Aller au contenu

The Elder Scrolls V: Skyrim


TeKa

Messages recommandés

D'un autre côté, je crois qu'il est encore un peu tôt pour les mods, tout simplement parce que si j'ai bien compris, Bethesda n'a pas encore diffusé le construction kit et les outils qui permettent de faire les mods ! Du coup, les mods qu'on a actuellement sont des mods qui ne font que modifier l'ini, remplacer des textures ou des choses dans le genre...

Ca, je l'ignorais. Bon, on va faire avec l'interface. J'ai vu des images de la version PC hier, et graphiquement c'est un cran au-dessus de la version consoles. D'après la carte, Skyrim semble un peu moins étendu que Cyrodiil, qui, de mémoire, fait seulement dans les 40 km², mais si c'est compensé par davantage de lieux "uniques" (ie des dongeons moins clonés, etc), c'est tant mieux.

Lien à poster
  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Rien à voir avec le lien, mais j'ai la flemme de l'acheter, vraiment... :p

http://arstechnica.c...est-version.ars

Ca a l'air d'être encore pire que ce que j'imaginais...

J'en retiens aussi deux liens :

Bidouiller les .ini :

http://www.gamefront...ni-file-tweaks/

Les 10 meilleurs mods à l'heure actuelle selon gamefront :

http://www.gamefront...st-skyrim-mods/

A noter : si celui-là peut aider ta config... : http://www.skyrimnex...file.php?id=123

(beaucoup de gens qui voient les fps diminuer, mais pour d'autres ça semble fonctionner)

J'ajoute ce lien de bidouilles sur canardpc :

http://forum.canardp...-Oh-oh-oh%21%29

Et momo, la GT240 DDR5 a l'air de s'en sortir (avec un 2500K tout de même) :

http://www.tomshardw...ark,3074-4.html

(je ne sais pas si la version DDR3 est sensiblement la même ou pas)

Lien à poster

Ha ha, je suis bien content, l'interface de Skyrim a l'air de bien faire l'unanimité contre elle, quand même ! :D :D

On reprochait déjà à celle d'Oblivion d'être "consolesque" et donc peu pratique sur PC, mais là, celle-la, elle est carrément "from outer space"...

Lien à poster

Bon, j'ai un peu tâté de la bête. Et je suis un poil déçu et presque contrarié. Déçu parce que si le jeu est bon, je ne ressens pas le frisson d'Oblivion à chaque fois que je lance une partie et que j'arrive sur la page d'accueil du jeu, qui ne ressemble à rien. C'est un détail, mais c'est emblématique du jeu : AMHA, aucun thème musical ne ressort (et pourquoi le son du jeu est-il si bas ?), aucun n'est mémorable, au contraire d'Oblivion. L'ambiance en prend un coup.

Contrarié surtout à cause de l'interface et des bugs. Je qualifierais presque l'interface d'abominable, et je partagerais à peu près cet avis :

http://beldarak.blog...sur-skyrim.html

J'ai été même assez rebuté par mes premières minutes dans le jeu : les réglages de la souris sont tout simplement atroces. On dirait une émulation de gamepad. Il a fallu bidouiller des .ini pour améliorer ça. Ce n'est pas encore parfait : par moments le mouvement de haut en bas s'emballe, comme si la résolution était plus haute que pour les mouvements de souris latéraux.

Pour le FOV inadapté (60 ?), j'ai lutté un moment dans les .ini en vain, avant de découvrir qu'on peut le changer très simplement dans la console :

touche ²

taper : fov xx

A 85 ça me paraît bien en 1680*1050, 80 en 1280*1024. Et ça reste mémorisé.

Pour les bugs, j'ai droit à mon lot comme tout le monde, mais le plus gênant sont les freezes du jeu de 2-5 secondes toutes les 10-30 secondes quand je me balade à l'extérieur, quelle que soit la qualité choisie. J'ai même lancé en ultra-high : en intérieurs (dongeons, etc), j'ai parfois plus de 100fps (et il faut avouer que c'est plutôt beau), mais évidemment une fois en extérieur, ça tourne autour de 10-25 fps. Même en medium sans AA ni rien, ces freezes se manifestent alors que même à dos de cheval, le jeu affichait un bon 70 fps constant pendant les 20 dernières secondes.

