Aller au contenu

[Avis]Boîtier Cooler Master CM 690 II Basic


Vanisher III

Messages recommandés

Présentation

Le boitier Cooler Master 690 II basic est un boitier de type moyenne tour et de taille respectable (214.5 mm de profondeur, 511.5 mm de large et 528.8 mm de haut), taille qui permet de caser dans ce bloc d'acier de 8 kg une carte graphique d'environ 30 cm de long et un ventirad pour processeur de 17 cm.

Côté baies, on compte 4 baies 5.25" pour des disques optiques, ainsi que 6 baies 3.5" pour les disques durs.

A l'arrière se trouvent 7 emplacements pour les diverses cartes d'extensions.

Enfin, on appréciera de trouver en "façade" 1 port e-SATA, 2 ports USB 2.0, et deux minijacks pour l'entrée et la sortie audio. A noter que ces ports ne sont pas situés sur la face avant, mais à l'avant de la face supérieure. Attention donc si vous comptez installer ce boitier dans un meuble, il faudra prévoir assez de place au-dessus du boitier pour ne pas condamner les divers ports et boutons.

Sur la face inférieure, on notera la présence de 4 patins en plastique permettant à la tour de ne pas trop bouger au sol, mais aussi d'absorber les vibrations.

Installation

L'installation des divers composants dans cette tour se révèle assez aisée. Il faudra toutefois prévoir un tournevis pour fixer l'alimentation et la carte mère.

Le boitier est relativement facile à ouvrir, les faces avant et supérieures se détachent sans problème majeur, et une fois à l'intérieur, la taille du boitier fait qu'on a un accès aisé à tous les composants.

L'alimentation se situe dans la partie basse du boitier. Il est possible de placer cette dernière de deux façons : soit avec le ventilateur dirigé vers l'intérieur du boitier, soit, avec ce dernier dirigé vers l'extérieur, ce qui permet de fournir un air plus frais. On appréciera au passage la présence d'un filtre anti-poussières à placer entre l'alimentation et l'ouverture d'aération.

L'ajout de lecteurs optiques et autres baies en façade est aisé. Le système de fixation ne nécessite aucun outil, mais on regrettera qu'il ne permet pas un maintien vertical des plus efficaces. On note en effet que les baies et lecteurs ont un léger jeu haut/bas. Rien de bien méchant.

Les disques durs sont à fixer dans des berceaux via des petites pattes montées sur caoutchouc. Ce système est assez simple à utiliser et est censé absorber les vibrations des disques.

Petite déception, cependant : il n'y a aucun emplacement 2.5". Les possesseurs de disques durs de ce format devront dépenser un peu plus pour la version advanced de ce boitier qui propose cette option.

Enfin, les passages de câbles sont plutôt bien situés. On a de la place derrière la carte mère pour faire passer les divers câbles, ce qui rend le montage et le rangement de ces derniers assez facile. Rien à redire à ce niveau là.

Globalement, d'un point de vue installation, le tableau est assez positif. Petit bémol, peut être : les vis à main de fixation des panneaux latéraux sont assez petites et peuvent se montrer assez récalcitrantes pour le dévissage, et surtout le revissage.

Refroidissement

Le flux d'air est assuré par un ventilateur de 14 cm en aspiration sur la face avant (à noter que ventilateur dispose d'une LED bleue permettant d'illuminer la face avant et que cette LED peut être éteinte via un bouton poussoir situé à côté des ports USB), et un autre ventilateur de 14 cm en extraction à l'arrière. Si cela ne suffisait pas, il est possible de rajouter un ventilateur de 8cm derrière la carte mère (sur la face de droite), jusqu'à deux ventilateurs de 12 ou 14 cm devant la carte-mère (face de gauche), jusqu'à 2 ventilateurs de 12 ou 14 cm sur la face supérieure, un ventilateur de 12 cm au niveau de la cage des disques durs.

Une partie de la cage des disques durs peut se démonter pour être remplacée par un ou deux ventilateurs de 12 cm.

Au total, on peut donc se retrouver avec 10 ventilateurs dans la tour.

On remarquera que les faces avant et latérale ont une structure en nid d'abeille (un filtre étant toutefois présent pour empêcher l'entrée de poussière), ce qui permet une bonne évacuation de l'air chaud.

Le refroidissement semble efficace. Un phenom II X4 965 avec son ventirad box tourne à environ 36°C en idle et grimpe à 52°C en charge. Des disques durs qui atteignaient facilement les 54°C dans un Thermaltake Swing (sans ventilateur en aspiration) sont ici maintenus à 34°C maximum. La carte graphique, une 4830, qui tournait à 39°C en idle dans le Swing est maintenant à 36°C.

Bref, le gain au niveau des températures, est indéniable.

Il est à noter que les amateurs de silence et de refroidissement désireux d'installer un watercooling auront à leur disposition sur la face arrière deux orifices pour faire passer leurs tuyaux.

Le bruit

Les deux ventilateurs de la tour sont audibles, mais leur son est assez bas et peu dérangeant. A eux deux, ils font moins de bruit que le ventilateur de l'alimentation, une Corsair TX650.

Cependant, la structure en nid d'abeille des faces avant et supérieure, si elle apporte un certain bénéfice pour l'aération, est un point faible pour l'isolation sonore.

