, c'est rigolo, reste à voir si ça va pas s'essoufler au bout de 3 parties.

sinon en jeu un peu plus complexe on a carcassonne (un jeu qui a des années et que j'ai l'impression que tout le découvre en ce moment par les versions ipad/android), ou le principe est de poser des cartes qui construisent le plateau de jeu, puis de poser des personnages dessus pour gagner des points en fonction de leur emplacement (sur une ville, sur un chemin, etc). vraiment vraiment bien et pas si compliqué que ça en a l'air (juste à la fin il faut compter les points: si un perso est sur un cemin, c'est 2 points par tuile formant le chemin. assez basique au final).

et en beaucoup plus complexe, il y a dungeon twister (jouable seulement à 2), et dungeon lords (un genre de dungeon keeper de plateau, avec des regles très verbeuses et dont la complexité est multipliée par le fait que les actions faites en début de jeu (construction du donjon, embauche de monstres, etc...) n'ont de conséquences que tard dans la partie (quand les aventuriers attaquent). Mais sinon c'est très chouette).

Et en pas compliqué aussi: dixit. il y a des cartes avec des dessins, un joueur annonce un thème et pose une carte face cachée, chaque autre joueur pose aussi une carte, on les mélanges et le but est de retrouver la carte du joueur qui a annoncé le thème. celui qui annonce ne gagne aucun point si personne ne trouve ni si tout le monde trouve, donc il faut trouver quelque chose d'assez vague pour que les autres se trompent, mais qui corresponde quand même à la carte pour que certains trouvent.

on a acheté casse toi pov con aussi, le jeu de politique illustré par martin vidberg, mais pas encore essayé.

Oh, et avec ma femme on joue aussi parfois aux colons de catane version 2 joueurs basé sur le jeu classique. un genre de settlers en jeu de socété. très chouette (mais je perds tout le temps contre ma femme. mon frère perd aussi tout le temps contre sa femme. ça doit etre un jeu pour femmes.)

edit: ajout de liens

Modifié par Rabban
Lien à poster

TeKa : même principe qu'Oya ? C'est à dire qu'on joue sur place, avec une équipe qui propose des jeux en fonction des attentes exprimées et explique les règles pour que la partie commence rapidement ? Si oui, intéressant.

Non, non, pas du tout. J'ai rebondi sur ton propos mais TricTrac n'est qu'un catalogue de jeux (avec articles, critiques, notations, ...). ;)

Ah, et sinon, mes préférés : Loup Garou de Thiercelieux (si assez de joueurs, soit une bonne grosse dizaine), Elixir (voir ici : http://fr.wikipedia....lixir_%28jeu%29 ) et le classique mais indémodable Yams.

J'ai joué à Elixir il y a longtemps, il m'avait laissé un bon souvenir, il faudrait que je m'y intéresse à nouveau.

Lien à poster

Quelle version de Risk as-tu ?

Je me souviens de celle à laquelle je jouais étant gamin (avec fantassin/cavalier/canon sur les cartes) qui était vraiment bien; La "nouvelle" mouture, bien qu'ayant quelques petites nouveautés intéressantes (missions disposées sur le plateau par ex), est nettement moins amusante.

Pour le Yams, j'aime pas, ce n'est qu'une mauvaise copie du Yathzee :p

Sinon, en jeu de plateau de stratégies, j'ai une bataille navale pas piquée des vers :

  • un plateau d'environ 1m de long sur 50-70cm de large
  • 2 camps terrestres avec 3 ou 4 bombardiers / 3 tourelles de défenses / 1 base de missile (la cible du jeu)
  • 2 ports avec chacun 5 navires (dont 1 sous-marin, un porte-avion qui peut faire décoller 16 chasseurs)
  • tout un tas de cases mers avec chacune un point coloré au fond (tout comme pour les cases terre), un dé 6 couleurs
  • quand on lance le dé, la couleur détermine
    • sur quelle case on peut avancer (la couleur de la case devant le bâtiment / quelque soit la direction pour les avions) ou tourner (couleur de la case à la base gauche ou droite du bâtiment) ou si l'on peut faire décoller un chasseur (couleur devant le porte-avion)
    • la distance de tir (des navires, des tourelles)

Une bonne partie peut durer plusieurs heures, et il n'est pas si difficile que ça de tomber sur une partie nulle (perte de tous les bombardiers par ex, seuls aptes à détruire la base de missiles d'en face), faut bien préparer son plan de déploiement

:)

Lien à poster

Quelle version de Risk as-tu ?

Je me souviens de celle à laquelle je jouais étant gamin (avec fantassin/cavalier/canon sur les cartes) qui était vraiment bien; La "nouvelle" mouture, bien qu'ayant quelques petites nouveautés intéressantes (missions disposées sur le plateau par ex), est nettement moins amusante.

C'est celle à laquelle j'ai joué. En cherchant sur Amazon j'ai en effet découvert l'existence d'une nouvelle édition mais je ne sais pas de quoi il en retourne. Dommage que la version "originale" soit plus chère que la réédition.

:/

http://www.amazon.fr/products/dp/B003YFHTHK/

http://www.amazon.fr/products/dp/B001984IJG/

Lien à poster

J'ai beaucoup joué à Risk quand j'étais bien plus jeune, ce qui fait de ce jeu une sorte de "patriarche ludique" au quasi même titre que l'indétrônable Monopoly. Quant à ce dernier, je l'ai toujours détesté : trop tributaire — bien plus encore — des dés que le Risk.

Chez moi, pas de jeux, hormis en vidéo : les enfants sont encore un peu jeunes... quoique.

Un jeu que j'affectionne tout particulièrement c'est "Le Jeu de l'Énergie" car il fait nettement moins appel aux "alea jacta est" qu'à l'intelligence et la stratégie

http://jeuxstrategie.free.fr/Energie_complet.php

Bon, 'pis Cluedo, c'est un peu trop simpliste mais j'ai aussi passé de bons moments.

Quant à Trivial Pursuit : de la pseudo culture à deux balles > à dégager. On s'en lasse vite une fois les réponses connues. Tout le contraire d'un jeu ouvert / évolutif.

Edit > comment oublier les échecs et le go surtout ?!

... Et, de temps en temps avec les copains (ou sur le Net, avec du cash), un bon p'tit holdem poker de derrière les fagots. :-)

Lien à poster
  • 1 an après...

Et en pas compliqué aussi: dixit. il y a des cartes avec des dessins, un joueur annonce un thème et pose une carte face cachée, chaque autre joueur pose aussi une carte, on les mélanges et le but est de retrouver la carte du joueur qui a annoncé le thème. celui qui annonce ne gagne aucun point si personne ne trouve ni si tout le monde trouve, donc il faut trouver quelque chose d'assez vague pour que les autres se trompent, mais qui corresponde quand même à la carte pour que certains trouvent.

Le Dixit (http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=10772) est un excellent jeu ! Je l'ai depuis quelques mois et il marche plutôt bien auprès de mes compagnons de jeu.

Autrement j'ai découvert le Dobble (http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=11993) à peu près au même moment : rien à voir, mais très sympa, dans la lignée du Jungle Speed.

:)

Lien à poster
  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...
  • 1 mois après...

J'ai mis dans mon panier Amazon, pour plus tard, Pandémie et Zombicide. Les avez vous essayés? Zombicide semble un peu cher (près de 80€) mais il a l'air vraiment classieux (80 figurines fournies, qu'on peut peindre d'ailleurs).

 

J'ai bien envie de me faire plaisir, mais avec lequel en premier? et qui voudra bien jouer avec moi?

Lien à poster
×
×
  • Créer...