Il faudrait que je mette à jour les Catalysts, pour en avoir le coeur net.

Bref, le jeu est malgré tout sympa, je ne regrette pas mon achat (à 34 € du moins), et j'attends de réviser mon avis un peu mitigé une fois que certains bugs seront éliminés et que des mods corrigeront les défauts de ce jeu trop consolisé.

EDIT : cette manipulation a l'air de fonctionner pour diminuer les freezes :

1. Make shortcut for TESV.exe

2. Right click shortcut - properties/compatiblity, check run this program in in compatibility mode for Windows 95/98 (98 may provide better performance)

3. Run TESV.exe

4. Once in game press ctrl-alt-del to exit it and enter Task Manager

5. go under Processes tab in Task Manager and locate TESV.EXE and right click it and select 'set affinity...' then tick all available cores

6. go back into game

Source : http://www.gamefaqs....60970845?page=1

Lien à poster

C'est vrai que l'intro m'a surpris aussi. Disons que c'est... calme ! Un pauvre logo, pas de vidéo tournante derrière comme Oblivion... C'est service minimum, à ce niveau là.

L'interface, je ne reviendrai pas dessus. Mais tout de même : plus j'y joue, plus je trouve "criminel" d'avoir sorti le jeu avec une telle interface.

La souris, j'avais lu quelque part qu'il faut modifier une variable dans le .ini pour désactiver le smoothing qui rend le curseur de la souris aussi rapide et réactif qu'une tortue sous somnifères... A se demander pourquoi les programmeurs programment des trucs dans ce genre !

Par contre, je n'ai jamais expérimenté le moindre freeze comme ceux dont tu parles. En effet je te recommanderais de mettre tes pilotes vidéo à jour, car moi sur une GTX280 avec les derniers (enfin il y a quelques semaines, hein) pilotes nVidia, c'est fluide tout le temps.

Lien à poster

C'est vrai que l'intro m'a surpris aussi. Disons que c'est... calme ! Un pauvre logo, pas de vidéo tournante derrière comme Oblivion... C'est service minimum, à ce niveau là.

L'interface, je ne reviendrai pas dessus. Mais tout de même : plus j'y joue, plus je trouve "criminel" d'avoir sorti le jeu avec une telle interface.

La souris, j'avais lu quelque part qu'il faut modifier une variable dans le .ini pour désactiver le smoothing qui rend le curseur de la souris aussi rapide et réactif qu'une tortue sous somnifères... A se demander pourquoi les programmeurs programment des trucs dans ce genre !

Par contre, je n'ai jamais expérimenté le moindre freeze comme ceux dont tu parles. En effet je te recommanderais de mettre tes pilotes vidéo à jour, car moi sur une GTX280 avec les derniers (enfin il y a quelques semaines, hein) pilotes nVidia, c'est fluide tout le temps.

Pour la souris c'est ce que j'ai fait, mais il faut aussi désactiver le support gamepad dans les options du jeu (mais j'avoue ne pas m'être amusé à retester avec et sans pour bien mesurer l'impact). Avec un fov adapté, ça va tout de suite mieux, aussi.

Quant à l'interface, c'est franchement pénible de mettre sans arrêt en pause pour changer d'arme ou autre. Ca casse terriblement le rythme.

Pour les freezes, il semble que ce soit un bug lié à XP, et tu utilises Seven, si je me souviens bien. Vivement le quad-core que je puisse tout mettre en ultra ;)

En tous cas je confirme le tip que je donne plus haut, ça marche vraiment. Ce qui ne doit pas m'empêcher de mettre à jour les pilotes de ma Radeon, bien entendu.

