Aller au contenu

[Windows] Passer d'XP à Seven : ce qui me gêne


Carambar

Messages recommandés

Je sais bien que les jours de mon utilisation d'XP sont comptés... Ne serait-ce que parce que les jeux encore compatibles DX9 vont commencer à se faire rares. J'ai un Seven Pro x64 installé en dualboot sur ma machine depuis près d'un an, et je ne l'utilise quasiment jamais. J'essaie de m'y mettre, mais j'ai des réticences. Pourquoi ?

D'abord, le look'n feel de Seven ne me plaît pas. C'est relativement joli, enfin disons comme un camion. Ca brille, mais ça manque d'élégance, je trouve l'interface beaucoup moins lisible et un peu lourde visuellement (mais aero tourne bien). Bref, c'est totalement subjectif de ma part sur ce point. Je préférerais revenir à une interface classique, mais je trouve celle proposée encore plus moche. La barre des menus qui n'apparaît que provisoirement avec la touche ALT : mais pourquoi ? Evidemment, on peut la forcer avec une option, mais j'aurais préféré le contraire. C'est bien joli de vouloir simplifier l'interface pour les neune... pour le grand public, mais pourquoi amputer des fonctions indispensables ?

Les polices non plus ne me conviennent pas. J'ai presque l'impression d'avoir changé mes écrans LCD pour d'autres de moindre qualité, vu la baisse de leur lisibilité. Et j'ai désactivé les polices Truetype, encore pires. Il faut que je creuse ce point, pour voir ce qu'il est possible d'améliorer.

Je critique Seven mais j'ai tout de même modifié l'interface d'XP avec des petits ajouts légers pour le système, mais améliorant sensiblement l'ergonomie : un Dock, mes raccourcis favoris dans le clic droit, une option "always on top" sur toutes les fenêtres, ainsi que diverses bricoles possibles nativement, mais indispensables pour moi : par exemple l'affichage des fenêtres en mode détails)

La souris, également : ses déplacements sont... différents. J'ai installé les pilotes officiels, pourtant. J'ai paramétré les choses de manière identique à XP, et pourtant elle est moins agréable à utiliser. Je n'arrive pas à me l'expliquer pour l'instant.

Mais on y perd aussi, de manière plus objective je crois. Du moins, à première vue : je réviserai peut-être mon jugement plus tard. Par exemple, pas de barre d'outils personnalisable avec possibilité d'ajouter des boutons, ni de bouton "dossier parent". D'après ce que j'ai lu il faut passer par un hack du shell pour y remédier.

Parmi les bonnes idées, j'aime tout de même la barre des tâches, les mosaïques verticales en déplaçant les fenêtres près des bords de l'écran, la recherche de fichiers qui à première vue a l'air assez efficace, ou encore le gestionnaire des tâches avec davantage d'options.

Au rayon des déceptions qui sont étrangères à MS, je citerai la disparition du nView Desktop Manager. Il va sérieusement me manquer. Il semblerait qu'on puisse l'installer manuellement, mais ça marcherait à cloche-pied.

Et parmi les choses qui me gonflent carrément : réinstaller RivaTuner et le paramétrer (sachant que ça a été une plaie à faire fonctionner de manière fiable, à chaque boot automatiquement, sous XP, mais il fonctionne sans faute depuis presque 3 ans à présent), et résoudre les problèmes de décodage vidéo et audio. Ou ne pas pouvoir utiliser mon scanner SCSI. Il a 12 ans, mais il produit des résultats bien meilleurs qu'un Canon USB bien noté à 100 €, que j'ai pu tester récemment. Et ceci, parce que les pilotes n'existent pas. Les prix de ce genre de périphériques ont bien baissé, j'en suis bien conscient, mais il m'avait coûté 1800 FF tout de même (274 €), il m'a *énormément* servi, et 12 ans plus tard je continue de voir en quoi c'était justifié.

Je sais que parler de premières impressions sur Seven en fin 2010 c'est un peu comme pour Commodus au début de Gladiator : c'est arriver non pas après la fin de la bataille, mais carrément après la fin de la guerre.

L'idéal serait que j'arrive à faire la transition d'XP à Seven en douceur, en partageant mes données indispensables entre les deux, comme mon profil Thunderbird - encore faut-il que ce soit possible.

Voilà, je prends Morebacks pour mon blog :p

Lien à poster
  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ben oui, faut changer, c'est compliqué ;).

Pour le bouton "Dossier parent", avec la barre d'adresse qui est directement cliquable, celui-ci n'est plus d'utilité.

Et ta remarque sur l'affichage de la barre des menus est amusante pour moi, parce que je n'ai jamais eu besoin de l'afficher depuis que je suis sous 7 :p.

Pour l'affichage, as-tu utilisé l'assistant Cleartype? (Panneau de configuration\Apparence et personnalisation\Affichage\Ajuster le texte ClearType).

Indépendamment de la police, cela te permettra déjà d'avoir un affichage optimal.

Lien à poster

(mode private joke mon boulot, mon boulet /on) Mais pourquoi changer? C'est bien la routine, c'est confortable, rassurant. Les habitudes tranquillisent... Vraiment, pourquoi changer? (mode private joke mon boulot, mon boulet /off).

De mon côté je me suis posé la même question: Seven? Pas Seven? Quand tu dis que les jours d'XP sont comptés, c'est sous combien de temps?

En fait, je me demande surtout si ça vaut vriament le coup de payer près de 120 euros pour upgrader mon Windaube "Expi".

Lien à poster

J'ai eu exactement le même genre de problème quand XP est arrivé : j'étais trop habitué à l'interface austère mais limpide de 2000. XP m'exaspérait avec son look contrasté horrible et sa manie de cacher les options les plus importantes pour se vouloir "user-friendly". Il y a 2 ans, je suis passé sous Vista avec mon portable. Si les idées et le look étaient sympa (j'aime beaucoup la recherche dans le menu démarrer et les effets de transparence pour adoucir l'affichage, je pense que c'est ce qui manquait dans XP pour qu'une telle interface n'agresse pas l'oeil), les bugs, la lenteur et les aberrations de l'interface (affichage anarchique des fenêtres, diarrhée d'avertissements de sécurité, etc...) l'ont rendu cauchemardesque.

