Aller au contenu

Prix, renouvellement et âge de vos ordis


tbr

Messages recommandés

OK, on se la joue chronologie ? Ca va swinguer donc.

Premier PC, un portable 8088 avec quelque chose comme 640Ko de ram et deux lecteurs de disquettes 720Ko, pas de disque dur, qu'on m'avait donné début 1993.

Il est resté "en l'état", puis jeté. Donné par un oncle qui voulait m'apprendre ce qu'était l'informatique et nous dissuader d'acheter un Amiga qui n'était pas un ordinateur selon lui. Il a eu l'effet inverse, au vu de ce qu'il donnait par rapport aux Amiga qu'on voyait en rayon au BHV.

-Noel 1993, un Amiga 1200 de base. Quelque chose comme 2990F au BHV.

Améliorations :

-1994 : Disque dur de 80Mo, Mtec 1230@28Mhz avec 4Mo fast, puis 8Mo en 1995. Ça a dû coûter dans les 5000 ou 6000F tout ça.

Je le possède toujours, c'est ma machine fétiche.

-1995 : Pentium 100, 8Mo ram, 1,3Go HD, SIS 6128, lecteur CD, assembleur de quartier. Environ 12000F avec écran, clavier et souris.

Améliorations (tarifs hors souvenirs) :

-passage à 16Mo puis 32Mo de ram.

-S3 Virge 2Mo.

-Cyrix 6x86 P166+ OC en P200+.

-Sound Blaster 16.

-second HDD de 2,1Go.

Jeté il y a trois ans à peu près. Il a longtemps été une machine de test fort honorable.

-1997 : Pentium II 233Mhz (carte-mère Asus chipset 440LX, mais me souviens plus du modèle), 64Mo ram, 2,1Go HDD, Matrox G200, Sound Blaster AWE 32, lecteur de DVD + graveur CD SCSI, boitier ATX standard, assembleur de quartier. Dans les 12000F environ.

Améliorations :

-Passage à 128Mo de ram.

Revendu par la suite. Ça a été la machine qui m'a le plus fait sentir un saut de puissance, un vrai plaisir.

-1998 ou 1999 : Pentium II 400Mhz sur une Asus P2B, 128Mo de ram, 6,4Go de HDD, ATI Rage 128 Pro, Sound Blaster 128 PCI, lecteur DVD et graveur CD SCSI, boitier grand tour ATX, assembleur de quartier. Dans les 10000F environ.

Améliorations :

-passage à 256Mo de ram pour un petit millier de francs.

-second HDD de 8Go et des poussières, puis troisième de 10Go et des patates.

-OC à un 448Mhz.

Revendu, il est mort peu de temps après suite à une attaque massive et soutenue d'insecticide : corrosion. Une de mes machines préférées : hyper stable, OC facile, puissante à l'époque, la P2B était une excellente carte-mère que j'ai failli passer à un P3 600 au lieu de la machine suivante.

-Me souviens plus de la date : Athlon 750Mhz sur une carte-mère Asus (me souviens plus laquelle), 256Mo de RAM, 20Go de HDD, Radeon AIW (première du nom) 64Mo, carte son intégrée, lecteur de DVD et graveur CD IDE, récupération du précédent boitier, montée par mes soins. Dans les 8000F environ.

Améliorations :

-passage à 384Mo de ram.

-processeur changé pour un Athlon 800Mhz (récupéré d'une machine HS) OC à 850 si j'ai bonne mémoire.

Machine ayant assuré un moment le rôle de "seconde machine" avec une GeForce 2 MX à la place de la Radeon, puis jetée par la personne qui l'utilisait. J'en garde pas un souvenir marquant car la carte-mère était chiante à gérer, mais la Radeon qui déchirait par contre.

-Me souviens plus de la date : Athlon T-Bird 1,3Ghz sur une carte-mère ECS K7VTA3 (à base de KT333... Mais en USB 1 : une de mes pires cartes-mères, instable), 256Mo de ram, 40Go HDD, Radeon récupérée de la précédente, carte son intégrée, lecteur DVD et graveur de CD, Boitier grand tour, montée par mes soins. Dans les 700€.

Améliorations :

-proc OC à 1,5Ghz puis changé par un XP 1700+ monté à la fréquence d'un 2000+.

-carte graphique changée par une GeForce 3 Ti200 qui a été OC en Ti500 (la Radeon est partie dans une autre machine de la famille).

-passage à 512 puis 768Mo de ram.

-passage à un graveur de CD plus rapide.