Sinon je me laisse prendre de plus en plus au jeu. Les animations des PNJ sont réellement améliorées, et les petites histoires qu'ils racontent sont nettement mieux amenées, etc. Je continue de regretter l'absence d'une "vraie atmosphère" (selon moi, hein) à la Oblivion. Les paysages sont très jolis mais je les trouve un peu mornes et sans personnalité (un peu comme la musique). Sur ce plan-là, je préfère Oblivion moddé (entre autres) avec Qarl. Les plaines de je ne sais plus où ressemblent pas mal à celles du Rohan néo-zélandais - curieuse ressemblance aussi avec ce peuple d'origine un peu "Viking" et leur architecture à la Rohirrim version peterjacksonienne : je ne sais pas si c'était déjà écrit dans TES depuis des années, si c'est une influence (in)volontaire, ou encore si c'est le fruit du hasard.

Skyrim aura aussi le mérite de me remettre le pied à l'étrier d'Oblivion. Je n'ai jamais terminé ma seconde partie (ma première a duré plus de 100h en 2006-2007), mais je vais le faire, et enfin me faire (dans la foulée) SI et KOTN.

Lien à poster

Ce qu'il y a d'encore plus pénible, dans l'interface (et la note de blog que tu as cité le mentionne bien) c'est ce coup d'affecter les objets avec les boutons de la souris inversés ! C'est contre-intuitif au possible, c'est incroyable... Et en plus, oui, toujours devoir interrompre la partie pour aller dans le menu, c'est quasiment inadmissible...

Le fov, pas testé pour le moment, mais c'est une remarque judicieuse.

Oui, je suis sous Seven 64 bits, et avec mon dual core, je fais tourner le tout en réglages high sans aucun ralentissement. Va falloir que j'essaie l'ultra, juste pour le fun :)

Après, l'atmosphère, c'est aussi une question de goût, je pense. De par le lieu même, on savait que ça serait moins varié que Morrowind et Oblivion, comme décors. Après tout, Skyrim (ou Bordeciel), c'est la patrie des Nords, qui ont toujours dans les jeux Elder Scrolls été d'inspiration viking. Et comme le Rohan de Tolkien est aussi d'inspiration viking, normal qu'on ait un air de "déjà-vu" surtout que pour les décors, Peter Jackson ne s'est pas raté ;)

T'inquiètes, dans quelques mois, des mods à la Qarl auront certainement fait leur apparition... et permettront de mettre nos toutes nouvelles machines à genoux ! Qui a dit course à l'armement ? ;) Et, je ne sais pas si tu les connais, mais j'espère que pour Skyrim il y aura aussi des mods à la Unique Landscapes, qui sont magnifiques.

EDIT> Rectification. Mouhahaha. J'ai tenté les réglages ultra, donc tout au max par défaut. J'ai mis le fov à 85 et fait la manip indiqué dans un de tes liens pour enlever le mouse smoothing et faire le self-shadowing de l'environnement. Fraps me donne un constant 30 fps. J'aime ma GTX280 ! :D Je vais donc garder ces réglages ultra pour voir si dans des situations un peu plus "chargées" cela rame. Je n'en suis qu'au premier village rencontré après le tuto, en suivant le membre de la Légion impériale.

Lien à poster

Pff, c'est décidé, j'attends une promo sur Morrowind GOTY à noël et je me refais TESIII et TESIV avant d'envisager l'achat de Skyrim (en gros, le temps que des mods corrects aient été développés).

Lien à poster

Ce qu'il y a d'encore plus pénible, dans l'interface (et la note de blog que tu as cité le mentionne bien) c'est ce coup d'affecter les objets avec les boutons de la souris inversés ! C'est contre-intuitif au possible, c'est incroyable...

[...]

