Aller au contenu

Messages recommandés

Désolé pour le titre à 2 balles, mais j'avais pas plus d'inspiration que ça.

Je sais qu'ici on a quelques aficionados des trackers, d'autres qui s'adonnent aux remix : je veux juste avoir un petit panorama de qui fait quoi, de comment il est arrivé là et des ressources qui l'ont aidé dans sa pratique de la MAO.

J'ai tenté plus d'une fois de m'y intéresser, d'abord via les séquenceurs (PSX, PC), puis en jetant un œil aux trackers, en passant par les synthétiseurs logiciels... Il y a quelques jours j'ai fait une nouvelle crise et je suis actuellement en train de m'amuser avec Ableton Live Intro. Le problème c'est que bien que le logiciel s'appréhende facilement, je sens qu'il me manque la pratique et une connaissance de base de la MAO. Pas vraiment d'idées sur les effets à utiliser pour obtenir "tel son", certains termes et concepts me restent obscurs, ... Pour le moment j'essaie de combler mon manque de pratique en imitant ce que j'entends, mais les lacunes citées ci-dessus me freinent considérablement.

Bref, s'il y a des utilisateurs de Live et qu'ils ont quelques conseils ou liens à échanger, je suis preneur. Bien évidemment, j'ai déjà bouffé les tutos officiels (les vidéos d'intro d'Ableton sont plutôt bien foutues : http://www.youtube.com/user/AbletonInc#grid/user/E1D3B22F79C3A67E).

Je sais que la demande peut paraître naïve et reste très vague, mais ça me titille tellement qu'il faut que je demande.

:)

Lien à poster

Ma seule expérience dans la MAO se limite à des arrangements ou de la composition avec Finale et Kontakt. J'avais également essayé Cubase, mais je m'étais rapidement rendu compte que j'en aurais un usage assez limité aussi je l'avais gardé dans la liste des softs à réessayer plus tard. J'avais également essayé Sibelius, qui est le principal concurrent de Finale, sous la pression d'un ami qui le trouvait fantastique, mais je n'ai pas réussi à me faire à l'interface assez austère et peu intuitive à mon goût. Pour ce qui est des ressources, ben j'avais commencé par lire les modes d'emplois fourni avec les différents softs, sachant que pour Kontakt, je n'ai jamais eu l'occasion de lire toute la doc tant l'outil est polyvalent et complexe. En définitive j'utilise assez peu de son potentiel. Je dois avouer que j'avais été rebuté par le prix de la licence de cubase, parce que j'avais déjà raqué pour les licences pour Finale et Kontakt. C'est malheureusement un loisir extrêmement couteux, dès qu'on se tourne vers les solutions "pro". Je dois avoir un bundle de Ableton et Pro tools dans un coin, ton post me rappelle qu'il faudrait que je les essaye.

L'avantage de ce genre de soft c'est qu'ils ont en général une librairie assez conséquente, je te conseille d'aller jeter un oeil chez Eyrolles à St Michel qui édite ou importe pas mal de bouquins de ce genre. Le problème c'est qu'ils sont souvent en langue anglaise. Je dois justement y passer ce samedi, si tu veux je peux jeter un coup d'oeil. L'avantage de Eyrolles c'est qu'ils ont des vendeurs compétents qui connaissent les bouquins et qui m'ont toujours très bien aiguillé, ainsi que tous ceux que j'ai envoyé là bas. http://www.eyrolles.com/Informatique/Theme/1820/graphisme-et-multimedia/son-et-video/audionumerique.php. Eyrolles n'est peut-être pas l'éditeur le plus fourni de ce coté là, ils sont plus orientés techniques, cad ou infographie.

Lien à poster

Je te conseille cependant de te déplacer à la librairie pour pouvoir feuilleter le bouquin avant. Histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises en découvrant un livre trop avancé pour toi, ou à l'inverse trop basique et donc de gâcher une cinquantaine d'euros. Car oui ce type de bouquins est assez cher.

Lien à poster

Il y a quelques années, un certain Vanisher avait rédigé un guide d'utilisation de modplug tracker.

Dommage qu'après le passage en wiki, absolument personne n'ait daigné le mettre à jour pour tenir compte des évolutions du soft >.<

[MyLife]

Actuellement, je ne suis plus très actif niveau MAO... Quasiment plus aucun des softs que j'utilisais ne fonctionne sous seven (Buzz me manque, sniff!), et mon répertoire à VST est un tel foutoir que je n'ai pas le courage de me refaire une install propre, sans compter ces s********* de drivers creative (sous seven, toujours).

Je me contente juste de m'occuper de l'enregistrement du (des) pasteur(s) qui prêchent à l'église le dimanche matin :desole:

Tout se fait avec Kristal Audio Engine et une poignée de plugins freeware pour améliorer un peu le rendu, rien de bien transcendant.