-montage d'un second HD de 200Go.

-montage d'une carte USB 2.

Il est en attente dans un placard, car instable et j'espère toujours le réparer un jour. Je me suis jamais senti bien avec cette machine.

-fin 2004 : acquisition d'un Pegasos G3 à 600Mhz avec 256Mo de RAM, monté avec un graveur de CD et un HD de 40Go, une 3DFX Voodoo 3 3500, pas de boitier (un plastique antistatique pour le poser), tournait sous MOS 1.4.2, puis 1.4.5. Dans les environs de 300€.

Machine en attente d'avoir le temps de la remettre en état.

-début 2005 : acquisition d'un Amiga 4000/030 de base pour 150€ puis d'un A3000 monté en tour avec Cyberstrom MKIII 68060 avec 64Mo, carte réseau BNC Commodore A2065 avec adaptateur Ethernet, Picasso II+, Delfina, graveur SCSI, HD SCSI de 4,3 et 2,1Go, etc pour 400€.

Changements :

-le 4000 a été équipé d'une Cybervision 64 3D, de ROM 3.1, de l'OS 3.9, d'un graveur CD, d'un HD de 20Go, de la Cyberstorm du 3000 montée à 128Mo, d'une carte IDE ATA 66, de la carte réseau du 3000...

-le 3000 s'est contenté de son 68030@25Mhz et a été un peu dépouillé.

Machines gardées de côté, parce que manque de temps mais je souhaite toujours les utiliser un jour. Elles assouvissaient un vieux rêve de gamin, lorsque j'avais été impressionné par un Amiga 4000/040 chez mon revendeur.

-fin 2005 : acquisition d'occase pour 150€ d'un P4C à 2,8Ghz sur une Asus P4C800 Deluxe, avec une Radeon 9700 Pro, 512Mo de ram, un HDD de 120Go et une carte wifi. Montage dans un boitier Cooler Master Centurion 531 (si j'ai bonne mémoire), avec changement des ventirads par des silencieux (proc et carte graphique) et une alimentation silencieuse. Montage avec le HDD de 200Go du XP 1700+ et ajout d'un graveur de DVD.

Améliorations :

-passage à 2,5Go de ram pour 90€.

-OC à 3,2Ghz

-passage à une Radeon X1950 Pro 256Mo en fin de série pour 110€ (hésitation avec une Radeon HD 2600 Pro à l'époque).

C'était jusqu'à fin 2010 ma machine principale, jusqu'à ce qu'en deux mois l'écran claque (un Samsung 22"), je récupère un Dell E6410 et un composant de ce PC claque (j'hésite entre carte-mère et alim, mais pas le temps de tester).

-fin 2010 : "récupération" d'un Dell E6410 avec Core i5 m520, 2Go DDR3, HDD 7200trs/min de 160Go, graveur DVD, Quadro NVS 3100m, etc... Pas de prix, ou alors 0€ au choix.

Améliorations prévues :

-passage à un HDD de plus grande capacité en 7200trs toujours, ou SSD si un jours mes moyens me le permettent avec une capacité décente (comprendre 256Go mini).

-passage à 4 voir 8Go de ram.

-remplacement du graveur par un second HDD (baie déjà achetée pour une poignée d'Euros).

Machine évidemment toujours en fonction.

-février 2011 : acquisition d'un Mac Mini G4 à 1,42Ghz, 1Go, AP, BT, Combo, pour 127€ frais de port inclus. Installation de Morphos 2.7 dessus.

Amélioration prévue : HDD plus rapide que le 80Go 4200rpm d'origine.

Juste pour me faire plaisir, cette machine sera ma machine alternative principale, avant mon Amiga 4000.

Côté écrans :

-1993 : moniteur TV 36cm pour mon A1200, je le possédais déjà.

-1995 : moniteur de 15" avec le PC, marque noname. Donné avec le Pentium II 400.

-1998 : moniteur de 19" d'une marque exotique inconnue au bataillon payé 1000F environ sur un destockage, mais avec un SAV impressionnant (remplacement sur site en 24h). Il m'a lâché en 2007.

-1998 ou 1999 : un 17" dont je ne me souviens plus du prix, toujours utilisé par un membre de ma famille. Payé dans les 1800F si j'ai bonne mémoire.

-2001 : moniteur de 19" de marque (me souviens plus), dalle plate, utilisé par un membre de ma famille qui l'a remplacé en 2010. Payé environ 1400F.