Après, l'atmosphère, c'est aussi une question de goût, je pense. De par le lieu même, on savait que ça serait moins varié que Morrowind et Oblivion, comme décors. Après tout, Skyrim (ou Bordeciel), c'est la patrie des Nords, qui ont toujours dans les jeux Elder Scrolls été d'inspiration viking. Et comme le Rohan de Tolkien est aussi d'inspiration viking, normal qu'on ait un air de "déjà-vu" surtout que pour les décors, Peter Jackson ne s'est pas raté ;)

T'inquiètes, dans quelques mois, des mods à la Qarl auront certainement fait leur apparition... et permettront de mettre nos toutes nouvelles machines à genoux ! Qui a dit course à l'armement ? ;) Et, je ne sais pas si tu les connais, mais j'espère que pour Skyrim il y aura aussi des mods à la Unique Landscapes, qui sont magnifiques.

Je savais bien que j'oubliais de soulever un point qui fâche avec les boutons inversés ! Au départ je me disais que je devais louper quelque chose, mais non, c'est d'une logique très particulière, et à laquelle je ne me fais pas. Les tests mentionnent souvent des problèmes d'interface, mais n'en tiennent pas compte dans leur note. Pour ma part, j'aurais fait baisser la note par ex. de 18 à 14 en précisant bien que 18 est la note qu'aura potentiellement le jeu quand ces problèmes seront réglés par la communauté.

Je connais Unique Landscape... j'espère qu'on aura rapidement des mods de cette qualité. Quant à l'atmosphère, je sais bien que c'est une affaire de goût et je ne donnais que mon point de vue. Les débuts sont assez grandioses tout de même, dans ces hautes montagnes bien découpées (mais encore une fois, impossible de me souvenir du moindre thème musical hormis l'intro), et la topographie est très réussie et crédible (j'ai oublié de mentionner ce point), sans doute plus que celle d'Oblivion.

Je vais y penser à chaque fois que je débloque un cri :D

Pff, c'est décidé, j'attends une promo sur Morrowind GOTY à noël et je me refais TESIII et TESIV avant d'envisager l'achat de Skyrim (en gros, le temps que des mods corrects aient été développés).

Je songe aussi à mettre ma partie en pause... et puis j'ai envie de voir la suite quand même et je la relance.

Qui plus est, je ne sais pas comment ça tournera sur ton PC. Contrairement à xa_chan, le mode ultra n'est pas franchement jouable sur ma machine (hormis en intérieurs). J'allais dire que le jeu est plutôt optimisé, mais ce serait oublier que j'ai une HD6850 depuis peu. Il faudrait que je reboote sous Seven pour lancer le jeu et voir si c'est XP qui est dépassé.

Lien à poster

Carambar> au moment de la sortie de 7 j'étais sceptique, car j'étais très content de mon XP. Puis j'ai installé 7 en dual boot sur ma machine, pour voir, de manière à revenir à XP sans problème.

En fait, je ne suis JAMAIS retourné sur XP, tant je me sens bien sur 7 !! Le passage vaut le coup, et le système est d'une étonnante stabilité !!

Sinon j'ai réglé le problème des mains : je joue une Rougegarde à l'espadon (2 mais) ou à l'arc (2 mains aussi) :D Je viens juste de passer niveau 2 au cours d'une quête au-dessus de Rivebois, j'apprends à me servir du système de skills par "constellations".

Lien à poster

La flemme, une maladie qui touche beaucoup de monde :D

Faut juste traiter avant d'atteindre la flemmingite aiguë...

Enfin non, c'est la procrastination dans mon cas. Ca revient parfois au même.

Ah c'est sûr que fût un temps, cela ne faisait pas peur de réinstaller son OS tous les 2 mois :p

Remarque, à l'époque de Win 9x, on n'avait pas trop le choix :D

Carambar> au moment de la sortie de 7 j'étais sceptique, car j'étais très content de mon XP. Puis j'ai installé 7 en dual boot sur ma machine, pour voir, de manière à revenir à XP sans problème.

En fait, je ne suis JAMAIS retourné sur XP, tant je me sens bien sur 7 !! Le passage vaut le coup, et le système est d'une étonnante stabilité !!