[/MyLife]

Les trackers, ça reste quand même bien sympa à utiliser. Les notes s'entrent et se manipulent facilement et avec des trackers un poil avancés, on peut utiliser des VST/i et créer des automations. Le seul document qui m'ait réellement servi, ça a été le trackers handbook qui m'a appris les bases du soundtrack. Après, le reste, ça s'apprend avec le temps et la pratique.

Je me suis aperçu qu'après avoir acquis quelques bases via le tracking, passer à un autre soft (du genre tracktion, logic, ou encore protools) ne pose pas spécialement de problème. Une heure ou deux sur un track bidon "pour essayer", avec la doc du soft en question pour saisir les subtilités de l'interface et en général, on s'en sort. Inutile d'acheter 462 bouquins sur le sujet.

Enfin bref... C'est quoi au juste qui te pose problème, TeKa? S'il y a des termes obscurs, tu peux toujours demander des précisions ici. Pour ce qui est de créer tel ou tel son, il n'y a pas de recette miracle. Il y a bien des techniques pour obtenir certaines sonorités, mais souvent, on peut faire la grosse feignasse et utiliser des synthés et des filtres qui vont bien ^^

Si tu es à l'aise avec l'interface de Live, récupère un maximum de VSTi et teste les tous, tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise ;)

Ce que je te conseille, c'est de te lancer dans un premier projet bidon. Essaie de créer un morceau (même court) de A à Z. Quand tu rencontres un problème... je pense que la question précise se posera toute seule à ce moment-là, non?

Lien à poster

Pour le moment, j'en suis toujours aux tâtonnement avec le logiciels. J'ai initié 2 projets, pour étudier le fonctionnement de Live : un de remix, l'autre de composition où je m'amuse avec les instruments virtuels. Comme je l'ai dit plus haut, je fonctionne par mimétisme, j'essaie de reproduire des morceaux que j'entends. Le premier truc va être de m'approprier la bibliothèque de Live, le second les effets.

Pas trop envie de commencer à m'embrouiller avec les VSTi, je veux fonctionner sur le jeu d'instruments standards. Quand j'en aurai fait le tour je m'y intéresserai. ;)

Et je verrai sans doute au fil de l'eau pour parler ici de ce qui me bloque, comme tu le conseilles.

La semaine prochaine j'essaie de commencer un petit projet et de le mener à terme. :)

Lien à poster
  • 1 an après...
  • 7 mois après...

Je me permets de déterrer le fil pour faire part d'une découverte que m'a soufflé un ami.

Il s'agit d'un logiciel d'édition de partitions libre: MuseScore.

http://musescore.org/fr

Il lorgne sur les poids lourds que sont Sibelius et Finale et se permet d'être relativement exhaustif du point de vue des notations. Pas de support VST à ma connaissance, mais il a le bon goût de ne pas trop se disperser et d'être ouvert sur l'export vers des logiciels plus spécifiques pour le rendu: export midi et musicXML. Point notable il peut aussi exporter vers LilyPond (un genre de Latex version musique). On ne peut pas lui reprocher grand chose si ce n'est qu'il n'est pas capable d'importer depuis les formats fermés des concurrents proprio, mais le support complet du MusicXML permet de corriger le tir sans trop de casse.

Agréable à l'usage, je n'ai pas trouvé comment on peut créer des notations perso, ce qui peut par exemple être utile aux copistes qui travaillent sur des partitions d'auteurs contemporains. Mais je pense que ce problème doit être anecdotique. Le rendu des partitions est très propre et des fonctions communautaire pour faciliter l'échange de partition est un plus non négligeable.

En ce qui me concerne je compte migrer de Finale vers MuseScore progressivement, mais celà va impliquer d'apprendre à me servir de séquenceurs pro pour obtenir des rendus audio satisfaisants. MuseScore ne livre qu'un rendu très basique suffisant pour un aperçu lors du processus créatif, mais il se révèle impropre à la réalisation de maquettes.

Lien à poster
  • 1 an après...

J'ai écouté, ainsi qu'un échantillon de ta production disponible sur owncloud. Pour être tout à fait franc je n'ai pas été réceptif à Universatile, mais bon j'ai préféré idle title for an idol, Monkeys Walked On Venus je ne devais donc pas être dans mon état normal.

Cette pitoyable entrée en matière mise de côté je réécouterai ce week-end. Si il y a moyen de zieuter la toche en même temps. J'avais commencé à essayer de donner mes premières impressions à chaud mais ça partait tellement dans tous les sens que ça ne t'aidera pas.

Lien à poster
×
×
  • Créer...