Aller au contenu

Je t'aime, un pneu, beau clou, passionnément... pas du trou.


tbr

Messages recommandés

Salut,

La roue avant gauche de la Golf IV que nous possédons et que mon épouse conduit s'est trouvée malencontreusement crevée (pas mon épouse, la roue :)) -- heureusement devant chez moi. Je savais depuis un moment que je devais changer les pneus du train avant vu leur état déplorable (lisses, etc.) et c'est le manque de fric qui me faisait repousser l'échéance. Me voilà donc au pied du mur.

Bon, j'ai bien évidemment changé la roue crevée (plutôt morte d'ailleurs) par la roue de secours (de taille normale -- donc pas question ici de "galette") mais voilà... autant j'ai une monte encore correcte sur le train arrière, des Continental, le train avant a maintenant une roue (de secours) en Michelin neuf, à gauche, et un pneu lisse qui ne demande qu'à rendre l'âme à droite. Le peu de souvenir que j'ai est qu'il faut une monte (marque,type, etc.) identique de chaque côté donc des Michelin dans ce cas puisque le pneu ok en est un (à l'avant).

Mes questions sont donc pour les connaisseurs :

1/ étant donné tout ce que je vous ai exposé, ai-je eu raison de dire à mon épouse de ne pas se déplacer avec la voiture, à cause des pneus différents à l'avant, pour sa sécurité (pneus différents, gonflage différent, équilibrage non fait ? Et ces faits sont-ils potentiellement dangereux, surtout parce que le pneu droit est lisse mais plus celui de gauche

... ou pas ?

2/ Si j'achète une paire de pneus pour remplacer la roue de secours et le pneu manquant, les pneus "hiver" peuvent-il tout de même rouler aussi en été ?

Sur le point "hiver", j'ai entendu qu'ils sont efficaces que les pneux été parce qu'on les a prévu pour rouler sans souci sur surface humide et(/ou ?) en dessous de 7 degrés. Du coup je me pose la question de savoir si je dois acheter des pneus hiver ou été... ou les deux.

Merci de vos éclaircissements.

Amitiés à toutes et à tous. :)

Lien à poster

Salut, ta voiture (comme toutes les autres, mis à part les 4x4, mais là on chipote) possède un différentiel, qui permet à tes roues de ne pas tourner à la même vitesse, et à ta voiture de prendre des virages, y'a déjà un souci à cet endroit, perte de motricité etc.. après au freinage, ta caisse risque d'être déséquilibrée en plus de diminuer sa capacité de freinage.

Pour aller plus loin dans le vice, les dimensions des pneumatiques sont un rapport et non des dimensions en mm, selon la marque, le type de gomme, la forme les pneus peuvent ne pas avoir le même diamètre extérieur (d'autant plus une roue usée et une neuve), et des pneus de taille différente sur un même essieu c'est une voiture qui n'a pas le même appui au sol (même à l'arrêt) et un châssis ça se déforme ;), pas en 15 jours, mais ça peut aller vite, genre gare ta voiture avec une seule roue sur un trottoir avec une porte ouverte, le lendemain tu ne la ferme plus :D

Pour ce qui est des pneus hiver, le souci c'est que la gomme est plus dure, mais n'est pas faite pour chauffer, tu va surtout les bouffer à très grande vitesse sur route chaude, perso je les ai déjà gardé un été (par feignantise de monter mes pneus d'été avant de changer la voiture :D) ça s'use vite, ça crisse dans les virages, mais avec une conduite normale ca tient ;) ('fin ça dépend de la marque quand même :D )

Après tout est question de répartition de budget et de place, 2 jeux: un été, un hiver c'est bien avec une voiture neuve si tu es prêt à en amortir le coup, j'en ai eu pour 800€ pour les pneus hiver sur la Mégane j'étais content, mais vu l'hiver de l'année dernière ils ont été amortis, les pneus sports montés d'origine appréciaient pas la neige :D

La solution qui te reste c'est les toute saisons, ca tient moyen en été et moyen en hiver, mais t'a pas à les changer :D

Lien à poster

Merci pour ces infos. Je constate que j'ai bien fait de dire à ma femme de rester plutôt que de prendre la voiture. :)

Bon, je suis passé via l'appli iPod/iPhone "Popgom" pour commander la pose de deux pneus avant Michelin Energy Saver 195/65 R15 91T pose, gonflage, changement de valve(s) et équilibrage inclus pour 167,00 euros TTC. Ce devrait être fait vendredi 4 mars à partir de 10h00. Je préfère donc assurer une conduite sécurisée à mon épouse plutôt qu'une caisse dont une roue tient plus de la crevaison garantie que du pneu. Le tout est maintenant de pouvoir rouler d'ici-là en cas d'obligation.

Il y aura donc deux pneus neufs Michelin à l'avant et deux pneus usagés mais encore corrects en Continental à l'arrière. La Golf étant une traction, je pense que ça devrait aller une fois qu'ils auront fait ce qui est prévu.

Question subsidiaire : il faut combien de temps pour un pro du pneus (Profil+) qui a tout le matos pour changer deux pneus (plus tout ce que j'ai indiqué : valve, gonfle, équilibre...), que je sache si ça va durer ou pas car ma femme doit disposer de sa voiture dans l'après-midi pour le boulot ?

Lien à poster
×
×
  • Créer...