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Nintendo Wii U


DEF

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Les gants blancs sont fournis ? Finalement la Wii en blanc était pratique, elle ne gardait pas la trace des doigts :D

Entendu sur le podcast Silence On Joue : un compte Origin sera obligatoire pour tous les jeux EA. Ca sent la surcouche d'authentifications et de DRM.

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J'ai fini par craqué, Pack premium (avec Nintendo land) et NSMBU pour 1€ de plus. Je n'ai finalement pas pris le pack "gamer" Zombie U, qui est déjà en rupture apparemment. Je prefere attendre sa sortie pour le prendre éventuellement séparément et j'ai bien les party game découverte entre amis.

Je compte prendre aussi AC 3 avec la console.

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Ah ben tu nous feras un compte-rendu alors, Dark, si tu veux bien ? :-)

La Wii, je l'ai laissé à mes parents, donc je ne peux pas dire que j'y joue.

La vérité c'est que quand j'ai le choix, je joue plutôt sur PC.

MAIS... je ne joue pas plus à la Dreamcast, ni à la GameCube (sauf depuis deux semaines).

En ce qui me concerne ce n'est pas la console le problème, mais le fait que ce soit une console. :s

J'avoue aussi que le fait qu'elle ne soit pas rétrocompatible GameCube est un point négatif très important pour moi.

Donc je passe mon tour pour la WiiU, même si la mablette et des jeux comme Rayman Legend me font de l'oeil.

On va voir si Dark va faire changer certains d'avis ! :)]

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  • 2 semaines après...

J'essaierais de rédiger un avis si je trouve le temps. Aprés, faut pas non plus s'attendre à des miracles et une révolution de gameplay. La mablette va apporter à la console de salon le même concept que la DS. Vu le succés de cette derniere il est logique que Nintendo réutilise cette formule.

Le deuxieme écran va apporter le même genre d'ajout. Hormis le fait de pouvoir basculer l'image de la TV. Toutefois on peux s'attendre à quelques options non faisable sur portable. Dans NSMB U, un joueur peut assister les autres en creant des plateformes via le tactile. Bien evidement, les trolls y voient une simplification du jeu, j'y vois surtout un vrai mode coop (et non un simple mode 2 joueurs) et une revisite du jeu en accédant à des endroits inaccessibles à un joueur. Sans compter les bonnes parties de rigolade si le joueur n'est pas assez réactif et laisse crever les autres :p

Pour d'autres jeux elle se contentera d'afficher les menus, cartes, inventaires sans avoir à interrompre le jeu (comme sur DS). Ca peut paraitre gadget comme ça mais dans Darksiders 2 sur PS3 je trouve ça lourd de devoir mettre le jeu en pause et acceder à l'inventaire. Le jeu, dans cette version du moins, souffre de temps de chargements et de latence entre l'affichage de pages des menus.

Idem pour Mass effect 3 ou l'on peut utiliser la roue des pouvoirs directement sur le deuxieme écran. sans interrompre le jeu. Bon pour un joueur PC ces features sont peut être moins d'importance et ME3 n'est pas le meilleur argument de vente pour la Wii U (sans avoir fait les deux premiers bof...) mais ces options ont le merite d'exister et apporte un plus aux jeux.

Pour le reste nintendo s'aligne au niveau de la concurrence pour le meilleur (HD, online) et pour le pire (patches et DLC).

Pour la retro-compatibilité : C'est vrai que la console étant compatible Wii on pourrait s'attendre à ce qu'elle le soit avec la GC. Ca ferait beaucoup de choses à rajouter sur la machine à commencer par les ports mannettes et cartes mémoires. Certes ils auraient pu penser à de l'emulation et d'utiliser les controllers Wii U, je pense sincerement que c'était faisable, d'ailleurs j'ai cru avoir lu quelque part que Nintendo envisageait de mettre des jeux NGC sur console virtuelle. Ceci expliquant celà.