Je suis récemment passé sous Seven, et s'il y a encore des choses qui pourraient être améliorées, j'ai l'impression que la majeure partie des critiques n'ont plus tellement lieu d'être à condition de penser à le configurer selon ses propres usages. La disparition de la barre des menus se justifie amplement à mon avis, car à bien y regarder, 90% des fonctionnalités de ce menu sont couvertes par le clic droit et les raccourcis clavier que la plupart des utilisateurs de Windows ont pris l'habitude d'utiliser (ctrl+c/v pour le copier/coller, backspace pour le dossier parent, ctrl+a pour tout sélectionner, shift pour la sélection manuelle, etc...). Enfin personnellement, là quand je force l'affichage de la barre des menus, il n'y a strictement rien dont j'aurais besoin ou que je ne pourrais pas faire avec mes moyens habituels.

Contrairement à Vista où c'était un peu aléatoire, Seven a également la bonne idée de rester en affichage icône quand le dossier contient majoritairement des images ou des vidéos, même si on force l'affichage en détail sur l'ensemble des répertoires.

En outre, j'aime beaucoup aussi la nouvelle manière de gérer la barre des tâches de Seven. Même si le comportement par défaut de combiner les fenêtres systématiquement est stupide, il y a heureusement une option pour l'obliger à combiner seulement quand la barre est pleine. Ça j'apprécie énormément. Et surtout, le détail qui me change la vie et qui je pense est la grande innovation par rapport à Vista, c'est le système d'épinglage sur la barre des tâches : contrairement à l'ancienne barre de lancement rapide qui n'était qu'une barre de raccourcis, l'épinglage fixe la fenêtre ou la combinaison de fenêtres sur l'icône de lancement. Vu qu'on est rarement amené à ouvrir 2 instances d'une même application, je trouve que c'est une gestion très intelligente de l'espace (tout est au même endroit).

Bref, vraiment je n'ai pas grand-chose à redire contre Seven : c'est Vista avec la vitesse, quelques bonnes idées, et tous les petits détails qui agaçaient en moins. Je pense surtout que c'est un coup à prendre, comme à chaque fois qu'on change d'OS. Tu es juste perdu dans tes habitudes.

Enfin, concernant les problèmes de pilotes, je crois que c'est inhérent à n'importe quel OS récent :). Même du temps de 95/98/2000, il y avait ce genre de problèmes.

Lien à poster

Comme indiqué par PPN, il ne faut plus considérer la barre des tâches comme tel.

Le comportement est beaucoup plus proche du dock de MacOS que de la barre de XP.

Il ne faut pas hésiter à épingler les applications que tu utilises fréquemment. Et adapter le regroupement comme PPN en fonction de tes besoin.

Il y aussi le principe des jumplist quand tu "cliques-droit" sur un des boutons, avec par exemple la liste des documents récents pour Word (pourquoi pas la même chose avec Excel? J'ai jamais compris), ou bien l'accès aux fonctionnalités de Steam. Très pratique.

Lien à poster

Malheureusement dans le monde de l'informatique il faut périodiquement changer d'OS pour suivre les évolutions matérielles, et quelques évolutions de philo logicielles. Enfin un OS recent est toujours moins soumis aux attaques. XP a 10 ans , seven 1 et demi. Donc la seule question qui se pose est: je mets seven ou j'attends Eight et je souffre en silence :p Donc je dirai embrasse le changement, la suite va venir. L'OS est stable et propre, ça suffit pour être sécurisé, et malgré tout les différences d'usage sont plutôt mineures au global.

Pour ton scanner: virtualisation + XP, et voila.

:D

enfin nota: euh WTF sur ton problème de barres de menu. Y avait UN gars dans le monde qui utilisait ce truc ? :D Et en plus c'était TOI ?! Pas de bol :D

Lien à poster

(J'ai dû virer les smileys des citations car visiblement il y a un nombre limité de smileys que l'on peut afficher par post)

Ben oui, faut changer, c'est compliqué .

Pour le bouton "Dossier parent", avec la barre d'adresse qui est directement cliquable, celui-ci n'est plus d'utilité.

Et ta remarque sur l'affichage de la barre des menus est amusante pour moi, parce que je n'ai jamais eu besoin de l'afficher depuis que je suis sous 7 .

Pour l'affichage, as-tu utilisé l'assistant Cleartype? (Panneau de configuration\Apparence et personnalisation\Affichage\Ajuster le texte ClearType).

Indépendamment de la police, cela te permettra déjà d'avoir un affichage optimal.

Je ne sais plus pour l'assistant, mais je le ferai dès que je rebooterai sous Seven

Pour la barre des menus, je ne prétends pas l'utiliser sans arrêt, mais je m'agace de devoir utiliser ALT quand j'en ai besoin, alors qu'elle prend très peu de place dans l'interface. Heureusement c'est modifiable.

(mode private joke mon boulot, mon boulet /on) Mais pourquoi changer? C'est bien la routine, c'est confortable, rassurant. Les habitudes tranquillisent... Vraiment, pourquoi changer? (mode private joke mon boulot, mon boulet /off).

De mon côté je me suis posé la même question: Seven? Pas Seven? Quand tu dis que les jours d'XP sont comptés, c'est sous combien de temps?

En fait, je me demande surtout si ça vaut vriament le coup de payer près de 120 euros pour upgrader mon Windaube "Expi".

Ca dépend de chacun, ce qu'on entend par "comptés" : la fin du support de MS ? Un plus grand nombre de jeux DX10/11 que DX9 ? Un nouvel achat matériel incompatible avec Seven ?

Je suis d'ailleurs passé à XP lors d'un changement de carte mère pour un nouveau PC en 2003 : Windows 98 plantait constamment (ie : encore plus que d'habitude :D) et le PC tournait au ralenti, et j'ai été bien forcé de passer à XP. Hormis une réinstallation qui m'a fait un peu râler, sans parler des frais supplémentaires, ça s'est fait sans douleur, et très rapidement j'ai énormément apprécié XP pour sa stabilité et son interface à laquelle je n'ai vu quasiment que des améliorations, comparé à 98.