Sinon j'ai réglé le problème des mains : je joue une Rougegarde à l'espadon (2 mais) ou à l'arc (2 mains aussi) :D Je viens juste de passer niveau 2 au cours d'une quête au-dessus de Rivebois, j'apprends à me servir du système de skills par "constellations".

Pour Seven, je veux bien te croire, et je suis convaincu d'y passer (même si je n'aime toujours pas beaucoup son look'n feel : au bout d'un moment je m'y ferai et si besoin, ça doit bien se tweaker à ma convenance). Le nouveau PC est une motivation (il faudrait que je me réveille : je voulais commander cette semaine...), et je garde ma seule licence Pro pour cette machine. XP restera sur ce vieux PC, et s'il fonctionne toujours en 2014 (fin des updates pour XP), bah il y aura aussi un linux en dualboot.

C'est vrai que les armes à deux mains, ça aide à contourner le problème... mais j'aime bien l'apport de Skyrim de pouvoir utiliser deux sorts en simultané, ou deux armes blanches. Il y a un système de raccourcis ("favorites" en VO), pas forcément pratique, mais bienvenu en l'absence de mieux. Les touches de raccourcis 1-8 sont inactives chez moi. En réassignant quelques touches (même en restant en WASD / ZQSD), ça va aussi un peu mieux. Les touches supplémentaires de ma souris sont aussi les bienvenues.

Tout de même, ce que j'apprécie dans Skyrim et qui est mieux que dans Oblivion :

- le levelling des ennemis. Un rat se bat facilement, mais des ennemis plus coriaces le resteront, quel que soit le niveau du joueur

- les lieux visités et "nettoyés" sur la carte sont qualifiés d'un "cleared". Enfin !

- les dragons : quels affrontements épiques. Et le seul moment où la musique devient un peu intéressante (AMHA :p)

- les sorts sont sympa et parfois visuellement, ils enterrent ceux d'Oblivion

- j'ai plus envie d'utiliser l'arc et l'alchimie que dans Oblivion (pour une raison que j'ignore)

- c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, mais c'est déjà pas mal

J'ai un peu visité les Dwarven Mines de Markarth (tout à l'ouest), et c'est labyrinthique. Les ennemis sont très coriaces, il faut lutter et recommencer, c'est un plaisir. J'ai déjà beaucoup trop joué à Skyrim, il faudrait que je me repose un peu :D

Lien à poster

Juste pour voir, j'ai lancé Skyrim sous Seven, et j'ai fait une sauvegarde pour mesurer les fps avec FRAPS sur exactement la même scène. Même version des Catalysts que sous XP...

Seven x64 : 31 fps

XP : 27 fps

uJyj3.jpg

Mais :

XP en mode 98 et en activant le second core du CPU : 36 fps

:D

Lien à poster

ça semble donc bien le dual-core qui limite, Carambar...

Pas étonnant quand je vois que les pilotes Catalyst peuvent bouffer pas mal de ressources eux-mêmes.

Sous Seven, essaye de lancer le jeu en désactivant Aero pour voir si tu gagnes un peu.

Mais si Skyrim est un jeu DX9 "pur" il n'est pas si étonnant qu'il tourne moins bien sous Seven. Lorsque je passais encore de XP à Seven, j'ai constaté que les jeux DX9 tournaient en général moins bien, et que les jeux DX9 et DX10 tournaient mieux en DX10 sous seven qu'en DX9 sous XP.

M'enfin, tu tournes aux environs de 30FPS, ce qui est - à mon avis - encore dans la limite suffisante pour ce type de jeu.

Bon, j'avoue, les 60FPS constants de RAGE me donnent furieusement envie d'avoir tout le temps 60FPS, je comprends parfaitement Carmack, mais bon... tant pis tant pis.

Concernant l'interface, il semble qu'elle fasse totalement l'unanimité contre elle.

Bethesda n'a toujours pas fait de commentaire à ce sujet ?

Lien à poster

×
×
  • Créer...