Le bruit des disques durs n'est pas étouffé, loin de là. Mais le pire provient probablement du ventilateur du CPU. En idle, ce dernier fait un bruit relativement contenu (niveau sonore équivalent à celui du ventirad box d'un A64 3800+ en idle dans le Thermaltake Swing), mais en charge, lorsque ce ventilateur monte à près de 6000 tours par minute, ce n'est certainement pas cette tour qui va atténuer le bruit de sèche-cheveux qui s'en dégage. (Maintenant, je comprends ce que tu voulais dire Wault... il faut vraiment entendre le bestiau pour se rendre compte à quel point il est bruyant. Je ne comprends pas vraiment la logique d'AMD sur ce coup là : pourquoi utiliser un ventilateur plus petit que celui du A64 3800+ pour une puce qui chauffe plus? :Sp enfin bref, passons).

Au final, l'isolation sonore de ce cooler master est décevante. Si les ventilateurs du boitier lui-même sont relativement discrets, les amateurs de silence devront porter une attention toute particulière au système de refroidissement des composants qu'ils installeront dedans car ces derniers s'entendront comme s'ils étaient à l'air libre.

Au final

Le CM 690 II basic est un boitier pas trop cher (~72€) à l'intérieur assez spacieux et qui propose un bon nombre d'options pour qui veut refroidir ses composants.

On regrettera cependant la faible isolation sonore et l'absence de support pour les disques durs de 2.5".

Le boitier en lui-même se révèle assez solide (la tour ne bronche pas avec un Vanisher à califourchon dessus :desole: ), mais la visserie donne quand même une impression un peu cheap. A noter aussi une documentation en chinois / anglais, ce qui renforce l'impression "cheap", quelque part...

Sentiments mitigés, donc.

Lien à poster

Merci pour ce test :)

Le prix est tout de même raisonnable, on est loin d'un Cooler Master ATCS840, même s'il joue sans doute une autre catégorie.

Je sens que tu vas devoir investir dans un ventirad plus silencieux, et limité à 1200rpm (un Noctua ?)

A ce propos : peux-tu démonter le ventirad actuel en accédant à l'arrière de la carte mère via un cache amovible?

Certains ventirads nécessitent d'être vissés à l'arrière de la carte mère, et si rien n'est prévu sur le boîtier, il faut tout démonter. Ou même pour des ventirads pénibles à monter, comme mon Scythe Ninja Rev.B. (dont le ventilateur est mort et que j'ai remplacé par un Noctua sur les conseils, entre autres de stranger IIRC, soit dit en passant).

Lien à poster
Je sens que tu vas devoir investir dans un ventirad plus silencieux, et limité à 1200rpm (un Noctua ?)

Dans la mesure où je ne joue plus trop (et avec soit un casque sur les oreilles, soit un 5.1 couvrant le bruit), et qu'en charge légère, le bruit est supportable, je vais rester 2 ou 3 ans avec celui là :)

Et puis je suis pas super à l'aise dans les trucs manuels et franchement, je me vois pas démonter mon ventirad actuel (sachant que le tampon thermique doit faire office de colle), nettoyer le processeur, appliquer correctement de la pâte thermique et monter un engin encore plus gros à la place... la loi de Murphy veut que dans l'histoire je fasse une catastrophe à un moment ou à un autre... plutôt que de voir partir mon matos en fumée, je préfère encore supporter le bruit :desole:

A ce propos : peux-tu démonter le ventirad actuel en accédant à l'arrière de la carte mère via un cache amovible?

Ah oui tiens, j'ai oublié de le préciser : sur la plaque de fixation de la CM, il y a une grande ouverture pour accéder à l'arrière de la carte-mère sans tout démonter ;)

Au passage, cette ouverture permet aussi au flux d'air généré par un ventilateur éventuellement placé à l'arrière de "toucher" directement la face arrière de la carte mère.

Lien à poster

Concernant le bruit du Phenom II X4 965BE, il est vrai que j'aurais pu être quelqu'un de pointilleux qu'un bruit dérange alors qu'une autre personne ne le remarquera pas.

Mais je crois qu'on peut le dire : le ventilateur d'origine du Phenom II X4 965BE EST bruyant en pleine charge, ceci de façon absolument objective. huhuhu.png

Je ne sais pas si ce boîtier Cooler Master 690 II est vraiment décevant en ce qui concerne l'isolation, mais pour être franc, je ne pense pas qu'il existe un boîtier dans l'univers capable d'atténuer le son du Phenom II X4 965BE en pleine charge !

Au fait, vous-ai-je déjà précisé que le Phenom II X4 965BE était très bruyant en pleine charge ?

Parce que si vous achetez un Phenom II X4 965BE et que vous le faite tourner à fond, il va être BRUYANT !!! lol.png

Si si.

Bon, c'était pareil avec le Phenom X4 9950BE et le Phenom II X4 940BE, certes, mais ça ne s'est pas arrangé avec le Phenom II X4 965BE qui, dois-je le rappeler, est BRUYANT !!! tire-langue.png

Lien à poster

Wault > oui mais attend, tu as bruyant et bruyant.

Par exemple, un bruit grave gênera un peu moins qu'un bruit aigu.

Le ventilateur du A64 était bruyant, mais ça restait un son grave et supportable (sauf que le mien était en plus défectueux et après 30 minutes de charge faisait un bruit terrifiant ridiculisant celui du phenom, mais ça, c'est une autre histoire). Là, le bruit a un niveau fort et est aigu. Mais bon, comme je l'ai déjà dit, ça ne se remarque qu'en charge.

Disons que là si d'autres amateurs ont envie d'un phenom, je confirme : changez le ventirad dès le départ :D

Pour ce qui est du boitier, c'est vrai que n'importe quoi donnerait le même résultat.

Lien à poster
×
×
  • Créer...