J'ai tout de même modifié les couleurs de l'interface, les deux thèmes principaux ne me plaisant pas trop, même si c'était suffisamment lisible à mon goût. Je recherchais quelque chose de sobre consommant 0% de ressources supplémentaires (critère indispensable), et j'ai trouvé mon bonheur dans le thème Royale Black.

Et non, je ne fais pas le pantouflard qui refuse le changement, mais j'ai envie que ce changement soit agréable et justifié, et pour l'instant mon avis est mitigé.

J'ai eu exactement le même genre de problème quand XP est arrivé : j'étais trop habitué à l'interface austère mais limpide de 2000. XP m'exaspérait avec son look contrasté horrible et sa manie de cacher les options les plus importantes pour se vouloir "user-friendly". Il y a 2 ans, je suis passé sous Vista avec mon portable. Si les idées et le look étaient sympa (j'aime beaucoup la recherche dans le menu démarrer et les effets de transparence pour adoucir l'affichage, je pense que c'est ce qui manquait dans XP pour qu'une telle interface n'agresse pas l'oeil), les bugs, la lenteur et les aberrations de l'interface (affichage anarchique des fenêtres, diarrhée d'avertissements de sécurité, etc...) l'ont rendu cauchemardesque.

Vu ce que je dis plus haut, j'ai évidemment détesté l'interface de Vista. Et je ne l'ai pas utilisé suffisamment longtemps pour souffrir du manque de finition de l'OS, heureusement.

Mais justement, tu parles de la comparaison Win9x/2K et XP : hormis le côté Playskool d'XP que je n'aime pas, je me suis fait infiniment plus rapidement à XP qu'à Seven. Pour être honnête, je dois tout de même avouer que les différences entre les deux sont sans doute moindres qu'entre XP et Seven.

Je suis récemment passé sous Seven, et s'il y a encore des choses qui pourraient être améliorées, j'ai l'impression que la majeure partie des critiques n'ont plus tellement lieu d'être à condition de penser à le configurer selon ses propres usages. La disparition de la barre des menus se justifie amplement à mon avis, car à bien y regarder, 90% des fonctionnalités de ce menu sont couvertes par le clic droit et les raccourcis clavier que la plupart des utilisateurs de Windows ont pris l'habitude d'utiliser (ctrl+c/v pour le copier/coller, backspace pour le dossier parent, ctrl+a pour tout sélectionner, shift pour la sélection manuelle, etc...). Enfin personnellement, là quand je force l'affichage de la barre des menus, il n'y a strictement rien dont j'aurais besoin ou que je ne pourrais pas faire avec mes moyens habituels.

Je donne peut-être la mauvaise impression, alors que j'aime seulement avoir le choix. Les raccourcis clavier, je les utilise constamment. Tout dépend de ma position. Actuellement je tape du texte à deux mains, et je ne lâcherai pas le clavier pour mettre du texte en exerge avec la souris (alors que je peux très bien le faire plus rapidement au clavier : sélection avec CTRL-MAJ-flèche gauche, puis CTRL - B. Mais un peu plus tard, si j'ai le bras gauche replié ou que je sirote un café en relisant un courrier avant de l'imprimer, et que je tiens la souris de la main droite, je n'ai pas envie de devoir poser mon café, et je me contenterai d'un double (voire triple) clic sur le mot ou le paragraphe, puis sur l'icône qui convient). De la même manière, j'apprécie de pouvoir faire un simple clic sur une icône de la barre d'outils pour jeter un ou plusieurs fichier(s) sélectionné(s), au lieu de devoir taper SUPPR ou MAJ-DEL. Mais si j'ai les deux mains sur le clavier, il est hors de question de le lâcher pour la souris pour si peu. D'ailleurs je pars du principe que je dois me démerder avec mon PC si jamais ma souris me lâche :p

Je souffre par périodes de TMS, et après 8 heures passées devant un écran, je sens très bien la différence de ces petites économies de gestes, qui sont en partie responsables de fabuleuses migraines et insomnies qui ont pris un abonnement chez moi. Bref, c'est juste une question d'avoir le choix.

Contrairement à Vista où c'était un peu aléatoire, Seven a également la bonne idée de rester en affichage icône quand le dossier contient majoritairement des images ou des vidéos, même si on force l'affichage en détail sur l'ensemble des répertoires.

En outre, j'aime beaucoup aussi la nouvelle manière de gérer la barre des tâches de Seven. Même si le comportement par défaut de combiner les fenêtres systématiquement est stupide, il y a heureusement une option pour l'obliger à combiner seulement quand la barre est pleine. Ça j'apprécie énormément. Et surtout, le détail qui me change la vie et qui je pense est la grande innovation par rapport à Vista, c'est le système d'épinglage sur la barre des tâches : contrairement à l'ancienne barre de lancement rapide qui n'était qu'une barre de raccourcis, l'épinglage fixe la fenêtre ou la combinaison de fenêtres sur l'icône de lancement. Vu qu'on est rarement amené à ouvrir 2 instances d'une même application, je trouve que c'est une gestion très intelligente de l'espace (tout est au même endroit).

Bref, vraiment je n'ai pas grand-chose à redire contre Seven : c'est Vista avec la vitesse, quelques bonnes idées, et tous les petits détails qui agaçaient en moins. Je pense surtout que c'est un coup à prendre, comme à chaque fois qu'on change d'OS. Tu es juste perdu dans tes habitudes.

Enfin, concernant les problèmes de pilotes, je crois que c'est inhérent à n'importe quel OS récent . Même du temps de 95/98/2000, il y avait ce genre de problèmes.

Je ne peux pleinement comparer Vista et Seven, mais je reconnais tout de même dans ma première approche des qualités à Seven, alors que Vista me déplaisait à 100%.

