Aller au contenu

Recherche de conseils sur carte graphique


Messages recommandés

Bon, je me tourne vers la communauté pour quelques conseils sur une carte graphique. La mienne (une GeForce GTX 280) marche toujours très bien, mais évidemment, elle n'est pas compatible directx11 et les jeux utilisant cette technologie étant appelés à se multiplier, je me dis qu'il va bien falloir que j'y passe. Mais vu l'offre disponible sur le marché, je ne sais pas trop quoi choisir.

Mais tout d'abord, les caractéristiques de mon PC actuel :

Intel Core2Duo E8500 (3,2 GHz)

Carte mère Asus P5Q Deluxe

Windows 7

4 Go RAM

Alimentation ??? (je ne m'en souviens plus et y a-t-il un moyen de le savoir par un menu de windows ou d'autre application ?)

Quelques desiderata quand même :

- une nVidia obligatoirement. Je suis conscient que les ATI marchent très bien, qu'elles sont même parfois plus puissantes et moins chères que leurs concurrentes nVidia directes, mais je n'ai jamais eu aucun plantage avec une nVidia jusque là et je suis très content des ajouts PhysX exclusifs à nVidia.

- une carte qui fasse évidemment directx11 en natif

- une carte qui soit évidemment plus puissante que ma carte actuelle (GeForce GTX 280)

- une carte qui aille avec mon alimentation (dès que j'aurai trouvé comment savoir quelle est la puissance de celle-ci :desole:)

- je ne cherche pas forcément la carte vidéo la plus puissante possible, je sais bien que si mon CPU ne suit pas derrière c'est du gâchis de puissance. Et je ne compte pas changer de CPU tout de suite, vu qu'il faudrait alors sans doute que je change de CM et là, ça finit par dépasser mon budget.

- à moins que, y a-t-il des QuadCore Intel compatibles avec le socket de ma CM actuelle ? (je crois que c'est un socket 775)

Donc voilà, je suis toute ouïe à vos suggestions, sachant que je ne rechigne pas à payer un tout petit peu plus cher pour choisir une marque qui soit solide (à savoir pas connue pour des cartes qui claquent rapidement) ! Merci d'avance !

Lien à poster

Je me pose à peu près la même question pour remplacer ma 8800GT encore plus vieillissante, sur une configuration assez ressemblante à la tienne : C2D E6850@3Ghz, Asus Maximus Formula SE, 4 Go RAM, XP/Seven.

A priori je pense m'orienter vers une HD6850. Certes, ça ne t'arrange pas, mais dans l'à-peu-près équivalent chez nVidia, la GTX460 m'avait bien tapé dans l'oeil : silencieuse, chauffe peu, peu chère, petites dimensions pour mon boîtier pas gigantesque, et boost de ma configuration cohérent avec ce que j'ai déjà, i.e. pas trop CPU-limited. La GTX560 plus récente peut aussi être un bon choix, pour un peu plus cher. Mais elle chauffe et consomme un peu plus que sa petite sœur.

A vérifier tout de même la compatibilité DX11 de la 460. Je pense que c'est le cas.

Lien à poster

Une GeForce 560 Ti semble être le choix judicieux. Elle tourne autour de 200~250€, consomme à peu près autant que ta carte actuelle, et propose DX11 avec des perfs équivalentes à une Radeon 6870 overclockée (c'est à dire : plus qu'honorables ^^ ).

Tu peux voir ici un comparatif de 4 cartes à base de 560 O/C pour te faire une idée de ce qu'apporte une marque connue comme Asus ou encore MSI, même si depuis la sortie de ce GPU il y a toute une tripotée de références...

Concernant la puissance de ton alim, je ne suis pas sûr qu'un soft puisse te renseigner... tu n'as pas accès à l'étiquette collée au dos ou sur le côté de ton bloc d'alimentation et qui te donne toutes les informations utiles?

Lien à poster

Carambar> Je sais bien qu'il y a sans doute des affaires à faire du côté d'ATI, mais pour le moment je vais explorer à fond la possibilité nVidia. Merci en tout cas !

Van> merci pour le comparatif, ça me donne déjà une bonne idée. Et à priori, je les trouve au même prix voire un peu moins cher ici. Mais bon, là vu les circonstances, je vais laisser ça de côté quelques jours... Du coup, ça vous donne l'occasion de répondre à mon autre question : quid du CPU ? Et quand on change de CPU (sans changer de socket ni de CM), faut absolument réinstaller windows ?