Ceci dit c'est comme la retro GC qui a été retiré de la Wii en 2011. On peux y voir un moyen de revendre les jeux en dématérialisé (comme Sony l'a fait en retirant la retro PS2) ou tout simplement que le joueur qui achete une Wii sur le tard en 2011 ne le fait pas pour y jouer aux jeux GC. La NGC étant quand même trés méconnue du grand public et les joueurs qui possedent encore des jeux GC font partie de ceux qui ont acheté la Wii à sa sortie ou possedent encore leur GC. Honnêtement si la NGC possède une trés bonne ludotheque, retrouver de nos jours ces jeux à des prix corrects est trés difficile.

Et il n'est pas dit que Nintendo retire cette retro aussi de la Wii U à l'avenir comme ils l'ont fait donc sur Wii et DS. Même si le fait que la Wii U réutilise les controlleurs Wii pourrait assurer du contraire. Ca ne me surprendrait pas. La retro chez Nintendo est surtout un bon moyen de lancer une console avec un catalogue de départ un peu faible. Ce fut le cas sur DS, 3DS et Wii. une fois que ces consoles avaient une ludotheque satisfaisante la retro n'était plus franchement nécéssaires. Au fur et à mesure je me rappelle de jouer de moins en moins à mes jeux GBA sur DS et ma ludotheque GC m'a bien aidé à me faire patienter en attendant de voir arriver des jeux sur Wii. Aprés Zelda TP il a fallu quelques temps pour voir des nouveautés arriver.

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Lest tests de Zombie U commencent à fleurir un peu partout. pour l'instant c'est plutot positif. Le principal reproche concerne la réalisation. Graphiquement ça casse pas des briques mais reste du même niveau de ce que l'on trouve sur PS360 (normal pour un jeu du lancement). Le jeu apparaît plaisant, utilisant bien les fonctionnallités de la mablette et étant extremement difficile.

Un jeu que je n'avais pas vraiment envisagé jusque là mais j'ai dont j'ai l'intention maintenant de me procurer.

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  • 2 semaines après...

Depuis donc environ une semaine j'ai la console. J'ai pu allé la chercher chez Virgin le 29 au soir. J'ai bénéficié d'une offre interressante, le pack premium à 349€ avec, pour 1€ de plus, le jeu New super mario bros U. 350€ donc. Jusqu'au 9 décembre Virgin offre un bon d'achat de 10€ pour chaque tranche d'achat de 50€. Ce qui me fait 70€ à réutiliser par exemple pour ZombiU. En plus de ces deux jeux j'ai pris aussi Assassin's creed 3.

Globalement je trouve la console bien foutue, le menu est toujours aussi clair et intuitif mais il est lent au lancement des applications. Le gamepad est d'un ergonomie vraiment excellente et il est trés léger. Son seul "défaut c'est son autonomie mais vu ce qu'il embarque ce n'est pas surprenant. Ce n'est pas juste un pad avec un écran tactile. Il comprend des capteurs gyroscopiques, haut parleurs, micro et même un appareil photo. Par contre point de gachettes analogiques. Avec la console est livré un socle (et même 2 en fait) que l'on connecte au secteur. A la maniere du dock 3DS on pose le gamepad dessus pour le recharger. beaucoup on critiquer cette maniere de faire plustot que proposer une recharge via USB. Dans la pratique cette solution est la meilleure. J'ai une configuration classique dans mon salon : canapé en face de la TV avec table basse au milieu. Le dock je l'ai du coup placé sur la table d'appoint à coté du canapé, sans me lever je peux prendre ou poser le pad qui se recharge là ou mes pads PS360 tranient sur la table basse. Pour la recharge en USB il aurait fallu que je me leve pour le brancher à la console avec le cable qui traverse donc la table basse. Chose pas trés partaique de toute façon sur Wii U puisque les ports USB sont placés derrier la console. De plus pour continuer de jouer tout en rechargeant il suffit de débrancher le cable du dock pour le mettre sur le pad. le cable est trés long et du coup ne gene pas. Par coparaison le cable USB du pad PS3 doit fair 1M et on ne peut pas jouer décement pendant la recharge. Celui de la 360 par contre fait 1M50 mais il est en option. Sincerement le systeme de la Wii U est le plus pratique.

