Aller au contenu

Carte graphique HS ?


Messages recommandés

Au boot ce matin, dès la mise sous tension de la machine :

gfs0T.jpg (ces carrés clignotent)

NN6Fj.jpg

s1k1b.jpg

yHSAO.jpg

C'est une 8800GT, qui fonctionnait sans souci depuis jusqu'à hier soir. J'ai interverti les câbles des écrans (dualscreen) : le problème est déporté sur l'autre, le problème semble donc bien venir de la CG... Pour plus de clarté, je précise que je n'ai pas d'image du tout sur l'autre (forcément, puisque c'est dès le boot). J'ai laissé Windows se charger, j'ai entré mon mot de passe, mais aucune alerte sonore m'indiquant qu'il démarre malgré l'affichage...

...et j'en ai eu le coeur net en mettant à la place une HD4550 : j'ai une image. Avec un mauvais ratio (écrasé) sur mon écran 16/10, mais une image tout de même.

Evidemment, il fallait que ça arrive le jour de la sortie de la démo de DNF :p

Je poste donc pour demander confirmation, et savoir s'il y a éventuellement quelque chose à faire... à part commander une nouvelle carte :/

Merci d'avance.

Lien à poster

Je commence à me demander si je n'ai pas d'autres soucis que la CG... Des applis ont commencé à planter en fin d'après-midi. Reboot, c'est pire. Plus de son (il faut "réinstaller le gestionnaire Soundmax" etc), plus de points de restauration système, interface façon Windows 2000, plus d'accès aux services (comme si je n'étais pas administrateur). Reboot en MSE, désinstallation des pilotes nVidia, mais PhysX résiste (pas les droits), plusieurs reboots, mais même en mode normal soit ça freeze, soit je n'ai plus aucun droit sur le PC. Pas d'accès non plus au gestionnaire des disques.

Tout ça a visiblement commencé alors que je branchais mon disque dur externe en USB pour faire une sauvegarde, et qu'il n'apparaissait pas dans le poste de travail. Coïncidence, je pense.

Finalement j'ai recoché tous les services dans msconfig (pourquoi étaient-ils tous décochés ?). Malgré un message d'erreur indiquant que je n'ai pas le droit, ils restent cochés. Au reboot, ça va mieux, j'ai même pu terminer l'installation des Catalysts, mais les services associés à mon AV ne veulent pas démarrer (EDIT : fichiers de l'AV corrompus, j'ai lancé une réparation, c'est réglé). Et je n'ai pas encore fait tout le tour du PC.

...mouais...

Dire que je pourrais être en train de terminer la démo de DNF pour la troisième fois...

Lien à poster

Hmmm pour tes soucis (autre que la CG) a tu essayer de réinstaller windows ? Il a peut étres pas apprécier que tu change la CG... Tu a peut étres aussi chopé une saloperie qui a dégommer windows...

Pour la 8800GT je suis du même avis que les autres la ram est HS...

Quoi qu'il est possible que ce soit ta machine qui est en train de cramer...

Lien à poster

...

c'est peut être une surchauffe, remarque. Mais bon, c'est peu probable vu le fait que c'est au premier boot que la cg a lancé ses symptômes.

Possible aussi que la CG ai décidé de ne pas partir toute seule :/

Mais bon, mets la RAM du PC sous surveillance.

Lien à poster

Laskov> C'est fort possible qu'il n'ait pas apprécié le changement de CG, avec les Forceware encore installés, et que la cause soit là. J'aurais sans doute dû les désinstaller en priorité, mais ayant désactivé le Control Panel nVidia et Rivatuner, je me suis dit que ça passerait...

Je n'ai pas réinstallé Windows, pour plusieurs raisons. D'abord je manque un peu de temps. Mais c'est aussi une licence MSDNAA, et je ne suis pas sûr qu'une nouvelle activation fonctionnera. J'ai bien une image disque qui traîne, mais je n'ai jamais testé la restauration d'une de ces images (faite avec Drive Image XML). Si vraiment nécessaire, je testerai. Et si ça ne marche pas, je réinstallerai, on verra bien. Je n'ai pas tenté de booter sur Seven, pas envie de prendre de risques avec cet OS-là en plus. Il faudra bien, mais quand la HD6850 sera là.

Une saleté, je ne pense pas, j'ai passé un temps fou ces derniers jours à tout vérifier...

... car j'en parlais ailleurs, j'avais des freezes une fois sur trois après avoir ouvert une session XP depuis peut-être deux semaines. Il est possible que c'étaient les signes avant-coureurs de la panne de la 8800GT. Ou une panne plus grave, de la CM par ex. Les prochains jours / semaines le diront.

Pour l'heure j'ai réactivé les services qui s'étaient mystérieusement désactivés, désinstallé tout ce qui touche à nVidia, réparé l'AV, installé les derniers Catalysts pour la HD4550 fanless, et ça a l'air de tourner.

momo> Ah, mais je n'ai pas fait attention ce matin, je ne sais plus si le ventilo de la CG se lançait.

Plus haut on parlait de la RAM de la CG, non ? Mais je lancerai un memtest ce soir ou demain matin, ça ne peut pas faire de mal.