Pour ce qui est des pilotes, je suis bien évidemment d'accord. Et je ne parle pas de stabilité ou de sécurité, plans sur lesquels Seven semble être plus abouti qu'XP, même si pour l'instant je n'ai pu vraiment en juger par moi-même.

Malheureusement dans le monde de l'informatique il faut périodiquement changer d'OS pour suivre les évolutions matérielles, et quelques évolutions de philo logicielles. Enfin un OS recent est toujours moins soumis aux attaques. XP a 10 ans , seven 1 et demi. Donc la seule question qui se pose est: je mets seven ou j'attends Eight et je souffre en silence Donc je dirai embrasse le changement, la suite va venir. L'OS est stable et propre, ça suffit pour être sécurisé, et malgré tout les différences d'usage sont plutôt mineures au global.

Pour ton scanner: virtualisation + XP, et voila.

enfin nota: euh WTF sur ton problème de barres de menu. Y avait UN gars dans le monde qui utilisait ce truc ? Et en plus c'était TOI ?! Pas de bol

Je crois que j'ai donné la mauvaise impression avec mon post initial. Je suis pour le progrès, et en général je prends plaisir à découvrir un nouvel OS. Quant à la sécurité, c'est un critère suffisant à lui seul pour me motiver.

Pour la barre de menu, oui, il faut dire au monde entier d'arrêter de chercher, on a enfin trouvé le seul et unique à l'utiliser :D

Et quant à la virtualisation...il manque un smiley "facepalm" :desole:

Surtout que j'ai récemment installé un XP virtuel sur le Seven de quelqu'un qui voulait continuer d'utiliser son vieux baladeur pour lequel les pilotes XP ne fonctionnent pas. Je mérite un PEBKAC, tiens (sous réserve que ça fonctionne parfaitement - j'ai déjà dû bidouiller sous XP pour le faire fonctionner alors qu'XP est sorti quand mon scanner n'avait que 3 ans d'âge). On va mettre ça sur le compte des migraines et insomnies :p

J'ai ouvert cette discussion non pas pour troller et incendier Seven, qui présente des atouts indéniables, mais parce que ma première approche en est moins agréable que je ne l'aurais cru, suite à tous les commentaires positifs après la période Vista. Je trouve simplement qu'en termes d'ergonomie, il y a des choses intéressantes, mais aussi des régressions par rapport à XP (selon mes critères exposés plus haut - j'aurais dû commencer par ça, d'ailleurs). Et j'étais curieux d'en apprendre davantage sur votre approche de l'interface, et si éventuellement certaines personnes ont fait l'effort de la customiser / bidouiller via des hacks ou outils divers (sans rien sacrifier à la stabilité de l'OS, bien entendu).

Je ne suis pas *perdu* le moins du monde dans Seven, mais je regrette cette interface que je trouve assez illisible : rien ne se détache clairement, le contenant et le contenu se confondent trop à mon goût, et j'ai l'impression qu'on a mis surtout le clinquant en avant pour vendre, au détriment de l'ergonomie.

C'est juste un avis, rien d'autre :)

Et un avis susceptible d'évoluer au fur et à mesure que je prendrai mes marques et customiserai l'interface à mes habitudes et besoins...

EDIT : Concernant mes remarques sur les choses à réinstaller ou problèmes à résoudre dans mon premier post (RivaTuner, codecs...), je devrais les retirer : c'est sans doute ce qui laisse supposer que je n'aime pas le changement, alors qu'en réalité je voulais dire que c'était plutôt "la goutte d'eau" (même si l'expression est nettement exagérée dans le cas présent). Disons que cela aurait dû être une simple formalité, mais n'étant que moyennement motivé par Seven, ce genre de petits soucis est devenu une contrainte de plus. Cela n'a pas sa place dans un avis objectif de Seven, je le reconnais.

Lien à poster

Je ne sais pas si j'aurai une quelconque légitimité à parler de Seven, voire de Vista (dont il est issu) puisque tout le monde ici me croit né avec un Apple (en argent) dans la bouche et Mac OS X en main mais pourtant, j'ai aussi connu toute l'épopée Windows, du 3.1 jusqu'au 2003 Server en passant par XP. Voici donc ce que je pourrai(s) dire, ce de manière totalement subjective (donc pas scientifique et impartiale pour un sou) :

J'étais sous XP ("sous" ?... comme on serait SOUS extasy ?) quand Vista est sorti. Vista, ses modifications substantielles... que je n'ai jamais réussi à gober. Tout dans cet OS respire la vieille bagnole de Jacky repeinte et ultrachromée que l'on sent poussive. Ce n'est pas parce que ça brille de milles feux que c'est de la bombe. Bref, j'étais sous XP (et 2003 server, pour le fun) quand j'ai enfin (!) eu le budget pour acheter un iMac, donc le Tiger (puis Leopard et maintenant, Snow Leopard). Comparer XP au Tiger du moment aurait été un match truqué. J'ai donc comparé le Tiger de mon iMac au Vista Home de l'ordi -- un HP Pavilion -- que mon épouse avait alors acheté... La pauvre !

Tiger vs Vista ? Encore un autre match truqué. On sent immédiatement que Vista ne maîtrise pas son sujet p/r à Tiger car même si ce dernier a aussi ses défauts (quoique, avec le temps, on se rend compte que ce n'est pas si primordial > question de se départir des mauvaises habitudes Windowsiennes ALC), Vista est trop bling bling. C'est carrément la galère pour retrouver ses marques dans ce fouillis.

Je triche car je venais de XP et le saut vers Vista a été trop brutal : trop de changement.

Trop de changement ? Pourtant, me direz-vous, passer de XP à Tiger, quel changement !

... ben oui, dois-je avouer. Mais c'est là la maîtrise de Apple (Tiger) p/r à Microsoft (Vista) : l'un sait "sentir" -- je ne trouve pas le mot approprié pour "avoir le feeliing" -- ce dont l'utilisateur novice (pas niais, hein !) va faire. Il s'y adapte et l'utilisateur déjà a le sentiment de (presque) tout savoir de son ordi tandis que l'autre présume que l'utilisateur va s'adapter à toutes ses modifications. D'un côté, Vista que tout le monde a rejeté, de l'autre que beaucoup -- j'ai pas dit "tout" -- de monde copie...