La petite option sympa c'est de pouvoir balancer l'image du jeu sur l'ecran du pad. J'ai pu tester en continuant ma partie... aux toilettes. Une autre des options est le mode télécommande compatible avec la majorité des téléviseurs.

la navigation dans les menus se fait principalement par le tactile et la réactivité sur la TV est parfaite, contrairement par exemple à smartglass sur 360 qui a un peu de latence.

J'ai bien aimé le Miiverse aussi. un espace communautaire. En plein jeu on peux rejoindre un salon dédié pour chercher des infos sur le jeux, envoyer des messages, dessins (le gamepad possede aussi un stylet) et même un screenshot du jeu.

Au niveau technique, rien de vraiment impressionant c'est à peu prés du même niveau qu'une 360 ou une PS3. Mais comme à son habitude Nintendo a fait un compromis entre la puissance technique et le confort. Je parles surtout de l'emcombrement, ce qui est surprenant en fait c'est que la Wii U finalement est aussi puissante que les deux autres tout en gardant la taille d'une Wii. elle est juste un poil plus longue. Elle est surtout plus silencieuse et ne chauffe quasiment pas. Ce qui explique surement pour quoi elle embarque un CPU moins puissant. Je n'imagine même pas une PS3 confinée dans un boitier aussi petit sans qu'elle crame. C'est pour moi le seul point technique impressionant. On est pas devant une console enorme, qui fait un boucan à cause des ventilos.

Des jeux que j'ai, AC3 n'est pas trés impressionant c'est globalement le même jeu, je le trouve même un peu moche. Mais ne connaissant pas ce jeu sur PS360 je ne saurais comparer. J'ai cru comprendre que ce titre mettait quand même bien à genoux les deux autres consoles. Là le jeu reste beau et fluide. Difficile en plus de juger la console sur des portages, des jeux multis en plue qui ne sont jamais optimisés pour leur plateforme respective. Surtout que la console vient de sortir, que le hardware n'est pas encore maitrisé et que beaucoup des ces portages sont certainement fait à l'arrache. Enfin les principaux reproches que je fais à AC3 concernent le jeu en lui-même plutôt qu'à la version Wii U. J'accroche moins à cet épisode, je preferais la trilogie sur Ezio.

Le constat est visiblement le même pour Darksiders 2, Mass effect 3 et Batman AC. Globalement plus ou moins identiques que les versions PS360 avec quelques options au gamepad en plus. Dans l'ensemble ça revient au même. Honnetement j'aurais trés bien pu prendre AC3 sur PS3. Ces petites options rajoutées ne sont pas forcément indipensables. Encore que Pour Batman, Darksiders et ME3 avoir la map et les menus directement sur le deuxieme écran apportent un plus tant on est souvent amené à switcher sur ces menus.

NSMBU lui, m'a plus impressioné. C'est juste un Mario en 2D mais c'est vraiment fin et fluide. Le jeu est vraiment trés beau pour de la 2D, mais il reste trés classique. Sa grande force est de pouvoir y jouer à plusieurs, jusqu'à 5.

Nintendoland j'ai à peine essayé. Je suis pas vraiment fan de ce genre de party games mais il a le mérite de montrer differentes possibilités du gamepad. C'est un parc d'attractions qui a pour theme l'univers de nintendo. Pour l'instant j'ai juste essayé vite fait l'attraction F-Zero. Le jeu se joue donc sur les 2 écrans. la TV projete une vue classique derriere le véhicule tandis que l'ecran du gamepad affiche une vue de dessus. C'est avec cette vue d'ailleurs que l'on joue. On tient le pad verticalement et on utilise le pad comme un volant comme dans mario kart sur Wii. Plutot amusant mais je prefere un style de jeu plus classique.