Lien à poster

Le CPU sera le facteur limitant, après les prix des C2Q font peur quoi :/

Si tu as une licence non OEM windows ne devrais pas broncher, si c'est une OEM il va sans doute te demander une réactivation, mais dans tout les cas le changement de processeur ne demande pas une réinstallation de l'OS.

Lien à poster

Je me suis dit la même chose pour éventuellement remplacer mon C2D. C'est quand même hors de prix, même comparé à un i7 950.

Et il faut aussi être sûr que le processeur sera bien supporté par la CM, après éventuellement un flash du bios.

Dans mon cas, en plus, l'idée de passer une journée complète à démonter et remonter Charlène, parce qu'avec cette tour et ce ventirad, c'est impossible de faire autrement... Bref, je me suis dit que ça n'en valait pas la peine.

Pour ATI, j'en parlais surtout pour situer la GTX460 ;)

EDIT : Tiens, les prix des GTX 560 ont pas mal baissé : on en trouve à partir de 230 €.

Lien à poster
  • 2 mois après...

Bon, comme je le raconte ailleurs, ma 8800GT a passé l'arme à gauche. 3 ans et demi de loyaux services...

J'hésite encore entre la HD6850 et la GTX560 ("Ti " c'est toutes les 560 ? EDIT : visiblement pas). Faut que je voie de plus près les prix, les perfs, la longueur des cartes (j'ai 25cm libre dans le boîtier, connecteurs arrière inclus), la chaleur, la consommation... et je n'ai pas beaucoup de temps pour ça.

Il me faut deux sorties DVI pour du dualscreen... et il me faudrait aussi une sortie TV analogique au lieu du HDMI, mais là je crois que je rêve.

Si vous avez dors et déjà un conseil... Il ne me faut pas un monstre de puissance, juste de quoi prolonger un peu la vie de mon PC (E6850@3Ghz, 4 Go de RAM).

Et surtout : les marques à éviter, s'il y en a. Ma 8800GT est une Point of View. 3 ans et demi de durée de vie, c'est pas mal, mais pas prodigieux non plus.

Moi qui n'achète que de l'Asus en CM, j'ai déjà eu deux CG Asus qui m'ont lâché, et plutôt rapidement.

Au passage : les systèmes de régulation de ventilateurs des CG ont fait des progrès, j'espère. Je n'ai pas envie de perdre des heures à bidouiller Rivatuner comme avec ma 8800GT...

Lien à poster

Carambar > En ce moment, il y a des promos sympathiques chez pixmania (et probablement chez d'autres) :

Une Radeon 6870 de chez Sapphire pour 140€. (182€ pour la version Vapor-X, qui semble être une très bonne affaire)

Une GeForce GTX 560 TI de chez PNY pour 180€

J'aimerais attendre les soldes d'été mais ces cartes sont à des prix assez alléchants (je cherche toujours une remplaçante convenable de ma 4830, dont le seul défaut est l'absence de DX11), mine de rien.

Pour la plupart des 6870, 25cm de disponibles, ça devrait passer (par contre prévoir le marteau et le burin).

Côté bruit, je ne suis pas certain non plus que les modèles "premiers prix" soient excellents (sauf pour le système Vapor-X, réputé efficace)

Sinon en dehors des promos, on trouve notamment une 6850 chez Gigabyte dans les 163€ (attention, la version "normale" s'overclocke mieux que la version OC d'usine). Son système de refroidissement windforce a l'air pas trop bruyant.

Bien entendu, toutes ces 560/Ti, 6850/6870 proposent au minimum deux sorties DVI, donc pour le dualscreen, pas de soucis.

Les marques PNY et Sapphire sont peu chères, mais perso, je n'ai pas eu de problème avec ces CG (ma 7800GT de chez PNY a tenu 4 ans et est toujours en état de marche et ma 4830 de chez Sapphire tient toujours au bout de 2 ans, dont 6 mois d'overclock oh!), maintenant il doit bien y avoir un site quelque part (Hardware.fr?) qui a fait une récapepette sur la fiabilité des marques, il me semble.

Pour ce qui est de la sortie télé (analogique, je parie?) ça doit bien faire 2 générations de cartes qu'on n'en voit plus, non? (Tous les constructeurs sont passés à l'HDMI, maintenant).

