Aller au contenu

La NASA, SpaceX et les autres compagnies aérospatiales privées


TeKa

Messages recommandés

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

Le lancement de la capsule Dragon, initialement programmé pour le 7 mai, a finalement été reporté au 19 mai, avec une autre possibilité de lancement le 22. Ce lancement de la société Space X est impor

Dans les commentaires

Tout savoir sur Saturne : https://saturn.jpl.nasa.gov/system/downloadable_items/1079_The_Saturn_System.pdf

Je vais encore poster cette image :

http://xkcd.com/695/

Pareil pour moi : ça n'est qu'un "robot", dépendant du centre de contrôle pour sa mission, qui a à peine plus d'intelligence qu'une machine à laver. Mais ça reste un robot qui a atterrit sur une planète à plusieurs millions de km de nous, qui a commencé à faire son boulot et qui a eu une poisse incroyable.

Quand on aura colonisé Mars, il y aura un mémorial à l'emplacement où il repose ! :p

http://apod.nasa.gov/apod/ap110530.html

Lien à poster

[...]

Quand on aura colonisé Mars [...]

J'aime bien ta vision certaine de l'avenir concernant Mars :).

A moins que l'on trouve un moyen de se déplacer plus rapidement, j'ai quand même des doutes.

C'est quand même très éprouvant psychologiquement ce long voyage.

Lien à poster

C'est du pur fantasme, je le reconnais. Mais c'est un thème cher à de nombreux auteurs de SF et ça m'a perverti. :p

Attention, je ne parle pas de court ou de moyen terme, mais de long terme. Avec l'avènement des vols commerciaux, qu'ils soient suborbitaux comme avec Virgin Galactic ou spatiaux comme avec SpaceX, on arrive dans une nouvelle ère de la conquête spatiale. Et d'un coup, tous les fantasmes de la SF (exploitation minière d'astéroïdes, colonisations d'astres, stations orbitales, ...) me paraissent bien moins éloignés qu'il y a quelques années.

Ensuite, j'ai pu lire des trucs intéressants sur la colonisation de mars, comme des voyages à sens unique, comme ce qui avait été fait lors de la colonisation des Amériques.

Et je ne parle pas de terraformation...

:)

Lien à poster

DEF> Psychologiquement, il y aura toujours des félés capable de rester des mois dans un cagibi sans broncher ( moi par exemple, si y a une connection au net et pas trop d'exercices :p ), physiquement, c'est une autre histoire : pour obtenir un engin suffisament blindé et équipé, je suis persuadé qu'on va devoir étrenner la construction de vaisseaux en orbite vu la masse de l'engin necessaire ( et on aura besoin d'un ascenseur spatiale pour rendre ça viable ). Ça limiterai les pb de radiation, au mieux.

Après, la microgravité y metterait son grain de sel, et contrebalancer ce pb augmente la complexité, la masse et les besoins énergétiques d'un peu beaucoup :p

La colonisation de Mars elle même n'est pas un si gros pb ( si tout se passe bien, même si biosphere 2 a montré que l'ecosystème minimal pour accueillir des humains est assez maousse, un travail à plein temps, et sans béton. Faudra tester avec le basalte. :p ), mais ça sera forcément un aller simple. À condition que notre carcasse puisse fonctionner sur le long terme sans gros pb à autre chose que 1g :)

À mon avis, on verra des tentatives d'écosystèmes de plus en plus complexes réalisés en téléprésence ( vises les IA necessaire pour l'entretien du bordel :D ). La Lune semble un bon candidat pour tester ce genre de boulot. ( en souterrain, bien sûr : pas facile d'éviter les radiations autrement )

Enfin bref, pas pour tout de suite, quoi ...

Lien à poster

momo > oui, je sais qu'il y en a un certains nombre comme ça. Le problème c'est qu'ils ne seront pas tous seuls, justement.

Je pense que le premier voyage se terminera en "petit meurtre entre amis".

En dehors de la gravité, il n'y a pas un problème de température? Là, comme ça, j'ai le flemme de chercher, mais cette problématique est abordé comment?

Lien à poster

oh, l'évacuation de la chaleur ? ben le truc est tout con : il suffit de faire tourner l'engin sur lui même pour éviter les surchauffes localisés par le Soleil, après c'est de bêtes radiateurs ...

Je pense que le premier voyage se terminera en "petit meurtre entre amis".

Meh, c'est pas la premiere fois que l'humanité fait face au pb : les bateaux n'ont pas été toujours aussi rapides ;)

Lien à poster

J'imagine que si c'était simple on l'aurait déjà envisagé : une rotation de l'engin sur lui-même pour générer une force centrifuge simulant un effet gravitationnel à proximité des parois... comme dans Rama ou 2001 si j'ai bonne mémoire. Après, le nombre de rpm et la taille du vaisseau nécessaire pour que ce soit efficace...

Lien à poster

J'imagine que si c'était simple on l'aurait déjà envisagé : une rotation de l'engin sur lui-même pour générer une force centrifuge simulant un effet gravitationnel à proximité des parois... comme dans Rama ou 2001 si j'ai bonne mémoire. Après, le nombre de rpm et la taille du vaisseau nécessaire pour que ce soit efficace...

http://en.wikipedia.org/wiki/Artificial_gravity#Rotation :desole:

Lien à poster
Likewise, at a radius of 10 m, about 10 rpm would be required to produce Earth gravity (at the hips; gravity would be 11% higher at the feet), or 14 rpm to produce 2g. If brief exposure to high gravity can negate the health effects of weightlessness, then a small centrifuge could be used as an exercise area.

Si je comprends bien, ça semble jouable, non ?

Lien à poster

oh, l'évacuation de la chaleur ? ben le truc est tout con : il suffit de faire tourner l'engin sur lui même pour éviter les surchauffes localisés par le Soleil, après c'est de bêtes radiateurs ...

Non, c'était plus une fois sur place. Parce que dans mes souvenirs, c'est pas un climat tempéré :p

Meh, c'est pas la premiere fois que l'humanité fait face au pb : les bateaux n'ont pas été toujours aussi rapides ;)

Certes... Et ils en ont connu des mutineries :D

Lien à poster

Une fois sur place c'est encore plus simple en fait :

1/ on vit en souterrain ( donc la roche isole et tempère pas mal )

2/ l'atmosphère permet de refroidir plus facilement au besoin.

3/ de toutes façons, on a un tas de ferraille avec une isolation du tonnerre en orbite qui sert à rien.

:p

Lien à poster
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Alors en vrac cette semaine, un astéroïde de 10m est passé à 12000 Km au dessus de l'atlantique, suffisamment proche pour que sa trajectoire s'en trouve modifiée, un débris est passé à 250m de l'ISS, obligeant les astronautes à se réfugier dans les capsules Soyouz et Atlantis décollera le 8 juillet, mettant donc fin au programme de shuttles américains.

:)

Lien à poster
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Ça y est, Atlantis est revenu sur terre : le programme Space Shuttle de la NASA est définitivement clos. :(

Désormais, il faudrait compter sur les sociétés privées et les programmes COTS ou CCDev de la NASA. C'est la fin d'un époque, mais pas la fin de l'exploration spatiale humaine.

:)

Ah et aussi, comme Hubble a trouvé un 4ème satellite à Pluton, je vous informe que la sonde New Horizons est à près de 20 AU de notre bonne vieille Terre. Elle doit atteindre Pluton d'ici 4 ans.

Lien à poster

×
×
  • Créer...