Pour mes prochains achats j'envisage ZombiU et le jue de course de SEGA, qui pour le coup (plus optimisé) c'est la meilleure version de ce titre. Je ne connais pas du tout Trine mais vu tout le bien que j'en entends je vais me renseigner sur le 2 qui n'est pas trés cher en ce moment (il est en promo) et avec l'offre de précommande il me semble que je bénéficie d'une réduction de 20% sur mes achats sur l'eshop pendant deux ans (ou un truc comme ça faut que je regarde).

Un autre point positif est de pouvoir réutiliser tous les accéssoires Wii. Non seulement les Wiimotes mais aussi les pad le balance board et même l'adaptateur ethernet. Car comme la Wii la console n'a pas de port RJ45, uniquement en Wi-Fi. mais par hasard j'ai essayé l'adapteur USB ethernet de la Wii et ça fontctionne à merveille. Là-dessus c'est une trés bonne surprise. Aprés la retro materielle il y a la retro logicielle, comme j'ai expliqué au-dessus.

D'ailleurs je parlais de 1080p car la console affiche cette resolution. Mais tous comme les jeux Wii les jeux Wii U sont aussi en 1080p (NSMBU et AC3). En toute honneteté je pense que c'est jsute un upscale comme sur 360 mais que les jeux sont en 720p en réalité. SNMBU a toujours été annoncé en 720p et je doute fortement que pour des portages les editeurs se soit fait chier à passer leurs jeux en 1080p.

En conclusion la console n'est pas un foudre de guerre, elle se met juste à jour par rapport à la concurrence. Les jeux multis sont interressants uniquement pour quelques features, plus ou moins utiles selon le titre ou pour ceux qui ne posséderaient pas d'autre machine. Finalement l'interet de cette console, comme toutes les consoles Nintendo, se situe surtout dans ses exclus car le catalogue Nintendo n'a aucun équivalent chez la concurrence. Ceux qui sont hermétiques à cet univers par contre resteront sur PS360.

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Cruchot> le problème est qu'actuellement, c'est le seul moyen de faire des consoles rentables : regardes un peu le temps qu'il a fallu à Sony pour exploiter à fond les perfs de sa PS3. Toute machine plus puissante deviendra forcément encore plus complexe et donc encore plus difficile à exploiter. ( donc ça veut dire des jeux à la sortie au mieux au niveau de la génération précédente )

Le pari de Nintendo sur ce coup a été de compter sur la simplicité de la console pour avoir plein de titres pas chers de qualité dès la sortie, plutôt que de compter sur un ou deux bons jeux deux ans après. Et le temps que Microsoft et Sony sortent quelque chose qui laisse la Wii-U dans la poussiere, tout le monde aura acheté la console ( et son prix se sera écroulé ).

Et d'après ce que j'ai compris sur les perfs du CPU via quelques spécialistes, l'engin est peut être un truc que personne ne voulait acheter, mais il a quelques petites bricoles techniques au niveau jeu d'instructions qui permettent d'en tirer un niveau de perfs impressionnant, en particulier dans un contexte gaming.

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En partant sur le fait que les prochaines consoles chez MS et Sony (surtout chez MS en fait) arrivent l'anné prochaine, j'avais estimé qu'il fallait encore deux ans pour que la console soit à un prix et une logithéque suffisante pour l'achat. Ce qui fait 3 ans. Aprés c'est juste une estimation que je fais par rapport à mon experience personnelle. La 360 sortie en 2005 ne m'interressait pas, je l'ai prise en 2007 (sortie du modele Elilte). La PS3 de 2007, achetée en version slim en 2009.

Et d'après ce que j'ai compris sur les perfs du CPU via quelques spécialistes, l'engin est peu être un truc que personne ne voulait acheter, mais il a quelques petites bricoles techniques au niveau jeu d'instructions qui permettent d'en tirer un niveau de perfs impressionnant, en particulier dans un contexte gaming.