... comme Seven qui s'en inspire (et c'est tant mieux !).

Maintenant, je compare succintement Snow leopard (pas la version la plus indispensable de chez la Pomme, je le concède mais bon, hein... faut c'qu'il faut). Deux adversaires face à face sur le ring :

SL sur mon iMac vieillissant vs Seven Enterprise (en version test) sur le non moins vieillissant HP que ma femme a remplacé -- enfin, que J'AI remplacé par... un iMac ! Gagné ! :) --, le même HP que toute à l'heure.

Oublions les problèmes de rapidité, je devrais dire de lenteur car installer Seven sur ce HP était une connerie, surtout CE seven. Trop lourd, HP trop naze. Je reverrai tout ça plus tard. Nevermind !

Seven est la version que Microsoft aurait dû sortir pour remplacer XP mais ça, tout le monde le sait. Finalement, ce que j'entrevois de Seven (Enterprise -- mais osef de la version car je le réinstallerai en mode plus light) à travers l'utilisation que j'en ai, i.e. quand je le manipule pour que mon fiston puisse jouer avec ou regarder un film, c'est que c'est un OS agréable à regarder. Pas de superflu, pas de bling bling inutile mais euh, comment dire ?... Ben ça casse pas trois (pas "deux", laskov, TROIS !) pattes à un canard. On ne peut pas franchement parler de révolution de l'OS.

Oui, bon, ok... Snow Leopard non plus n'est pas révolutionnaire.

Seven a de bons atouts -- la barre des tâches en "presque" dock sous forme d'icones puzzle attachables, quelques effets sympas qui rendent attrayant cet OS, etc. -- mais c'est pas parce qu'on améliore une vieille caisse en balançant toute la carrosserie au rebus après avoir découvert que sa version précédente était ratée que ça ira mieux. Les OS de Microsoft, amha, souffrent d'un mal dont ils ne peuvent se départir : la rétrocompatibilité. S'ils ne sont plus "rétro-machin", les entreprises les lâchent. S'ils le deviennent, c'est (peut-être) enfin un OS "revolutionnaire"... mais ça, c'est pas possible.

Euh, et si ?...

Non.

Je ne laisserai pas Snow Leopard pour Seven car Seven n'a rien que SL a déjà. De plus, SL n'a pas besoin de 462 versions pour être ultimate, lui. En revanche, je n'hésiterais pas si je le pouvais (au boulot) à balancer ce foutu XP au panier pour avoir un Seven rien que pour le plaisir de ne plus avoir cette #@ de IE6.

Heureusement pour les détenteurs de XP, leur IE de pacotille va encore longtemps pourrir Internet avec ses bugs, failles et autre incompatibilité w3c et tartempion.

Conclusion : quand on est passé de XP à Tiger, puis de Tiger à Leopard et enfin Snow Leopard, Toucher à Vista, c'est comme toucher à la version jouet télécommandé d'un bolide de course : on n'a que l'ersatz de la sensation. Quant à "toucher" le bitume à tant accélérer avec Seven, il y a de ça mais pas encore. Il manque ce petit quelques choses que les Mac OS X d'Apple ont : les utilisateurs... ou comment se mettre à leur place au lieu de les obliger à se mettre à la place de leur nouvel OS. Et si cette relative simplification gêne les Windowsiens en herbe, qu'ils sachent que c'est pas un OS de noob. UNIX se cache en mode terminal derrière s'ils veulent "jouer". :)

Lien à poster

Win 7 je ne l'utilise pas encore sur ma propre machine mais sur celle de ma mère quand j'en ai l'occasion... j'aime bien dans l'ensemble mais ce qui me répugne c'est l'explorateur de fichiers. Leur classement en "bibliothèque" puis sous répartition en images, vidéos, musique... le dossier utilisateur (ex-mes documents" est explosé et on y retrouve rien... on dirait qu'on en met partout et c'est le gros bordel... c'est peut-être mon manque d'utilisation de la chose qui me fait réagir ainsi, mais bon sur ce point XP était clair... le dossier "Mes Docs" contenait tout et basta... D'ailleurs dans 7, dans l'explorateur même pas moyen de voir le nom de l'utilisateur dans l'arborescence... on passe de "ordinateur" à "Bibliothèques" sans savoir où on en est... C'est pas que ce tri me gène mais c'est la facon de le présenter qui me semble pas claire en fait.

De plus, l'exploration du disque complet par cet explorateur n'est pas toujours évident... on a voulu faire dans l'accessible au grand public mais pour les utilisateurs plus avertis on croirait que tout est barricadé et caché voire quasi inaccessible..

Lien à poster

Je suis sous seven depuis un petit peu plus d'une semaine maintenant. Après avoir passé plus de 4 ans sous XP je m'attendais à être perdu, d'autant plus que les ordinateurs sous vista que j'ai eu l'occasion d'utiliser jusqu'à présent ne m'ont pas plu du tout. (Trop de bling bling)

J'ai finalement été assez surpris, mon seven est finalement beaucoup plus proche d'XP que ce que j'aurais pu croire au début.

Il faut dire que j'utilise principalement la souris dans l'explorateur de fichiers, que je ne mets absolument rien dans "mes documents" et que je n'utilise quasiment pas la barre de menus dans l'explorateur (avant de voir ce thread je n'avais pas vraiment remarqué qu'elle avait disparu... enfin... si, pendant une demi-seconde avant de voir qu'autre chose - qui m'a en fin de compte mieux convenu - la remplaçait).

Par contre, pour la barre d'adresse, effectivement, c'est pas pratique de ne plus avoir l'adresse écrite en entier lorsque l'on veut faire un copier coller vers la console ou un fichier texte (pour pondre un .bat rapide ou autre). Mais d'un autre côté, la présentation de seven a son utilité, finalement.

Côté look, j'ai devant moi plus ou moins mon ancien XP avec des fenêtres aux bords arrondis, grosso modo.

