Aller au contenu

[win 7] Copie conforme de disque non désirée


Messages recommandés

Voici un problème que rencontre ma mère avec son PC sous Win 7.

Elle possède 2 partitions : C: et D:

Jusque là elle travaillait sur C: ; je lui ai dit de mettre ses données perso sur D: qui est une partition créée à cet effet et ainsi de ne travailler ensuite que sur D pour ses données perso et utiliser C pour l'install des logiciels...

Elle fait donc un copier/coller de ces données perso sur D: ... jusque là tout va bien, mais c'est ensuite que le bât blesse.

Une fois ses données collée sur D: elle entreprend la suppression des données initiales sur C: et là Horreur ! Malheur !... elle se rend vite compte que la suppression sur C: entraine la suppression sur D sans autre forme de sommation... Je me rends compte après quelques tests que toute action sur C ou D entraine la modification identique sur l'autre disque en temps réel ! (Modification ou suppression).

J'ai vu que cela se produit seulement si l'arborescence reste identique des 2 côtés. Si je modifie l'arborescence et/ou un nom de dossier/fichier le phénomène ne se reproduit pas.

A part changer l'arborescence initiale intégralement connaissez vous la parade à cette action de duplication automatique ? Y a-t-il une option à modifier quelque part ? je ne sais pas où chercher.

Le but de la manoeuvre étant bien sur de coller les données sur D et de supprimer en toute tranquillité celles de C devenues inutiles et doublons.

On a ici une sorte de système de sauvegarde à l'identique de 2 disques en temps réels, ce qui est à mon sens pas super car toute erreur est définitive...

Je rappelle que la seule action est un simple "copier/coller" de C vers D de dossiers...

des explications ? des idées ?

Lien à poster

Ça ne résoudra pas le problème mais tu as essayé de passer par un stockage externe entre C: et D: (copier sur un DD externe ou une carte SD avant de copier sur D:)?

En tout cas celui qui a "pensé" ce système est particulièrement stupide. Quel est l'intérêt?

Lien à poster

Je ne peux pas dire que j'aie vraiment utilisé les fonctionnalités de Seven pour l'instant, mais ce ne serait pas lié à l'utilisation des bibliothèques, ça ?

D'après ce que j'ai compris, une partie du fonctionnement des bibliothèques se rapprocherait des dossiers intelligents de MacOS (que j'utilise d'ailleurs assez peu) : ce sont en réalité des résultats de "recherches" en temps réels de fichiers sur des critères précis (par ex. .avi OU .mp4 OU .wmv OU .mkv, etc. Ou encore : "tous les fichiers .jpg de moins de 24h").

Les fichiers en question qui ont été copiés sur D se trouvaient précédemment dans les bibliothèques, c'est bien ça ? Si c'est le cas je crois que cela peut être une piste, même si je ne saisis pas bien les implications de cette copie sur une autre partition. Mais j'ai l'impression que que Windows se moque de l'emplacement réel des fichiers, et les considère comme faisant partie d'un même ensemble, d'où les répercussions de manipulations de fichiers.

EDIT : "Une Bibliothèque est un dossier virtuel qui recense tous les fichiers d’un même genre, quel que soit leur emplacement sur le disque dur de votre ordinateur."

http://www.commentca...7/bibliotheques

Il y aurait alors une erreur de définition d'une bibliothèque dans ce cas précis ?

EDIT2 : Et dans cette logique, je crois qu'il aurait fallu définir un nouvel emplacement pour les bibliothèques, qui devraient par ex. surveiller D:\documents\ en faisant aussi pointer "Mes documents" vers ce même répertoire. C'est ce que j'ai fait il y a quelques temps sur le portable d'une connaissance à qui j'avais conseillé de garder ses données sur la seconde partition. En tous cas elle ne s'en est pas plaint, donc je suppose que ça fonctionne sans pertes de données. Il faudrait dans ce cas dire aux bibliothèques de ne surveiller que ce dossier-là, et tout stocker à cet emplacement et s'y tenir.

Voir aussi, partie "le dossier utilisateur" : http://www.commentca...ers-et-fichiers

J'espère ne pas t'induire en erreur. Si quelqu'un peut confirmer...

EDIT3 (:p) : Une chose à vérifier si lesdites données occupent suffisamment de place pour que ce soit parlant (partons d'un exemple sur 1 Go précisément) : la place libre sur D est-elle amputée d'autant, alors que les données sont toujours en doublon (supposé) sur C ? Je veux dire que si le Go n'est occupé qu'une fois sur une seule des partitions, tu en auras le coeur net.

Modifié par Carambar
Reformulation
Lien à poster
×
×
  • Créer...