Aller au contenu

La bibliothèque idéale


TeKa

Messages recommandés

Carambar> ha bon, Zelazny a été cité ? Ben, my bad, alors ! ;) Et franchement, lis ou relis Au carrefour des étoiles, c'est un pur bijou !!

Pistolero> personnellement, j'ai beaucoup le tome où ils sont dans Baine, le train fou. (c'est bien comme ça qu'il s'appelle, hein ? J'ai lu la série il y a quelques années, elle est maintenant sur ma table de chevet, prête à être relue ;) )

Don_Angelo> ces ouvrages auraient pu faire partie de mes conseils... si seulement je ne les avais pas étudiés en Français en lycée... Cours de merde !! Ou comment tuer définitivement toute la magie qu'il peut y avoir dans des romans classiques en voulant les disséquer façon médecin légiste.... Un vrai crime, en ce qui me concerne, qui m'a donné la détestation de la littérature "classique" en général...

Remarquez, je pourrais conseiller aussi deux Flaubert, Salambô et Bouvard et Pécuchet, qui sont de vrais bons ouvrages.

Haannnn, et comment ai-je pu oublier de citer Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand ?? Même si c'est une pièce de théâtre, elle se lit comme un roman !! Et cette langue, ces répliques !! Un vrai moment de bonheur !!

Lien à poster

Je n'ai pas voulu citer Zelazny et le cycle d'Ambre (dont j'ai récemment fait ma critique ici et ailleurs ^^ ) parce que sinon, ça commençait vraiment à faire "je possède la biliothèque idéale", ou du moins "tout ce que j'ai en fait partie" :D

Plus sérieusement, j'ai beaucoup apprécié ce cycle, dont j'ai lu presque d'une traite les 10 tomes (en même temps, il font pas plus de 200~300 pages chacun :) ), mais j'ai un peu de mal à faire le distinguo entre "ça doit être dansla bibliothèque idéale" et "j'ai beaucoup/énormément aimer // je suis fan".

Dans cet ordre d'idée, j'ai beaucoup apprécié du Grimbert (La Malerune, le secret de Ji, les enfant de Ji), Paolini (le cycle de l'héritage / Eragon) ainsi que le très long cycle de L'épée de Vérité de Terry Goodkind (le 11ème et dernier tome doit sortir cette année en fr, déjà sorti aux us), mais ... bibliothèque idéale ou pas ?

Et je plussoie les Fleurs du Mal de Baudelaire.

Je me permettrai d'ajouter humblement : Alcools d'Apollinaire.

J'ai aussi un Prévert qui me chatouille la mémoire sans me rappeler le nom du bouquin... (que je n'ai plus)

Lien à poster

"Les Chants de Maldoror"; de Isodore Ducasse (ou Compte de Lautréamont). On sait tout de suite où se sont inspirés la plupart des surréalistes (Breton, Artaud, etc.)

Chant 4 - strophe 5 :

Sur le mur de ma chambre, quelle ombre dessine, avec une puissance incomparable, la fantasmagorique projection de sa silhouette racornie? Quand je place sur mon coeur cette interrogation délirante et muette, c'est moins pour la majesté

de la forme, que pour le tableau de la réalité, que la sobriété du style se conduit de la sorte. Qui que tu sois, défends-toi; car, je vais diriger vers toi la fronde d'une terrible accusation:

ces yeux ne t'appartiennent pas... où les as-tu pris?

Y a pas à dire c'est puissant. :)

Lien à poster

"ces yeux ne t'appartiennent pas... où les as-tu pris?"

deux pour le prix d'un chez Ikea.

c'était sensé être du temporaire le temps de prendre quelque chose de valable, mais bon, on remet toujours au lendemain et puis après c'est trop tard, quoi ... :p

Lien à poster

Aux contributeurs : pourriez-vous essayer d'énumérer les ouvrages dans des listes comme c'était le cas en début de thread, ça me faciliterait la tâche de relecture/synthèse.

;)

Lien à poster

Dans la continuité des suggestions faites avant je citerai:

La Légende des Siècles, par Victor Hugo. Parce que lorsque je lis ces vers, c'est poésie oblige, une musicalité forte qui se mêle à une écriture extraordinairement picturale. Personnellement quand je lis cette oeuvre, je n'ai plus l'impression de lire mais de contempler des tableaux prendre vie. Le contenu historique est important, car si il est bien question de poésie, Hugo va puiser ses thèmes dans notre histoire puisque l'on voyage aussi bien dans le temps, de la génèse à ce qui était pour son auteur le futur mais aussi autour du globe. Le caractère épique frôle le sublime, avec un tel titre on s'en doute, mais il n'est pas omniprésent. Il y a assez souvent une dimension morale, philosophique, sentimentale et plus rarement il me semble, politique. Je ne vois pas comment décrire ce qu'est ce recueil sans user d'une montagne de superlatifs mais deux mots reviennent de façon récurrente, presque obsessionnelle: épique et universel. Il y a une intensité complètement indescriptible qui force l'admiration.

Lien à poster
  • 7 mois après...
×
×
  • Créer...