Lien à poster
C'est fort possible qu'il n'ait pas apprécié le changement de CG, avec les Forceware encore installés, et que la cause soit là.

Ben ça voudrait dire que les pilotes Nvidia sont devenus merdiques alors, s'ils foutent le système ne l'air à ce point.

Remarque, un truc facile pour verifier serait d'utiliser un liveCD ubuntu :p

Ah, mais je n'ai pas fait attention ce matin, je ne sais plus si le ventilo de la CG se lançait.

Meh, tu n'aurais pas eu ces problèmes dès le POST même dans ce cas.

Plus haut on parlait de la RAM de la CG, non ? Mais je lancerai un memtest ce soir ou demain matin, ça ne peut pas faire de mal.

Ben la RAM de ta CG semble avoir lâché totalement du jour au lendemain ( ou alors ta cg s'est d'elle même overclocké comme pas possible :p ), donc je me méfie des effets secondaires.

Lien à poster

Oui un livecd linux serait bien pour pouvoir vérifier ou ce situe les soucis du moins ceux de l'OS...

Quoi que je me suis déjà trouver face à de beau soucis avec une 8600GT et un windows Xp qui partait en sucette a chaque ouverture de video/jeux voir des fois a peine arriver sur l'OS... Tout ça étais dû au pilote constructeur de la carte GFX (Asus) et Son Asus Splendid... Une fois XP réinstaller de frais (la suppression normal laisser des traces et un messages d'erreur à chaque démarrage) avec les pilotes de référence Nvidia plus aucun soucis.

Lien à poster

Je ne pense pas que le reste de ton matos par en vrille vu qu'une fois installée, la 4550 fonctionne... Non c'est une RAM qui a laché c'est tout (ou tout simplement une soudure. J'avais vu ça sur un site...)

Pour tes plantages, en effet cela devait venir de ta CG. J'avais eu le même problème avec une vieille carte. Dès l'arrivé sur le bureau, je plantais de suite ou alors quelques minutes après.

Lien à poster

Je ne doute pas que la CG avait son rôle dans mes plantages...

Mais comme préconisé par momo, j'ai aussi lancé memtest, et il m'a trouvé une erreur après environ 5 minutes (et pas d'autres en 41 minutes de test en tout - je sais qu'idéalement il faudrait le laisser tourner une nuit entière).

nuQjz.jpg

Je ne me suis pas renseigné mais j'imagine que la tolérance zéro est de mise avec memtest. Par contre, j'ai acheté mes barrettes en deux fois (2x1Go, puis ajout de 2x1Go). Même référence haut de gamme chez Crucial, des Ballistix, mais ils ont trouvé le moyen de modifier entre-temps quelque chose dans les puces (pour la même référence, exactement), et 6 mois plus tard, rapidement après l'installation du second jeu de barrettes, j'ai eu des BSOD. Après recherches, je me suis aperçu que je n'étais pas le seul (plein de témoignages à droite et à gauche), mais mon délai de rétractation était passé (oui, j'ai mis du temps à comprendre que les barrettes étaient en cause :p).

J'ai éliminé les BSOD en modifiant l'ordre des barrettes, en mettant les séries identiques par paires. Mais je suis incapable de me rappeler si j'avais testé avec memtest et quel était le résultat...

Lien à poster

J'ai enfin eu le temps de tester chaque barrette séparément : 2 sur 4 présentent des erreurs.

Je me suis contenté de 35 minutes par barrette : ce n'est peut-être pas suffisant. Mais les erreurs sont toujours apparues entre 3 et 5 minutes.

Pour une barrette : 1 seule erreur, pour l'autre, 4 erreurs réparties sur 20 minutes.

J'ai ensuite testé les deux sans erreur ensemble, en dual channel : pas d'erreur. J'ai donc laissé 2 Go dans mon PC, et je vais contacter Crucial, mais 3 ans et demi après l'achat, je ne sais pas si c'est toujours garanti.

Sans parler du problème affectant mes barrettes (il s'agit bien de la même référence, mais Crucial a changé les puces quelques mois plus tard, et j'ai acheté les 2 dernières plus de 6 mois après les premières) :

La piste de l'incompatibilité avec la Crucial Ballistix semble se confirmer, car je lis des quantités impressionnantes de posts sur la nouvelle série "8FE5" qui ne tient pas la route, et encore moins le moindre o/c. Je vais devoir tester mon kit "16FD5" pour m'assurer de sa stabilité (si c'est bien mon kit d'il y a un an, j'ai un doute vu que j'ai mélangé les barrettes depuis).

Mais je n'ai aucune envie de foutre mon système en l'air en laissant tourner les "8FE5" seuls. On va voir après ça si LDLC accepte de me les échanger contre des "16FD5"... s'il en ont toujours :/

(source : http://www.morebacks...dpost__p__44476)

Manque de bol, les deux barrettes défectueuses sont une 8FE5 et une 16FD5. Si Crucial me les échange, ce sera des 8FE5... voire une troisième version :/

Il faudrait que je relise ce sujet, d'ailleurs, pour y trouver des pistes. Je ne me souviens pas pourquoi j'ai visiblement plus ou moins laissé tomber cette question...

Lien à poster
×
×
  • Créer...