La barre des tâches a changé, il m'a fallu un ou deux jours pour comprendre la philosophie du truc. En fin de compte, son utilisation se rapproche du dock d'OSX, ce qui me convient, en fin de compte. J'aime bien le groupement des fenêtres pour une même application, mais ce qui était relativement chiant sous XP est rendu plus agréable par l'apparition des miniatures et des aperçus sans avoir besoin de cliquer...

Pour ce qui est des avertissements à l'utilisateur (vous devez être administrateur gnagnagna, ou encore êtes vous sûr de vouloir lancer ce programme blablabla), j'ai l'impression qu'ils sont plus discrets que sous vista. On s'y habitue vite, finalement.

Il y a quand même 2-3 détails sous 7 qui me chiffonnent :

1/ La gestion de ma carte son (X-Fi) n'est pas géniale : plus d'accélération matérielle de l'EAX (il faut passer par l'ALchemy... qui consomme du CPU en plus de ne pas forcément être toujours stable) mais surtout, je ne sais pas si ça vient des drivers ou de la gestion du son par windows mais la dynamique est fortement compressée. Pour faire simple : dans un morceau de musique, lorsqu'un passage est clairement plus fort que les autres, son volume va être réduit pour ne pas trop se détacher du reste du morceau, ce qui ne se produit pas avec le même player et la même carte son (feat. les mêmes drivers et les mêmes réglages) sous XP. Ca, ça m'ennuie beaucoup. Surtout que tous les sons (provenant de diverses applis) sont affectés.

2/ Le panneau de conf est... différent. Je le trouve plus fouillis que sous XP, et vu que j'y tripatouille assez souvent, c'est pas génial.

3/ Mais pourquoi, POURQUOI sont-ils allés mettre le bouton "afficher le bureau" tout à droite? Il était très bien à gauche, à côté du menu démarrer, ce bouton! Dans la mesure où je travaille surtout dans la partie gauche de l'écran, ça me pousse à faire des kilomètres avec le curseur à chaque fois que je veux réduire toutes les fenêtres.

Enfin bref, j'imagine que la transition XP -> 7 est plus ou moins aisée selon l'utilisation que l'on a de l'OS. En tous cas, quand on a une utilisation relativement basique de windows, les changements sont vraiment de l'ordre du détail et ne changent pas grand chose au quotidien.

Lien à poster

Pareil que Vanisher pour le 1 et 3, et aussi la barre d'adresse qui m'insupporte du genre Ordinateur > Disque Local > DATA au lieu d'un bon C:\DATA... je sais qu'en cliquant dessus on peut avoir l'ancienne vue mais rien à faire j'ai du mal. Je reste donc sur XP tant que j'ai le choix, et puis ça fait mal au c** d'avoir une super carte son et de repasser limite en software ensuite :(

Lien à poster

C'est la misère pour moi aussi pour le son. La qualité me parait moindre que sous XP, la musique ne sort qu'en 2.1, et Seven reconnait mal mes enceintes 4.1. Je suis obligé d'utiliser le second mode Surrond 5.1. Le "test" fonctionne en 5.1 dans un rendu qui ressemble au 4.1 que j'ai avec XP, mais dans la pratique, j'ai du 2.1.

Les pilotes fournis par Asus (carte son fournie avec la carte mère) ne sont pas compatibles 7 x64. Et Asus exige l'installation d'un "Akamai Download Manager" pour télécharger quelques fichiers sur leur FTP. Fait ch...

Il y a autre chose qui me déplaît avec l'explorateur de fichiers : le fond blanc qui m'explose les yeux. Après recherches sur google, il me reste soit à utiliser un thème avec fort contraste (le machin immonde avec un fond noir partout), ou à utiliser un explorateur alternatif, de type Q-Dir, au fond personnalisable. C'est quand même un monde qu'on ne puisse pas changer la couleur de fond des fenêtres avec aero. Ca m'arrache littéralement les yeux. :Sp

En attendant j'avais bien lancé l'assistant de polices ClearType. Et finalement j'ai changé les polices dans les propriétés avancées d'affichage (j'ai mis Tahoma provisoirement et au pif, ce n'est pas génial mais c'est déjà mieux).

Concernant la barre d'adresse cliquable, je suis passé à un affichage complet du chemin, avec développement automatique de l'arborescence du chemin jusqu'au dossier actif.

J'ai alors vu qu'il était possible de cliquer sur les petites flèches correspondant à chaque \ (ça m'avait échappé :p). Je n'aime pas cette présentation, mais au final ça revient à la même chose que sous XP. Et en cliquant dans un coin vide de la barre d'adresse, on se retrouve avec l'affichage traditonnel avec des \, qui est copiable dans le presse-papier.

Ben> La bibliothèque ne me sert pas des masses, pour ma part. Je préfère organiser mes fichiers selon mes propres critères. C'est vrai que ce n'est pas clair, et en installant le portable de quelqu'un (relativement newbie même avec Windows), j'ai eu du mal à lui faire comprendre les correspondances entre les dossiers (C:\Users...) via l'explorateur, et les "traductions" via la bibliothèque.

Vanisher> Je ne te le fais pas dire : c'est le fouillis. Pourquoi pas changer l'ordre des choses déjà connu dans XP si cela est plus ergonomique et pratique, mais là on en est loin. Même remarque pour le bouton afficher le bureau. Sinon il reste toujours Win+D.

tbr> C'est vrai qu'après quelques temps (2 semaines) passés sous Leopard, j'ai parfois besoin un petit moment (5 minutes ?) pour me réadapter à Windows et "oublier" les réflexes acquis. Ca se fait vite, et mon XP personnalisé et un brin tweaké est très ergonomique (selon mes critères). Au départ je trouvais l'interface de Leopard peu claire dans ces gris et ces nuances bleutées. Et finalement je la trouve infiniment plus confortable à utiliser que celle de Seven. Je préfère aussi très largement Gnome à Aero.

