Aller au contenu

P2P privé et en ligne de commande ?


Wault

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Au boulot, il y a tout un tas de machines sous Ubuntu.

Mais certains utilisateurs ayant absolument besoin de softs Windows, un XP en machine virtuelle est installé sur chaque machine.

Problème : l'image du XP virtuel fait dans les 3 Go, et quand il faut la mettre à jour, c'est sur 200 machines ! :)]

L'idée pour éviter d'engorger le réseau, est donc d'utiliser une distribution de cette image par P2P.

Cela suppose donc :

- de pouvoir mettre en place un "serveur" (?) P2P qui créera les .torrent et qui lancera le partage de chaque mise à jour.

- d'avoir sur chaque machine cliente, un client en ligne de commande qui récupérera les mises à jour.

- que seules les machines du parc puissent s'échanger les fichiers.

Avez-vous la moindre piste pour déployer tout cela (sous Ubuntu ou Mandrake/RedHat) ?

Car je suis un total débutant en P2P privé (à par cliquer sur l'icône de utorrent, moi pas connaître...).

Merci.

PS : vous remarquerez, que même lorsque le parc de machines passe sous Linux, c'est encore Windows qui fout la merde ! :p

Lien à poster

oui, je voudrais juste savoir lequel ils utilisent ...

A l'hôpital on utilise XenServer (solution Citrix dérivée de Xen), mais c'est un OS à part, donc pas une ubuntu ... Par contre sur 1 serveur Xenserver, on fait tourner beaucoup de choses (dont des serveurs windows et des serveurs linux) et il y a des outils intéressants pour le déploiement ...

Bon, là de ce que je comprend, ce sont plus des utilisateurs qui auraient besoins d'accéder à certains soft sous windows ... il est peut être intéressants de compter le nombre d'utilisateurs nécessitant ces softs, d'installer ces softs sur des serveurs et que les utilisateurs ne les aient plus sur leur machine propre ...

Tout ça a déjà du être pensé j'imagine ?

...

Lien à poster

Merci pour le lien momo, je vais le regarder de près, car ce que j'ai trouvé auparavant avec rtorrent semblait relativement compliqué, et ne parlait quasiment jamais du tracker local.

La solution de virtualisation utilisée, c'est Virtualbox.

Cela marche plutôt bien :

La machine boot sous Ubuntu. L'utilisateur arrive sur un écran de choix d'OS. S'il choisit Ubuntu, il reste sous le système. S'il choisit XP, la machine virtuelle se lance et il se retrouve sous XP de façon transparente ou quasiment (il faut faire Alt-Ctrl-Fx pour se rendre compte que linux tourne derrière huhuhu.png).

Le problème exact est le suivant d'après ce que j'ai compris :

- le parc de machine est sous Ubuntu 10.4.

- chacun d'elle a une copie de la machine virtuelle windows sur son disque dur.

- de temps en temps, l'admin met à jour les distrib Ubuntu sur le parc de machine.

- lorsqu'il le fait, il se contente d'envoyer l'image de l'installation Ubuntu SANS la machine virtuelle Windows pour ne pas engorger le réseau.

- ensuite, il lance la copie de la machine virtuelle sur chaque Ubuntu.

- de plus, chaque machine virtuelle est "régénérée" par VirtualBox sur chaque Ubuntu ensuite (je ne sais plus trop pourquoi !? N° de série de XP différent pour chaque machine, je crois).

Mais le problème le plus pénible pour le moment, c'est l'envoi de la machine virtuelle XP de 3Go par le réseau.

Pourquoi est-ce si compliqué ?

Avant tout c'est parce que l'admin système est un pro de windows, et on lui a imposé Linux d'un coup avec à peine 6 mois pour se former tout seul !

Pour dégoûter un gars de Linux alors qu'il n'a rien contre à priori, il n'y a rien de mieux. euh.png

Il se débrouille plutôt bien mais par tâtonnements. La solution utilisée n'est peut-être pas la meilleure, mais c'est la meilleure dans l'état actuelle des connaissances "linuxiennes" du service (moi compris vu que l'aspect réseau... pfrrrrt).

Windows est obligatoire pour les clients qui veulent des appli ne tournant que sous ce système en effet. Je ne sais pas de quelles appli il s'agit, et je ne sais pas si Wine a été envisagé. Je leur demanderai mais en milieu universitaire ce sont souvent des appli bien lourdes et spécifiques. triste.png

Quand je pense qu'un élève en master réseau, avec qui je discute, a des TP sur... M$ Access !!! grr.png

En plus, avec Oracle qui a bien foutu la merde en achetant Sun, et donc l'avenir incertain de MySQL conjugué au fork de OpenOffice et LibreOffice, le Libre a vraiment mauvaise presse en ce moment. triste.png

Lien à poster

marrant, mais ça semble plus un boulot pour rsync qu'autre chose quand même ...

ou plutôt SUS et un serveur apt en local, d'ailleurs ; mise à jours téléchargés au besoin et automatisés et basta : pas la peine de transferer 3Go à chaque fois, quoi.

edit: surtout que, en 100Mb, tu dois perdre ½ heure à chaque fois, c'est loin d'être idéal, quand même ...

reedit: pour le fork libre/openoffice, faut quand même rappeller qu'oracle cherche aussi à tuer java :p

C'est marrant quand même que c'est le libre qui se retrouve avec une mauvaise presse alors que ce qu'oracle fait actuellement est l'équivalent digital de BP.