-2002 ou 2003 : Commodore 1083S, moniteur pour Amiga, récupéré à la fin d'un vide grenier car son proprio allait le jeter faute d'acquéreur.

-2006 : Microvitec M1438S, un moniteur multisync 14" pour mes Amiga. Acheté d'occase pour une quarantaine d'Euros.

-2007 : acquisition d'un Samsung SyncMaster 226BW pour 350€ si j'ai bonne mémoire (malheureusement, tombé sur une mauvaise série de dalles puisque les couleurs n'étaient pas justes), qui m'a laché subitement fin 2010. Je suis déçu du manque de longévité de ce modèle.

Ouf, voici la fin de l'historique. Je vous passerais les OS, mon passage sous RedHat 4 puis 5, ma période BeOS et QNX, etc... Je vous passerais aussi les bécanes de mes proches, qui ont été des montages de trucs récupérés à droite et à gauche avec quelques composants neufs.

Enfin, pour anecdote, voici quelques bécanes récupérées :

-un portable IBM à base de Pentium II 233Mhz et 32Mo de ram, récupéré en 2003 ou 2004. Étendu à 96Mo de ram (son max) et 20Go de HDD, utilisé un temps pour tests.

-un portable Celeron 500Mhz avec 64Mo de ram, récupéré en 2007. Étendu à 256Mo de ram, ajout d'une carte ethernet-PCMCIA, ce PC a servi à initier une débutante. Il a finit à la poubelle, car son état cosmétique était passable (caches manquants) et que le ventilo ronronnait trop.

-une carte-mère IBM avec son Pentium 3 à 800Mhz, récupéré en 2003. Monté avec 256 puis 512Mo de ram, un HDD de 40Go, un graveur de CD neuf et un lecteur de DVD récupéré, il a servi de bécane à une étudiante pendant 3 ans de 2003 à 2006, en remplacement de son antique portable Pentium 166 et 16Mo de ram. Ensuite, il a été utilisé un temps par le frère de cette débutante, puis il a finit par remplacer le Céléron chez la débutante de la ligne d'avant.

-un portable Celeron 1,7Ghz, 128Mo de ram et HD de 20Go, récupéré en 2006. Le HD à été remplacé par un 80Go, ajout d'une carte Wifi et de 512Mo de ram (pour un total de 640Mo donc), le processeur à été remplacé par un P4m à 1,8Ghz, il a remplacé le P3 de l'étudiante de 2006 à 2007, avant qu'elle ne s'achète un portable neuf. Par la suite, démontage du 80Go qui est devenu externe, la bécane a dormi dans un placard jusqu'à janvier 2011 ou je lui ai monté un HD de 120Go, passage à 1Go de ram, remplacement du lecteur CD par un graveur de DVD, montage d'une carte USB2 et cette bécane est devenue le premier PC d'un proche.

-une PC Fujitsu-Siemens Pentium 4 à 2,4Ghz avec 128Mo de ram, sans HDD ni lecteur d'aucune sorte, récupéré en 2009. Je lui ai ajouté 512Mo de ram, un HD de 40Go, un graveur de CD, une carte USB2, une carte Wifi, un lecteur de carte-port USB de façade (emplacement 3,5" de lecteur de disquettes) et c'est devenu le PC d'une débutante. Puis récemment, passage à 1Go de ram, pour faire bonne mesure.

-un écarn LCD 15" qui me servait de second écran sur mon P4C... J'attend d'avoir à nouveau un bureau pour m'en resservir.

-un écran CRT 17" IBM qui sert à un proche.

Sans compter divers composants, utilisés en tests, refilé à des personnes en ayant besoin, pour dépanner des bécanes, gonfler d'autres bécanes de proches... Parmi ceux-ci, comptons plein de barrettes de ram, une Radeon 7000 qui m'a permis un temps de faire du bi-écran avant de la refiler à quelqu'un qui travaille en tri-écran, une carte de décompression MPEG2 qui est passée de PC en PC, des lecteurs et graveurs en veux-tu en voilà, des HDD montés en rack extractible pour effectuer des sauvegardes et des tests, un lecteur ZIP 100Mo SCSI qui a toujours attendu dans un tiroir (alors qu'il devait aller dans un Amiga pour effectuer des sauvegardes facilement), des processeurs (entre-autre, un PIII 750 qui a à peine servi car son destinataire avait changé d'avis et n'en voulais plus), des boîtiers, etc...

Côté imprimante-scanner, c'est passé par :

-Canon BJC240 : bof... Qualité moyenne, vitesse moyenne, fragile. Payé dans les 1000F ou 1500F à l'époque, vers 1995 ou 1996.