Lien à poster

J'ai trouvé un truc qui me plaît avec Seven : quand on renomme un fichier (avec F2 ou autre), il laisse par défaut l'extension tranquille, contrairement à XP.

Comme avec MacOS.

Bon, ne soyons pas de mauvaise foi, la barre des tâches aussi me plaît bien avec Seven.

Lien à poster

Ah tiens! J'ai le même problème que toi, Carambar : mon scanner USB (Epson perfection 1260 photo datant d'il y a 6-7 ans et encore en parfait état de marche) n'a pas de drivers 64 bits et n'est donc pas reconnu. Solution proposée par epson : télécharger un logiciel tiers payant pour pouvoir continuer à utiliser leur matos.

C'est un comble que d'un côté le constructeur n'assure pas un suivi minimum (juste un driver TWAIN pour utiliser leur matos, aucune fioriture) sur de nouveaux OS et que de l'autre microsoft ne propose pas un driver générique (même s'il n'y a aucune option, rien que le fait de pouvoir acquérir une image d'une façon ou d'une autre serait suffisant).

Et utiliser la virtualisation est quasiment aussi chiant que d'utiliser mon netbook (sous XP) pour scanner, j'ai l'impression *soupir*

Lien à poster
  • 4 semaines après...

Ah tiens! J'ai le même problème que toi, Carambar : mon scanner USB (Epson perfection 1260 photo datant d'il y a 6-7 ans et encore en parfait état de marche) n'a pas de drivers 64 bits et n'est donc pas reconnu. Solution proposée par epson : télécharger un logiciel tiers payant pour pouvoir continuer à utiliser leur matos.

C'est un comble que d'un côté le constructeur n'assure pas un suivi minimum (juste un driver TWAIN pour utiliser leur matos, aucune fioriture) sur de nouveaux OS et que de l'autre microsoft ne propose pas un driver générique (même s'il n'y a aucune option, rien que le fait de pouvoir acquérir une image d'une façon ou d'une autre serait suffisant).

Et utiliser la virtualisation est quasiment aussi chiant que d'utiliser mon netbook (sous XP) pour scanner, j'ai l'impression *soupir*

De mon côté, avec un scanner Epson 1250 j'utilise la virtualisation (XP 32 sous VirtualBox) mais c'est lourd (avoir plusieurs gigas de "perdu" pour le disque virtuel), et je suis forcé d'utilisé le programme de scan de XP car Twain merdouille. :-(

Ceci dit, je peux donc utiliser le scanner, donc si ça t'intéresse Vanisher, je peux te donner la marche à suivre un de ces jours.

Concernant Seven, n'ayant jamais vraiment apprécié XP, j'ai au contraire tout de suite été sous le charme.

Je trouve l'interface toujours moins pratique que celle de KDE, mais on se rapproche de quelque chose réellement agréable à utiliser.

Lien à poster

VIII> côté Linux, sous sane, pour le 1260 photo, tu as une chance sur deux de le faire marcher en direct ( sinon c'est un pilote non libre : http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/scan/DL1.do ), en fonctionnement plus ou moins satisfaisant.

Wault> pareil pour le 1250 photo mais le 1250 tout court marche à la perfection.

( http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-EPSON )

Du coup, au pire, un multi-boot Linux pourrait servir. ( il y a une version Windows de Xsane mais ce dernier est prévu pour se connecter en réseau à sane, et donc ne possède pas le backend, et la version winodws du backend n'est pas forcément à jour ou complete. )

De mon côté, j'ai un 1248UB de Mustek, que j'ai choisis comme étant le scanner compatible Linux le moins cher de l'époque :p

Donc comme tout mon matos a été choisi dans cette optique, la machine sous seven ne fait rien de suffisament important pour poser le moindre pb de compatibilité. J'ai même été impressionné par l'update de pilote graphique à la volée.

Lien à poster

Marrant ton ressenti, Carambar, parce qu'en fait j'ai exactement le contraire : le moment où j'ai installé Win7 x64 en dual boot sous ma machine, je ne suis revenu sous XP que pour faire de la désinstallation massive de softs et de la récupération de carnet d'adresses et de marque pages internet. J'étais pourtant un utilisateur bien satisfait d'XP, mais là, Seven, je ne peux pas m'en passer. Je ne sais pas depuis combien de temps je n'ai pas booté sous Xp ! :lol:

Lien à poster

Dans ce cas là tu apprécieras aussi la tabulation lorsque tu renommes des fichiers en masse (met le nom du fichier suivant en surbrillance pour édition).

:)

Pas encore essayé mais je le note ;)

Ah tiens! J'ai le même problème que toi, Carambar : mon scanner USB (Epson perfection 1260 photo datant d'il y a 6-7 ans et encore en parfait état de marche) n'a pas de drivers 64 bits et n'est donc pas reconnu. Solution proposée par epson : télécharger un logiciel tiers payant pour pouvoir continuer à utiliser leur matos.

C'est un comble que d'un côté le constructeur n'assure pas un suivi minimum (juste un driver TWAIN pour utiliser leur matos, aucune fioriture) sur de nouveaux OS et que de l'autre microsoft ne propose pas un driver générique (même s'il n'y a aucune option, rien que le fait de pouvoir acquérir une image d'une façon ou d'une autre serait suffisant).

Et utiliser la virtualisation est quasiment aussi chiant que d'utiliser mon netbook (sous XP) pour scanner, j'ai l'impression *soupir*

Pas encore essayé non plus, mais ça fonctionne bien avec un XP/Virtualbox pour le vieux baladeur d'une connaissance. Heureusement je scanne assez rarement des documents, et j'utilise des VM XP et Linux, donc j'en aurai une sous la main quoiqu'il arrive.

Concernant Seven, n'ayant jamais vraiment apprécié XP, j'ai au contraire tout de suite été sous le charme.

Je trouve l'interface toujours moins pratique que celle de KDE, mais on se rapproche de quelque chose réellement agréable à utiliser.

Tu n'avais pas modifié ton XP ? Tu l'utilisais tel quel ?

Je me pose cette question car mon XP a de petites améliorations sur le plan de l'ergonomie, et du coup il faudrait que je compare XP et Seven fraîchement installés pour plus d'objectivité.