C'est encore une affaire de compromis chez Nintendo entre puissance et simplicité. Et ça a toujours été le cas depuis la premiere famicom. Les prochaines consoles de la concurrence seront de toute evidence plus puissantes mais, encore une fois, au détriment du confort de l'utilisateur et de la solidité de l'appareil. Deux points qui ont toujours été les qualités de Nintendo justement. Ces consoles deviennent de plus en plus des usines à gaz les rapprochant plus d'un mini-pc qu'une console de jeu. Comme je l'ai dit je devrais à chaque fois attendre de nouvelles revisions de ces consoles pour des modeles plus fiables, plus silencieux, et aussi moins chers.

Les histoires de RROD, YLOD et autres E74 sur PS360 m'ont vraiment refroidi. Voir ma 360 Elite (449€ tout de même) partir en SAV au bout de 2 ans alors qu'aucune de mes consoles n'étaient tombé en panne ça ne me donne plus confiance envers ces constructeurs. Et avec le recul, j'aurais dû prendre ces consoles en fin de vie, c'est à dire maintenant. une 360 ne vaut plus grand chose maintenant, est plus fiable, silencieuse et embarque plus d'options qui autrefois étaient vendues séparément (wi-fi, sans fil, DD etc...). Et tous les meilleurs jeux de ces machines sont disponibles en budget (30€ grand max). Je pense faire ça pour les prochains modèles.

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http://en.wikipedia....microprocessor)

la partie la plus dure à maîtriser sera le "paired single" pour les devs ( 64-bit floating-point (or 2 × 32-bit SIMD, often found under the denomination "paired singles" ) ) qui est justement l'un des trucs pour augmenter les perfs ( deux instructions 32 bits en une seule 64 : alimenter le GPU en polygones va beaucoup plus vite avec ça. )

Et je suis prêt à parier que l'intégration GPU en un module CPU va permettre de faire du GPGPU ( vu la surpuissance du GPU par rapport au reste et le bus prevu pour une vitesse de comm. max. ) pour les devs malins : si le cpu n'a pas à s'emmerder avec la physique, ça va simplifier le problème, non ?

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Bon après avoir passé plus de temps sur AC3 finalement je l'aime bien ce jeu. C'est juste que, comparé aux précédents épisodes le jeu est long a démarrer, l'histoire mais beaucoup de temps à se mettre en place. Mais une fois qu'on a en main le "vrai" personnage principal le jeu prend enfin toute son ampleur. Le petit plus par rapport aux autres épisodes est de se retrouver au milieu de batailles aussi bien terrestres que navales avec une mise en en scène très convaincante.

Et en plus il gère la 3D, comme Révélations.

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Je me suis pris aujourd'hui ZombiU. J'ai joué pour le moment qu'une petite demi-heure mais pour l'instant j'adore. Ça fait bien longtemps que je n'avais joué a un aussi bon survival, depuis dead rising et Dead espace en fait. L'ambiance est très bonne dans l'esprit de 28 jours plus tard et de Left4dead.

La difficulté a l'air assez élevée et le jeu exploite vraiment bien le gamepad. L'écran sert à afficher la carte, l'inventaire gerables par le tactile. Couplé a la gyroscopie on peu scanner la zone afin de déceler des indices ou agir sur l'environnement (piratage, ouvertures de portes). Par les HP on peut entendre la voix du personnage qui nous guide et nous aide (à la manière de BioShock). Bref, c'est une belle démonstration de ce qu'on peut avoir comme gameplay avec cette manette.

pour un jeu que je n'attendais pas je suis bien surpris tellement le genre m'avait bien déçu ces dernieres années.

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Je me sens un peu seul sur ce trhead :D.