-Epson Stylus Photo 750 : excellente imprimante pour la qualité de sortie et la solidité, moins pour le coût des consommables. Elle a servi en second temps d'imprimante d'appoint jusqu'en 2010 quand elle a rendu l'âme. Payée dans les 2000F vers l'an 2000.

-Canon S750 : excellente imprimante, coût des cartouches intéressant, mais les têtes ont finit par se boucher irrémédiablement. La qualité de sortie était pas mal, sans être excellente. Payée dans les 70€ en 2002 si je ne m'abuse.

-Lexmark jeséplukoi récupérée, bof et têtes d'impression rapidement bouchées.

-Canon Pixma IP 6700 D offerte à un proche qui cherche de bonnes sorties, dans les 150€ vers 2007 je dirais, mais plus sur.

-Scanner Mustek 600 SEP payé dans les 1500F vers 1996.

-Scanner Epson Perfection 1200 SCSI (choisi cette connectique plutôt que l'USB 1 à l'époque), que je possède toujours mais qui attend dans un placard d'être ressorti (sur Amiga peut-être). Payé dans les 2600F avec son kit photo, mais en faisant jouer une offre de "on rembourse la différence de prix" avec une erreur de tarification chez un autre revendeur (prix donné sans kit photo, pour article marqué avec), je m'étais fait rembourser 800F. Je dirais aux alentours de 1998, mais pas sur.

-Epson Perfection jeséplukoi USB, utilisé en famille puis laissé à un proche.

-multifonction Canon MP240 offerte à une débutante (celle du P4 Fujitsu), payée dans les 60€ en 2009.

Matériel "annexe" :

-APN Canon Powershot A80 qui m'a été offert en 2004. Déclaré mort en 2010.

-APN Nikon D80 + 18-135 + 70-300 + trépied + housse quivabien + filtres UV + Nikon Capture NX (jamais utilisé) +..., l'ensemble payé dans les 2000€ en plusieurs temps avec mon ex, elle l'a gardé quand on a rompu.

-MP3 Sandisk Sansa View 16Go payé 120€ début 2009 (modèle d'expo, qui était sous vitrine donc pas tripoté par la clientèle), que je possède toujours.

-MP3 Archos 404 30Go + dock + DVR travel adaptater, qui appartenait à mon ex mais que nous utilisions tout deux... Me souviens plus de la date, le tarif devait être dans les 250€ + accessoires. Elle l'a gradé bien sur, logique.

-Palm Zire 72s acquis début 2005 pour 180€ si j'ai bonne mémoire. il a servi d'organiseur (logique), mais aussi de lecteur MP3 un temps. A finit dans un tiroir, car je lui reproche la perte des données et réglages quand la batterie est déchargée (pas de pile de sauvegarde) et qu'il ne vaut de toute façon plus rien... Mon téléphone a remplacé la partie radio-MP3 avant l'arrivée de Sandisk, du papier et un crayon le reste, puis mon smartphone a pris le relais.

-Samsung Galaxy Spica acquis pour 79€ en janvier 2010, mais j'ai bénéficié d'une offre de remboursement de 80€ (donc gratos). Bon produit, je lui reproche juste son manque de ram (256Mo dont 80 inexploitables car attribués à la partie graphique) qui le ralentit un peu. Passé en rom Cyanogen 6 Alpha 7 puis 8 depuis décembre 2009.

J'ose même pas calculer le total, sachant qu'il manque les tarifs de pas mal d'extensions et que j'en oublie surement une partie.

Lien à poster

Intéressant comme parcours mais sans les prix investis, c'est difficile de lui donner une valeur.

Mais je sais combien ce doit être difficile de se souvenir de "détails" aussi triviaux.

Je rappelle que le bt de ce thread n'est pas fondamentalement de se faire un trip nostalgique, encore que ?... mais de mettre en parallèle les différents matos et le prix que ça a coûté afin de prendre conscience de ce que ça a coûté, justement. Si vous n'avez pas le prix juste -- 10 ans après, faut pas déc. non plus --, ce n'est pas grave mais "à la louche" serait un plus.

Ce qui est bien aussi c'est de voir comment chacun a évolué.

Et moi, je n'ai cité que mon dernier ordi, j'en ai eu d'autres dont je ne pourrais moi-même pas donner le prix. J'y reviendrai plus tard, si je n'oublie pas. :)

Lien à poster
×
×
  • Créer...