Marrant ton ressenti, Carambar, parce qu'en fait j'ai exactement le contraire : le moment où j'ai installé Win7 x64 en dual boot sous ma machine, je ne suis revenu sous XP que pour faire de la désinstallation massive de softs et de la récupération de carnet d'adresses et de marque pages internet. J'étais pourtant un utilisateur bien satisfait d'XP, mais là, Seven, je ne peux pas m'en passer. Je ne sais pas depuis combien de temps je n'ai pas booté sous Xp ! :lol:

Je ne nie pas une part de subjectivité dans mon ressenti. Et c'est aussi question des besoins et habitudes de chacun. Il reste tout de même une donnée plus objective : mes yeux. Pourquoi mes écrans sous Seven m'arrachent la rétine alors qu'avec le même matériel sous XP, je ne ressens quasiment pas de gêne ?

...C'est peut-être psychosomatique. Je vais voir si j'ai aussi des boutons :D

Lien à poster

Pour répondre à ta question Carambar, j'avais laissé XP tel quel, juste changé les couleurs et mis un fond d'écran.

Et là au boulot, je dois travailler sur quelques machines sous WinServer2003 et le gestionnaire de fichiers (de Vista donc, je suppose, mais avec thème très spartiate de windows 2000 car serveur) me file des boutons : pitiééééé, plus jamais ça ! x_X

Mais il est vrai que je ne peux donc pas comparer à une machine avec XP massivement modifié.

Et je viens de remarquer, grâce à ta remarque la dernière fois, qu'on ne pouvait pas changer la couleur du fond de la fenêtre, ce qui est effectivement assez incroyable en 2011 !!! :o

Il doit y avoir une astuce, c'est pas possible. sous XP c'était un sous menu d'un menu caché quelque part dans les propriétés vidéos si je me souviens bien.

Faut que je cherche. Juste pour le principe.

Concernant le rendu des polices de caractères, je n'ai pas remarqué.

Tu pourrais essayer de faire un screenshot du même texte (ou page web) pour nous montrer ?

Les pilotes ATi Seven étant différents des pilotes XP, il se peut qu'il y ait un problème avec ta carte graphique...

Lien à poster
  • 1 mois après...

Wault> Désolé, je m'étais endormi sur ce thread. Je ferai des captures d'écran la prochaine fois.

Pour la couleur de fond sous XP, oui c'est dans les paramètres d'affichage vidéo (clic droit sur le bureau>propriétés>Onglet Paramètres>Avancé).

Pour tenter de pallier partiellement ce problème, j'ai repéré aveFolderFB :

http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2010/06/10/aveFolderBG

A voir si on peut appliquer une couleur au lieu d'une image, et à toutes les fenêtres d'un coup et pas seulement à la fenêtre courante. Je testerai à l'occasion.

Autre chose : apparemment avec Seven on ne voit plus la taille des fichiers sélectionnés immédiatement visibles dans la barre d'état, si le nombre de fichiers excède 15. Il faut aller cliquer ailleurs pour afficher les propriétés. Faites ces gestes inutiles 40 fois par jour, et ça peut devenir lassant.

Source (un vieux crouton râleur comme moi :p) : http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-7-seven/windows-classic-shell-sujet_318204_1.htm

Il faudrait que je boote sous Seven pour vérifier ce point.

Liste des fonctionnalités enlevées de Seven : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_features_removed_in_Windows_7

(j'ai la flemme de la lire, là tout de suite)

Du coup je pense tester Classic Shell :

http://classicshell.sourceforge.net/gallery.html

Je n'activerai sans doute pas tout, ceci dit.

Lien à poster

Le classic shell a l'air pas mal, je regarderai à l'occasion car tout ce qui permet de faire ses propres réglages est toujours intéressant.

Pour le reste, tu devrais tenter de t'habituer à la nouvelle interface de Seven plutôt qu'essayer de retrouver la "mauvaise" interface de XP qui t'a fait prendre de "mauvaises" habitudes. >)

(Ai-je déjà dit à quel point je conspuais l'interface de Windows depuis Windows 95 ? ;) )

Non, sans rire, le seul programme d'amélioration que j'ai en ce moment, c'est X-Mouse, qui permet de scroller une fenêtre qui n'a pas le focus. Plus précisément, : pas besoin de cliquer sur la fenêtre, la souris au-dessus est suffisant pour la faire scroller à la molette. :super:

Il permet d'autres turcs, mais je n'utilise que celui-là.

J'avoue aussi que la souris à 5 boutons me permet de ne plus avoir à utiliser CTRL-C et CTRL-V puisque je les ai attribués aux boutons 4 et 5.

Mais je ne suis jamais content... Il me manque un 6° bouton pour CTRL-X. :p

Et je te rejoins sur les infos qui n'apparaissent plus quand on sélectionne plusieurs icônes dans le gestionnaires de fichiers ! C'est incompréhensible et extrêmement pénible comme régression ! |(

Lien à poster
  • 3 semaines après...

J'ai modifié légèrement l'interface d'XP, avec tous mes raccourcis divers, et avec quelques tweaks, le tout sans perdre en performances système. Il est vrai qu'un XP tout fraîchement installé ne me convient pas, mais au prix de quelques réglages, j'obtiens du sur mesure qui me va parfaitement. Ce qui n'est pour l'instant pas le cas avec Seven, mais j'y arriverai peut-être.

Petite supériorité à Seven : il sait afficher la capacité des clés USB dans le poste de travail.

X-Mouse, je ne le connaissais pas, et je le mets de côté pour l'essayer à l'occasion.

Si quelqu'un trouve un moyen de réafficher les infos de fichiers multiples sélectionnés... C'est un peu comme si un designer de voitures décide d'enlever les clignotants parce qu'il estime que ça casse la dynamique des courbes de la carrosserie, et qu'on peut très bien agiter le bras par la fenêtre. Le raccourci ALT-ENTREE est utile, mais que de gestes inutiles.

Lien à poster

×
×
  • Créer...