Allez, un DD externe de 500 go au cul de la console (non sans mal) et je me suis pris Trine 2. Je ne connaissais pas du tout et me demande comment j'ai pu passer à coté de ça, moi qui avait adoré The lost vikings sur Amiga (il faut dire que je ne m'interresse pas trop au dématerialisé). Le jeu est vraiment trés beau en plus avec une réalisation soignée. Et en plus il est actuellement en promo.

J'en ai aussi profité pour télécharger la demo de Rayman Legends. La demo est trés courte (3 niveaux) mais représente bien les differents aspects de gameplay. On a un niveau traditionnel, dans l'esprit de Origin. Un autre qui utilise les fonctions du gamepad où l'on doit aider Murphy en lui dégager le chemin à l'aide du tactile et on incline des plateformes à l'aide de la gyroscopie. Et le troisieme niveau musical, le célebre Castle rock sur fond de black betty.

Moi qui avait trouvé Rayman Origin plutôt moyen, je suis convaincu par cette demo. Un achat que je ferais certainement à sa sortie (fin février). Le jeu contraste vraiment avec un New Super Mario Bros de moins en moins original et fun.

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  • 5 mois après...

En vrac, tout un tas de trailer de jeux annoncés par Nintendo :

Pikmin 3 :

Zelda Windwaker HD :

Super Mario 3D World :

Bayonetta 2 :

New Super Luigi U :

Super Smash Bros. :

En bref, Nintendo n'a rien annoncé de révolutionnaire. Ils continuent à exploiter leurs licences fétiches, sans prendre de risque.

Enfin, un peu quand même, puisque la plupart de ce jeux ne seront pas disponibles avant 2014.

Elle est peut-être là, la révolution : sortir un catalogue de jeux suffisant 2 ans après la sortie de la console :D

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  • 2 mois après...

Une vidéo de comparaison de Windwaker entre la version Gamecube et Wii U

 

 

C'est vraiment chouette, je trouve. Même si j'aurais préféré que ce soit un épisode de la N64. Mais le travail à fournir devrait être moins important pour cet épisode.

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J'ai longuement hésité avant de prendre ce remake car la version Gamecube tient encore trés bien la route (surtout en YUV via la Wii). Mais au vu de la refonte HD (le contenu aussi a été modifié) je compte me précommander l'edition collector.

Au passage, Pikmin 3 et The wonderful 101 sont vraiment excellents, suffisamment pour que je ne puisse pas prendre Rayman Legends. Mais en ce moment je passe surtout mon temps sur Diablo III sur PS3.

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Pourquoi une compensation ? Pour ceux comme moi qui l'ont prise à sa sortie ? Je ne me sens pas lésé et ne regrette pas mon achat. Contrairement à ce qui se dit un peu partout j'ai eu largement de quoi faire sur cette console et j'ai même des jeux achetés en day one que je n'ai toujours pas fini comme NSMBU, Trine 2 et ZombiU et je n'ai jamais lancé nintendoland. J'ai même fait une bonne affaire avec l'offre de précommande de Virgin. NSBU m'a couté 1€ et ZombiU 10€.

Aprés 50€ c'est que dalle, la concurrence baisse ses prix bien plus vite et plus fort. Je me souviens de la premiere XBoX passée de 479€ à 249€ 3 semaines aprés sa sortie.

Le foutage de gueule par contre c'est le bundle européen WiiU Zelda. Le jeu est en démat (il faut donc le télécharger d'abord), Hyrule Historia n'est pas fourni avec ni la figurine de l’édition collector.

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C'est le seul Link auquel j'ai joué (mes garçons en ont 2 ou 3 autres sur la WII mais je n'y ai pas touché).

On me l'a donnée, il m'a fallu acheter une carte mémoire, et j'ai vraiment pu apprécier que la WII supporte les jeux N64, les manettes N64 et ai les emplacement mémoire adéquats.

Tout cela a disparu de la "nouvelle WII" (pas la U), et c'est vraiment dommage.

Tu dis que le contenu a été modifié ? Tu peux en dire un peu plus ?

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