Lien à poster

Vanisher III> Merci ! Je ferai une croix sur la sortie TV analogique. Pas le choix de toute façon...

Je pense éviter les grosses cartes de type HD6870, pour des question de consommation, de température, de taille de PCB, et aussi pour le fait qu'elles seront CPU-limited sur ma config de toute façon. Une carte qui me permette de jouer un peu plus confortablement à Crysis Warhead que ma 8800GT me suffirait (voire de jouer enfin à GTA IV qui prend la poussière chez moi). Pour des titres comme Skyrim je crois qu'il me faudra une autre config...

En fait idéalement j'aimerais un modèle qui puisse extraire l'air chaud du boîtier, et je viens de voir que la Sapphire HD6850 TOXIC le propose :

http://www.hardware....6850-toxic.html

EDIT : en prime les connecteurs d'alim (2x6 broches) semblent être sur le côté et non à l'arrière de la carte, donc ses 24 cm passeront dans mon Sonata.

On la trouve à 165 € chez Amazon... j'hésite encore. Je ne suis pas sûr de l'intérêt de taper plus haut vu ma config. Par contre je n'ai pas encore bien déterminé si c'est la meilleure option face à d'autres modèles (GTX460 : encore un intérêt ? GTX560 ou Ti ? Etc...).

Je n'ai jamais acheté chez Pixmania, mais j'imagine qu'ils sont sérieux si tu en parles.

Lien à poster

Allez, c'est décidé, je prends une Sapphire HD6850 Toxic...

D'après les tests : extraction d'air chaud à l'extérieur du boîtier, économe en W et dégage peu de chaleur, pas trop bruyante en charge et quasi-inaudible en idle, bien refroidie, connecteurs 2x6 broches sur la tranche, 24 cm, rapport performances/prix intéressant, 165 € FDPI, ça devrait me convenir.

Lien à poster

Hé ben tu confortes mon choix :)

Pour le monitoring du ventilo, le réglage automatique te convient, ou tu utilises quelque chose dans le genre de Rivatuner ?

Sur ma 8800GT c'était super : ventilateur à 29% quelle que soit l'utilisation, d'où une légère surchauffe, d'où Rivatuner obligatoire...

Sur un des tests de la HD6850 j'ai lu que c'était insupportable à 100% mais qu'à 72% on avait un bon compromis bruit/refroidissement. Mais ils ne disaient pas ce qu'ils utilisaient pour ce faire. Si ça se trouve c'est dans les Catalysts.

A moi BFBC2 avec un framerate solide et un meilleur ratio K/D... (je rêve peut-être :p Et y'a encore du monde qui y joue ?)

Lien à poster

de base c'est très bien fait, elle monte à 35db en charge ce qui est très très faible. Depuis que je l'ai OC elle monte un rien plus en régime mais je ne l'entend toujours pas car le bruit des jeux la couvre amplement.

Ah et pour BF:BC2 c'est "non"

Lien à poster

Je verrai bien... Sinon j'y rejouerai un peu sur des serveurs au pif.

Au fait, xa_chan, tu as changé ta carte graphique ?

Non, pas encore, je me tâte. Une 560 Ti OC me plairait bien, mais j'ai peur qu'elle soit trop bridée par ma CM et mon dualcore, alors je me demande si c'est bien la peine, ou si j'attends encore un peu et que je me rachète une config complète beaucoup plus musclée...

Lien à poster

J'essaierai de déterminer (de façon un peu empirique, je le crains, en comparant mes perfs à celles des comparatifs de CG faits avec des core i7) dans quelle mesure la HD6850 est limitée par mon E6850@3Ghz : ça te donnera sans doute une indication utile pour la GTX560.

Lien à poster

Attention, s'il y a des possesseurs de moniteurs Samsung des années 2006-2007, sans aucun bouton en façade ni OSD pour régler l'image. Le logiciel MagicTune, qui fonctionnait très bien avec une CG nVidia, est incompatible avec la HD6850 (tout comme la HD3850, je m'en souviens à présent).

Testé et constaté sur les Samsung 193P+ et 971P.

Il faut donc passer par les Catalysts pour faire les réglages, et ce n'est pas terrible. Pas seulement pour l'ergonomie, mais pour la qualité du rendu également, comparé aux pré-réglages et réglage personnalisé disponibles dans MagicTune.

Lien à poster
×
×
  • Créer...