Lien à poster

De ce que je comprends de tes explications, le problème viendrait plutôt de la façon dont l'admin met à jour le parc ...

Pourquoi envoyer l'image d'installation Ubuntu ?

Avec APT tu peux très bien gérer les mises à jours et les mises à niveau, et avec un dépot "local" tu n'as pas besoin que tes machines accèdent toutes à internet ...

En cas de mise à jour avec APT, pas besoin de mettre à jour l'image XP, donc pas de surcharge du réseau.

Mais je comprends peut être mal le problème ?

...

Hey dites : pwned by momo, mais vu le niveau je n'ai pas à rougir ^_^ (le temps que je vérifie mes dires et voilà, il avait posté)

Lien à poster

ouais mais là, je suis sous l'influence de paracétamol codéiné, moi.

en gros je navigue dans un brouillard londonien de bruit blanc en guise de pensées :D

( retaper ses mots deux/trois fois parce que mes doigts vont plus vite que ma tête, c'est chiant )

Lien à poster

yep.

mais à condition que tu créés un script qui verifie bien la connectivité :p

et bon, faut aussi un apt-get upgrade derriere.

Par contre, tu peux avoir des pb quand apt lance un boite de dialogue en ligne de commande sur un terminal silencieux ;)

( en particulier dans les mises à jour de samba )

rq, il y a des options dans la ligne de commande pour donner la decision par défaut ...

Lien à poster

Faudra que j'en parle à l'admin, de tout ça.

C'est vrai que mettre à jour chaque machine de façon indépendante peut être une solution.

Mais j'ai l'impression qu'il parle plutôt d'un déploiement.

Aujourd'hui par exemple il vient d'installer Ubuntu sur une salle entière de machines. Et je suppose que c'est ça qui est bien long avec la VM XP à installer sur chacune d'elle.

Il a très certainement l'habitude de tout formater et d'installer une image du système parfaitement identique sur chaque machine.

Je l'aide du mieux que je peux (en lui répétant vos conseils en général), mais j'ai du mal à garder mon calme quand il m'annonce que la VM XP en question va servir en majorité pour... Office2010 !

Et ça parce que les profs ont leur petites habitudes et ne veulent pas essayer d'alternative.

Mais c'est ça qui est bizarre dans cette fac, d'un côté il y a un passage en force du parc info sous Linux (ce qui, à terme, sera une excellente chose, même si pour l'instant, ça dégoutte encore plus tous les rétifs). Des conférences sur l'Open Source. Des mémos pour l'utilisation de programmes libres.

Et de l'autre il y a obligation pour les sites web développés en interne qu'ils soient compatibles... IE 6 ! euh.png

Bref, si je suis mêlé à ça, c'est parce que je suis le plus linuxien du groupe donc il me demande conseil de temps en temps (et puis il faut dire que les petits trucs comme les expressions régulières à la ligne de commande ça impressionne toujours, et ça donne une réputation de gourou info alors que bon...mais bref), mais il est clair qu'à sa place, je passerais moins de temps à chercher comment installer Office2010 et plus de temps à pousser les profs à l'abandonner.

Mais M$ est très fort avec ses cadeaux (les licences MSDN pour les étudiants par exemples) alors la situation n'est pas près d'évoluer. triste.png

Lien à poster
il m'annonce que la VM XP en question va servir en majorité pour... Office2010

je me demande si c'est compliqué de faire un theme office 2010 pour libre office ...

Mais bon, il y a pas une directive européenne qui pousse à utiliser des documents sur des formats standardisés comme l'ODT ?

il y a obligation pour les sites web développés en interne qu'ils soient compatibles... IE 6 !

chouette : quand un black hat va rentrer sur le réseal, rien ne le stoppera.

m'enfin, ça c'est plutôt la sécurité de l'emploi du dev web. ( mais à termes, ça va leur coûter de plus en plus cher ce bordel, s'ils veulent un exemple concret du pourquoi, il y a l'ITS du MIT )

Marant quand même : quand un expert en batiment l'ouvre, le client écoute.

quand un mécano l'ouvre, pareil.

par contre quand c'est un informaticien, le petit neveu qui est un "pro à la xboite" a plus de crédit.

Résultat, quand on me demandes conseil et qu'on me rétorque "oui, mais ...", j'ai tendance à répondre "en même temps, je m'en fous moi, c'est pas moi qui paye, hein". C'est fout ce que ça marche :D

Lien à poster
×
×
  • Créer...